Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3
Magic c\'était mieux avant ?
cheupay
Membre
Messages : 292


haut haut de page
Magic c'était mieux avant ? posté le [16/06/2015] à 12:54

Slt à ca fait un petit moment que je réfléchis a ca et j'aimerais le partager avec les pionniers de ce jeu (les autres egalement ) , et que chacun puisse partager ses anecdotes a ce sujet.


Nombreux ont du débuter magic depuis un an ou deux ou meme 5/6 ans et font avec les moyens que nous avons aujourd'hui et le progrès c'est bien.


Mais j'aimerais savoir si l'évolution de la technologie fait que magic a changé.


Je m'explique en 1996, j'imagine que le meta game etait bcp plus varié, de nos jour avec le net, toutes les listes se ressemblent, le deck building est bcp moins varie. Aujourd'hui les listes se ressemblent et chacun ÿ a ca ces et très vite, idem pour la cote des cartes ( on peut plus carotter des gamins car ils ont tous leur smartphone sous la main lol bien sur ) et pareil pour tout ( les proxy, l'accès aux règles, aux tournois, …..


Voilà un peu le concept du sujet dites moi si je me trompe ou si c'est une réalité


rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
Magic c'était mieux avant ? posté le [16/06/2015] à 13:28

J'ai débuté en 2003. Et déjà, le méta était pas si varié. Il y avait tout de même des moyens de diffusion: Internet naissant, les magazines. Tout ça faisaient que les top decks étaient bien connus du public averti. Bien sur, le temps de diffusion était plus lent et donc on croisait plus de rogue-decks. Qui se faisaient tout de même éclater par les top tier.


Ne plus pouvoir arnaquer des gens avec les cotes des cartes, je trouve plutôt que c'est bien.


Par contre, les cotes de beaucoup de cartes sont devenues délirantes…


Globalement, je dirais aussi que le niveau global des joueurs a augmenté.


WotC Rules Advisor

Jugulaire
Membre
Messages : 9


haut haut de page
Magic c'était mieux avant ? posté le [16/06/2015] à 14:17

Moi j'ai débuté Magics en 2006 et mise à part un peu de nostalgie avec la Guivre écailleuse et le Vampire squelette je trouve que les possibilités de combinaison sont de plus en plus variées et si un type de deck devient récurent, il faut savoir être innovant ;) l'important c'est de ne pas se retrouver entre ami avec des decks identiques, peu importe d'où te viens l'idée, tu y mettra toujours ta touche personnelle :D


Et malgré le prix exorbitant de certaines cartes, les joueurs jouent en effet de mieux en mieux.


En ce qui concerne les tournois, jouer régulièrement en standard relève de l'impossible, toujours se tenir à jour, à force c'est notre porte-monnaie qui n'est plus à jour x)


Le Legacy c'est un bon format pour jouer entre potes mais organisés un seul tournoi et vous verrez rappliquer des mecs avec des cartes à 50 Euros/u minimum qui vous roule littéralement dessus.

Dans ce cas là, où est le plaisir de jouer?! x)


C'est pourquoi j'ai opté pour les tournois Draft, tout le monde y est à égalité et la capacité de chaque joueurs à faire le meilleur deck possible sur le tas est mise à l'épreuve. De plus c'est excitant de voir ce que nous réserve le booster que l'on va ouvrir ou celui que va nous passer notre voisin!


Jugulaire

Chris Bacci
Membre
Messages : 271


haut haut de page
Magic c'était mieux avant ? posté le [16/06/2015] à 19:39

J ai debut avec la 3e edition et j ai arreté un moment pour reprendre sur le bloc Mirrodin et stop l année d apres pour reprendre avec le bloc Tarkir.


