Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
The \"Good Game\" theory : Que dites-vous à la fin d\'une partie ?
KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
The "Good Game" theory : Que dites-vous à la fin d'une partie ? posté le [31/10/2015] à 10:39

Bonjour amis magiciens,


Un certain tweet a soulevé une bonne question au sein de la communauté anglophone (et pas que !) de Magic ces derniers temps : est-ce que le traditionnel "good game" de fin de partie est une convention sociale voire même un axiome pour clore une partie ou bien un compliment pour un adversaire qui vous a tenu tête d'une part et une insulte pour un autre qui est resté à 2 manas et qui n'a absolument rien pu faire de l'autre ?


Avant de lire ce tweet je n'avais jamais vu le "good game" comme autre chose que l'équivalent verbal de la poignée de main.


J'ai eu pour habitude de le traduire bêtement en "bien joué", sous-entendu (quand je gagne) : "nous avons fait de bonnes parties, peu importe le fait que tu aies perdu à cause de malchance, j'ai quand même apprécié d'avoir joué avec toi" , mais j'ai été confronté à plusieurs reprises à des adversaires qui pouffaient de rire en répondant : "tu as joué tout seul ouais …" ,une réponse qui, je dois l'avouer, me déplaît au plus haut point (pour rester poli).


Je n'ai pas une grande carrière de magic derrière moi, mais pour autant que je m'en souvienne, il n'y a que deux joueurs à qui je n'ai pas serré la main en fin de partie, les deux fois j'avais gagné et j'ai retenu ma main tant mes adversaires avaient été désagréables en voyant qu'ils avaient perdu :

-Une fois en moderne où mon adversaire croyait avoir sa combo tour 4 et s'est fait tuer tour 3, il a rangé ses cartes directement et n'avait pas l'air de vouloir débriefer nos parties qui pourtant m'avaient bien plus.

-Une seconde fois en standard où mon adversaire était resté coincé à 3 terrains, son quatrième n'aurait rien changé vu que j'avais touché mon side en main de départ, j'avais lancé Saisie des pensées tour 1 et gardé toutes les réponses à ses éventuelles menaces en main, à la fin de la partie j'avais voulu lui montrer ma main pour qu'il ne s'en veuille pas trop et qu'il sache que j'ai eu beaucoup de chance d'avoir ouvert une main de départ chanceuse, mais j'avais à peine commencé ma phrase : "j'avais en main …" qu'il me disait déjà "je m'en fous !"

Je peux comprendre une réaction de frustration quand on joue un GP ou pour un trophée, mais il s'agissait là d'une FNM et d'un tournoi en semaine même pas homologué…


A part ces deux cas, j'ai toujours dit "bien joué" ou dans de rares cas "désolé pour toi" quand il s'est agit vraiment de malchance totale, et j'ai toujours tendu la main en premier, perdant ou gagnant.

Sauf PPTQ ou GP, pour les tournois qui attirent plus de "compétiteurs" je laisse au perdant (quand c'est pas moi) décider si il veut ou non me serrer la main, je comprends la frustration du mec qui peut être qualifié au top 8 en faisant draw et que je finis par battre parce que moi j'ai besoin d'une victoire …

Chacun réagit différemment face à la défaite en compétition, et je comprends plus que tout la déception de la personne qui a fait un long voyage en train ou en avion pour venir à un tournoi tandis que moi j'ai juste eu à prendre le bus parce que j'avais la flemme de marcher 20 minutes un samedi matin, mais pas quand on est en boutique et qu'on joue pour 2-3 boosters de lot ou une carte FNM pourrie.


Mais à la lecture du tweet et de quelques sujets par ci par là, j'ai comme l'impression que dire "good game" en dehors de Cockatrice ou MTGO quand la game n'a pas été "good" pour les deux joueurs peut être perçue comme une insulte, ou alors ma traduction en "bien joué" est peut être inappropriée.


Du coup j'aimerais vous demander vos avis sur la question, que dites vous à la fin de vos parties ? gagnées ? perdues ? comment réagissez vous à ce que vous disent vos adversaires ? que pensez vous du handshake ? est-ce le perdant qui doit l'initier ?


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

cheupay
Membre
Messages : 292


haut haut de page
The "Good Game" theory : Que dites-vous à la fin d'une partie ? posté le [31/10/2015] à 11:40

Tout d'abord je te trouve dur de dire qu'un fnm n'a pas d'enjeu. Pour moi même a partir d'une simple fnm y a un enjeu. Je suis pas un pro player je dois l'avouer mais a une fnm je déteste faire un mauvais choix, ne pas être concentré ou faire un mana full. Donc pour moi il faut être compétitif quelque soit le match que tu joues rien que par respect pour l'adversaire.

