Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Standard][Contrôle] Deck Combo/Contrôle
maybe007
Membre
Messages : 6


haut haut de page
[Standard][Contrôle] Deck Aggro/Contrôle posté le [19/10/2015] à 10:51

Voici Mon deck Block – Aggro/Contrôle

Format : Standard (T2)

Couleur : :mblanc: :mrouge:

Type : Contrôle

Archétype :


Cartes importantes et thème du deck : Brute boggarte, Acte de trahison, Force de titan, Tranchetalon gobelin


Fonctionnement du deck : Engager les créatures adverses, et les controler, frapper fort, réduire en cendres l'adversaire


Mon budget : Pourquoi se limiter?


Mes questions : Bonjour à tous,

Nouveau sur Magic (j'ai commencer au block Origins), c'est avec un certain plaisir que je viens poster sur ce forum un petit deck que j'ai concocté avec les quelques cartes que j'ai. Le but est d'empêcher l'adversaire d'attaquer, de retourner ses créatures contre lui, bref de le castrer. Si vous avez des idées d'améliorations, je suis preneur!


Pour le moment j'ai confronté ce deck à l'un des miens (qu'un pote m'a offert pour débuter), qui est visible ici: http://www.lotusnoir.info/magic/decks/1-everywhere-2/

Et je l'ai battu à plusieurs reprises (grosse fierté).


En l'attente de futurs échanges passionnants avec vous ;)


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Standard][Contrôle] Deck Combo/Contrôle posté le [19/10/2015] à 16:49

Bonjour,


Avant de commencer, sache que ton deck n'est pas vraiment combo ni/ou contrôle, si tu veux te prendre la tête à comprendre les archétypes jette un coup d'oeil au lien dans ma signature, sinon pour résumer sache grosso modo que :


  • D'une part que si tu n'as pas une combinaison spécifique de 2,3 voire 4 cartes alors ton deck n'est pas considéré comme un deck combo.

  • D'autre part, vu le nombre de créatures différentes qui n'ont que pour but de s'attaquer aux points de vie de ton adversaire qu'il y a dans ton deck, celui ci est plutôt considéré comme aggro.

  • Si ton optique est à la fois de poser des menaces et de gérer celles de l'adversaire, tu serais plutôt dans le domaine du aggro/controle (agresser l'adversaire et contrôler ses menaces) ou encore dans le midrange (qui génère des menaces autant en début de partie qu'en milieu et en fin).


    Pour en revenir à ton deck, il n'y a pas grand chose à dire, surtout que celui ci est construit sur un seul bloc et qu'il est fait pour affronter un deck construit dans la même optique, à part les conseils classiques pour l'optimiser au mieux.


    Côté terrains :


  • +4 Forge de campagne

  • +1 Passage des malandrins

  • 25 terrains est un bon chiffre pour un deck qui a des sorts à :m6: CCM


    Côté créatures :


  • Passer les plus importantes en 4 exemplaires (celles que tu juge avoir un impact important).

  • Si ta stratégie est d'engager les créatures adverses Sentinelle des veilleurs éternels par exemple pourrait être un meilleur choix que Sanglierpic.

  • Championne d'Iroas + Frappe assurée ça fait 10 dégâts au tour 4 , elle a peut être sa place dans ton armée.

  • Côté sorts :

    Là encore le même conseil que plus haut, passer les plus importants en 4 exemplaires, ceux que tu veux piocher le plus souvent, ceux qui sont plus situationnels comme Brasier dévastateur sont bien en 1 exemplaire mais Force de titan par contre est à mettre en x4, au mieux tu vas booster une de tes créatures 2 voire 3 fois, au pire tu l'utilise sur une créature adverse si tu n'as pas de board et que tu veux "regarder" ta prochaine pioche.


    Côté réserve :

    La réserve est faite pour trouver des solutions aux problèmes que tu pourrais rencontrer, Patronne des Vaillants par exemple ne me semble pas très synergique avec le reste du deck, elle va certes donner un marqueur de plus à tes créatures réputées, mais si tu joue contre un deck qui déploie plus de menaces que toi et que tu es dans une situation bloquée où tu ne peux pas attaquer parce qu'il y a trop de créatures en face, elle ne va pas déverrouiller la situation en arrivant, alors que Hixus, gardien de prison ou Arrogance tragique par exemple, va sortir de nulle part et rééquilibrer les choses si tu es derrière sur le champ de bataille.


    Voilà en gros les conseils que je pourrais te donner tout en sachant que ton deck n'est pas fait pour participer à de petits tournois en boutique.


    Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    maybe007
    Membre
    Messages : 6


    haut haut de page
    [Standard][Contrôle] Deck Combo/Contrôle posté le [20/10/2015] à 12:42

    Merci pour tes conseils avisés KeMT !

    En effet je ne savait pas trop comment situer l'archetype du deck, j'ai pris le temps de bien me renseigner du coup :)


    Ayant commencer depuis la sortie de Magic Origins, il est vrai qu'il n'y'a presque que des cartes de ce bloc. J'attendais les conseils de joueurs plus expérimenter pour savoir si je devais investir un peu (cartes en 4 exemplaires) dans ce style de deck. J'aime bien le coté offensif mais aussi la possibilité de bloquer les créatures adverses.


    Du coup quand tu dis que le deck ne passera pas pour des petits tournois en boutique (donc format standard), sur quoi te base tu précisément?


    Il est vrai que c'est un deck "low budget", vu qu'il n'y a aucune mythique ou même arpenteurs contre des nissa, kythéon ou Jace, le deck à moyen de s'essouffler!


    Merci encore d'avoir pris le temps de répondre :)


    wazaby06
    Membre
    Messages : 687


    haut haut de page
    [Standard][Contrôle] Deck Combo/Contrôle posté le [20/10/2015] à 19:14

    Hello,


    Citation de maybe007 Le [20/10/2015] à 12:42

    Du coup quand tu dis que le deck ne passera pas pour des petits tournois en boutique (donc format standard), sur quoi te base tu précisément?


    Petit point juste avant de te répondre, les tournois boutiques ne sont pas forcément standard, même les petits, ça dépend globalement du style de jeu des habitués.


    Ton deck ne peut pas tourner efficacement en tournoi pour 3 raisons:


    :m1: Ton deck n'est pas stable, à cause du grand nombre de cartes en 1 et 2 exemplaires. Du coup, tu vas rarement piocher les mêmes cartes, et donc même si tu as de bonnes idées dans ton deck, vu que tes pioches changeront "beaucoup" entre chaque partie, parfois tu réussiras très bien, parfois tu te planteras complètement. Et pour gagner un tournoi, il faut être capable d'enchaîner, gagner "quand ça veut bien sortir", c'est pas suffisant. Les conseils de KemT visent d'ailleurs à améliorer ce point


    ==========


    :m2: Tu n'as (quasiment) que des cartes origins. Du coup, simplement, tu seras moins efficace que quelqu'un qui a utilisé toutes les cartes du standard. Je joue quasiment pas T2, donc je ne suis pas un expert, mais je pense que même dans ton deck, il y a des cartes des autres éditions valables qui pourraient l'améliorer, et ces cartes là, que tu n'as pas, tes adversaires les ont. Donc même face à un adversaire qui aurait eu la même idée que toi, tu vas partir avec un handicap parce que lui aura utilisé un panel plus large de cartes.


    ==========


    :m3: Le fait qu'il soit "low budget". Il y a effectivement des spoilers, des rares et des mythiques, qui coûtent un peu cher, mais qui amélioreraient ton deck, et encore une fois, ces cartes là, tes adversaires les auront. J'en profite pour rebondir sur "– Mon budget : Pourquoi se limiter?". Si t'es illimité, et que tu veux faire des tournois, oublie le budget !


    ==========


    – Bonus. C'est possible aussi que l'archetype que tu joues soit en difficulté dans la méta actuelle, mais je ne sais pas le dire, je joue peu T2.


    ==========


    Ca peut paraître des petits détails quand on débute, c'est bien normal, mais un petit désavantage, suivi d'un autre petit désavantage, à force ça transforme un bon deck avec du potentiel en un deck qui risque de perdre contre la plupart des decks optimisés.


    Pour te donner une idée, c'est quand même rare de gagner avec 50 de vie, 10 cartes en main, et 10 créatures sur le terrain face à un adversaire qui n'a plus rien. Ca se joue en général à 1 ou 2 tours, à 1 ou 2 bonnes pioches, et les points écrits au dessus, c'est ce qui peut te faire basculer d'un côté ou de l'autre.


    Si tu veux un exemple précis, certains deck mono couleur jouent des fetch (cartes du style Mesa aride) uniquement pour enlever un terrain de leur bibliothèque et améliorer leurs probabilités de piocher une carte active, c'est te dire à quel point l'optimisation sur les petits détails peut être poussée loin !


