Oui c'est intérressant pour un exemplaire de ce deck en format plus récent, car du coup pas mal de cartes de ma version sont "hors format".
Personnellement je ne suis pas fan du splash blanc, c'est sûr qu'on est plus dans le même format donc on ne peut pas trop comparer les deux decks, mais je préfère la version bleu avec une créa avec de l'évade, des contresorts, et de la pioche.
Car là, à part 8 cartes pour filer la protection contre une couleur jusqu'à la fin du tour, les créa ont aucune evade (à part les nexus), elles sont blocables par le moindre jeton 1/1, ou n'importe quel dégât direct / accroc de vapeur te l'enlève sachant que c'est de l'éphémère donc que ton adversaire peut te faire claquer tes protections pendant vos tours à tous les deux. Et puis si il joue multicolor ou mono + artos, et qu'il a 2 créa de couleur différentes, tu dois claquer 2 sorts blancs pour devenir imblocable + avoir le mana pour les pumps, tu n'attaques pas avant le tour 5.
Et surtout la protection c'est bien, mais comment tu gères les anti-créatures de masse ? C'est la que je préfère la version bleue, car tu as quand même les contres au cas où.
Sur le papier tu tue avec une BONNE main tour 3, si l'autre ne fait rien, un simple contre sort sur l'enchantement, et tu prends 2/3 tours dans la vue, surtout sans pioche pour aller vite en rechercher un autre.
Enfin quitte à rester en vert/blanc, autant le passer en étendu, au moins cela débloque les Croissance gigantesque ou autre cela fait toujours +1/+1 de plus que Assaut coordonné pour le même coût sachant qu'il n'y a aucune créature avec le soulbound à qui pourrait profiter l'autre +2/+2, idem pour Ardeur mirrane qui ne donnera pratiquement jamais +4/+4 avant le tour 4 minimum si l'enchantement ne sort pas.
D'ailleurs l'enchantement, à part 4 Bouclier de la Foi (et qui donc ne pourront plus te servir pour proteger les créatures), il n'y a rien pour le protéger, sachant que si il ne sort pas ou est géré, cela mets bien le deck en mauvaise posture, car même avec des pumps à +2/+2, il va falloir 4 tours mini pour kill en ayant démarré tour 3, et si tes créatures ne sont pas gérées.
4 cartes sur 60 sans pioche, c'est moche pour assurer le coup.
Donc bon, après je ne connais pas trop les dernières extensions, ni le meta en conséquence, cela se trouve il peut très bien s'en sortir car les jeux doivent être un peu plus lent, et oui avec une bonne sortie il doit piquer, mais bon, qui dit format plus récent dit moins de cartes à dispo, et après avoir gouté la version vert/bleu legacy qui elle tue de façon presque systématique tour 2 ou 3, je ne splasherais pas blanc
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