Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
frappe provocatrice et cible illégale
mustang
Membre
Messages : 86


haut haut de page
frappe provocatrice et cible illégale posté le [02/04/2015] à 10:23

Salut a tous,


Je lance Frappe provocatrice sur une de mes créas et pendant que le sort est sur la pile mon adversaire kill ma créature Est-ce-que je pioche ma carte ?


vfab
Membre
Messages : 34


haut haut de page
frappe provocatrice et cible illégale posté le [02/04/2015] à 10:31

Il me semble que, bien que la cible soit devenue illégale, la carte va continuer à se résoudre au maximum, donc tu pioches !


doc
Membre
Messages : 44


haut haut de page
frappe provocatrice et cible illégale posté le [02/04/2015] à 12:45

Il me semble que la subtilité vient du fait que "Piochez une carte" figure dans un paragraphe séparé.

Si bien que tu as le droit de piocher car seul l'effet du premier paragraphe ne peut se résoudre.


En revanche, s'il n'y avait qu'un seul paragraphe (séparation par un simple point par exemple), tu n'aurais pas pu piocher car toutes les cibles de l'effet unique auraient été illégales. Mais s'il y avait eu au moins une cible légale dans ce seul paragraphe, cela aurait fonctionné quand même.


A valider par plus compétent, je veux pas affirmer une bêtise :lol:


mustang
Membre
Messages : 86


haut haut de page
frappe provocatrice et cible illégale posté le [02/04/2015] à 13:59

C'est ça le soucis la réponse semble tellement évidente que ça me perturbe ;)


rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
frappe provocatrice et cible illégale posté le [02/04/2015] à 14:09

Citation de mustang Le [02/04/2015] à 13:59

C'est ça le soucis la réponse semble tellement évidente que ça me perturbe ;)


Et tu as bien raison d'être perturbé !


Partie des règles sur la résolution d'un sort:


608.2b

Si le sort ou la capacité spécifie des cibles, il vérifie si les cibles sont toujours légales. Une cible qui n’est plus dans la zone dans laquelle elle était quand elle a été ciblée est illégale. D'autres changements de l'état du jeu peuvent rendre une cible illégale ; par exemple, ses caractéristiques peuvent avoir changé ou un effet peut avoir changé le texte du sort. Si la source d'une capacité a quitté la zone dans laquelle elle était, ses dernières informations connues sont utilisées pendant ce processus. Le sort ou la capacité est contrecarré si toutes ses cibles, pour chaque occurrence du mot « cible », sont maintenant illégales. Si le sort ou la capacité n'est pas contrecarré, il se résoudra normalement. Néanmoins, si une quelconque de ces cibles est illégale, la partie de l’effet du sort ou de la capacité pour laquelle il s’agit d’une cible illégale ne peut effectuer aucune action sur cette cible ni faire que cette cible effectue la moindre action. L’effet peut cependant toujours utiliser des informations de cibles illégales, et si pour d’autres parties de l’effet ces cibles ne sont pas illégales, ces parties de l’effet peuvent les affecter.


Donc pas de pioche pour toi.


WotC Rules Advisor

doc
Membre
Messages : 44


haut haut de page
frappe provocatrice et cible illégale posté le [02/04/2015] à 21:44

Ah oui exact, il aurait fallu que la carte dise "Le joueur ciblé pioche 1 carte".

Par contre j'avais lu quelque chose à propos des effets séparés par des paragraphes ou non, mais bon aucun rapport donc.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
frappe provocatrice et cible illégale posté le [03/04/2015] à 08:12

Par contre j'avais lu quelque chose à propos des effets séparés par des paragraphes ou non, mais bon aucun rapport donc.


C'est pas qu'il n'y a pas de rapport… C'est que ce sont deux règles différentes…

Ce sont bien deux effets différents (ce qui peut avoir un intéret, par exemple si le texte avait été "détruisez la créature ciblé puis piocher une carte. Détruisez une autre créature ciblée", la pioche initiale étant "liée" à la destruction de la première créature, pas de pioche si ton adversaire la protège), mais vu que l'un de ces effets nécessite une cible et que, faute de cible légale, un sort est contré … beinh, s'il est contré, tu pioche donc pas…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1