Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
sceptre isochronique et coût supplémentaire
torgnole
Membre
Messages : 97


haut haut de page
sceptre isochronique et coût supplémentaire posté le [16/06/2015] à 12:37

Bonjour,


Lors d'une partie amicale, mon adversaire joue un Sceptre isochronique, prend l'empreinte d'un Charme de Boros et se fait une joie d'en lancer une copie pour m'infliger 4 points de dégats pour :m2: :mT: .


Mais j'ai alors en jeu un Siège du monastère choix : "Dragons".


De mon point de vue il devrait donc payer :m2: de plus comme stipulé sur mon enchantement. :)

Du point de vue de mon adversaire, le sceptre permet de jouer une copie du sort "sans payer son coût de mana" qu'il coute 2 de plus à lancer ou non. :(


Bref, à quel moment intervient la capacité du siège de monastère ?


J'ai un peu parcouru les rêgles, mais je ne maitrise pas assez, alors si vous pouviez éclairer ma chandelle… :?


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
sceptre isochronique et coût supplémentaire posté le [16/06/2015] à 14:27

Bonjour,


C'est une situation bien compliquée que tu nous exposes là :)


L'argument de ton adversaire dans cette situation est erroné, car le Siège du monastère ou encore Fuite de mana demandent de payer des coûts supplémentaires, ce ne sont pas les coûts de mana de la carte .


Il faut bien faire la différence entre le coût de de mana la carte et le coût supplémentaire (d'une autre carte).


Si il copie Entaille meurtrière il ne paye pas les coûts mais devra payer :m2: supplémentaire et il ne pourra pas utiliser la fouille car ce sont les coûts imposés par le siège ou par le contre-sort, ce sont des coûts d'une autre carte.


Dans dans ce cas présent, c'est toi qui a raison et il aurait dû payer :m2: de plus à chaque fois.



Spoiler :


Mais ce n'est pas fini …


En fait, généralement les copies de sort ne sont pas lancées , et ce qu'aurait pu te dire ton adversaire c'est que le sceptre précise :


Vous pouvez copier la carte d'éphémère dont le spectre isochronque a l'empreinte et jouer la copie sans payer son coût de mana.


… Et qu'à magic jouer n'est pas la même chose que lancer


Si il avait utilisé cet argument il aurait été difficile de lui répondre qu'il a tort (même si c'est le cas).


Dans ce genre de situation, il ne faut pas hésiter à appeler un arbitre consulter l'oracle : http://gatherer.wizards.com/ et à regarder le texte en Anglais, car au fil du temps les termes évoluent mais il n'est pas possible de modifier le texte des cartes déjà sorties, alors il le font sur l'oracle, et dessus on peut lire :


You may copy the exiled card. If you do, you may cast the copy without paying its mana cost.


Et là tout est plus claire, les deux cartes utilisent le mot "cast" donc plus de confusion possible ,



Et pour répondre "à quel moment intervient la capacité du siège de monastère ?"


Comme la carte l'indique, à chaque fois qu'un sort lancé te cible toi ou un de tes permanents xD


EDIT : correction ci dessous :roll:


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

atog meister
Membre
Messages : 460


haut haut de page
sceptre isochronique et coût supplémentaire posté le [16/06/2015] à 18:33

La réponse de KeMT est fausse pour la fouille.

Tout d'abord, le coût pour lancer un sort est déterminé par la formule:

coût à payer = coût de mana (ou un coût alternatif) + coûts supplémentaires et augmentations de coûts – réduction de coûts.

Les effets qui modifient le coût à payer (comme Trinisphère) s'appliquent ensuite. Les effets qui modifient le paiement (comme la convocation et la fouille) s'appliquent tout à la fin, après avoir déterminé le coût à payer.

Ainsi, ton adversaire devra payer :m2: pour lancer une copie avec le sceptre isochronique. Par contre, s'il lance un sort avec la fouille, il pourra exiler deux cartes supplémentaires de son cimetière pour remplacer le paiement en mana demandé par l'augmentation de coût demandée par le siège. Et la convocation fonctionne de manière analogue.


702.65. Delve

702.65a Delve is a static ability that functions while the spell with delve is on the stack. “Delve” means “For each generic mana in this spell’s total cost, you may exile a card from your graveyard rather than pay that mana.” The delve ability isn’t an additional or alternative cost and applies only after the total cost of the spell with delve is determined.

702.65b Multiple instances of delve on the same spell are redundant.


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
sceptre isochronique et coût supplémentaire posté le [16/06/2015] à 20:37

Mea culpa, Siège du monastère tout comme Thalia, gardienne de Thraben (par exemple) augmentent le coût et ce dernier peut être payé avec la fouille :oops:


Fuite de mana ou Déni obstiné n'augmentent pas le coût.


Merci atog meister pour la correction.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

torgnole
Membre
Messages : 97


haut haut de page
sceptre isochronique et coût supplémentaire posté le [17/06/2015] à 12:46

Mon point vue n'était qu'empirique (et peut-être aussi un peu orienté…)

et je ne trouvais pas les arguments.


Merci à vous pour ces explications, toujours claires et limpides. 8)


PS. REVANCHE !!!!


Pages : 1