Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3 4
[Modern] [Guide] BGx
KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Modern] [Guide] BGx posté le [19/07/2017] à 11:47

L'une des caractéristiques de Junk c'est que la combinaison de couleurs offre tellement de cartes qu'il est possible de battre n'importe quel deck avec les bonnes cartes de side.


La plupart c'est de la hate en blanc : Stony Silence et Rest in peace sont les auto-in , d'autres en fonction du méta Canoniste des Éthermentés , Eidôlon de la rhétorique , Autorité de la loi pour storm, Croisé mirran pour death's shadow (non pas que le matchup nécéssite un slot en side mais c'est une option) , Gideon, allié de Zendikar pour control et miroir , Halo serti de runes pour certains decks combo … Épuration céleste à l'époque où Kéranos, dieu des Tempêtes était joué et tout récemment Solennité qui peut shut down Vizir CoCo même si c'est trop limité comme carte de side et que Cage du fossoyeur de graf reste mieux.


En multi-color tu as des spells qui peuvent retourner une game : Charme de Golgari , Persécution zélée , Commandement de Dromoka , Charme d'Abzan parce qu'ils faussent les calculs de l'adversaire et peuvent faire office de wrath ou pour le charme de golgari mettre un gros coup de tempo pour sauver ton board d'une wrath ou raser un board d'elfes ou de tokens en face.


La grosse différence avec jund, c'est que ce dernier n'a pas accès à toute la hate en blanc mais le rouge lui donne accès a des blast qui peuvent finir la game et un manland beaucoup plus fort sur un board vide.


L'inconvénient de ce style de deck comme le souligne ohmega c'est qu'à force d'avoir des solutions contre tout tu n'as pas forcément beaucoup de freewin, tout va tourner autour de la discard et de ta capacité à perturber le jeu adverse, et c'est ce qui me plait dans ce genre de deck, même pour les matchups positifs tu as beaucoup de décision à prendre et tu peux perdre ou gagner sur un terrain mal tapé


Quels sont les pires MU pour Junk?


Si je devais n'en choisir qu'un je dirais Tron, c'est simple, le deck est FAIT pour défoncer BGx …


Les decks avec Vision ancestrale viennent ensuite, quand tu veux faire du un pour un jusqu'à arriver en guerre de top deck le fait de piocher 4 cartes te mets tellement derrière que t'as interêt à avoir du létal sur le board quand ça se résout.


Pour Tron, c'est un matchup tellement mauvais qu'il vaut mieux ne pas lui consacrer de carte de side, tu peux soit espérer l'éviter soit mettre des stony silence histoire de le ralentir et y aller en mode full aggro avec les Grim Flayer et les Tarmo.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

ohmega
Membre
Messages : 893


haut haut de page
[Modern] [Guide] BGx posté le [19/07/2017] à 12:22

Citation de KeMT Le [19/07/2017] à 11:47

La plupart c'est de la hate en blanc : Stony Silence et Rest in peace sont les auto-in ,


Pour le reste je suis d'accord, mais je doute que tu trouves des Repose en paix en side en Junk, tu t'empalles beaucoup trop de cartes :?


Tarmogoyf, Sinistre écorcheur, Âmes persistantes, Limon nécrophage, Tasigur, le Croc doré, …


C'est plutôt la carte à rentrer contre BGx


Citation de KeMT Le [19/07/2017] à 11:47

Les decks avec Vision ancestrale viennent ensuite, quand tu veux faire du un pour un jusqu'à arriver en guerre de top deck le fait de piocher 4 cartes te mets tellement derrière que t'as interêt à avoir du létal sur le board quand ça se résout.


C'est vrai que le :mbleu: est compliqué mais comme on trouve Suffocation en side, la suite est généralement différente.


venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
[Modern] [Guide] BGx posté le [19/07/2017] à 14:27

j'ai rarement eu de problème contre ce deck avec UW control


Mais après je le trouve vraiment très efficace et très polyvalent. Je préfère la version avec le Jund que la version Abzan par contre dans le format actuel je suis étonné de voir KeMt dire qu'il n'a que si peu de MU défavorable.


