Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Conseils pour commencer en EDH
Burning
Membre
Messages : 57


haut haut de page
Conseils pour commencer en EDH posté le [06/09/2016] à 21:18

Bonjour à tous,


Après en avoir parler avec une personne dans le magasin où je vais, l'EDH me tente bien !


Mais cependant je ne comprends pas certaines choses : tout le deck doit il former le même combo ou c'est mieux d'en avoir plusieurs dans le deck ? Je m'explique un deck qui ferait meule/tokens/blast ou juste un qui ferait meule ?


Bref, il y a pleins de choses que je ne connais pas sur ce format et j'aimerais avoir le plus de conseils possible avant de commencer à me faire un deck pour ne pas me rendre compte une fois fini qu'il ne va pas du tout!


Merci de vos réponses ! :)


« if you can’t explain it simply you don’t understand it well enough »
Albert Einstein

Sorin14
Membre
Messages : 177


haut haut de page
Conseils pour commencer en EDH posté le [06/09/2016] à 21:54

Tout d'abord je te conseille pour faire le choix d'un général d'aller voir http://mtgtop8.com/format?f=EDH


Ne choisis un général que si il est au dessus de 1% c'est a dire que ton jeu peut gagner, dans le cas contraire, tu vas t'amuser pendant un mois a jouer ton jeu Phénax, dieu de la Fourberie puis quand tu tombera contre les decks to beat (jenara, titania, jace et co) tu perdra encore et encore et t'aura foutu de l'argent en l'air (je parle en connaissance de cause).


La meule c'est poubelle, vraiment 100 cartes c'est pas possible, d'autant que si ton adversaire est fourbe est a Emrakul, Déchirure des Éons dans son jeu (soit au moins 20% des jeux), tu peux rembaler..

Le mieux c'est jouer Gxx ou Uxx avec un plan combo.


Par ailleurs, l'edh a beau etre un format assez libre, il y a des cartes indispensables a avoir dans ton jeu je parle ici de Bibliothèque sylvestre, Survie du plus apte ou encore Précepteur diabolique.


Si tu veux tester ton jeu, je te recommande Mogg.fr qui fait comme cockatrice (tu peux l'importer depuis mtg top 8 ou lotus noir)


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Conseils pour commencer en EDH posté le [06/09/2016] à 22:15

Même si les conseils de Sorin14 sont bons, il convient tout d'abord de savoir ce que tu désires faire de ton futur deck d'EDH.

Est-ce pour du duel 1v1 ou pour du multi-joueurs :?:

Recherches-tu le compétitif ou simplement le fun :?:

Si tu choisis le premier item dans mes 2 questions, je rejoins Sorin14, sinon la démarche est un peu différente.


Burning
Membre
Messages : 57


haut haut de page
Conseils pour commencer en EDH posté le [06/09/2016] à 22:37

Tout d'abord, merci à vous deux pour vos réponses !


Pour répondre à tes question panic :

1) en me renseignant sur le format j'ai vu deux types de gameplay qui m'intéresserai : le 1v1 et le format empereur, ma réponse à ta première question sera donc : les deux !


2) Là par contre ma réponse est assez simple. Pour le fun, n'ayant absolument jamais touché à ce format j'aimerais me faire un petit deck sympathique de manière à pouvoir tester le format sans trop dépenser d'argent dans des cartes qui ne me servirait qu'à des decks EDH, pour peu être le regretter si le format ne me plait pas…


La réponse est donc une nouvelle fois fun !


J'aurais peu être du le préciser dans mon message d'origine, mais comme dit un peu plus haut, je ne veux pas trop dépenser pour ce format dans un premier temps…


Cependant j'ai déjà quelques possibles commandants dans ma collection… :


Olivia, mobilisée pour la guerre

Gisa et Geralf

Jace, prodige de Vryn // Jace, télépathe libéré

Shu Yun, la Tempête silencieuse

Ulrich de la Krallenhorde // Ulrich, alpha incontesté


Voilà les cartes de créatures légendaires qui me paraisse être de potentiel bon commandant…


J'avais un faible pour Shu Yun, la Tempête silencieuse qui permet d'avoir du tri-color, mais je ne sais pas si c'est le mieux…


« if you can’t explain it simply you don’t understand it well enough »
Albert Einstein

Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
Conseils pour commencer en EDH posté le [06/09/2016] à 23:58

