Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Protéger toutes ses cartes ?
Burning
Membre
Messages : 57


haut haut de page
Protéger toutes ses cartes ? posté le [09/04/2016] à 12:51

Bonjour,


Je me pose une question depuis un moment, et encore plus depuis la sortie de SOI où j'ai pleins de cartes qui traînent comme ça car je suis un peu en rab de protège cartes.. :D


Est ce que le fait de laisser ses cartes non sleever dans une boite (métallique par exemple), risque de les abîmer avec le temps ? Ou vaut il quand même mieux les sleever ?


Merci de vos réponses ! :)


« if you can’t explain it simply you don’t understand it well enough »
Albert Einstein

dragonexis
Membre
Messages : 465


haut haut de page
Protéger toutes ses cartes ? posté le [09/04/2016] à 12:54

Non il n'y aura pas de soucis si elles sont ranger dans une boîte x) cependant pour les carte foil je te conseille fortement de ne pas les laisser à l'air libre car sinon elles part contre elles vont gondoler (se courber)


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Protéger toutes ses cartes ? posté le [09/04/2016] à 16:58

J'ai débuté Magic en 1995 et je me suis rapidement acheté une boîte en carton pour ranger mes cartes. Aujourd'hui, les cartes conservées ainsi sont impeccables (mint ou near mint) grâce à :


  • un rangement dans des lieux secs

  • un minimum de manipulation car ce sont souvent les coups d'ongle qui abiment les cartes

  • Mr.water
    Membre
    Messages : 13


    haut haut de page
    Protéger toutes ses cartes ? posté le [09/04/2016] à 17:43

    moi je protège mes carte rare et foil


    https://www.youtube.com/channel/UCkxDWX0MSGtExBtUcao-BCA

    Barbarus
    Modérateur
    Messages : 4751


    haut haut de page
    Protéger toutes ses cartes ? posté le [09/04/2016] à 18:53

    La boîte, ça dépend…

    En règle général, "oui", ce peut être une option relativement sécure. Mais si elles se baladent trop dedans, ça va les abîmer.

    Petite astuce personnelle : mes cartes sont toutes rangées dans des classeurs, avec les fiches adéquates : ça bouge pas, ça s'abîme pas, c'est tout classé (donc on trouve vite les cartes quand on en recherche).


    Barbarus : mais c'est plus onéreux qu'une boîte, c'est sûr…


    « If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
    « L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
    « Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
    Faire des liens? C’est ici

    Burning
    Membre
    Messages : 57


    haut haut de page
    Protéger toutes ses cartes ? posté le [10/04/2016] à 10:31

    Je comptais aussi les mettre dans un classeur par après, faut juste que je me décide une bonne fois à acheter les porte folio et pas de nouvelles cartes haha :)


    Merci pour vos réponses en tout cas ! :)


    « if you can’t explain it simply you don’t understand it well enough »
    Albert Einstein

    Barbarus
    Modérateur
    Messages : 4751


    haut haut de page
    Protéger toutes ses cartes ? posté le [10/04/2016] à 13:49

    Non, pas le "portefolio" : ça coûte cher et c'est pas plus efficace ou plus pratique qu'un bête classeur acheté en super marché et des "pages de classeurs" qui passe nickel!

    Mieux, avec un paquet de 100 feuilles de classeurs, tu peux faire deux voir trois classeurs…


    Barbarus : le portefolio c'est plus cher… Mais c'est plus zoli!


    « If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
    « L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
    « Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
    Faire des liens? C’est ici

    Burning
    Membre
    Messages : 57


    haut haut de page
    Protéger toutes ses cartes ? posté le [10/04/2016] à 14:47

    Oui, c'est que je voulais dire par portefolio, je voulais parlé des "bêtes" feuilles transparentes pour ranger les cartes, mais je ne retiens jamais leurs nom haha :)


    « if you can’t explain it simply you don’t understand it well enough »
    Albert Einstein

    yannl01
    Membre
    Messages : 128


    haut haut de page
    Protéger toutes ses cartes ? posté le [11/04/2016] à 09:18

    Pour ma part dès qu'il y a une nouvelle extension, je me prends le classeur qui va avec et je range les cartes de cette extension.


    Elles sont rangées dans un ordre cohérent et je peux facilement les retrouver grâce au visuel du classeur.


    De plus les classeurs sont plus résistant que les pochettes en plastiques surtout quand on sleeve des cartes qui sont dans le classeur. L'intérêt étant de les avoir dispo pour le jeu.


    rotoclap
    Membre
    Messages : 110


    haut haut de page
    Protéger toutes ses cartes ? posté le [11/04/2016] à 10:38

    L'ordre cohérent c'est pas tout bêtement le numéro en bas à gauche des cartes ? :mrgreen:


    venezia85
    Membre
    Messages : 1619


    haut haut de page
    Protéger toutes ses cartes ? posté le [11/04/2016] à 10:41

    Le numero j'aime pas personnellement je préfère séparer les rares des uncos, des communes puis chaque classeur je mets par couleurs et par ccm


    rotoclap
    Membre
    Messages : 110


    haut haut de page
    Protéger toutes ses cartes ? posté le [11/04/2016] à 10:56

    Pour le classeur d'échange ouais je fais pareil, mais pour le classeur de collection, je fais par numéro. C'est plus facile quand t'as un trou de voir quel numéro manque.


    yannl01
    Membre
    Messages : 128


    haut haut de page
    Protéger toutes ses cartes ? posté le [12/04/2016] à 09:43

    Effectivement le classement par numéro est plus pour la collection.


    Sur la longueur je pense me prendre un classeur pour les échanges.


    Pages : 1