Pour moi les decks grixis aggro notamment ceux avec Ombre de la mort me semble à première vue plutot tendue


Puis je pense aux decks combo comme ad nauseaum, PiF, ironworks, Scapeshift qui ne doivent pas être évident à négocier mais je ne suis pas un expert de BGx ni du modern donc simplement dubitatif pour le coup


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Modern] [Guide] BGx posté le [19/07/2017] à 17:37

Citation de ohmega Le [19/07/2017] à 12:22


Citation de KeMT Le [19/07/2017] à 11:47

La plupart c'est de la hate en blanc : Stony Silence et Rest in peace sont les auto-in ,


Pour le reste je suis d'accord, mais je doute que tu trouves des Repose en paix en side en Junk(…)


Mouais j'ai clairement pas réfléchi quand j'ai cité RIP …


comme on trouve Suffocation en side, la suite est généralement différente.


Surffocation ne sert plus à grand chose maintenant qu'il y a les fastlands :mbleurouge: et :mblancrouge: c'est une carte qui a disparu des sides depuis le ban de twin


Citation de venezia85 Le [19/07/2017] à 14:27

j'ai rarement eu de problème contre ce deck avec UW control


UW control ça rentre dans la catégorie des decks qui jouent AV, que ce soit AV ou révélation du sphinx la conclusion est la même à partir du moment où le mec pioche 3 cartes c'est mort pour un deck qui fait du 1 pour 1.


Mais oui tu n'es pas sensé avoir trop de soucis contre les midrange, que ce soit BGx ou EldraTron : control c'est sensé battre midrange …


Citation de venezia85 Le [19/07/2017] à 14:27

(…) par contre dans le format actuel je suis étonné de voir KeMT dire qu'il n'a que si peu de MU défavorable.


J'ai également dit qu'il n'avait pas de freewin, je ne considère -peut être à tort- pas un matchup 40/60 comme étant défavorable, au même titre qu'un matchup 60/40 n'est pas forcément favorable à cause de la variance.


Un UW control sans AV par exemple a du mal à tenir la cadence contre une LotV tours 2-3 et ces matchups se résument souvent à Âmes persistantes.


Quand j'ai parlé de Tron et de AV ce sont les matchups que tu veux éviter en tournoi parce que c'est de l'ordre du 80/20 voir du 90/10, même le mec en face de toi débute avec le deck, il lui suffit de résoudre ses spells pour te mettre dans le vent.


Pour illustrer la difficulté d'un matchup défavorable, le build de tron fait que la moitié du build BGx est mort, les créas dodgent push et decay, et celle qui se les prennent font du CA :


Reforgeur de matière va faire ramper ou piocher

Smasher, Endbringer et Ulamog ne se prennent que Path qui au passage fait également ramper

Karn et Ugin sont quasiment ingérable et même si ils se prennent un pulse au tour suivant ils auront fait pas mal de dêgats (contrairement par exemple aux tokens de storm)

Calice à 1 contre toute la discard, calice à 2 contre toutes les menaces.

All is dust gère absolument tout

Baliste donne de la portée même le mec a 10 bloqueurs.


Du coup tu me comprends quand je dis qu'il a peu de matchups défavorables, les autres decks sont loin d'être aussi mauvais que ça


Ce qui fait que ce soit DS qui façonne le méta c'est qu'il fait ce que fait BGx d'habitude et plus de sa capacité à battre Tron, là où Junk/Jund abandonnent l'idée de le battre, DS le prend de vitesse comme infect le faisait il y a quelques temps.


Donc dans le méta actuel, si on veut jouer midrange il vaut mieux jouer DS que BGx, je m'entête à jouer BGx parce que j'ai pas pu résister à la revente de mes DS et mes Street Wraith deux fois leur prix d'achat et parce que je n'aime pas le style de jeu un peu trop aggro de DS.