Bonjour

Justement, tricolore c'est l'option onéreuse, parce que ça coûte cher en mana base, pour stabiliser les sorties. Si tu veux t'amuser pour pas trop cher, moi je conseillerais un général monocolor, ou bicolore à la rigueur. Dans ce que tu as, Olivia et Jace font de très bons commandants, mais franchement tu n'es as obligé de te restreindre sur le choix du commandant, en général c'est pas lui qui te coûtera cher (mais plus les cartes que te conseille Sorin :mrgreen: ).


avirex
Membre
Messages : 43


haut haut de page
Conseils pour commencer en EDH posté le [07/09/2016] à 00:52

Tu as aussi une rubrique "Budget commander" sympa sur le site mtggoldfish :

https://www.mtggoldfish.com/series/budget-commander


Les sites internet et boutiques ont encore des decks des années précédentes (parfois moins chers qu'à leur sortie). En 2015 je conseillerais le noir/vert, le bleu/rouge ou le bleu/vert :

http://magic.wizards.com/en/articles/archive/feature/commander-2015-edition-decklists-2015-11-06

En 2014 le mono vert contient un bon assortiment d'elfes: http://magic.wizards.com/en/products/card-set-archive/commander-2014/guided-by-nature ou alors le mono rouge avec un thème artefact qui devrait être combinable avec les nouveautés de Kaladesh : http://magic.wizards.com/en/products/card-set-archive/commander-2014/built-from-scratch


Si tu veux être à la pointe de la nouveauté, prends toi un Leovold comme général, il a un gros potentiel aussi bien pour du compétitif que pour du fun 8)

http://gatherer.wizards.com/Pages/Card/Details.aspx?multiverseid=416834


Si tu es patient la nouvelle fournée de decks Commander 2016 arrive le 11 novembre : http://magic.wizards.com/fr/content/commander-2016-edition-information

Elle devrait contenir les basiques ( Tour de commandement, Anneau solaire … ) et on l'espère des bons fixateurs de mana (parce que sans ça le quadricolore risque pas de lancer ses sorts…).


avirex
Membre
Messages : 43


haut haut de page
Conseils pour commencer en EDH posté le [07/09/2016] à 01:27

Ah oui, et si tu n'as jamais essayé le format Commander, voici quelques conseils plus généraux pour choisir tes cartes :

– utiliser de la rampe pour arriver à tenir le rythme et avoir de quoi lancer des sorts qui impactent le jeu

– avoir des tuteurs ou du card advantage (parce que ton paquet est épais, faut creuser pour arriver à des sorts pertinents)

– prévoir au moins quelques combos (ou des marqueurs poisons) pour pouvoir encore espérer battre un adversaire même s'il a fait vie infinie par exemple.

– avoir des destructions de masse et quelques sorts d'exil (parce que le terrain de jeu peut devenir vite encombré, ou alors y a des menaces récursives qu'il faut exiler)

– mettre des cartes qui sont meilleures quand il y a plus d'adversaires (ex: Exsanguination, en 1 vs 1 c'est pas top, en multi l'effet est bien plus fort)


Oublie l'aggro fragile, la meule, Burn, les contresorts 1 pour 1. C'est souvent bancal.


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Conseils pour commencer en EDH posté le [07/09/2016] à 01:49

Citation de Burning Le [06/09/2016] à 22:37

Cependant j'ai déjà quelques possibles commandants dans ma collection… :


Olivia, mobilisée pour la guerre

Gisa et Geralf

Jace, prodige de Vryn // Jace, télépathe libéré

Shu Yun, la Tempête silencieuse

Ulrich de la Krallenhorde // Ulrich, alpha incontesté


Voilà les cartes de créatures légendaires qui me paraisse être de potentiel bon commandant…


J'avais un faible pour Shu Yun, la Tempête silencieuse qui permet d'avoir du tri-color, mais je ne sais pas si c'est le mieux…


Lorsque j'ai débuté dans le format, j'ai regardé ce que j'avais comme créatures légendaires et j'ai construit autour de celles-ci avec les cartes que j'avais. Il me reste encore un Daxos de Mélétis, un Djoïra des Guitûks et un Tymaret, le Roi assassin de cette époque qui font le bonheur de mes soirées multijoueurs. Au gré des acquisitions, j'ajoute quelques cartes de temps à autre. 8)

Mes rares incursions dans le compétitif se sont faites grâce au deck Omnath, Locus de mana de ma fille qui est mono- :mvert: et donc beaucoup moins onéreux car il n'a pas besoin de terrains supers chers. Pour moins de 100 €, il a tenu tête à Kemt, c'est dire si le monochrome est une réelle alternative dans ce format en compétitif. ;)

:idea: Les conseils d'Avirex sont pertinents, en particulier sur l'achat d'un préconstruit, même un ancien qui serait dans une de tes couleurs. Tu peux trouver des promotions intéressantes qui t'évitera de courir pour compléter un premier deck.