Et puis c'est le meilleur moyen d'être performant pour des plus grand tournois.

Ensuite pour le hand shake c'est vrai que c'est délicat j'aime bien dire que je déteste perdre mais que je ne suis pas mauvais perdant Dc je tend la main qd je perds mais c'est vrai que c'est un peu gênant pour moi qd je gagne mais ça ne devrait pas. Je pense que si on tend la main personne ne va refuser de la serrer en tout cas ça ne m'est jamais arrivé.

Donc gagnant ou perdant je tend la main


venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
The "Good Game" theory : Que dites-vous à la fin d'une partie ? posté le [31/10/2015] à 11:57

Pour ma part j'ai toujours serré la main de mon adversaire et dit "bien joué" ou "good game" dans le meme sens que toi KeMT,


Apres je suis un peu mauvais perdant dans le sens ou si je perds sur une belle partie je serais simplement dégouté mais sur un manque de mana ou une full, je suis la vraiment désabusé mais pas contre mon adversaire qui n'y peut rien mais contre moi même et contre la chance de ce jeu.


Mais en aucun cas je manque de respect à mon adversaire ou ne lui répond pas, je discute volontier apres le match meme si j'ai perdu.


La seule anecdote que j'ai c'est au GP de Paris cette année à 4/2 je rencontre un étranger qui deja m'a meme pas calculer au début du match. Quand tu dis salut tu viens d'ou etc… bah la le meme s'en foutait il m'a répondu vite fait.

Il jouait atarka red… et apres avoir perdu la premiere je rentre des cartes de side violente contre son deck et je sors lors de la 2 et de la 3, Peste virulente qui tue son deck et le mec dégouté que je puisse jouer cette carte s'enerve et se leve et se barre sans meme dire un mot…


bannedon
Membre
Messages : 212


haut haut de page
The "Good Game" theory : Que dites-vous à la fin d'une partie ? posté le [31/10/2015] à 12:40

Sa ne fait pas longtemps que je me suis remis à faire des tournois en boutique et quand j'en faisais ce n'était en général qu'un par mois mais je sais que qu'en je perds je dis toujours bien joué (ce qui me semble logique vu que j'ai perdu il a forcément fait mieux que moi). Quand je gagne, si le mec a été correct, j'essaie toujours de trouver une petite phrase d'encouragement.

Perdre des parties c'est pas un problème pour moi si j'arrive à apprendre un peu plus sur le jeu mais je râle assez facilement contre moi même quand j'oublie de faire des actions ou plus tard quand je m'aperçois avoir fait un mauvais choix. Pour que je ne sers pas la main de mon adversaire, que j'ai gagné ou perdu, il faut que je sois tombé sur quelqu'un de mal poli ou de particulièrement désagréable.


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
The posté le [31/10/2015] à 12:42

"Bien joué", je le garde pour les matchs que je perds. Lorsque tu te fais étripé par un type qui a toutes les réponses en main, que tu te demandes si il ne vaudrait pas mieux jeter ton deck et que l'adversaire te dit "bien joué", j'ai tendance à sentir comme une pointe d'ironie assez déplaisante :evil:

Je joues à Magic pour le plaisir car, comme me l'a dit un soir un joueur, c'est l'un des rares loisirs qui peut, dès le vendredi soir, te faire oublier tous les soucis de ta semaine. Peu m'importe de gagner ou de perdre (même si j'ai un petit faible pour gagner), du moment que c'était agréable. Le mieux, c'est lorsque tu es en pleine partie et que tu entends "le joueur actif fini son tour et il restera 5 tours additionnels". Si les 2 adversaires se regardent et disent "déjà", c'est que la partie était intense. Savoir qui est le gagnant n'est pas très important, car il y avait de l'intérêt dans cette partie. :P

J'ai 3 filles à qui j'ai appris à jouer (la grande à d'ailleurs fait draw avec Kemt, c'est dire son haut niveau ;) ). Pas uniquement à manipuler les cartes, mais aussi à respecter l'adversaire et les règles. J'ai dénoncé un magasin qui avait des pratiques douteuses pendant ses tournois (en ma faveur mais j'obtenais des points que je ne méritais pas) et ce magasin est aujourd'hui fermé. J'ai concédé en GP car nous partions pour un nul alors que j'étais arrivé en retard et que mon adversaire ne s'était pas plaint. J'ai fait faire demi-tour à une de mes filles qui n'avait pas serré la main d'un adversaire après une défaite (elle avait 12 ans à l'époque). Bref, pour moi, Magic est comme le tennis, un jeu de "gentlemen". :D