    KeMT
    Modérateur
    Messages : 2943


    haut haut de page
    [Standard][Contrôle] Deck Combo/Contrôle posté le [20/10/2015] à 22:02

    Citation de maybe007 Le [20/10/2015] à 12:42

    (…) sur quoi te base tu précisément?


    Certainement pas sur mes compétences à évaluer le potentiel des cartes :lol: j'ai été le premier à dire que Jace, prodige de Vryn // Jace, télépathe libéré était une carte pourrie à sa sortie ( pour info elle vaut 50€ maintenant :mrgreen: )


    Plus sérieusement il y a plusieurs choses, wazaby t'as fait un excellent résumé de ce qui peut frapper au premier coup d’œil, il a beau ne pas être un fan invétéré de standard, il a tout suite vu qu'il y avait quelque chose qui clochait dans l'ensemble du deck.


    Je vais rajouter 2-3 choses que le joueur de standard que je suis a remarqué :


    – L'association de couleurs :mblancrouge: est en soi plutôt bonne et souvent synergique, sauf qu'on sort d'un bloc de Tarkir qui se voulait privilégier :


  • Une association d'abord tri-color avec Khans of Tarkir qui a vu naître des stars comme Rhinocéros de siège ou Chevaucheur de mante qui au premier coup d'oeil roxent du poney.

  • Ensuite via une pirouette scénaristique est passé sur du monochrome hautement influencé par deux autres couleurs : Tasigur, le Croc doré ou Grande maîtresse âmefeu

  • Enfin amputer une couleur pour mettre en avant une association bicolor plus simple : Atarka, seigneur-dragon , Dromoka, seigneur-dragon , Kolaghan, seigneur-dragon , Silumgar, seigneur-dragon et Ojutaï, seigneur-dragon

  • Ce ne sont là que quelques cartes, mais c'est grosso modo autour de celles ci que les extensions précédentes tournent, et tu aura sans doute remarqué qu'aucune ne contient exclusivement le duo :mblancrouge: , ce qui fait que les cartes qui combinent ses couleurs ne sont pas suffisamment fortes comparés par exemple à :mrougevert: ou :mblancvert: .


    – Magic Origins est ce qu'on appelle un core set, c'est une édition séparée des autres, et en bloc, c'est un panel très pauvre en cartes, parce que justement il se limite à une seule édition, pour que le format soit équilibré (et que les boosters se vendent parce que faut pas déconner) il faut que la force soit répartie sur l'ensemble des éditions, et piocher uniquement dans une seule pile de carte va non seulement nuire à l’efficacité de ton deck mais en plus tu as pioché dans une édition très faible par rapport à celle qui l'a précédé, le bloc Khans of Tarkir a fourni des cartes d'une incroyable puissance.


    – Et enfin, tout simplement, ton choix de cartes, certaines cartes ne sont tout simplement faites pour le construit , elles sont énormes en limité Alhammarret, grand arbitre par exemple est ce qu'on appelle une bombe, ça tape dans les air pour 5 de dégâts et ça verrouille la main de l'adversaire, mais en construit si tu dois engager 7 terrains il faut faire bien plus que ça, en gros pas toutes les rares aussi bonnes soient elles, ne sont assez bonnes pour le construit.


    Une autre remarque sur ton choix de cartes, si à ton tour 5 tu pose Sanglierpic, ton adversaire peut à son tour 5 gérer ta créature Prix ultime et en poser une plus grosse Anafenza, la Primordiale sur l'échange de ressources à long terme tu vas perdre parce que tes sorts chères (en mana) ne seront pas aussi menaçants que les sorts chères qui sont joués actuellement dans le format.


    Après je ne dis pas qu'il faut impérativement jouer des Rhinocéros de siège et des Anafenza, la Primordiale, j'ai encore souvenir de deux défaites cuisantes de mon deck copié/à peine modifié/collé d'un top8 du pro tour contre un blanc vert enchantement que je n'avais jamais vu (et que je n'ai jamais revu) et un mono vert qui jouait des créatures jouées nulle part (que je n'ai jamais revu non plus), mais qui avaient une si bonne synergie que je n'ai rien pu faire …


    J'attendais les conseils de joueurs plus expérimenter pour savoir si je devais investir un peu (cartes en 4 exemplaires) dans ce style de deck.


    Si ça peut te donner une idée, une mana base correcte (et par correcte j'entends compétitive) contient entre 8-12 fetchs , avec les archétypes actuels, c'est soit des decks tricolor (donc 12 fetchs) soit des decks bicolor qui reposent sur la fouille (remplir son cimetière avec des fetchs) ou qui reposent sur la mécanique toucheterre (faire rentrer deux fois plus de terrains sur le champ de bataille avec des fetchs) .

