Je ne sais pas si certains le retrouveront ou l'avait lu mais il y avait des articles très intéressants il y a déjà qques temps sur le fait que MTG doit créer des cartes toujours plus fortes que les précendentes pour intéresser les joueurs jusqu'au moment où il faut "redémarrer en bas". C'est surtout très visible au niveau du T2.
Depuis longtemps on trouve des périodes où tout le monde va se plaindre que les extensions sont pourries, aucune bonne rare etc. et c'est pourtant nécessaire, ça fait des cycles tous les 4 à 6 ans de mémoire.
Non, mais sérieusement? C'est "nécessaire"?
Si tu retrouve ton article, tu verras surtout qu'il traite de deux choses :
– l'absence de volonté d'équilibrer les choses au début du jeu… "On fait 1mana pour 3x dans toutes les couleurs", où X est en lien avec les spécificité de la couleur… Beinh, c'est vrai que "Foudre" est aussi puissant que Ancestral Recall -> nécessite d'abaisser le niveau général des cartes afin de pérenniser le jeu…
– les soucis d'équilibre au sein des blocs (Mr Urza, vous voyez de quoi je parle?) qui entrainent des blocs plus light par la suite afin d'éviter la sur-enchère (et du coup, ça donne des blocs fades, mais nécessaires…). Non, "affinité" n'est pas bourrin comme capacité, on va même ramener des land artefact, le Disciple du Caveau qui va bien avec Pincecrâne et Dévastateur entravarc pour aider tout ça, et des fois que ça ne suffise pas, vous me mettrez un petit blindage, histoire de renforcer ces cartes définitivement trop faiblardes… Du coup, beinh, bloc Kamigawa, mais bon, au cas où, Jitte d'Umezawa, des fois que les artefacts soient un peu en manque de truc bourrins…
Mais dans ces deux cas, le problèmes, c'est les designers qui le font, en évaluant mal les choses… C'est pas un problème de "puissance" de cartes intrinsèques, mais bien de combinaison tellement énormissimes qu'on se demande comment elles sont passées à travers le filet!
Ainsi, si au lieu de faire de la course à la puissance, on faisait des cartes bonnes, équilibrées, avec peut-être un ou deux spoilers, ça fonctionnerait aussi.
Je veux dire : on se pâme devant tarmo (souvent 3/4 pour deux, parfois plus…) mais qui parle des vénérables Grognard jötun, toujours 4/4 pour 2? Le défaut équilibrant la puissance de la carte…
C'est pas si dur que ça de faire des trucs équilibrés, mais intéressant…
Donc on va faire des extensions avec 200 spoilers & 4 rares injouables, avec une surrenchère de spoiler et des cartes nouvelles toujours plus fortes que les anciennes ?
On pourrait aussi imaginer un monde où 100 cartes/extensions seraient intéressantes pour n'importe quel deckbuilder, avec 4/5 spoiler et le reste "bof"… Mais là, on est TRES loin du compte des 100 cartes jouables/extensions…
En même temps si tu observe un peu autours de toi, c'est la loi du capitalisme qui pousse cette casualisation… Plus tu fais du grand publique, plus tu nivelle vers le bas mais plus tu touche de cibles…
Sauf que ce qu'on nivelle vers le bas, c'est pas une baisse des coûts pour vendre plus (il vaut mieux vendre une boîte avec 1€ de bénéfice à 1000 personnes que 10 avec 10€ de bénéfice), mais des règles… Cette nivellation vers le bas, ne risque-t-elle pas, à terme, d'être improductive?
– Le jeu vidéo subi ce sort, le cinéma subi ce sort, la BD pareil… C'est comme ça que t'arrive dans ta boutique avec : 3 Call of duty par ans, Jurassic World ou terminator 6, et Asterix sur la Lune ^^
Et faut-il s'en satisfaire parce qu'il n'y a pas le choix? je veux dire par là : Asterix ayant affronté superman pour sauver un ET, est-on obligé en tant que fan du gaulois d'acheter cette BD… D'ailleurs est-elle le plus grand succès de vente des aventures du moustachu? je suis sûr que "chez les Pictes" s'est bien mieux vendu, allez savoir pourquoi…
Barbarus : en même temps, tant qu'on touche pas à Berserk, ça me va…
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