Salut !
Je connais pas le Legacy, mais j'ai potentiellement quelques conseils génériques. Désolé s'il y a des choses que tu sais déjà, je connais pas ton niveau.
Citation de Epicaha Le [31/05/2015] à 16:16
– Les murs vont servir à temporiser les petites créatures pour ne pas avoir à épuiser tous mes sorts dès les premiers tours.
Cet argument est pas hyper bon, si tu remplaces ton mur par un contre/anti-bete au final tu épuiseras autant de sort, mais la grosse différence c'est que la créature adverse sera gérée ! Comme tu le dis, un mur ça temporise uniquement, l'adversaire va tôt ou tard le détruire, ce qui est plus compliqué avec un sort de gestion. A mon avis, tu gagnerais à les enlever pour des cartes plus polyvalentes.
– Fonctionnement du deck : Le fonctionnement est assez simple. On temporise le temps que Tamiyo et Tromokratis arrivent sur le champ de bataille, puis on attaque.
Ca semble pas mal. A titre de comparaison, je préfère Ætherlin qui n'a besoin de personne, mais là n'est pas la question. Par contre, piocher 1 des 2 Tamiyo, le sage de la lune tu le feras pas à toutes les parties, et encore plus si t'as aussi besoin de Tromokratis. C'est vrai que t'as pas mal de pioche, mais ça suffira pas je pense. Si j'étais toi je mettrais soit des tuteurs qui te permettront d'aller chercher ce que tu veux, soit une solution de secours pour gagner si tu n'as pas ton tamiyo, comme peut être Némésis de l'identité (à moins que tout le controle que t'as te permette de tenir).
– Premièrement, justement, y a-t-il assez de créatures ? Je me demande si 4 murs seront suffisants, même avec leur capacité et tous mes anticréatures, pour tenir jusqu'à la fin et m'éviter de perdre tous mes pvs ?
J'ai vu des decks contrôle faire des perfs avec une seule créature. Tant que t'as ce qu'il faut pour la protéger, ça se passera bien. Mais c'est assez difficile, parce que tes adversaires ne sont pas idiots, et quand t'as qu'une menace dans ton deck, ils attendent juste l'occasion pour la bousiller. Mais le fait est que ça fonctionne. Presque presque ça vaudrait le coup de mettre moins de tromo, vu qu'en avoir 4 sur le terrain est inutile, et plus de sorts pour protéger celui que tu piocheras !
– Ensuite, le final. Le combo me semble viable, mais assez fragile. Faut-il que j'ajoute un autre kill à mon deck histoire d'assurer le coup ?
Moi, dès qu'y a du bleu, je pense Ætherlin, mais bon, encore une fois, si t'as ce qu'il faut pour protéger tes sorties, c'est peut être pas utile…
– Finalement, la base de terrain et la courbe de mana. Cette dernière me semble assez extrême, et j'ai peur de gaspiller des terrains, même si je n'en ai que 18. Qu'en pensez-vous ?
Pour l'idée, en moderne : de 18 à 20 terrains, c'est les decks ultra aggressifs ou combo qui se contentent de 2 ou 3 terrains pour tuer. De 21 à 23 c'est tout ce qui est tempo, midrange, etc… A partir de 24, on arrive aux decks contrôle.
Alors, en Legacy, c'est vrai que les courbes de mana sont basses et que tu peux donc descendre un peu ces chiffres, mais passer de 24 à 18, ça fait beaucoup.
Disons le honnêtement : si tu rajoutes pas une bonne poignée de terrains, tu ne joueras juste jamais ton kill. Tu n'auras jamais assez de mana. Bon déjà t'auras pas assez de mana pour contrôler, ce qui règle le problème, mais directement un CCM avec 18 terrains, ça passe pas.
Pour les terrains en eux-mêmes, faudrait rajouter quelques fetchlands, et si trop cher, au moins des shocklands.
======
======
Voilà pour les éléments qui me semblaient pas adaptés dans ce que j'ai lu. Pour le reste:
– La pioche peut être optimisée :
Remue-méninges à la place de Réfléchir à deux fois pour les premiers tours, Fouille temporelle à la place de Divination pour après.
– Les contresorts peuvent être optimisés :
Force de volonté est un must-have, mais s'il est trop cher t'as quand même Contresort, Fuite de mana, Accroc de rune en "générique". Je te conseille quelques Collet à sorts, étant donné que la plupart des dangers commencent au CCM .
====
====
Enfin une question : pourquoi le ? En , tu aurais accès à Chemin vers l'exil et Retour au pays pour gérer les créatures, Colonnade céleste qui peut servir de kill de secours, et une flopée d'enchantements pour gérer la plupart des menaces.
Voilà pour mes idées
|