Cependant, lors de l'AP la Bataille de Zendikar, en troll à 2 têtes, avec ma fille, nous n'avons pas serré la main de nos adversaires car ils étaient particulièrement désagréables. L'un jouait sur son portable et l'autre, lors de notre première prise de décision, proposa une pièce pour que nous puissions tirer à pile ou face :!: En fin de partie, nous nous sommes regardés et, d'un commun accord, nous avons décidé qu'ils ne méritaient pas notre estime à travers une poignée de main. Je ne suis d'ailleurs plus retourné dans cette salle de billard dans l'Eure…


yannzup
Membre
Messages : 929


haut haut de page
The "Good Game" theory : Que dites-vous à la fin d'une partie ? posté le [31/10/2015] à 13:02

Personnellement je serre quasiment toujours la main, et je reserve les "bien joué" aux games particulierement serrées, qui se jouent a pas grand chose. Si le mec je l'explose ou alors que je me fais ouvrir, je serre la main, et c est tout. J'aimerai pas qu'on me sorte "bien joué" alors que j'ai rien fais de la partie (je prendrai ca comme du foutage de gueule. Si je connais la personne ca passe mais sur un inconnu je le prendrai mal) donc je ne le dis pas quand le mec en fasse fais rien (death, full, mauvaise pioche, misplay etc…)


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
The posté le [31/10/2015] à 20:19

Citation de cheupay Le [31/10/2015] à 11:40

Tout d'abord je te trouve dur de dire qu'un fnm n'a pas d'enjeu. Pour moi même a partir d'une simple fnm y a un enjeu.


Je ne dis pas qu'il n'y pas du tout d'enjeu, je dis juste que les FNM sont des tournois casual, où il n'y a pas besoin de lister ses decks, où tu ne te prends pas un warning pour avoir coupé le deck de ton adversaire après une Fouille temporelle et où tu ne reçoit pas de game loss pour je ne sais quelle infraction.

Du coup les réactions peuvent être différentes quand on joue pour gagner un Orateur d'Ojutaï ou pour une boite de booster …


Citation de venezia85 Le [31/10/2015] à 11:57

Pour ma part j'ai toujours serré la main de mon adversaire et dit "bien joué" ou "good game" dans le meme sens que toi KeMT.


Je pense que c'est la déformation cockatrice.


Citation de panic Le [31/10/2015] à 12:42

J'ai 3 filles à qui j'ai appris à jouer (la grande à d'ailleurs fait draw avec Kemt, c'est dire son haut niveau ;) ).


J'attends toujours de prendre ma revanche sur Omnath, Locus de mana d'ailleurs :P


En tout cas merci à tous pour vos réponses, je me contenterai de dire "bonne chance pour la suite" ou "merci pour les parties" désormais.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
The posté le [31/10/2015] à 20:36

Citation de KeMT Le [31/10/2015] à 20:19


Citation de panic Le [31/10/2015] à 12:42

J'ai 3 filles à qui j'ai appris à jouer (la grande à d'ailleurs fait draw avec Kemt, c'est dire son haut niveau ;) ).


J'attends toujours de prendre ma revanche sur Omnath, Locus de mana d'ailleurs :P


Ma fille précise qu'elle l'a amélioré et qu'elle va "te mettre ta misère", c'est dire si mon éducation à fonctionné à la perfection niveau fairplay :oops:


kahuna70
Membre
Messages : 216


haut haut de page
The posté le [31/10/2015] à 21:47

Salut et merci d'avoir ouvert cette conversation car le sujet me paraît important. De près ou de loin, il touche tous les joueurs de la communauté un jour ou l'autre et rejoint les notions de respect et de fair-play qui sont fondamentales dans le jeu et dans le sport.


Je donne plusieurs sens au "good game". Littéralement, il se traduit par "bon jeu", ce qui peut signifier plusieurs choses à la fin d'une partie ou d'un match :


Ce peut être une marque de reconnaissance et un compliment quand l'adversaire – gagnant ou perdant – a bien joué.


Ce peut être le constat positif que la partie a été belle, pleine de développements et de rebondissements et qu'il s'est passé quelque chose, une étincelle, un moment particulier.


