Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Conseils] Choix pour un débutant…
xinu
Membre
Messages : 5


haut haut de page
[Conseils] Choix pour un débutant… posté le [16/10/2015] à 15:59

Bonjour,


Un sujet qui me semble important (peut être même plus, en ce moment avec les changements concernant les sorties chez Wizards) quand on est comme moi un gros débutant sur Magic.


Etant noob, j’ai choisi un kit de construction de decks (Origins) pour faire mes premiers pas sur le jeu. Pourquoi ce choix ? D’abord, le prix, loin d’être prohibitif, débuter Magic avec quelque chose de récent, des terrains par milliers (ou presque) et avoir une base ressemblant à quelque chose pour mes débuts. J’ai ajouté à cela quelques boosters (10, Origins toujours) pour un peu plus de diversité (et je l’espère de bonnes surprises). Le tout me donnant, comme dit plus haut, une bonne base et la possibilité de choix dans la construction (se qui fait aussi le charme du jeu, pour moi).

A noté, que je n’ai pas encore fait de choix, ma commande étant sur la route.


Bref,…

Une question se pose à moi maintenant. Quel format (entre Standard et Etendu) choisir quand on est débutant, donc avec peu (je suppose) de très bonnes cartes et des choix plutôt restreints ? Etendu, pour dans le temps avoir quelques choses de plus pertinent, ou au contraire privilégier le Standard au risque d’un peu plus stagner (devant à un moment en larguer quelques unes, si j’ai bien tout compris) ?


Et… Quels boosters privilégier alors ? De l’origines ? Sauter sur du Battle For Zendikar ? Ou autre(s) (si l’étendu est plutôt à retenir comme choix de format) ? En gros, je suis un peu perdu par tout le choix qui m’est ici proposé.

A noter, que j’ai une grosse préférence pour le neuf (sous blister), me demandez pas pourquoi (je dois être un peu fou). ;)


Merci par avance pour vos réponses.


Zirak
Membre
Messages : 403


haut haut de page
[Conseils] Choix pour un débutant… posté le [16/10/2015] à 16:47

Si tu ne possèdes des cartes que d'Origins, et que ton kiff, c'est d'ouvrir des boosters, à ta place je me dirigerais plus vers le standard, qui avec la rotation, t'obligera à changer de deck plus souvent, en étendu en général, une fois que ton deck est fait, tu n'y touches plus trop sauf en cas de sortie de nouvelles cartes qui chamboulent vraiment la méta (mais il n'y en a pas 50 par édition).


Et puis si tu joues en standard, il y a souvent des tournois en draft ou sceller à chaque édition qui sort, donc c'est plus facile d'obtenir plusieurs exemplaires des cartes récentes (et c'est l'occasion d'ouvrir pleins de boosters :D).


Pour l'étendu, (et encore plus, si jamais tu comptes faire des tournois), tu auras plutôt tendance à acheter des cartes d'occasion à l'unité ou par playset (d'une part car les boosters de l'époque sont de moins en moins répandus et donc de plus en plus cher, et surtout car via des boosters, il va t'en falloir un bon paquet des différentes éditions pour espérer monter un deck viable dans la méta)


Après si c'est juste pour jouer avec des potes, il n'y a plus trop de question de format (à moins de vous en imposer un vous-mêmes) et donc tu peux acheter n'importe quelle édition, mais pour faire un deck plus "optimisé" et donc avec certaines cartes en x3 ou x4, cela te reviendra tout de même moins cher en achetant à l'unité, peu importe l'édition.


Si jamais ton choix se porte sur le standard, je laisserais par contre un joueur de ce format te conseiller sur l'édition à privilégier, ne jouant plus trop (et jouant en étendu le cas échéant), je n'ai pas trop suivi les dernières sorties.


xinu
Membre
Messages : 5


haut haut de page
[Conseils] Choix pour un débutant… posté le [16/10/2015] à 17:22

Merci Zirak pour ta réponse.


C’est effectivement ce que je me disais un peu.

Et j’aurais tendance dans un premier temps à privilégier le Standard tant qu'a faire (plus de joueurs il me semble et mes cartes récentes). Surtout que je me dis (avec un peu de réflexion) que ça n'empêchera pas l'Etendu par la suite !


Reste la question du choix des boosters, mais j’ai comme l’idée que la meilleure chose a faire me concernant c’est de m’informer sur les cartes à chaque sortie. ;)


Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre.


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Conseils] Choix pour un débutant… posté le [16/10/2015] à 18:09

Bonjour,


Le format étendu a été abandonné par Wizards en 2013, à moins de trouver des gens autour de toi qui sont prêts à y jouer, il vaut mieux faire une croix dessus.


A mon avis, quand on débute les formats à privilégier sont le limité et le standard


Le limité (draft/scellé) est un bon début pour se procurer diverses cartes et s'affronter avec autres choses que des decks avec 65 rares, le revers de la médaille c'est qu'il faut des notions en construction de deck si on ne veut pas se retrouver avec un triste 0-4.


