Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
etau de supplice, differentes versions
Irishido
Membre
Messages : 3


haut haut de page
etau de supplice, differentes versions posté le [17/11/2015] à 15:59

salut a tous !

petite question : j'ai 4 etaus de supplice, 3 d'entre eux disent : "a la fin de la phase d'entretien de l'adversairee ciblé, l'etau lui inflige 1 degat pour chaque cartes de ca main au dessus de 4", mais jai aussi une version de la meme 4em edition qui dis "si votre adversaire a plus de 4 carte en main lors de sa phase d'entretien , l'etau lui inflige 1 degat pour chaque carte au dessus de 4". wtf…

comment ça ce fait ?

merci d'avance !


Shagoon
Membre
Messages : 449


haut haut de page
etau de supplice, differentes versions posté le [17/11/2015] à 16:46

Salut,


Étau de supplice a été édité à plusieurs reprises à l'époque, d'alpha en 93 à la 4e en 95. Et au début, la terminologie a passablement changé avant de se stabiliser qqes années. après les années 2000, il y a de nouveau eu un remaniement notable… De ce fait, tu peux voir par exemple sur Terreur "enterrez" ou "détruisez" en fonction de l'année d’édition… :roll:


Et vraisemblablement, tu en as des cartes en 3e bord blanc Étau de supplice et en 4e Étau de supplice (pas la même date), ce qui explique le texte différent d'une carte a priori identitque… ;)


Pour être sûr du texte exact "en vigueur", consulte le gatherer! En général, le texte sur le site LN correspond à la dernière mouture…


En l’occurrence:


"Au moment où l'Étau de supplice arrive en jeu, choisissez un adversaire. Au début de l'entretien de l'adversaire choisi, l'Étau de supplice inflige X blessures à ce joueur, X étant le nombre de cartes en plus de quatre."


et en anglais pour le texte précis:


"At the beginning of the chosen player's upkeep, Black Vise deals X damage to that player, where X is the number of cards in his or her hand minus 4."


Voilà!


Irishido
Membre
Messages : 3


haut haut de page
etau de supplice, differentes versions posté le [17/11/2015] à 17:58

ok merci ^^

mais toute mes cartes sont de 1995, d'ou mon interogation initiale…


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
etau de supplice, differentes versions posté le [17/11/2015] à 18:14

Après, curieux que la date soit commune…

Mais bon, en 1995, pas sûr qu'il n'y ai qu'une seule extension…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Shagoon
Membre
Messages : 449


haut haut de page
etau de supplice, differentes versions posté le [17/11/2015] à 20:47

C'est vrai que si c'est la même date c'est curieux… Du coup j'ai creusé, et voici ce que j'ai trouvé sur un site

"concurrent"


La réédition en bords blancs de la 3eme édition (dite non limitée) a été effectué en juin 1995. Toutefois, la plupart des cartes ont un copyright daté de © 1994, mais certaines ont été corrigées à cette occasion et portent alors un copyright datée de © 1995, d'où un risque de confusion avec la carte de même nom en 4ème édition.


Pour les différencier c'est souvent les termes employés dans la rédaction de la carte qui permet de le faire. Par exemple sur les fameux "Farfadets de la Scrutaie", la mention "Volants" correspond aux termes employés dans la 3ème édition alors que pour la 4ème édition le terme employé est "Vol". Pourtant ces deux cartes ont un copyright daté de © 1995.


Il semblerait que 9 cartes soient dans cette situation ( à savoir la 3eme VF bords blancs également datée de 95) : "Argile primordiale", "Bibliothèque de Leng", "Étau de supplice", "Farfadets de la Scrutaie", "Feu follet", "Grizzlis", "Île sanctuaire", "Île-poisson Seyidna Yûnûs", "Mânes infernaux".


Du coup j'ai appris un truc, merci Irishido ;)


kahuna70
Membre
Messages : 216


haut haut de page
etau de supplice, differentes versions posté le [17/11/2015] à 20:48

Citation de Irishido Le [17/11/2015] à 17:58

ok merci ^^

mais toute mes cartes sont de 1995, d'ou mon interogation initiale…


Tu es sûr de toi ? A priori il n'y a pas de confusion de dates entre la 3e édition bords blancs française (1994) et la 4e édition (1995). Regarde bien à la loupe ;)


« Quand on a qu’un marteau à la main, toutes les solutions ressemblent à un clou. »

Irishido
Membre
Messages : 3


haut haut de page
etau de supplice, differentes versions posté le [17/11/2015] à 22:14

oui oui date de 1995 ^^

en tout cas merci a vous, ça eclairci les choses 8)


Pages : 1