Citation de venezia85 Le [19/07/2017] à 14:27

Pour moi les decks grixis aggro notamment ceux avec Ombre de la mort me semble à première vue plutot tendue


DS n'est pas un si mauvais matchup que ça, d'aucuns disent qu'au contraire BGx c'est un prédateur de DS, et à vrai dire je suis plus perturbé par Déni obstiné que par DS elle même dans le matchup.


Citation de venezia85 Le [19/07/2017] à 14:27

Puis je pense aux decks combo comme ad nauseaum, PiF, ironworks, Scapeshift qui ne doivent pas être évident à négocier mais je ne suis pas un expert de BGx ni du modern donc simplement dubitatif pour le coup


Les decks combo/Linéraires sont très sensible à la discard, dis toi que c'est la même chose qu'avec les contres, il suffit de contrer le bon spell et le laisser résoudre le reste, la différence avec la discard c'est que c'est proactif, tu agis avant l'adversaire et ça te laisse une fenêtre pour placer une menace sur le board qui va faire la clock au lieu d'épuiser les ressources de l'adversaire et le tuer en late game à la colonade ou au planeswalker.


Ad nauseam et bogles jouent justement leyline en side pour améliorer leur matchup contre Saisie+Lili, Decay peut tuer un maniaque de laboratoire sans tenir compte du pact et reste une solution main deck à phyrexian unlife, d'ailleurs de plus en plus de build AD Naus jouent leyline en main mais faudra voir avec yannzup il connait plus le deck que moi.


Storm est un peu plus compliqué à négocier car il faut connaitre le deck d'en face, mais une discard bien placée une clock sur le board et un removal up pour gérer baral sont souvent suffisants, et il s'avère que c'est la stratégie main deck des BGx, maelstrom pulse est également un out contre les tokens en maindeck.

Avec Abzan Traverse, Storm est encore plus facile car tu vas tuto Gaddock ou Eidolon blanc tours 2-3.


Les variantes de valakut sont mieux armées car valakut ne peut pas être disacrd et même en top deck war ils peuvent gagner sur une montagne.

Et là encore avec Abzan traverse tu peux tuto Ghost Quarter et si tu pioche une extraction.


Ironworks est un deck tier-4 qui est sensible à la fois à la discard et a Scavenging ooze sans parler de la hate classique présente dans tous les side (stony silence, nihil spellbomb, explosifs artificiels…).


—-


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Matman
Membre
Messages : 343


haut haut de page
[Modern] [Guide] BGx posté le [19/07/2017] à 18:23

DS n'est pas un si mauvais matchup que ça, d'aucuns disent qu'au contraire BGx c'est un prédateur de DS, et à vrai dire je suis plus perturbé par Déni obstiné que par DS elle même dans le matchup.


C'est sur que la discard + déni + Fuite de mana… ça réduit vite les possibilités de jeu ! (j'ai subit l'enchaînement plusieurs fois, c'est frustrant…)


Quand j'ai parlé de Tron et de AV ce sont les matchups que tu veux éviter en tournoi parce que c'est de l'ordre du 80/20 voir du 90/10, même le mec en face de toi débute avec le deck, il lui suffit de résoudre ses spells pour te mettre dans le vent.


Ok je vais encore perdre contre TRON :evil: :evil: :evil:

Par contre j'ai bien compris, T1 Inquisition de Kozilek sur Vision ancestrale et on prie qu'il en pioche pas une autre.


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Modern] [Guide] BGx posté le [19/07/2017] à 18:53

Citation de Matman Le [19/07/2017] à 18:23

Par contre j'ai bien compris, T1 Inquisition de Kozilek sur Vision ancestrale et on prie qu'il en pioche pas une autre.


Pas systématiquement mais dans la majorité des cas oui.


J'ai souvenir d'une séance de tests avec un pote, sur la trentaine de parties qu'on avait faite j'en ai gagné aucune où il avait pu résoudre une AV.


Lors d'une partie, je fais inqui T1, il a AV, un removal, spell snare, cryptic et des lands, je vire le removal pour qu'il tue pas mon drop à deux (un tarmo ou un grim je sais plus), et il se retrouve dans la situation où il peut soit suspendre AV soit garder snare up mais exposer sa vision a une seconde discard.