Ce dernier m a donné vraiment beaucoup de plaisir , autant qu a l époque des premières éditions : sensation, combo etc… Je ne suis pas par contre sous le charme de magic origin… J espere que les prochains blocs seront tout aussi amusant que ce dernier bloc! :D


Shagoon
Membre
Messages : 449


haut haut de page
Magic c'était mieux avant ? posté le [16/06/2015] à 20:04

J'ai commencé à taper du carton durant le bloc tempête (1997), mais je dirais que je n'ai vraiment joué (dans les règles de l'art) à Magic qu'un an plus tard (Urza, 98)…


Personnellement, je trouve que le jeu a effectivement énormément évolué en devenant plus pointu, ce qui est dans l'ordre des chose. A l'époque, on bavait avec un playset d'Ange de Serra, et là on se trouve dépassé avec Ange pourfendeur, Archange de Thiune, etc… Et ça c'est sans parler des nouvelles mécaniques et capa qui rendent le jeu dynamique.


Concernant la variété, je dirai qu'il y en avais beaucoup plus en fun, et en tournois "locaux". A l'époque, internet n'était pas encore très utilisé dans le cadre du jeu. De nos jours, même en fun, les bases de deck sont plutôt restreintes je trouve. Les joueurs essaient le plus souvent de se calquer sur des choses qui fonctionnent, c'est tellement plus facile. Personne n'aime perdre!

Alors qu'à l'époque, il me semble que c'était vraiment le jeu de l'apprenti sorcier pour rendre son deck le plus performant possible.


Après, si on regarde au niveau des tournois à plus grande échelle, je rejoins ce que disait rickyy sur le temps d'adaptation du méta – si ce n'est que c'était encore plus prononcé à la fin des années 90.

Mais je dirais aussi qu'en fin de compte, le méta des decks les plus performants était quand même limité. Le principe d'axer son jeu sur les cartes les plus puissantes étant un quand même l'essence même de la compétitivité…


(Après il suffit de rechercher les top 8 des premiers tournois 94 – si on trouve l'info (?), ça pourrait donner une bonne idée.)


Je rejoins aussi à 100% rickky concernant le niveau général des joueurs, mais aussi celui des plus pointus, qui a largement augmenté il me semble, grâce aux possibilités de diffusion et d'information que procure le net. Encore que, la magasine lotus noir était quand même déjà une référence à l'époque, et permettait à tout joueur avisé d'avoir de bonnes infos (en plus des cotes ^^' – A l'époque on pouvait encore acheter Toundra 20.-/pce) ;)

Mais aussi parce que le pool des capacités et de build a quand même sensiblement évolué… Il me semble qu'on en demande un peu plus de nos jours au niveau de la concentration. L'analyse des courbes de mana, efficacité du side etc. sont devenues monnaie courante, alors que cela n'allait peut-être pas de soit à l'époque.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
Magic c'était mieux avant ? posté le [17/06/2015] à 08:17

le jeu a effectivement énormément évolué en devenant plus pointu


Je ne suis pas d'accord avec ça… Rien que retirer les blessures de la pile a changé énormément de chose et le nombre de tricks qu'on pouvait faire… Et c'est de la simplification qui sert… les débutants… Un peu comme si on ne pouvait pas/plus apprendre des notions un poil complexe et de ses erreurs de jeu…


Ensuite, pour la variété de decks, ça dépend surtout des personnes qui jouent! Oui, y'en a qui copient des netlist. Et d'autres non, et heureusement!

Tout dépend de votre cercle de jeu et de ce que vous recherchez en fait…


En ce qui concerne les tournois, jouer régulièrement en standard relève de l'impossible, toujours se tenir à jour, à force c'est notre porte-monnaie qui n'est plus à jour x)


Sauf à revendre son deck avant une rotation…


MTG a équilibré le rapport sort/créature, ça c'est un bon point également…


Donc pour moi, c'est ni mieux ni pire qu'avant…


Barbarus : bien au contraire… ;)


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3998


haut haut de page
Magic c'était mieux avant ? posté le [17/06/2015] à 16:29

Citation de Barbarus Le [17/06/2015] à 08:17

Saut à revendre son deck avant une rotation…


—> Les mecs sont pas nés de la dernière pluie non plus, ils attendent de faire tous la même, un deck standard en Modern ça tient pas la route donc tu revendras bien que qqs unes des cartes on en revient à la tellement vraie vérité : le vrai T2 assidu c'est pour les friqués pas pour le quidam…


Ardos
Membre
Messages : 61


haut haut de page
Magic c'était mieux avant ? posté le [17/06/2015] à 19:46

Citation de Barbarus Le [17/06/2015] à 08:17


le jeu a effectivement énormément évolué en devenant plus pointu


Je ne suis pas d'accord avec ça… Rien que retirer les blessures de la pile a changé énormément de chose et le nombre de tricks qu'on pouvait faire… Et c'est de la simplification qui sert… les débutants… Un peu comme si on ne pouvait pas/plus apprendre des notions un poil complexe et de ses erreurs de jeu…


C'est à dire que les blessures ont été virées de la pile ?