Ce peut être un encouragement lancé à son adversaire pour lui souhaiter une bonne continuation et de belles et chanceuses parties pour la suite.


Mais il n'y a pas que "good game" pour échanger des convenances à la fin du jeu. On peut aussi dire "bien joué", "bravo", "belle partie", "bonne chance pour la suite" et j'en passe… Le tout c'est d'avoir un mot sympathique pour l'adversaire quel que soit le résultat de la partie et quel que soit son comportement. Le respect, le fair-play et l'esprit chevaleresque, c'est ça. Maintenant, si l'adversaire est un mauvais perdant et qu'il se tire en faisant le gueule, c'est son problème : c'est lui qui vit avec ça et il n'en sort pas grandi, tant pis pour lui.


La poignée de main j'apprécie (sauf quand le gars a les mains moites :? ), ça fait partie du fair-play. Bon, c'est vrai que j'ai un "petit" avantage qui inspire le respect, j'ai 45 ans et 20 années de Magic derrière moi, donc les petits jeunes malpolis ont tendance à la mettre en veilleuse ;) Ceci dit le respect ça ne doit pas être quelque chose lié à l'âge ou au statut des joueurs, c'est une constante qui doit s'appliquer à tous et en toutes circonstances.


Malheureusement (oui, je dis malheureusement), Magic est un jeu joué par des humains et donc on y retrouve statistiquement la même proportion de goujat, abrutis, mauvais perdants, tordus et frustrés qu'ailleurs. Invariablement, on va tomber un jour ou l'autre sur le gars pas sympa qui dit à peine bonjour ou qui tire la tronche. C'est comme ça, on ne peut rien y changer. Et forcément il y aura un jour ou l'autre le gars pas sympa qui te lancera un "good game" pour se moquer de toi ou t'enfoncer encore un peu plus.


Moi j'essaye de forcer le respect, si ça ne marche pas tant pis. Par contre, je n'hésite pas à dire ce que je pense quand un truc ne me plait pas. Il est vrai que des fois on assiste à des comportements un peu limites. Quel que soit l'enjeu, quel que soit le niveau du tournoi, Magic reste un jeu et ça, tous les joueurs doivent le comprendre et l'intégrer. A chacun de faire cet effort pour que ça reste un jeu sympa, même en tournoi, et qu'il y ait un bel esprit.


« Quand on a qu’un marteau à la main, toutes les solutions ressemblent à un clou. »

panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
The posté le [31/10/2015] à 22:01

Citation de kahuna70 Le [31/10/2015] à 21:47


Mais il n'y a pas que "good game" pour échanger des convenances à la fin du jeu. On peut aussi dire "bien joué", "bravo", "belle partie", "bonne chance pour la suite" et j'en passe… Le tout c'est d'avoir un mot sympathique pour l'adversaire quel que soit le résultat de la partie et quel que soit son comportement. Le respect, le fair-play et l'esprit chevaleresque, c'est ça. Maintenant, si l'adversaire est un mauvais perdant et qu'il se tire en faisant le gueule, c'est son problème : c'est lui qui vit avec ça et il n'en sort pas grandi, tant pis pour lui.


Je te rejoins sur ce point, en ajoutant que bien avant la fin de la partie, il est possible d'échanger, en reconnaissant un joli coup, en remarquant la chance ou l'absence de chance à propos des terrains, ou tout simplement en souhaitant un bon jeu à l'adversaire avant le début.


Citation de kahuna70 Le [31/10/2015] à 21:47

Bon, c'est vrai que j'ai un "petit" avantage qui inspire le respect, j'ai 45 ans et 20 années de Magic derrière moi, donc les petits jeunes malpolis ont tendance à la mettre en veilleuse ;)


Un an de moins mais une année de pratique en plus, et ce même aura naturel des années 70s qui inspire le respect à la jeunesse :)


venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
The "Good Game" theory : Que dites-vous à la fin d'une partie ? posté le [01/11/2015] à 01:53

Citation de panic Le [31/10/2015] à 12:42

"Bien joué", je le garde pour les matchs que je perds. Lorsque tu te fais étripé par un type qui a toutes les réponses en main, que tu te demandes si il ne vaudrait pas mieux jeter ton deck et que l'adversaire te dit "bien joué", j'ai tendance à sentir comme une pointe d'ironie assez déplaisante :evil:


Etant un joueur qui aime jouer contrôle je suis souvent concerné par ce moment. En effet j'ai souvent les réponses aux sorts de mes adversaires et pendant la partie ca m'arrive fréquemment de voir mon adversaire frustré et "raler" (Lancer un sort et le mettre directement au cimetière par exemple)


Mais le "bien joué" qui accompagne la poignée de main n'est en rien une forme de moquerie ou de supériorité ou quoi que ce soit d'autres qu'une forme de politesse et de respect même si mon adversaire n'a quasiment pas pu jouer.


