Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Deck Attente du final [Bleu/noir][controle]
Epicaha
Membre
Messages : 65


haut haut de page
Deck Attente du final [Bleu/noir][controle] posté le [31/05/2015] à 16:16

Voici Mon deck Attente du final

Format : Legacy

Couleur : :mbleu: :mnoir:

Type : Controle

Archétype :


Cartes importantes et thème du deck : Les cartes sont toutes importantes, mais pour différentes raisons :


– Tamyio et Tromokratis sont le kill du deck. En effet, la capacité à engager de Tamyio rend irrémédiablement Tromokratis imblocable. Tamiyo est aussi là pour contrôler le jeu adverse en attendant la sortis de la grosse bêbête.


– Les contresorts et anticréatures sont eux là pour maintenir le champ de bataille sous mon contrôle en attendant de pouvoir finir l'adversaire via Tromokratis. L'adversaire va venir s'empaler sur mes sorts et s'épuiser avant que je mène l'attaque.


– Les murs vont servir à temporiser les petites créatures pour ne pas avoir à épuiser tous mes sorts dès les premiers tours.


Fonctionnement du deck : Le fonctionnement est assez simple. On temporise le temps que Tamiyo et Tromokratis arrivent sur le champ de bataille, puis on attaque.


Mon budget : Tant que vous ne me demandez pas d'acheter un mox…


Mes questions : Il y en a plusieurs, la plupart résultant sûrement du fait que je débute dans ce type de deck (j'ai toujours préféré le côté aggressif des créatures).


– Premièrement, justement, y a-t-il assez de créatures ? Je me demande si 4 murs seront suffisants, même avec leur capacité et tous mes anticréatures, pour tenir jusqu'à la fin et m'éviter de perdre tous mes pvs ?


– Ensuite, le final. Le combo me semble viable, mais assez fragile. Faut-il que j'ajoute un autre kill à mon deck histoire d'assurer le coup ?


– Finalement, la base de terrain et la courbe de mana. Cette dernière me semble assez extrême, et j'ai peur de gaspiller des terrains, même si je n'en ai que 18. Qu'en pensez-vous ?


Je vous remercie d'avance pour vos réponses.


wazaby06
Membre
Messages : 687


haut haut de page
Deck Attente du final [Bleu/noir][controle] posté le [31/05/2015] à 19:54

Salut !


Je connais pas le Legacy, mais j'ai potentiellement quelques conseils génériques. Désolé s'il y a des choses que tu sais déjà, je connais pas ton niveau.


Citation de Epicaha Le [31/05/2015] à 16:16

– Les murs vont servir à temporiser les petites créatures pour ne pas avoir à épuiser tous mes sorts dès les premiers tours.


Cet argument est pas hyper bon, si tu remplaces ton mur par un contre/anti-bete au final tu épuiseras autant de sort, mais la grosse différence c'est que la créature adverse sera gérée ! Comme tu le dis, un mur ça temporise uniquement, l'adversaire va tôt ou tard le détruire, ce qui est plus compliqué avec un sort de gestion. A mon avis, tu gagnerais à les enlever pour des cartes plus polyvalentes.



Fonctionnement du deck : Le fonctionnement est assez simple. On temporise le temps que Tamiyo et Tromokratis arrivent sur le champ de bataille, puis on attaque.


Ca semble pas mal. A titre de comparaison, je préfère Ætherlin qui n'a besoin de personne, mais là n'est pas la question. Par contre, piocher 1 des 2 Tamiyo, le sage de la lune tu le feras pas à toutes les parties, et encore plus si t'as aussi besoin de Tromokratis. C'est vrai que t'as pas mal de pioche, mais ça suffira pas je pense. Si j'étais toi je mettrais soit des tuteurs qui te permettront d'aller chercher ce que tu veux, soit une solution de secours pour gagner si tu n'as pas ton tamiyo, comme peut être Némésis de l'identité (à moins que tout le controle que t'as te permette de tenir).



– Premièrement, justement, y a-t-il assez de créatures ? Je me demande si 4 murs seront suffisants, même avec leur capacité et tous mes anticréatures, pour tenir jusqu'à la fin et m'éviter de perdre tous mes pvs ?


J'ai vu des decks contrôle faire des perfs avec une seule créature. Tant que t'as ce qu'il faut pour la protéger, ça se passera bien. Mais c'est assez difficile, parce que tes adversaires ne sont pas idiots, et quand t'as qu'une menace dans ton deck, ils attendent juste l'occasion pour la bousiller. Mais le fait est que ça fonctionne. Presque presque ça vaudrait le coup de mettre moins de tromo, vu qu'en avoir 4 sur le terrain est inutile, et plus de sorts pour protéger celui que tu piocheras !



– Ensuite, le final. Le combo me semble viable, mais assez fragile. Faut-il que j'ajoute un autre kill à mon deck histoire d'assurer le coup ?


Moi, dès qu'y a du bleu, je pense Ætherlin, mais bon, encore une fois, si t'as ce qu'il faut pour protéger tes sorties, c'est peut être pas utile…



– Finalement, la base de terrain et la courbe de mana. Cette dernière me semble assez extrême, et j'ai peur de gaspiller des terrains, même si je n'en ai que 18. Qu'en pensez-vous ?