    Le fetchs représentent un investissement plutôt sûr étant donné qu'ils seront joués dans les autres formats, et qu'ils risquent de gagner de la valeur avec le temps, mais encore faut il être prêt à mettre plus d'une centaine d'euros dans des terrains …


    EDIT : un site qui fait souvent des decks budget avec des archétypes assez originaux : http://www.mtggoldfish.com/ , tu y trouvera surement un deck qui t’intéresse, il a posté récemment un petit deck eldrazi qui vaut +/- 25$ (une trentaire d'euros en boutique si je dis pas de bêtises) avec essentiellement des cartes de battle for zendikar jette y un coup d’œil : http://www.mtggoldfish.com/articles/budget-magic-25-3-tix-standard-eldrazi-aggro


    Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    maybe007
    Membre
    Messages : 6


    haut haut de page
    [Standard][Contrôle] Deck Combo/Contrôle posté le [21/10/2015] à 12:17

    Wow !

    Merci à vous deux pour ces précieux conseils, j'y vois plus clair :)

    Je vais potasser tout ça, en effet, le bloc tarkir à l'air de contenir des créatures bi ou tricolore violentes !


    Bon du coup j' ai suivi vos conseils en modifiant le deck (mis à jour sur le site), je vais le tester un peu sur cockatrice et éventuellement en boutique si j'ai un peu de temps ce mois-ci, histoire de me faire une idée :mrgreen:

    Je garde le deck sous le coude dans le cas ou le bloc trakir ne sera plus compris en T2 :twisted:


    Tiens d'ailleurs j'ai eu deux exemplaires de cette cartes Étendues sauvages en évolution en booster Zendikar, est-ce un fetch? Ça m'a l'air similaire voir mieux vu que je choisi la mana que je veux.


    Les cartes avec toucheterre sont bien fortes, j'ai fait un scellé Lundi et un mec m'a sorti un Champion du sous-bois bien abusé cette carte 8O


    wazaby06
    Membre
    Messages : 687


    haut haut de page
    [Standard][Contrôle] Deck Combo/Contrôle posté le [21/10/2015] à 22:25

    Citation de maybe007 Le [21/10/2015] à 12:17

    Tiens d'ailleurs j'ai eu deux exemplaires de cette cartes Étendues sauvages en évolution en booster Zendikar, est-ce un fetch? Ça m'a l'air similaire voir mieux vu que je choisi la mana que je veux.


    Nop, c'est pas un fetch, parce que le terrain que tu dois aller chercher doit forcément être un terrain de base, et en plus il arrive engagé, ce qui peut te faire perdre un tour. Ceci dit, t'as bien noté les similarités, et sache qu'on appelle cette carte le fetch du pauvre.


    Les cartes avec toucheterre sont bien fortes, j'ai fait un scellé Lundi et un mec m'a sorti un Champion du sous-bois bien abusé cette carte 8O


    Ouaip, en scellé ça peut vite être chiant à gérer.


    Quand je vois cette carte, mon cerveau l'associe à Chevalière du Reliquaire, ça peut être drôle de jouer un fetch, le sacrifier pour aller chercher un forêt, sacrifier la forêt avec la capacité de de la reliquaire, aller du coup chercher un fetch, et le re-sacrifier pour un terrain quelconque. +/4/+4 au champion, +3/+3 pour la chevalière, la bibliothèque filtrée, bref pas si mal pour 0 mana.


    …Mais mon cerveau me dit aussi que ça marche bien en scellé mais que ça risque d'être trop lent en construit (tout du moins en moderne), parce que tu n'auras pas forcément de terrains à jouer à chaque tour, et que la créature est très fragile ^^


    vintro
    Membre
    Messages : 56


    haut haut de page
    [Standard][Contrôle] Deck Combo/Contrôle posté le [22/10/2015] à 00:25

    Bonjour


    Juste un petit conseil vu que tu joues Zada, broyeuse d'hédron, je te conseil vivement Haut fait de résistance, tu lances le sort sur Zada et si l'adversaire est mono color ou à très peux de couleur différente sur le board c'est Win (ou presque ;) ) et si jamais ça suffit pas pour gagner ça donne quand même un marquer +1+1 à toute tes créa pour :m1: :mblanc:


    Un autre éphémére pas chére et qui fait des merveille avec zada c'est Frappe provocatrice je passe sur le +1+0 à toute tes créatures le truc géniale c'est que pour :mblanc: tu peux piocher une carte par créature que tu as en jeux, avec ça tu peux te refaire une main complète pour un mana c'est juste géniale ^^


    panic
    Membre
    Messages : 1891


    haut haut de page
    [Standard][Contrôle] Deck Combo/Contrôle posté le [22/10/2015] à 03:34

    Citation de vintro Le [22/10/2015] à 00:25

    Un autre éphémére pas chére et qui fait des merveille avec zada c'est Frappe provocatrice je passe sur le +1+0 à toute tes créatures le truc géniale c'est que pour :mblanc: tu peux piocher une carte par créature que tu as en jeux, avec ça tu peux te refaire une main complète pour un mana c'est juste géniale ^^


    Avec Force de titan avant, c'est encore plus la fête


    maybe007
    Membre
    Messages : 6


    haut haut de page
    [Standard][Contrôle] Deck Combo/Contrôle posté le [22/10/2015] à 12:24

    Le fetch du pauvre :D, merci pour la précision, je vais regarder ça en profondeur, vu que pour le moment je test le deck sur cockatrice. D'ailleurs je me suis pris une ruine sur un deck meule qui avait Tutelle du sphinx, il faut que je pense aux contresorts sur ma réserve.


    Pas mal Vintro le combo avec Zada surtout pour la pioche, la protection contre la couleur peut s'avéré pratique! Est-ce que cela contre aussi les sorts qui pourraient détruires mes créatures?


    Je remarque que le deck gère bien le board adverse mais dès qu'il s'agit de sort, la partie est quasiment perdu


    vintro
    Membre
    Messages : 56


    haut haut de page
    [Standard][Contrôle] Deck Combo/Contrôle posté le [22/10/2015] à 13:03

    Pas mal Vintro le combo avec Zada surtout pour la pioche, la protection contre la couleur peut s'avéré pratique! Est-ce que cela contre aussi les sorts qui pourraient détruires mes créatures?


    Une créature qui a la protection contre une couleur ne peut pas être la cible de sort ou de capacité d'une source de la couleur, ne peut pas être bloqué par une créature de la couleur, et tout les dommages qu'une source de la dite couleur lui ferait sont prévenus.


    Donc en théorie oui si tu donnes la protection contre une couleur, l'adversaire ne peux pas la détruire avec un sort de la couleur choisi, MAIS y a des limites tout les sorts qui cible le joueur et pas les créatures passent quand même.


    Un exemple, tu donne protection contre le noir à tes créatures, le sort Portée des ombres ne peut plus les cibler, mais le sort Chute fatale lui marche parce qu'il te cible toi comme joueur et que toi tu n'as pas la protection et donc il peut te forcé à sacrifier deux créatures même si elles ont la protection.


    Voila :)


    panic
    Membre
    Messages : 1891


    haut haut de page
    [Standard][Contrôle] Deck Combo/Contrôle posté le [22/10/2015] à 15:05

    Citation de maybe007 Le [22/10/2015] à 12:24

    Le fetch du pauvre :D, merci pour la précision, je vais regarder ça en profondeur, vu que pour le moment je test le deck sur cockatrice. D'ailleurs je me suis pris une ruine sur un deck meule qui avait Tutelle du sphinx, il faut que je pense aux contresorts sur ma réserve.


    En :mblanc: , tu peux contrôler facilement les permanents avec des cartes comme Jeune félidar ou Champ de quarantaine, et te défaire des enchantements pénibles :(


    maybe007
    Membre
    Messages : 6


    haut haut de page
    [Standard][Contrôle] Deck Combo/Contrôle posté le [22/10/2015] à 15:31

    Super pour la protection contre la couleur, c'est déjà pas mal.


    Ah oui je n'avais pas pensé au champ de quarantaine, je pensais que ça s'appliquait seulement aux créatures.

    Du coup dans la réserve j'ai déjà les Ascète éclairée qui est chat et moine et ça c'est la classe 8)

    J'ai rajouté les champs bien abusé cette cartes, elle m'a sauvé la vie en scellé !


    Je modifie le deck au fur et à mesure, je pense commencer à trouver un bon équilibre entre les cartes :)


    panic
    Membre
    Messages : 1891


    haut haut de page
    [Standard][Contrôle] Deck Combo/Contrôle posté le [23/10/2015] à 01:36

    Citation de maybe007 Le [22/10/2015] à 15:31

    Du coup dans la réserve j'ai déjà les Ascète éclairée qui est chat et moine et ça c'est la classe 8)


    Il est effectivement meilleur que Jeune félidar 8)


    Pages : 1