Du coup il suspend sa vision et je place ma créa qu'il peut pas gérer (avec les infos que j'ai) et je joue autour de snare en mettant des patates à 4 et en virant cryptic avec mon autre discard pour laisser la possibilité de résoudre une lili ou une lingering.


M'enfin bref j'ai quand même perdu la partie (suite à des pioches pas très coopérantes) mais je reste persuadé que c'était le bon play : si je vire vision et cryptic je m'empale sur snare parce qu'il va laisser le mana up tout le reste de la game ET me tuer une bête

Si je vire vision et snare je lui laisse cryptic (son seul spell qui fait du 2 pour 1) et il pourra curver removal into cryptic, et je ne peux raisonnablement pas jouer avec l'espoir qu'il ne touche pas son 4e land pour le reste de la partie.

Et si je vire removal et AV je lui laisse cryptic et snare et mon seul espoir reste de faire passer une lili T3 qui ne va pas me faire gagner la partie sur un board vide et que j'expose n'importe quel follow up a counter+bounce.


Ce n'est qu'un cas particulier sur 100 mais ça reste pas un no-brain de virer AV, contrairement par exemple à bogles ou il faut virer la bête hexproof


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

yannzup
Membre
Messages : 929


haut haut de page
[Modern] [Guide] BGx posté le [20/07/2017] à 00:51

Citation de venezia85 Le [19/07/2017] à 14:27

j'ai rarement eu de problème contre ce deck avec UW control


Mais après je le trouve vraiment très efficace et très polyvalent. Je préfère la version avec le Jund que la version Abzan par contre dans le format actuel je suis étonné de voir KeMt dire qu'il n'a que si peu de MU défavorable.


Pour moi les decks grixis aggro notamment ceux avec Ombre de la mort me semble à première vue plutot tendue


Puis je pense aux decks combo comme ad nauseaum, PiF, ironworks, Scapeshift qui ne doivent pas être évident à négocier mais je ne suis pas un expert de BGx ni du modern donc simplement dubitatif pour le coup


DS est un bon MU pour Junk, tout simplement car le pack ne gere pas souls. Ces deux dernieres semaines ont enormement testé le MU, on passe tres vite dans le grind, et souls fait vraiment la dif.


Ad nauseam, storm c'est free win si t'as de la discard.


Titanshift est compliqué car il a de tres bon topdecks


Ironworks honnetement j ai pas testé


Ohmega :arrow: Pour revenir a la page d'avant sur collective brutality, je parlais d'elle en side, pas MD ;)

Tout a fait d accord avec toi sur le fait que MD elle ne change pas grand chose a la plupart de nos MU. Par contre je joue junk sans bob, avec 2 limon et 2 rhino et je trouve pas que le MU soit si facile que ça…


Edit : on joue tous junk ici en fait :mrgreen:


ohmega
Membre
Messages : 893


haut haut de page
[Modern] [Guide] BGx posté le [20/07/2017] à 10:11

Citation de yannzup Le [20/07/2017] à 00:51

Ohmega :arrow: Pour revenir a la page d'avant sur collective brutality, je parlais d'elle en side, pas MD ;)

Tout a fait d accord avec toi sur le fait que MD elle ne change pas grand chose a la plupart de nos MU. Par contre je joue junk sans bob, avec 2 limon et 2 rhino et je trouve pas que le MU soit si facile que ça…


J'imagine que tu parles de Burn :? ?


MU positif veut pas non plus dire qu'on gagne toujours mais pour ma part j'ai 2 Rhinocéros de siège et habituellement 3 Limon nécrophage et j'en test un 4ème en ce moment donc pas mal de moteur de PV. En side un Fourbes de cuisine.


Donc je dois être en gros tournoi à 70/30 je dirai. Tasigur, le Croc doré et Rhinocéros de siège passe au dessus Eidôlon de la Grande célébration ce qui n'est pas négligeable.