Part contre ca doit etre bien d'avoir ses propres enfants jouer à Magic et les voir passionné par ce jeux. Ca ne peut être que bénéfique pour eux. En plus, elles ont l'air douée même si battre KeMT n'est pas une enorme difficulté :mrgreen: je plaisante lol


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
The "Good Game" theory : Que dites-vous à la fin d'une partie ? posté le [01/11/2015] à 09:46

Citation de panic Le [31/10/2015] à 20:36

Ma fille précise qu'elle l'a amélioré et qu'elle va "te mettre ta misère", c'est dire si mon éducation à fonctionné à la perfection niveau fairplay :oops:


Le fair-play n'a pas sa place sur le champ de bataille :twisted: Ezuri et moi sommes prêts à en découdre :P


Citation de venezia85 Le [01/11/2015] à 01:53

(…) même si battre KeMT n'est pas une enorme difficulté :mrgreen: (…)


J'avoue que c'est pas un exploit en soi :lol:


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
The "Good Game" theory : Que dites-vous à la fin d'une partie ? posté le [01/11/2015] à 22:15

Vaste sujet en fait…

Par nature, j'aime joué et dans le jeu, la notion de "fair play" est très importante…

Maintenant le "GG" sur le net, c'est une habitude, un ensemble de lettre que je pose sans même réfléchir au sens, par pure politesse. Que je gagne, que je perde, que le gars soit bon ou mauvais (j'entends: concernant son niveau de jeu…), ces deux lettres apparaissent : comme on dit chez moi, ça coûte rien d'être poli!


Le serrage de main, c'est plus complexe…

Y'a deux raisons qui ne me feront jamais serrer un main :

– mon pote joue son deck infâme qui pue et qui me roule dessus après qu'il ai joué une heure tout seul… Là, il se prendra quelques insultes en plus dans la face, mais c'est de bonne guerre… On est "entre pote".

– Ca n'a dut m'arriver qu'une fois en tournois : le gars qui fait traîner la partie 3, et qui termine son troisième tour à une phase d'attaque de ma part et qui… me regarde en souriant "c'est le jeu"…

Les rageux me font marrer en général. Ok, "t'es le meilleur, tu gagnes tout, ah, beinh, non? zut alors…". Les tricheurs aussi (j'en rencontre plus trop faut dire…). Mais le mauvais esprit, le gars qui abuse d'un système, qui traine, et qui a le culot de me sortir un "c'est le jeu", lui, clairement, j'ai failli explosé de rire en lui disant "sérieux? Tu me laisses pas une victoire?" sachant qu'en sus, il quittait le tournois derrière… Et puis j'ai rangé mes cartes et suis retourné voir mes potes en lui lâchant un "si tu veux paraître bon joueur et serrer des louches, soit-le vraiment… Si la situation avait été inversée, tu aurais eût la game sans même me la demander à la fin du tour 3".

C'est comme dans la vie : y'a la lettre de la loi et son esprit… Le second m'intéresse bien plus que la première…


Donc tout ça pour dire que "oui", la politesse, c'est une base dans le jeu et dans la vie. Se moquer gentiment d'un noob qui pensait nous exploser ou qui fait des choix… aberrants, ça fait aussi partie de magic… Mais prendre le temps "après" de lui expliquer tout ça, "aussi", ça fait partie de MTG!

Mais devenir ironique voir cassant, non… Franchement, ça le fait pas… Et si l'adversaire prend un de mes GG pour une moquerie, c'est "son" problème… Moi, je le fais pas dans cet état d'esprit là.


