Hello,
Citation de maybe007 Le [20/10/2015] à 12:42
Du coup quand tu dis que le deck ne passera pas pour des petits tournois en boutique (donc format standard), sur quoi te base tu précisément?
Petit point juste avant de te répondre, les tournois boutiques ne sont pas forcément standard, même les petits, ça dépend globalement du style de jeu des habitués.
Ton deck ne peut pas tourner efficacement en tournoi pour 3 raisons:
– Ton deck n'est pas stable, à cause du grand nombre de cartes en 1 et 2 exemplaires. Du coup, tu vas rarement piocher les mêmes cartes, et donc même si tu as de bonnes idées dans ton deck, vu que tes pioches changeront "beaucoup" entre chaque partie, parfois tu réussiras très bien, parfois tu te planteras complètement. Et pour gagner un tournoi, il faut être capable d'enchaîner, gagner "quand ça veut bien sortir", c'est pas suffisant. Les conseils de KemT visent d'ailleurs à améliorer ce point
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– Tu n'as (quasiment) que des cartes origins. Du coup, simplement, tu seras moins efficace que quelqu'un qui a utilisé toutes les cartes du standard. Je joue quasiment pas T2, donc je ne suis pas un expert, mais je pense que même dans ton deck, il y a des cartes des autres éditions valables qui pourraient l'améliorer, et ces cartes là, que tu n'as pas, tes adversaires les ont. Donc même face à un adversaire qui aurait eu la même idée que toi, tu vas partir avec un handicap parce que lui aura utilisé un panel plus large de cartes.
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– Le fait qu'il soit "low budget". Il y a effectivement des spoilers, des rares et des mythiques, qui coûtent un peu cher, mais qui amélioreraient ton deck, et encore une fois, ces cartes là, tes adversaires les auront. J'en profite pour rebondir sur "– Mon budget : Pourquoi se limiter?". Si t'es illimité, et que tu veux faire des tournois, oublie le budget !
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– Bonus. C'est possible aussi que l'archetype que tu joues soit en difficulté dans la méta actuelle, mais je ne sais pas le dire, je joue peu T2.
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Ca peut paraître des petits détails quand on débute, c'est bien normal, mais un petit désavantage, suivi d'un autre petit désavantage, à force ça transforme un bon deck avec du potentiel en un deck qui risque de perdre contre la plupart des decks optimisés.
Pour te donner une idée, c'est quand même rare de gagner avec 50 de vie, 10 cartes en main, et 10 créatures sur le terrain face à un adversaire qui n'a plus rien. Ca se joue en général à 1 ou 2 tours, à 1 ou 2 bonnes pioches, et les points écrits au dessus, c'est ce qui peut te faire basculer d'un côté ou de l'autre.
Si tu veux un exemple précis, certains deck mono couleur jouent des fetch (cartes du style Mesa aride) uniquement pour enlever un terrain de leur bibliothèque et améliorer leurs probabilités de piocher une carte active, c'est te dire à quel point l'optimisation sur les petits détails peut être poussée loin !
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