Après sortie T1 & T2 Guide gobelin sur le play, c'est dur à aller chercher :(


venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
[Modern] [Guide] BGx posté le [20/07/2017] à 11:49

Ok KeMT (oui désolé pour le "t") :mrgreen:


Je connais plutôt bien les decks abzan, jund et junk mais surtout contre mon deck. Je supposais simplement contre ses decks mais n'etant pas un expert je me demandais, j'ai déja vu ses decks en boutique et ils avaient pluot bien réussi contre les joueurs jund notamment (après le niveau est surement différent)


Par contre je peux très bien parler de mon deck UW contre ce genre de deck et pour ma part je ne joue pas de AV déja parce que j'en ai pas et ensuite parce que je me suis réellement posé la question de la nécessité ou pas de cette carte et pour le moment je joue sans et je m'en sors très bien.


mon deck ressemble a 90% à cette version http://tcdecks.net/deck.php?id=23987&iddeck=187617 a part que moi ca fait un moment que je l'ai faite ^^


j'ai pas testé le nouveau gideon encore mais j'en ai commandé pour tester


Après c'est sur que si je contre pas Liliana du voile tour 3 ou alors qu'il a plusieurs Inquisition de Kozilek/Saisie des pensées tour 1 et 2 ca peut etre contraignant et difficile mais en général c'est plutot bon pour moi mais peut être que je devrais tester contre KeMT :roll:


Matman
Membre
Messages : 343


haut haut de page
[Modern] [Guide] BGx posté le [24/07/2017] à 09:14

Je continue mes essais pour junk et je m'aperçois que la gestion des Âmes persistantes est souvent décisive: je flashback ou je garde pour revenir après une wrath?. J'ai joué la sécurité ce qui m'a desservi à chaque fois…

Comme plusieurs personnes l'ont annoncé, les victoires comme les défaites sont en général serrées!

Super intéressant à jouer. On se rend compte en fin de partie de nos mauvais choix. Je continue d'apprendre.


On m'a deandé en boutique pourquoi junk et pas jund? A part Âmes persistantes je n'avais pas vraiment d'argument…


Afin de finaliser mon choix, je vais essayer de jouer jund pour comparer le weekend prochain (il y a quand même des sorts bien dégu.. sympathiques disponibles, mais on perd les souls et le :mblanc: pour le side, ce qui, pour le side, dans mon méta, ne me chagrinerait pas plus que ça).


Je pensais tester un split 3 Obscur confident / 2 Abbé de la Forteresse de Keral. Qu'en pensez-vous?


yannzup
Membre
Messages : 929


haut haut de page
[Modern] [Guide] BGx posté le [25/07/2017] à 13:53

Citation de Matman Le [24/07/2017] à 09:14

Je continue mes essais pour junk et je m'aperçois que la gestion des Âmes persistantes est souvent décisive: je flashback ou je garde pour revenir après une wrath?. J'ai joué la sécurité ce qui m'a desservi à chaque fois…

Comme plusieurs personnes l'ont annoncé, les victoires comme les défaites sont en général serrées!

Super intéressant à jouer. On se rend compte en fin de partie de nos mauvais choix. Je continue d'apprendre.


On m'a deandé en boutique pourquoi junk et pas jund? A part Âmes persistantes je n'avais pas vraiment d'argument…


Afin de finaliser mon choix, je vais essayer de jouer jund pour comparer le weekend prochain (il y a quand même des sorts bien dégu.. sympathiques disponibles, mais on perd les souls et le :mblanc: pour le side, ce qui, pour le side, dans mon méta, ne me chagrinerait pas plus que ça).


Je pensais tester un split 3 Obscur confident / 2 Abbé de la Forteresse de Keral. Qu'en pensez-vous?


Je joue junk a la place de jund tout simplement car path > bolt actuellement et pour souls qui est problematique pour plein de MU. Le blanc apporte aussi de bonnes options de side non accessibles a jund (stony silence et gideon par exemple).

A part si ton méta est tres aggro, je passerai pas a moins de 4 bob personnellement, la carte est trop decisive dans bcp de MU pour etre cut.


Matman
Membre
Messages : 343


haut haut de page
[Modern] [Guide] BGx posté le [25/07/2017] à 15:18

Merci de ta réponse.


