Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Le sacrifice
Legir05
Membre
Messages : 6


haut haut de page
Le sacrifice posté le [01/02/2016] à 17:00

Bonjour à tous,


Je me pose des questions sur le sacrifice et j'ai beau chercher dans les règles, je n'ai pas trouvé ou pas compris…


J'ai Ayli, pèlerine éternelle sur le champ de bataille.


1ère question :

On m'attaque avec Narset, maîtresse éclairée, je décide de bloquer avec Furie phyrexiane. Mon Furie phyrexiane va donc mourir, est ce que je peux le sacrifier avec la première capacité de Ayli, pèlerine éternelle avant qu'il ne meure ?


2ème question :

Je lance Sidisi, vizir morte-vivante et décide d'exploiter mon Furie phyrexiane, puis je le sacrifier avec la première capacité de Ayli, pèlerine éternelle et profiter de l'effet de Sidisi, vizir morte-vivante ?


3ème question :

Je lance Fragments d'os, et paye le sacrifice avec Furie phyrexiane, puis je le sacrifier à nouveau avec la première capacité de Ayli, pèlerine éternelle et profiter de l'effet de Fragments d'os ?


J'ai peur de tout mélanger en fait…


Merci pour vos réponses,


PS : Mieux vaut ne pas être le Furie phyrexiane dans ces exemples :D


Deniis
Membre
Messages : 129


haut haut de page
Le sacrifice posté le [01/02/2016] à 17:07

alors pour ta premiere question :


on t'attaque avec narset elle fais deja son trigger oui ta furie va mourrir et oui tu peux la sac


2eme :


tu peux sac en réponse mais dans ce cas la le trigger de sidissi ne fonctionnera pas c'est uniquement celui de ayly qui ira dans la pile


3eme


meme réponse tu peux mais ca ne cumulera pas les trigger


Legir05
Membre
Messages : 6


haut haut de page
Le sacrifice posté le [01/02/2016] à 17:12

Merci pour tes réponses !


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Le sacrifice posté le [01/02/2016] à 18:49

Citation de Legir05 Le [01/02/2016] à 17:00

Bonjour à tous,


Je me pose des questions sur le sacrifice et j'ai beau chercher dans les règles, je n'ai pas trouvé ou pas compris…


Ta première question est en rapport avec le déroulement de l'étape de combat, qui est abordée plus en détail dans ce topic



Spoiler :


Phase de combat :


Etape de début de combat


Etape de déclaration des attaquants : Ton adversaire attaque avec Narset, maîtresse éclairée


Etape de déclaration des bloqueurs : Tu bloque avec Furie phyrexiane


–> Tu sacrifie ta créature avant l'assignation des blessures

Etape des blessures de combats : Les blessures de combat sont assignées


Etape de fin de combat



Tes 2e et 3e questions ont un rapport avec des capacités activées et le coût d'activation de ces capacités.


Dans les deux cas que tu as cité, sacrifier une créature est un coût , pour profiter d'un effet quel qu'il soit, tu dois d'abord finir de payer tous ses coûts


L'exemple qui revient le plus souvent pour illustrer ça ( © Atog meister ©Barbarus) c'est d'imaginer la même situation dans le monde réel, chez le boulanger le croissant coûte 1€ et le pain au chocolat coûte également 1€ tu n'as qu'une pièce de 1€ en poche, tu ne peux pas utiliser la même pièce pour payer les 2

Dans le cas du sacrifice c'est pareil, une fois que tu as tout payé : le mana + le sacrifice, l'effet va en pile.

Quand un autre effet te demande un sacrifice tu ne peux pas utiliser la même créature puisque tu as déjà payé le coût en la sacrifiant.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Pages : 1