j'ai sur le board ravager +10 artefacts, mon adversaire cast Verdict suprême, puis-je sacrifier tous mes artefacts au ravager, laisser résoudre le verdict puis en réponse au trigger de modularité du ravager animer un Nexus des scintimites pour lui donner les marqueurs du ravager?
Euh…
Tu as sacrifié ton Ravager, en réponse à la mise en pile du sort.
Donc, on résout :
tu mets tes marqueurs sur le ravager.
le sort se résoud (donc détruit tout)
ce qui déclenche la modularité… qui part en pile… enfin, qui essaye…
En effet, que disent les règles ?
603.2a Comme elles ne sont ni lancées, ni activées, les capacités déclenchées peuvent se déclencher même quand on ne peut pas légalement lancer un sort ou activer une capacité. Les effets qui empêchent les capacités d’être activées ne les affectent pas.
603.3d Le reste du processus de mise en pile d’une capacité déclenchée est identique au processus pour lancer un sort listé dans les règles 601.2c–d. Si un choix est requis quand une capacité déclenchée est mise sur la pile, mais qu’aucun choix légal ne peut être fait, ou si une règle ou un effet continu rend cette capacité illégale, alors la capacité est simplement retirée de la pile.
Or, la règle 601.2C nous apprend que :
601.2c Le joueur annonce ses choix d’un joueur, d’un objet ou d’une zone approprié pour chaque cible que le sort requiert. Un sort peut ne requérir certaines cibles uniquement si le joueur a choisi de payer un coût alternatif ou supplémentaire (comme le rappel ou le kick), ou si le joueur a choisi un mode particulier ; dans le cas contraire, le sort est lancé comme s’il ne requerrait pas ces cibles. Si le sort a un nombre variable de cibles, le joueur annonce combien de cibles il va choisir avant d’annoncer ces dernières. La même cible ne peut pas être choisie plusieurs fois pour une même occurrence du mot « cible » sur le sort. Cependant, si le sort comporte le mot « cible » à plusieurs endroits, le même objet, joueur, ou zone pourra être choisi une fois pour chaque occurrence du mot « cible » (tant qu'il remplit les critères de ciblage). Si un effet dit qu’un objet ou un joueur doit être choisi comme cible, le joueur choisit ses cibles de telle façon qu’il respecte le maximum de ces effets tout en ne violant aucune règle ou effet qui dit qu’un objet ou qu’un joueur ne peut pas être choisi comme cible. Les joueurs, objets et zones ainsi choisis deviennent tous des cibles de ce sort. (Toute capacité qui se déclenche quand ces joueurs, objets et zones deviennent la cible d’un sort se déclenche à ce moment-là ; elles attendront d’être mises sur la pile jusqu’à ce que le sort ait fini d’être lancé.)
Exemple : Si un sort dit « Engagez deux créatures ciblées », alors la même créature ne peut pas être choisie deux fois; le sort requiert deux cibles légales différentes. Par contre, un sort qui dit « Détruisez l’artefact ciblé et le terrain ciblé » peut cibler le même terrain artefact deux fois car il utilise le mot “ciblé” à deux endroits différents.
Or, quand la modularité va se déclenchée et partir en pile, elle va chercher une "cible légale". Nexus étant encore un simple terrain, il ne sera pas une cible légale, et ce, même si tu souhaite l'animer "en réponse" à la mise en pile de la capacité… car, faute de cible légale, elle n'ira pas en pile…
mon adversaire cascade dans fin-vivante, en réponse je sac mon board au ravager pour que mes créatures-artefacts reviennent en jeu a la résolution de fin-vivante (coup double!)
Là, c'est différent… tu feras coup-double en effet…
Tu sacrifiera tout (sauf ravager, of course) en réponse à la mise en pile du sort (qui du coup, ramènera tout en se résolvant, avec un passage drôle : tu peux sacrifier le ravager à lui-même dans cette situation…mais ça sera moins profitable que de le laisser en jeu, comme nous allons le voir).
Ton ravager sera "sacrifié" par la fin vivante… Qui ramènera en jeu ses petits copaings préalablement sacrifiés.
En effet, on résout toujours intégralement un sort/une capacité avant de passer à autre chose, et ce, en vertu de cette petite règle règle :
608.2k La partie finale de la résolution d’un sort d’éphémère ou de rituel consiste à le mettre dans le cimetière de son propriétaire. Comme partie finale de sa résolution, une capacité est retirée de la pile et cesse d’exister.
Puis la capacité du ravageur se déclenche… et vu que là, il y aura des cibles valides… Ca va être drôle…. Enfin, ça dépend pour qui…
Attention cependant, si tu sacrifies le ravageur "à lui-même", il ira au cimetière ; ce qui déclenchera la modularité… qui cherchera à se résoudre avant que la fin vivante ne détruise puis ne ramène tout le monde en jeu (et tant pis pour toi…)
Barbarus : qui sait pas s'il a été clair (ou embrouillant… pour changer).
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