Il ne me manque presque rien pour passer de junk à jund (1 Obscur confident et 3 Ravin enragé) du coup je changerai en fonction de mon humeur :mrgreen:

En plus j'aime bien changer de deck…


C'est sur que souls est vraiment très efficace ! Les flying tokens sont tellement intéressants dans certains MU que je vais peut être tester une version junk avec 3 Âpre fleur ce weekend pour voir ce que ça donne.


path > foudre dans le méta qui bouibouite avec le cimetière, je suis assez d'accord. Après il y a de quoi faire mal au grave en side (Charme de Rakdos , Charme de Jund pour ne citer que ceux là qui sont polyvalents en plus).


yannzup
Membre
Messages : 929


haut haut de page
[Modern] [Guide] BGx posté le [26/07/2017] à 09:24

Path est meilleur contre les decks utilisant le cimetiere mais surtout car en ce moment les meilleurs packs (grixis ds et eldratron) jouent une flopée de x/4+ contre lesquelles bolt est inneficace!


Matman
Membre
Messages : 343


haut haut de page
[Modern] [Guide] BGx posté le [06/11/2017] à 16:14

Salut tout le monde,


Je refais un petit post après pas mal d'essais…


J'ai définitivement écarté les versions Noble hiérarche et Traversée d'Ulvenwald.


J'ai essentiellement joué cette liste: Mon deck [MOD] Junk Bob pour des résultats de 3-1 ou 3-2 en tournois locaux. La plupart des victoires sont 2-1 tout comme les défaites.

J'ai l'impression que Obscur confident est intéressant dans mon méta qui n'est pas très aggro. Le CA qu'il me donne permet de tenir contre combo et control et même d'avoir l'avantage en miroir. J'ai remarqué que Bob est la cible prioritaire des removals adverses…


Dans l'optique de tournois "extérieurs" je vais expérimenter cette liste sans Bob avec ajout de 2 Traqueuse infatigable et de 2 Rhinocéros de siège, peut être plus adaptée à un méta plus aggro: Mon deck [MOD] Junk .


J'ai aussi testé Jund (ma liste: Mon deck [MOD] BGr Jund) avec moins de succès quand même. Les cartes :mblanc: (Silence de pierre) en réserve et surtout Âmes persistantes font vraiment la différence.

Paradoxalement je prends presque plus de plaisir avec Jund (Foudre, Commandement de Kolaghan, Ravin enragé et Maître-chasseur de la lande) mais ça reste moins efficace… L'impression est toujours de manquer d'impact, de menaces par rapport à la version Junk.


Par contre j'ai beaucoup aimé jouer 1 exemplaire de Kalitas, traître des Ghet MD dans Jund. Pensez-vous qu'en inclure 1 dans Junk soit judicieux (ça synergize pas trop avec path je trouve)?


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Modern] [Guide] BGx posté le [06/11/2017] à 17:20

Citation de Matman Le [06/11/2017] à 16:14

J'ai définitivement écarté les versions Noble hiérarche et Traversée d'Ulvenwald.


Elles se buildent un peu comme du controle, il faut vraiment avoir une connaissance de son méta et mettre des 1 of pour des matchups spécifiques mais se jouent un peu comme aggro en faisant des sauces au tarmo exalté.


Dans un méta varié du style boutique FNM où les joueurs viennent avec leur pet deck ça peut devenir compliqué.


Citation de Matman Le [06/11/2017] à 16:14

La plupart des victoires sont 2-1 tout comme les défaites.


ça sera très souvent le cas BGw, quand tu joues midrange tu n'as pas (ou peu) de bye en terme de matchup


Citation de Matman Le [06/11/2017] à 16:14

Dans l'optique de tournois "extérieurs" je vais expérimenter cette liste sans Bob avec ajout de 2 Traqueuse infatigable et de 2 Rhinocéros de siège, peut être plus adaptée à un méta plus aggro: Mon deck [MOD] Junk .


C'est la variante la plus répandue, stable et se démerde plutôt bien en terrain inconnue, après si tu veux mon avis il vaudrait mieux jouer la même variante partout, jouer deux versions différentes dans deux contextes différents ne t'aidera pas à arriver à des conclusions constructives.