Tu pouvais faire quoi comme genre de trick ?


« Un mystère aussi grand que l’énigme de la vie. »
« Un vide aussi énigmatique que la réalité elle-même. »
« Une force aussi vorace que le temps. »

SLUMPSLUMP
Membre
Messages : 336


haut haut de page
Magic c'était mieux avant ? posté le [17/06/2015] à 21:06

Moi j'ai commencé à fin bêta / arabian / unlimited et arrêté vers forteresse…

J'ai repris vers M14 et bloc theros..,

Et ben pour l'instant, les seuls formats qui me rappellent l'esprit des débuts, c'est le draft et le scellé…

Le reste me rappelle trop les travers financiers qui m'avaient fait arrêter à l'époque…

Pour le reste le moderne est plus abordable finalement (je pense)

Et les débuts des nouveaux formats, avant que tout le monde ne joue les mêmes decks.

Donc en ce moment Tiny leader…


Mais finalement en y repensant les problèmes sont les mêmes qu'à l'époque de Fortress…

Des problèmes financiers…;)


Sh4dock
Membre
Messages : 17


haut haut de page
Magic c'était mieux avant ? posté le [17/06/2015] à 22:46

Les avis sont partagés, le débat est intéressant.

Je joue de manière compétitive depuis 6-7ans et le niveau a formidablement augmenté grâce à Internet puisque le gars lambda qui voulait gagner mais qui ne disposait pas de listes fiables peut enfin trouver son bonheur.


Ensuite, certains formats sont chers c'est vrai: le Vintage, le Legacy et le Standard (pour différentes raisons celui-là).

C'est pour cela que l'on conseille le Modern pour les bourses un peu moins pleines et il existe des decks performants (mais vraiment) à très petit coût: Elves (qui revient très fort), Poison MonoVert, Burn, Ondins (un peu plus cher mais c'est abordable)…


Il y en a pour tous les goûts et il est préférable pour les aventuriers qui veulent deckbuilder de bien regarder ce que font des gens comme TravisWoo, Luis Scott-Vargas ou d'autres champions en terme d’innovations.


Bref non, les formats ne sont pas fixes. Non, Magic n'est pas un jeu coûteux en étant un peu astucieux.


Ce n'est que mon avis !


PS: 30 decks différents listés en TOP sur les 2 derniers mois en Modern, c'est plutôt diversifiés vous ne trouvez pas?


ohmega
Membre
Messages : 893


haut haut de page
Magic c'était mieux avant ? posté le [18/06/2015] à 10:56


C'est à dire que les blessures ont été virées de la pile ?

Tu pouvais faire quoi comme genre de trick ?


Tu pouvais faire beaucoup de choses :P , un petit exemple tout simple avec Mogg fanatique. S'il était bloqué par une 2/2, et bien tu pouvais mettre le dégat dans la pile, puis le sacrifier pour faire un dégât sur la créature bloqueuse. Et donc la 2/2 mourrait :mrgreen:


Un exemple parmi tant d'autres, mais je suis d'accord avec Barbarus, cela a simplifié les règles d'enlever la pile pour les dégâts.


Ardos
Membre
Messages : 61


haut haut de page
Magic c'était mieux avant ? posté le [18/06/2015] à 19:02

Je t'avouerais que dans ma tête ça ma parait plus ou moins logique :idea:

Je me demande pourquoi ils l'ont enlevé :?