Le standard est une bonne entrée en matière dans le construit car on peut prendre un deck budget sur le net, acheter les cartes à l'unité pour pas chère, et commencer à jouer, pour faire un T2 deux personnes suffisent , si tu t'amène en boutique et que tu vois un joueur il y a de fortes chances qu'il ait un deck sur lui.


Une fois n'est pas coutume, je te conseille d'essayer le jeu gratuit magic duels , même si je suis à titre personnel, très déçu par le jeu, il est très intuitif et permet d'en apprendre plus sur le déroulement d'une partie.



Spoiler :


[Mode vieux râleur ON]

Pour ce qui est des boosters à privilégier, je dirais aucun !!


On n'est pas nombreux, mais je fais partie de ceux qui sont en croisade contre l'achat de boosters ou de produits scellés.


Si tu es friand de la sensation d'excitation qu'il y a à ouvrir un booster fais un scéllé, pour une vingtaine d'euros tu as 6 boosters avec lesquelles tu crée un deck que tu pourra utiliser pour faire un tournoi.

Tandis que si tu achète des booster juste pour les ouvrir, il y a de fortes chances que 14 des 15 cartes de ce booster soient des communes/uncos injouables en construit.

[Mode vieux râleur OFF]



Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

kahuna70
Membre
Messages : 216


haut haut de page
[Conseils] Choix pour un débutant… posté le [16/10/2015] à 20:31

Salut !


Comme dit plus haut, tu débutes en standard. Tu peux monter des supers decks avec les cartes du moment, et pas forcément uniquement à coup de rares ou mythiques.


Petit à petit, tu vas accumuler des cartes. Tu n'en utiliseras pas certaines, et les mythiques ou rares te serviront de monnaie d'échange contre d'autres cartes que tu convoiteras. Tu pourras les échanger contre des cartes d'éditions antérieures, et petit à petit affiner ton/tes deck(s).


Un jour, à force d'échanges, d'achats, de constructions et de modifications de decks, tu auras peut-être ou sûrement quelque chose qui tiendra bien la route et qui entrera de fait en… modern, un autre format bien sympathique.


Magic Origins est une super édition pour débuter, il y a de trèèèèèèèès bonnes cartes dedans, et de très bonnes communes. Si tu as de l'argent à dépenser et que tu tombes sur des boosters d'anciennes éditions à un prix abordable, n'hésite pas à en acheter car il y a aussi de très bonnes cartes dedans. Un jour qu'il me restait 10€ en poche et que je trainais du côté de Narbonne en vacances, je me suis offert un booster Modern masters juste comme ça parce qu'il en restait quelques-uns dans une boutique. Et paf ! Un tarmo dedans ! Comme quoi…


Allez, je te souhaite bcp de plaisir, autant que j'en ai eu quand j'ai commencé à découvrir Magic !


« Quand on a qu’un marteau à la main, toutes les solutions ressemblent à un clou. »

xinu
Membre
Messages : 5


haut haut de page
[Conseils] Choix pour un débutant… posté le [16/10/2015] à 21:41

@ Vieux raleur ;) :

Concernant les formats, je me suis renseigné ici en fait : [http://www.lotusnoir.info/magic/formats/ ]

Etonné donc que le format ‘Etendu’ n’existe plus.


Pour le limité ou le standard, faut effectivement que j’essais. (Quelqu’un sur Lille pour me parrainer (me faire la misère ?) ?)
Une question qui me vient à l’esprit est : Est ce que ça vaut le coup (cout) d’envisager du Standard juste avec de l’ouverture de boosts (sans achat a l’unité, donc) ? Tu me diras, c’est une question de budget ! Combien, alors (environ) ? Te répondrais-je !


Concernant Magic sur iOS, oui, j’ai essayé ! Le pourquoi de ma présence ! ;)


Les boosters (pour ton spoil)… comment dire ?… c’est un peu pour moi 25% (découvertes, surprises) de l’excitation que pourrait me procurer Magic (les 75 autres sont : Le jeu (fun), la construction et le coté collection).



@kahuna70 : A lire, ça semble difficile de se contenter des boosters pour devenir efficace. Honnêtement, ça me refroidi un peu (devoir obligatoirement echanger/vendre/acheter) pour le Standard. :/


Standard, qui va surement s’imposer pour mes débuts. :)


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Conseils] Choix pour un débutant… posté le [16/10/2015] à 22:24

Citation de xinu Le [16/10/2015] à 21:41

@ Vieux raleur ;) :

Concernant les formats, je me suis renseigné ici en fait : [http://www.lotusnoir.info/magic/formats/ ]

Etonné donc que le format ‘Etendu’ n’existe plus.


Ce sont des formats abandonnés par la maison mère mais qui peuvent toujours servir de référence entre joueurs pour éviter le déséquilibre entre les decks, les sets sont sensés fournir un certain équilibre entre les couleurs et les sorts, après je suis d'accord, on devrait garder la définition à titre d'information, mais pas sur la page en question.