Pour faire un parallèle, Todd Stevens joue ce qu'il appelle GW value town et il est le seul à perfer avec, le shell est parti d'un little kid abzan et a fini par être un pseudo hate bear avec Azusa + Crucible Ramunap + Ghost Quarter.


Le deck n'est pas exceptionnel mais c'est son style de jeu et il le maitrise.


C'est un peu comme Jeff Hoogland et son Kiki-Jiki, le deck est limite mauvais, mais son pilote le maitrise.


Pour donner un autre exemple un peu plus local, Antoine 57437 a emmené son pet deck sur Magic Online et a été publié 3 fois sur le site de Wizards grâce à ses 5-0.


Tout ça pour dire qu'il vaut mieux jouer un deck qu'on maitrise plutôt que le meilleur deck.


Citation de Matman Le [06/11/2017] à 16:14

Paradoxalement je prends presque plus de plaisir avec Jund (Foudre, Commandement de Kolaghan, Ravin enragé et Maître-chasseur de la lande) mais ça reste moins efficace… L'impression est toujours de manquer d'impact, de menaces par rapport à la version Junk.


Même idée qu'au dessus, joue ce qui convient à ton style de jeu pas ce qui est forcément le plus fort, Reid Duke (actuellement N°1 mondial) se ramène avec Jund aux tournois moderne et fais top8 avec alors que la salle est remplie de storm et grixis death's shadow qui sont sans conteste les meilleurs decks du format actuellement.


Le type préfère venir avec le deck qu'il aime plutôt qu'avec le meilleur deck.


Citation de Matman Le [06/11/2017] à 16:14

Par contre j'ai beaucoup aimé jouer 1 exemplaire de Kalitas, traître des Ghet MD dans Jund. Pensez-vous qu'en inclure 1 dans Junk soit judicieux (ça synergize pas trop avec path je trouve)?


Mais il synergise (c'est français ça ?) avec Tarmo , Grim Flayer et Rhino quand il s'agit de trade ou de chump block, avec Lili, Decay, Push, Pulse … Donc oui c'est peut être pas opti avec Path mais une 3/4 lien de vie est parfois suffisante pour gagner le tempo qu'il faut pour stabiliser.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Matman
Membre
Messages : 343


haut haut de page
[Modern] [Guide] BGx posté le [06/11/2017] à 18:05

Merci pour ton retour. :D


C'est la variante la plus répandue, stable et se démerde plutôt bien en terrain inconnue, après si tu veux mon avis il vaudrait mieux jouer la même variante partout, jouer deux versions différentes dans deux contextes différents ne t'aidera pas à arriver à des conclusions constructives.


Je me suis mal exprimé… Je suis encore en phase de test (je n'ai commencé que cet été avec BGx) et je veux donc essayer cette version, dans la boutique où je joue, pour comparer avec celle avec Bob pour ensuite ne jouer que celle qui me convient. Ma réflexion était juste que Bob est pas mal décrié dans un environnement aggro et donc si je prends autant de plaisir sans Bob alors je changerai (peut être) de version.


En gros j'essaie de voir quelle sera la version la meilleure pour moi dans l'optique d'essayer dans 3-4

ou X mois de faire mon premier GP. 8)


Après c'est mon gros défaut à MTG: j'aime bien changer … ce qui ne m'aide pas à piloter au mieux le deck joué… :oops:


Merci pour ton retour sur Kalitas, traître des Ghet. J'adore la carte.


Même idée qu'au dessus, joue ce qui convient à ton style de jeu pas ce qui est forcément le plus fort,


Je vais jouer 4 couleurs et 85 cartes MD lol… :lol:


Plus sérieusement, j'ai l'impression que la constante est que j'aime bien piocher ou gérer ce que je vais piocher… (Sinistre écorcheur, Obscur confident). C'était un peu la raison aussi de l'ajout de Traqueuse infatigable qui permet quand même de piocher. Je trouve que c'est un plus surtout qu'on se retrouve régulièrement en mode "top deck"…


Par rapport au problème "Âmes persistantes" dans Jund penses tu que sider Âpre fleur peut être une bonne réponse. EN GP, on affronte souvent Âmes persistantes?