« Un mystère aussi grand que l’énigme de la vie. »
« Un vide aussi énigmatique que la réalité elle-même. »
« Une force aussi vorace que le temps. »

Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
Magic c'était mieux avant ? posté le [18/06/2015] à 21:31

Je me demande pourquoi ils l'ont enlevé


Réponse un poil de mauvaise foi de WotC à l'époque : "parce que c'était pas logique et donc trop trop dur pour le petit débutant qui se fait martyrisé par le vieux loup de mer qui maîtrise les règles…"


En bref, pour rendre le jeu accessible à une cible plus jeune…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3998


haut haut de page
Magic c'était mieux avant ? posté le [19/06/2015] à 11:32

L'argument de mer** quoi…


ohmega
Membre
Messages : 893


haut haut de page
Magic c'était mieux avant ? posté le [20/06/2015] à 10:52

L'argument en soit est juste, c'est bien une simplification du jeu et plus c'est simple, plus la prise en main est rapide pour un novice. Après c'est un choix commercial et marketing.


Conséquence 10 ans plus tard, on assiste au plus grand GP avec des records chaque année, des évènements qui fonctionnent bien etc … :roll:


Chris Bacci
Membre
Messages : 271


haut haut de page
Magic c'était mieux avant ? posté le [20/06/2015] à 11:17

Citation de Barbarus Le [18/06/2015] à 21:31


Je me demande pourquoi ils l'ont enlevé


Réponse un poil de mauvaise foi de WotC à l'époque : "parce que c'était pas logique et donc trop trop dur pour le petit débutant qui se fait martyrisé par le vieux loup de mer qui maîtrise les règles…"


En bref, pour rendre le jeu accessible à une cible plus jeune…


Barbarus


Perso je trouve qu ils ont bien fait de l enlever!!!!!Merci WotC !

Pour moi ce n était pas logique!

Quand tu mets simultanément des dégâts et que tu meurs, tu ne pourrais pas te sacrifier pour faire des dégâts?!


Si t es terroriste et que tu prends une balle dans la tête et que tu es mort il est très difficile pour toi d activer la bombe sur toi qui est manuelle…. désolé de la comparaison, mais l idée est la. :mrgreen:


LudoB
Membre
Messages : 1


haut haut de page
Magic c'était mieux avant ? posté le [21/06/2015] à 08:06

J'ai démarré MAGIC au début, en 1993, même si je n'achetais pas énormément, j'ai rapidement été accro.

Après la faculté j'ai vendu tout mes doubles land, un bon prix à l'époque mais quand je vois les prix maintenant … Je continue toujours à collectionner et je joue avec le beau fils et en famille.

C'est assez sympathique je sors des cartes qu'ils n'ont jamais vu, l'éclate c'est quand on joue à quatre (45 ans, 35 et 25, les stratégies sont différentes et mêmes si Papy se défend bien, les petits nouveaux ne sont pas en reste), même ma fille de 15 ans s'y est mis (elle joue aussi avec son ami et m'a piqué tous mes anges de Serra !) …


La où je suis surpris c'est sur la longévité du jeu (+ 20 ans), je trouve ça génial … Là ou je suis d'accord c'est pour les tournois Draft, je n'en ai pas encore fait avec le beau fils mais je pense que c'est un bon format créatif et neutralisant l'aspect financier des cartes … Cela dit j'aime bien écraser la concurrence de temps en temps (Ah ah …) mais en famille.


Alors je dirai, avant et maintenant … très bien, juste éviter de trop faire du commercial mais c'est utopique, tous les pans de notre économie sont touchés …


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
Magic c'était mieux avant ? posté le [21/06/2015] à 22:28

Quand tu mets simultanément des dégâts et que tu meurs, tu ne pourrais pas te sacrifier pour faire des dégâts?


Tu passe d'un effet matrix (la balle est lancée, on a encore le temps des faire des trucs avant qu'elle arrive) extrêmement fun et qui permettait des trucs stratégiques très intéressants (et qui du coup remettait la connaissance des règles comme pan important dans la création de la stratégie) à un "bof, c'est plus logique"…

Qu'on me sorte l'argument du "réel" dans un monde où on invoque des dragons, des golem et des Progénitus… dans un jeu qui s'appelle Magic… beinh, "bof" l'argument quoi…

Et en terme de stratégie, on y perd au profit du noob qui n'aura même pas à faire l'effort d'apprendre à anticiper ce genre de trick…

Et MTG y gagne une accessibilité à des joueurs plus jeunes…


Conséquence 10 ans plus tard, on assiste au plus grand GP avec des records chaque année, des évènements qui fonctionnent bien etc …


Parce que ça fonctionnait mal avant?