Citation de xinu Le [16/10/2015] à 21:41

Une question qui me vient à l’esprit est : Est ce que ça vaut le coup (cout) d’envisager du Standard juste avec de l’ouverture de boosts (sans achat a l’unité, donc) ?


En un mot : Non.


En 200 mots :



Spoiler :


Un deck optimal doit contenir ses meilleures cartes en 4 exemplaires, un exemple ce deck (qui au passage n'est plus légal en T2) contient 5 créatures qui sont en 4 exemplaires.


16 sont rares et 4 sont mythiques, elles viennent de 4 éditions différentes.

Sur les 75 cartes du deck, 53 sont des rares

Une édition comme dragons of tarkir environ 70 rares (68 pour être exact mais on va arrondir pour faciliter les choses), de cette édition tu as besoin de 1 Protectrice de la tanière , soit 1 chance sur 70 d'avoir la bonne carte.

Je ne vais pas t’inonder sous les chiffres mais ça fait 0.015% d'avoir 1 carte en ouvrant un booster.

Les chances augmentent grandement si tu prends un booster Khans of tarkir car il y a 7 rares qui sont jouées dans ce deck, ce qui fait 0.1% d'avoir la bonne rare.


Maintenant tu répètes le processus 4 fois pour chaque carte … Bonne chance !



Citation de xinu Le [16/10/2015] à 21:41

Les boosters (pour ton spoil)… comment dire ?… c’est un peu pour moi 25% (découvertes, surprises) de l’excitation que pourrait me procurer Magic (les 75 autres sont : Le jeu (fun), la construction et le coté collection).


C'est pourquoi je t'ai conseillé de t'orienter vers le scellé, découverte+surprise+construction+collection auxquelles tu ajoutes la satisfaction en cas de victoire, le défi d'améliorer ton deck en cas de défaite sans compter les booster de lot en cas de bonne performance.


Je ne sais pas pour les autres mais moi ça me ferait mal au luc skywalker de payer 3€ pour une rare qui vaut 2 centimes.


Au final ça ne reste que mon avis personnel, je sais que là où je joue on doit être 3-4 à penser pareil, les 20 autres sont plutot du genre à se demander combien de boites de booster ils vont acheter à la sortie de la prochaine édition, autant dire qu'on est une minorité à préférer ouvrir les boosters obtenus à la sueur des terrains engagés et des créatures sacrifiées sur le champ d'honneur l'achat à l'unité à la loterie des booters ;)


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

kahuna70
Membre
Messages : 216


haut haut de page
[Conseils] Choix pour un débutant… posté le [16/10/2015] à 22:32

@kahuna70 : A lire, ça semble difficile de se contenter des boosters pour devenir efficace. Honnêtement, ça me refroidi un peu (devoir obligatoirement echanger/vendre/acheter) pour le Standard. :/


Standard, qui va surement s’imposer pour mes débuts. :)


Ben je te livre un tout petit exemple. J'ai fait l'AP Magic Origins il y a quelques semaines et j'ai choisi un pack vert. J'ai monté un super deck de 40 cartes noir/vert elfes (tournoi en scellé = deck de 40 cartes) qui a bien fonctionné. Rentré à la maison, je l'ai retravaillé pour en faire un deck de 60 cartes avec d'autres cartes Magic Origins… et il fonctionne plutôt bien. Il contient notamment les cartes suivantes qui sont toutes extraites de Magic Origins et qui sont plutôt pas mal :


Shamane de la meute

Épée de l'animiste

Croissance titanesque

Messager sylvestre

Puissance des masses

Nissa, voyante de Vastebois // Nissa, sage animiste

Visionnaire elfe

Vengeance de Gaia

Dwynen, daen de Feuilledor

Élite de Dwynen

Toucher de digitale lunaire

Archer à l'arc épineux

Massacre du dysmèle

Vanneur de Feuilledor


Là on est que dans du Magic Origins, avec de très bonnes cartes communes. Il y a donc de quoi faire. Sans mentir, j'ai monté un deck avec ça dedans à partir d'un pack d'AP, d'une boîte Magic Origins et d'une dizaine de boosters. Ok, j'ai peut-être eu du bol de choper Nissa, mais c'est arrivé, donc c'est possible. Un gars à chopé 2 planeswalkers dans son pack d'AP, alors…


« Quand on a qu’un marteau à la main, toutes les solutions ressemblent à un clou. »

xinu
Membre
Messages : 5


haut haut de page
[Conseils] Choix pour un débutant… posté le [18/10/2015] à 12:43

Merci pour vos réponses, c'est super instructif. :)


Concernant mes cartes, je viens de les recevoir (quelques mythiques et rares (dont une ou deux foils) qui font toujours plaisir).


Je vais voir ça de plus prêt en début de semaine, et proposerais ici même un deck, pour avoir vos avis sur celui-ci.

Ces cartes sont belles quand même ! C'est un véritable bonheur de les découvrir !


Amicalement, bons jeux à vous !


Pages : 1