Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Titan de givre
belgarion120
Membre
Messages : 559


haut haut de page
Titan de givre posté le [28/02/2012] à 12:44

Salut à tous !

J'ai une question très bête, dont la réponse me semblait évidente, mais à la réflexion… (faut pas réfléchir en fait).

Je joue Titan de givre et mon adversaire le contre. Il est écrit dans les règles concernant la pile :


405.4.

Chaque sort a toutes les caractéristiques de la carte à laquelle il est associé.


Faut-il donc payer :m2: de plus ? A priori, j'aurai dit non, mais je n'arrive pas à justifier pourquoi…

Merci !


bookaro
Modérateur
Messages : 785


haut haut de page
Titan de givre posté le [28/02/2012] à 13:05

intuitivement je dirais non bien sur.


Le titan étant un sort à ce moment il a bien les caractéristiques de son état permanent (couleur, nom….) mais pas les capacités.


Il faut bien faire la différence entre capacité et caractéristique.


Exemple tu peux contrer une créature protection bleu

Le contre est bleu (caractéristique) pourtant la protection (capacité) n'entre pas en ligne de compte.

Il existe une capacité qui illustre bien cette exemple:


celle de thrun (dsl balise encore une fois HS chez moi) indique bien qu'il ne peut pas être contrer.


Barb soulignera avec des points de régle je pense mais il me semble être sur la bonne piste.


Book Modo

Zirak
Membre
Messages : 403


haut haut de page
Titan de givre posté le [28/02/2012] à 13:51

Pour moi ton adversaire n'a pas a payé :m2: de plus.


Les capacités d'une créature n' "existent" qu'une fois la créature sur le champ de bataille sauf précision sur la carte elle même comme Thrun, le dernier troll (pour aider Bookaro ^^) sur le fait qu'il ne puisse pas être contré.


Avant cela, comme l'a dit Bookaro, le titan, n'est qu'un sort de créature sur la pile, et tant qu'il n'est pas résolu, ses capacités n'entrent pas en vigueur.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
Titan de givre posté le [28/02/2012] à 14:11

NdA : j'ai modifié l'ordre du quote pour qu'il ai un sens par rapport à ma réponse…

Il faut bien faire la différence entre capacité et caractéristique : je titan étant un sort à ce moment il a bien les caractéristiques de son état permanent (couleur, nom….) mais pas les capacités.


Justement, non… Les capacités sont bien des caractéristiques, comme d'autre éléments (règle 109.3).


Donc "effectivement", le titan a bien toutes ses capacités, y compris lorsqu'il est sur la pile, en attente d'être résolu…


La réponse à la question se trouve donc ailleurs…


Ici pour être plus précis :


403.2.

Un sort ou une capacité n’a d’effet et ne recherche que sur le champ de bataille, à moins que ce sort ou cette capacité ne fasse explicitement mention d’un joueur ou d’une autre zone.


Donc, tant qu'il n'est pas sur le champ de bataille, le titan a bien une capacité, mais sans effet…


Barbarus : cqfd


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

belgarion120
Membre
Messages : 559


haut haut de page
Titan de givre posté le [28/02/2012] à 18:10

Merci Barbarus, on peut toujours compter sur toi ;) Au top la réponse !


bookaro
Modérateur
Messages : 785


haut haut de page
Titan de givre posté le [29/02/2012] à 18:22

ok je sors :arrow:


Book Modo

Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
Titan de givre posté le [29/02/2012] à 20:11

Ah, bah non, on a toujours besoin de toi!!!! Reste avec nous!


Barbarus : une pétition pour empêcher Book de sortir?


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1