Matman
Membre
Messages : 343


haut haut de page
[Modern] [Guide] BGx posté le [06/11/2017] à 18:08

Mais il synergise (c'est français ça ?)


Oui je viens de vérifier mais c'est ton orthographe et pas mon hiéroglyphe qui est correcte… :mrgreen:


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Modern] [Guide] BGx posté le [06/11/2017] à 18:32

Citation de Matman Le [06/11/2017] à 18:05

Après c'est mon gros défaut à MTG: j'aime bien changer … ce qui ne m'aide pas à piloter au mieux le deck joué… :oops:


Quand l'envide changer te prends, change carrément de deck, si tu as un pote qui vient aussi souvent que toi propose lui d'échanger vos decks pour le tournoi.


Tu ne vas probablement pas faire une bonne perf mais ça rafraichi de changer et ça te donne une approche différente du format.


Citation de Matman Le [06/11/2017] à 18:05

Plus sérieusement, j'ai l'impression que la constante est que j'aime bien piocher ou gérer ce que je vais piocher…


Peut être que Visions nées du sérum est plus faite pour toi :lol:


Citation de Matman Le [06/11/2017] à 18:05

Par rapport au problème "Âmes persistantes" dans Jund penses tu que sider Âpre fleur peut être une bonne réponse. EN GP, on affronte souvent Âmes persistantes?


Liliana, dernier espoir , Explosifs artificiels , Pulsation du Maelstrom , Trahison de la nuit des âmes , Charme de Golgari


Tu as plein de réponses qui sont plus polyvalentes que bitterblossom pour ce qui de lingering souls, Apre fleur c'est surtout pour les Ux controle, si tu la place tour 2 en face ils n'ont que Cryptic pour la bouncer, et vu que les parties tendent a durer et qu'ils n'attanquent pas tes pv, les 1/1 vol peuvent faire pas mal de dégâts sur le long terme.


Oui je viens de vérifier mais c'est ton orthographe et pas mon hiéroglyphe qui est correcte


C'est pas tant l'orthographe mais en l'écrivant j'ai eu l'impression que c'était plus un terme comme "comboter" ou "wrather" :P


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Matman
Membre
Messages : 343


haut haut de page
[Modern] [Guide] BGx posté le [07/11/2017] à 10:42

Peut être que Visions nées du sérum est plus faite pour toi :lol:


D’habitude tu as de très bons conseils mais franchement mettre Visions nées du sérum dans Junk/Jund… :lol: (je plaisante bien entendu).


Plus sérieusement je joue 3 autres decks en moderne assez différents (Grixis Delver, Mardu Tokens, Tezzeret Thopter) mais c'est BG que j'utilise en tournois "sérieux".


Liliana, dernier espoir , Explosifs artificiels , Pulsation du Maelstrom , Trahison de la nuit des âmes , Charme de Golgari …


Explo me tente bien (j'en ai 2 en plus …) vu que ça peut aussi servir contre d'autres jeux (elfes, merfolk, tokens, lanterne…). A la place de Damnation?

Trahison de la nuit des âmes m'empalle Bob… Ca m'embête plus.

Charme de Golgari est polyvalent. J'aime bien (le gars qui a dessiné l'illustration était fan d'Iron Maiden non?).

Je pense mettre Olivia Voldaren MD et passer Maître-chasseur de la lande en réserve.


Je vais essayer de trouver des articles sur Reid Duke, j'y trouverai peut être aussi des conseils de jeu…


Va vraiment falloir que je me décide…


Merci pour les retours


Matman
Membre
Messages : 343


haut haut de page
[Modern] [Guide] BGx posté le [07/11/2017] à 10:48

Je viens de percuter que Extraction chirurgicale sur Âmes persistantes avant flashback règle pas mal mon problème aussi et a l'avantage d'être très polyvalent… :D


Pages : 1 2 3 4