Bonjour à tous !
Voici un deck sur lequel je travaille à mes heures perdues depuis un petit moment, sans malheureusement avoir pu le tester en match. Il me tient à cœur car je pense avoir trouvé un équilibre idéal entre fun et stratégie dans mes couleurs favorites ; c'est un petit ouvrage que je souhaite peaufiner avec le temps, tranquillement.
Voici Mon deck [EDH] Ghaveh Token
Format : Duel Commander (EDH)
Couleur :
Archétype : Combo ? Contrôle ? edit : aggro swarm
– Cartes importantes et thème du deck :
Le thème est la prolifération rampante ou explosive de tokens.
Mon général Ghaveh, gourou des spores n'est pas une clef de voute, une partie bien engagée n'aura pas nécessairement besoin de lui, mais il a les bonnes couleurs et est un excellent moteur à tokens ou à sacrifice.
Les cartes représentatives, celles qu'on aimerait avoir tout le temps sur le champ de bataille, ce sont plutôt Saison de dédoublement et Vies parallèles. Elles symbolisent bien le deck parce que ce que je recherche avant tout c'est le foisonnement.
Autres cartes importantes, les générateurs de tokens. Il y en a évidemment beaucoup, certaines bien connues font cela directement comme Âmes persistantes, d'autres le font continuellement comme Âpre fleur ou Zone d'éveil.
Et comme mes tokens seront nombreux mais faibles, Vertu intangible et ses homologues "Anthem" seront indispensables.
Corde d'adjuration cumule quant à elle bien des vertus qui siéent bien au thème, en particulier la "convocation".
Niveau terrains, les plus à propos sont peut-être Comté de Gavonie et Caveau de l'archange qui ont des effets qui fonctionnent en global.
– Fonctionnement du deck :
Avant toute chose, dans cette construction j'ai quelques principes :
— pas de combo infini (edit : après analyse, Ghaveh est trop inutile sans)
— c'est le nombre de jetons qui m'intéresse, pas leur force. Leur force c'est leur nombre.
— si ça vole, c'est encore mieux et par ailleurs les saprobiontes sont plus synergiques
— je considère plutôt noir comme un splash, donc pas de dans le ccm
La stratégie vous l'aurez compris c'est de produire le plus possible de jetons, soit de manière rampante, soit de manière explosive, à la fois pour dominer le champ de bataille inéluctablement et pour se servir des créatures comme ressource
Spoiler :
Il y a quelques "kill" qui profitent bien du nombre :
Spoiler :
Sans compter sur les arpenteurs qui peuvent assez vite faire leur "ultimate" si Saison de dédoublement est en jeu.
Ma hantise forcément c'est le piétinement et surtout la wrath. Pour cela j'ai ajouté Surineur de Zulaport en bas de courbe et Ange du requiem en haut. Je garderai d'ailleurs souvent en main Corde d'adjuration si le risque est élevé.
Spoiler :
Je suis preneur si vous avez d'autres idées à ce sujet, en favorisant des cartes qui n'ont pas que ce rôle là façon Viande fraîche
C'est aussi la raison pour laquelle j'ai opté pour un assez grand nombre d'arpenteurs et un ensemble conséquent d'enchantements (avec de quoi tuto) pour assurer la gestion et l’afflux continu de jetons.
J'ai perdu pas mal de lecteurs en route alors je vais m'arrêter là pour le moment.
– Mon budget :
On verra j'ai tout mon temps. Il est peu probable que j'arrive à échanger des cartes à plus de 25 euros, mais sait-on jamais.
– Mes questions :
Tout cela, ce sont des intentions, et si je vous les expose c'est d'une part pour confronter mon raisonnement dans cette construction à la critique de joueurs plus avisés, d'autre part pour évidemment améliorer le deck, soit en l'équilibrant, soit simplement en substituant des cartes par des équivalents meilleurs (que je n'aurais pas bien évalués ou dont j'ignore l'existence).
Globalement, au cour de mes tests, je constate un début de partie un peu mou, plutôt sur la défensive et la construction tranquille, avec une explosion possible dès le tour 5 mais plus probable à partir du tour 6 ou 7.
Pour résumer : d'après vous où se trouvent les faiblesses ?
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