Barbarus : GG pour ce topic! :lol:


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

veenyle
Membre
Messages : 391


haut haut de page
The "Good Game" theory : Que dites-vous à la fin d'une partie ? posté le [02/11/2015] à 10:18

Bonjour mois je félicite tout jour les joueurs avec qui je joue que je perde ou que je remporte la parti.Et je reste tout jour fair play visa vie des joueurs contre qui je joue.Question de politesse et je reste tout jour respectueuse même ci le joueur doit être impoli ou sur les nerfs .Ais mois désoler je serre pas la main je fais une bise vue que je suis une fille ou serre la main pour la joueur qui veux.


joueuse : EDH multi en 1vs 1 et en trolle a deux tête.vintage.legacy.Peasant et Peasant EDH.Tiny Leaders ,Scelle,Draft.
Pour ce faire de belle proxy tuto : http://www.lotusnoir.info/forum/?action=viewtopic&t=5663.4#postid-46267

Amarass
Membre
Messages : 233


haut haut de page
The "Good Game" theory : Que dites-vous à la fin d'une partie ? posté le [02/11/2015] à 12:21

"merci pour la partie et bonne chance pour la suite" plus un petit compliment sur le skill de mon adversaire ou une petite remarque concernant son manque de chance à la pioche. Je sers toujours la main quand on me la tend même si je pense rarement à proposer le handshake. Le GG par contre jamais. Je l ai trop dit online et ça n a plus souvent aucun sens en plus de la possible vexation que cela peut susciter.


WWBKD
what would Brian Kibler do?
Walking the planes. Ep26…

venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
The "Good Game" theory : Que dites-vous à la fin d'une partie ? posté le [02/11/2015] à 15:26

avis de turtenwald retweeté par Reid Duke :



I say "Good games" 100% win or lose and I highly recommend all other players do the same. To be offended by this is immature.


Ce que je pense être le plus normal. Dire bien joué à la fin d'une partie qu'elle soit courte, longue, facile, difficile, chanceuse, pas chanceuse… c'est ce qu'il y a de mieux. C'est une forme de politesse et de respect et non autre chose


Trenzalores
Membre
Messages : 114


haut haut de page
The "Good Game" tus à la fin d'une partie ? posté le [02/11/2015] à 15:32

Ca n'en reste pas moins très hypocrite quand, par exemple, tu plies une partie tour 3 avec le type en face qui n'a rien fait.


venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
The "Good Game" theory : Que dites-vous à la fin d'une partie ? posté le [02/11/2015] à 16:06

ca dépend toi tu prends le terme "bien joué" au premier degré, cad dans le sens d'avoir bien joué la partie.


Mais "bien joué" ou "gg" dans le sport ou les jeux en général, après n'importe quel partie que ce soit le billard, les echecs, la pétanque,… c'est un terme de politesse comme tu dis bonjours et au revoir avant et après la partie.


Ca m'est arrivé de prendre des valises en football et les mecs en fin de matchs qui disent " bien joué les gars quand mm" je me suis pas levé contre lui en disant "quoi ? tu m'as vu touché le ballon ?"


Mais bon je comprends le point de vue et c'est pour ca que ca m'arrive de dire a mon adversaire "désolé pour toi sur cette partie t'as pas eu tes lands" ou inversement. voir dire "désolé j'ai eu de la chance d'avoir une super main de départ" pour pas accentuer le fait qu'il soit dégouté.


Trenzalores
Membre
Messages : 114


haut haut de page
The posté le [02/11/2015] à 16:52

Je trouve le "bien joué" ou toute formule similaire comme une conclusion un peu facile à la suite d'une partie (je parle spécifiquement de Magic, mais ça peut s'étendre à d'autre domaine).


C'est un peu l'échappatoire, la norme qu'on balance parce que "ça se fait" mais qui ne veut plus rien dire. On n'a pas à se fatiguer à trouver quelque chose à dire, ça accompagne bien la poignée de main, c'est facile. Mais c'est pas intéressant.

Autant partir sur un débriefing de la partie, au moins les deux joueurs auront une chance d'apprendre quelque chose.


De plus, lancer des "bien joué" à tord et à travers leur fait perdre de leur impact quand on pense réellement que la personne en face a bien joué. Est-ce vraiment alors une récompense verbale si on la ditribue indifféremment aux bons et au mauvais joueurs / malchanceux ?


Après je dis ça, mais il m'arrive de le faire aussi. Parce que c'est facile, parce que ça ne demande pas de réfléchir. Parce que ça se fait.


pou85
Membre
Messages : 179


haut haut de page
The "Good Game" theory : Que dites-vous à la fin d'une partie ? posté le [02/11/2015] à 18:04

perso que je gagne ou que je perde je sers la main systématiquement (sauf si le mec se barre, je ne le poursuis pas lol)

après je sorts une petite phrase concernant la partie, du genre "t as vraiment bien joué à ce moment là, j ai pas pu revenir" ou comme cela a déjà été dit "dommage pour le manafull/manadeath y a pas pu y avoir de vrai match" etc…

c est quand même plus personnel qu un simple bien joué et ça ne coûte pas plus cher !


Pages : 1 2