Pour l'idée, en moderne : de 18 à 20 terrains, c'est les decks ultra aggressifs ou combo qui se contentent de 2 ou 3 terrains pour tuer. De 21 à 23 c'est tout ce qui est tempo, midrange, etc… A partir de 24, on arrive aux decks contrôle.


Alors, en Legacy, c'est vrai que les courbes de mana sont basses et que tu peux donc descendre un peu ces chiffres, mais passer de 24 à 18, ça fait beaucoup.


Disons le honnêtement : si tu rajoutes pas une bonne poignée de terrains, tu ne joueras juste jamais ton kill. Tu n'auras jamais assez de mana. Bon déjà t'auras pas assez de mana pour contrôler, ce qui règle le problème, mais directement un CCM :m7: avec 18 terrains, ça passe pas.


Pour les terrains en eux-mêmes, faudrait rajouter quelques fetchlands, et si trop cher, au moins des shocklands.


======

======


Voilà pour les éléments qui me semblaient pas adaptés dans ce que j'ai lu. Pour le reste:


– La pioche peut être optimisée :

Remue-méninges à la place de Réfléchir à deux fois pour les premiers tours, Fouille temporelle à la place de Divination pour après.


– Les contresorts peuvent être optimisés :

Force de volonté est un must-have, mais s'il est trop cher t'as quand même Contresort, Fuite de mana, Accroc de rune en "générique". Je te conseille quelques Collet à sorts, étant donné que la plupart des dangers commencent au CCM :m2: .


====

====


Enfin une question : pourquoi le :mnoir: ? En :mblanc: , tu aurais accès à Chemin vers l'exil et Retour au pays pour gérer les créatures, Colonnade céleste qui peut servir de kill de secours, et une flopée d'enchantements pour gérer la plupart des menaces.


Voilà pour mes idées


Epicaha
Membre
Messages : 65


haut haut de page
Deck Attente du final [Bleu/noir][controle] posté le [31/05/2015] à 21:38

D'abord, merci pour toutes ces précisions, ça va bien m'aider je pense !


A propose des murs :


Si tu dis que ça passe sans créature, je vais y croire. J'ai vu ça dans pas mal de deck mais ça me fait un peu peur, m'enfin, faut bien se lancer ! Je vais changer ça :) Il y a en effet tout un tas de sorts qui pourraient être utile à leur place.


A propos du fonctionnement du deck :


AEtherlin a en effet l'air d'être un bon compromis qui fait grosso modo la même chose que mon combo mais tout seul :lol: Je vais donc l'intégrer je pense, soit en second kill pour assurer, soit en kill principal (aux vues de ce que tu expliques après).


A propos du nombre de créature :


Soit, plus de sorts pour protéger, je dis pas non ! Mais dans ce cas, il ne faut vraiment pas se rater. Je vais essayer, et puis je verrais en fonction des résultats :)


A propos des terrains :


Je ne pensais pas que la courbe devait être aussi haute. Je vais rajouter quelques terrains spéciaux de ceux que tu proposes (les Fetch seront peut être trop chère, en effet :D )


A propos des optimisations que tu proposes :


Je te remercie, je vais checker tout ça. Contresort est en effet puissant, et Force de la volonté aussi !


——————


Pour ta dernière question, c'est tout bête. Jouant principalement noir, quand j'ai monté le deck, les premiers tueurs de créatures qui me sont venu à l'esprit sont les lames du destins. Mais il est vrai que j'ai trouvé quelques sorts qui auraient pu m'être très utiles mais qui étaient :mblanc: . Aux vues des quelques sorts que tu me montres, je vais peut être changer ça :)


Encore une fois merci !


Ardos
Membre
Messages : 61


haut haut de page
Deck Attente du final [Bleu/noir][controle] posté le [14/06/2015] à 19:06

Pour les anti bête noir, tu as largement mieux que Lame du destin, t'as Terreur, Droit à la gorge ou encore Victime de la nuit (on tombe pas souvent contre loup garous, vampire ou encore zombie).


T'as même des contresorts en noir qui peuvent plus ou moins servir de blast en même temps :roll:


« Un mystère aussi grand que l’énigme de la vie. »
« Un vide aussi énigmatique que la réalité elle-même. »
« Une force aussi vorace que le temps. »

Epicaha
Membre
Messages : 65


haut haut de page
Deck Attente du final [Bleu/noir][controle] posté le [14/06/2015] à 19:15

J'avoue. Je pense toujours à lame du destin, j'sais pas pourquoi :lol:


merci :)


Ardos
Membre
Messages : 61


haut haut de page
Deck Attente du final [Bleu/noir][controle] posté le [14/06/2015] à 19:26

Il y a pas de quoi, en même temps, c'est souvent celui qu'on dit par défaut :mrgreen:


« Un mystère aussi grand que l’énigme de la vie. »
« Un vide aussi énigmatique que la réalité elle-même. »
« Une force aussi vorace que le temps. »

Epicaha
Membre
Messages : 65


haut haut de page
Deck Attente du final [Bleu/noir][controle] posté le [14/06/2015] à 19:47

Oui c'est vrai XD


Pages : 1