Sauf en se plantant sur ses extentions, WotC a rarement perdu de l'argent avec MTG… Rappelez-vous de l'histoire du jeu : à la base, ça ne devait être qu'une extention, un one shot pour financer RoboRally de Garfield qui coûtait trop cher… RG lui même ayant pensé changer les dos des cartes pour Arabian Night…


Barbarus : quand à avoir plus de monde au GP, c'est bien mais ça fait pas baisser le prix des boosters ou des côtes de cartes… Donc, avec un brin de mauvaise foi, je te dirais "quel intérêt" (hors mis pour WotC)?


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Magic c'était mieux avant ? posté le [21/06/2015] à 22:36

Citation de Barbarus Le [21/06/2015] à 22:28

Qu'on me sorte l'argument du "réel" dans un monde où on invoque des dragons, des golem et des Progénitus… dans un jeu qui s'appelle Magic… beinh, "bof" l'argument quoi…


Ben oui c'est pas comme si quelqu'un avait jamais utilisé des croissants dans une boulangerie de la vie réelle pour expliquer les règles de magic :mrgreen:


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Chris Bacci
Membre
Messages : 271


haut haut de page
Magic c'était mieux avant ? posté le [21/06/2015] à 22:46

Citation de Barbarus Le [21/06/2015] à 22:28


Quand tu mets simultanément des dégâts et que tu meurs, tu ne pourrais pas te sacrifier pour faire des dégâts?


Tu passe d'un effet matrix (la balle est lancée, on a encore le temps des faire des trucs avant qu'elle arrive) extrêmement fun et qui permettait des trucs stratégiques très intéressants (et qui du coup remettait la connaissance des règles comme pan important dans la création de la stratégie) à un "bof, c'est plus logique"…

Qu'on me sorte l'argument du "réel" dans un monde où on invoque des dragons, des golem et des Progénitus… dans un jeu qui s'appelle Magic… beinh, "bof" l'argument quoi…

Et en terme de stratégie, on y perd au profit du noob qui n'aura même pas à faire l'effort d'apprendre à anticiper ce genre de trick…

Et MTG y gagne une accessibilité à des joueurs plus jeunes…


Barbarus : quand à avoir plus de monde au GP, c'est bien mais ça fait pas baisser le prix des boosters ou des côtes de cartes… Donc, avec un brin de mauvaise foi, je te dirais "quel intérêt" (hors mis pour WotC)?


C est juste une question de point de vue ?! Et ce n est pas parce qu un jeu a une base médiéval/fantastique que ça veux dire qu on peut partir dans tous les sens ?!

Les règles de Magic peuvent se comparer a celui d un jeu de rôles: faire des choses aux antipodes a la mécanique de base est le meilleur moyen de tuer un jeux:

pour les plus jeunes , ça s appelle "la méthode du kiki tout dur" ou du "Grosbill"…mdr!


Je ne cherche a froisser personne mais il faut remettre un peu les choses a leur place tout de même.

Les règles du jeu d echecs sont moins compliqué et ça reste pourtant un jeu intelligent…. Je trouve un peu trop condescendant le " on y perd au profit du noob" , et peu respectueux. ;)

Le jeu se veut stratégique et accessible à un maximum de monde, ce que je trouve tout a leur honneur!


J ai un peu de mal avec les attitudes élitiste qui n apporte au final rien au monde, ni a la communauté en général ( que ce soit magic, la musique, le sport etc).


Magic The gathering est assez complexe et riche pour permettre à tout le monde de s y retrouver. Pour preuve, ça fait 20 ans qu il existe et les développeurs arrivent encore a tous nous surprendre! :)


Maintenant , tu as raison : la licence appartient à une société qui est ici pour faire des profit et qui appartient à un fond de pension… Ce n est pas prêt de changer…lol! du moins, tant que la licence est rentable :p


Chris : J espère n avoir énervé personne ni Barbarus..c est quand même un jeu avant tout ! :p


Pages : 1 2 3