J'aime beaucoup Shu Yun, la Tempête silencieuse, il y a lieu de s'amuser, mais en fun uniquement. :D


zosodesbois
Membre
Messages : 240


haut haut de page
Conseils pour commencer en EDH posté le [07/09/2016] à 09:40

Si tu veux jouer pour le fun, et pas forcément en compétitif, n'oublies pas la règle d'or :

– N'aie pas peur de mettre des cartes qui te plaisent, ou qui te paraissent injouables dans d'autres deck ;)


Burning
Membre
Messages : 57


haut haut de page
Conseils pour commencer en EDH posté le [07/09/2016] à 10:44

Merci à tous pour vos réponses !


Permis Olivia et Jace je dois avouer que Jace me tente vraiment bien pour faire un mono bleu cependant je ne vois pas trop comment build un deck solide autour sachant que la meule n'est visiblement pas top… Mais ça me tenterait vraiment bien de build autour de Jace sachant que je l'ai ouvert tout récemment :D


Olivia est vraiment bien il me semble, elle me permettrait de mettre des vampires et ainsi de jouer avec la folie, de mettre des blast en rouge, et du contrôle en noir.. si mon idée est la bonne ?


Je viens aussi de remarquer qu'Avacyn à une identité:mblancrouge: et donc permet un bicolore aussi et non un mono color comme je pensais, ce qui permet aussi un nouveau commandant à mon actif..


J'ai pensé à acheter un deck préconstruit, mais je me dis que j'apprendrai moins qu'en formant moi même mon deck, après je suis peu être dans le faux à ce niveau là…


Encore une fois, merci à tous pour vos réponses ! :)


« if you can’t explain it simply you don’t understand it well enough »
Albert Einstein

Sorin14
Membre
Messages : 177


haut haut de page
Conseils pour commencer en EDH posté le [07/09/2016] à 14:48

Je comprend mieux maintenant ^^

Moi quand on me dit EDH je pense a du compétitif, quand on dit Commander, c'est plus le terme du multijoueur qui est un format fun.

Le monocolor est une bonne option mais fais attention car jace est bleu, et tu devra te passer de beaucoup de bonnes cartes..


Il existe plusieurs versions du jeu, celle qui a ^gagné le DTC 7 etait une version eldrazi, il existe la version High Tide et la version draw-go (contrôle).


Ce qui est bien avec jace c'est les cartes comme Destinée synthétique ou Retisser.


Elles te permettent d'exiler ton jace pour aller chercher la seule créature de ton deck qui, tu dois t'en douter est Emrakul, Déchirure des Éons ou Ugin, le dragon-esprit avec si ton jace est retourné.


Après si ton objectif est le commander multi ou juste le fait de jouer entre potes je rejoins ce qui a été dit sur les pack commander, il y a quelques petits spoilers d'edh et beaucoup de bonnes communes/uncos d'edh qui seront surement difficile a trouver.


Si j'avais a te conseiller un deck a prendre ca serait http://magic.wizards.com/en/products/card-set-archive/commander-2014/built-from-scratch. Il manque pas grand chose a ce deck pour etre bon, ca te coutera pas super cher et c'est très fun a jouer !


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
Conseils pour commencer en EDH posté le [09/09/2016] à 00:18

Si tu joues vraiment pour le fun, la seule règle est la suivante :


Si tu veux jouer pour le fun, et pas forcément en compétitif, n'oublies pas la règle d'or :


– N'aie pas peur de mettre des cartes qui te plaisent, ou qui te paraissent injouables dans d'autres deck


Y'a rien de plus à rajouter, sinon de jouer le général pour deux choses :

– parce qu'il te plait

– parce qu'il t(offre un accès à des couleurs qui te plaisent…


Meuler 60 cartes, c'est pas toujours simple (hors combo), alors 100…


Barbarus : fais-toi plaisir avant de chercher la gagne! Joue ce qui te plait (et modifie par la suite si tu en vois le besoin)…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1