Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Manifestation et fouille
Goryath
Membre
Messages : 66


haut haut de page
Manifestation et fouille posté le [21/02/2015] à 13:23

Bonjour,


Petite question sur la capacité "manifestation". Si la carte manifestée est une créature pouvant être lancée avec la fouille. Est il possible de retourné cette créature face visible en exilant quelques cartes de son cimetière ?


Merci d'avance.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
Manifestation et fouille posté le [21/02/2015] à 13:43

Bon, déjà, la règle :


701.31. Manifester


701.31a « Manifestez [une carte] » signifie « Mettez [cette carte] sur le champ de bataille face cachée ». Ce permanent est une créature 2/2 sans texte, sans nom, sans sous-type et sans coût de mana. Ce permanent est un permanent manifesté tant qu'il est face cachée. L'effet définissant ses caractéristiques fonctionne à tout moment où la carte est face cachée et cesse quand elle est retournée face visible.


701.31b Chaque fois que vous avez la priorité, vous pouvez retourner face visible un permanent manifesté que vous contrôlez. C'est une action spéciale qui n'utilise pas la pile (voir règle 115.2b). Pour ce faire, montrez à tous les joueurs que la carte représentant ce permanent est une carte de créature et son coût de mana, payez ce coût et retournez ensuite le permanent face visible. L'effet définissant ses caractéristiques quand il était face cachée cesse et il recouvre ses caractéristiques normales. Si la carte représentant ce permanent n'est pas une carte de créature ou n'a pas de coût de mana, elle ne peut pas être retournée face visible de cette manière.


701.31c Si une carte avec la mue est manifestée, son contrôleur peut utiliser la procédure décrite dans la règle 702.36d pour retourner face visible un permanent face cachée avec la mue plutôt que celle décrite ci-dessus pour retourner un permanent manifesté face visible.

701.31d Si un effet instruit un joueur de manifester plusieurs cartes de sa bibliothèque, ces cartes sont manifestées l'une après l'autre.


701.31e Un permanent face cachée représenté par une carte d'éphémère ou de rituel ne peut pas être retourné face visible. Si un effet instruit un joueur d'en retourner un face visible, son contrôleur le révèle et le laisse face cachée. Les capacités qui se déclenchent à chaque fois qu'un permanent est retourné face visible ne se déclenchent pas.


701.31f Voir la règle 707 « Sorts et permanents face cachée » pour plus d'information.


702.63. Fouille


702.65a La fouille est une capacité statique qui fonctionne quand le sort avec la fouille se trouve sur la pile. « Fouille » signifie « Pour chaque mana générique dans le coût total de ce sort, vous pouvez exiler une carte de votre cimetière plutôt que de payer ce mana. » La capacité fouille n'est ni un coût supplémentaire ni un coût alternatif et s'applique uniquement une fois que le coût total du sort avec fouille est déterminé.


702.63b Des exemplaires multiples de la fouille sur un même sort sont redondants.


Avec ces deux phrases soulignées, je pense que tu arriveras à trouver si on peut fouiller ou non une créature manifestée…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Goryath
Membre
Messages : 66


haut haut de page
Manifestation et fouille posté le [21/02/2015] à 14:38

Du coup on ne peut pas. parce que l'un utilise la pile et l'autre non. C'est bien ça ?


Je viens d'apprendre un truc aussi par la même occasion…les carte tel que Plans secrets ne servent à rien avec la manifestation….mon idée de deck tombe complètement à l'eau du coup. XD zut !!!


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Manifestation et fouille posté le [21/02/2015] à 15:02

Citation de Goryath Le [21/02/2015] à 14:38

Je viens d'apprendre un truc aussi par la même occasion…les carte tel que Plans secrets ne servent à rien avec la manifestation….mon idée de deck tombe complètement à l'eau du coup. XD zut !!!


Comment ça ? explicite ton raisonnement :?:


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
Manifestation et fouille posté le [21/02/2015] à 15:39

Du coup on ne peut pas. parce que l'un utilise la pile et l'autre non. C'est bien ça ?


Euh, non, pas tout à fait…


Fouille fonctionne quand le "sort" est sur la pile (schématiquement : un sort, c'est une carte prise de la main et qui va en pile où elle attend de se résoudre, comme un éphémère, un sort d'enchantement ou un sort de créature… C'est un sort tant que ce n'est pas résolu…).

Manifester parle de "permanent" (donc de carte "sur le champ de bataille")… Donc le permanent en question n'est plus un sort (même si c'est un éphémère face cachée), mais une créature 2/2…


+1 avec KeMt : explique-nous pourquoi ça ne fonctionnerait pas?


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Goryath
Membre
Messages : 66


haut haut de page
Manifestation et fouille posté le [22/02/2015] à 18:50

Citation de Barbarus Le [21/02/2015] à 13:43


701.31e Un permanent face cachée représenté par une carte d'éphémère ou de rituel ne peut pas être retourné face visible. Si un effet instruit un joueur d'en retourner un face visible, son contrôleur le révèle et le laisse face cachée. Les capacités qui se déclenchent à chaque fois qu'un permanent est retourné face visible ne se déclenchent pas.


Barbarus


J'ai souligné le passage dont je parlais précédemment. Admettons que j'ai une carte en manifestation sur le champs de bataille et un Plans secrets. Si je retourne la carte manifester face visible je ne piocherai pas de carte finalement… si je me trompe n'hésitez pas à me le dire. En lisant les règles je m'embrouille tout seul par moment… XD


parton
Membre
Messages : 359


haut haut de page
Manifestation et fouille posté le [22/02/2015] à 19:01

Il faut que tu intègres l'intégralité du paragraphe 701.31e dans ton raisonnement.

Cette phrase que tu as soulignée sert dans le cas où une carte, rituel ou éphémère, qui est face cachée (par exemple manifestée), doit être retournée face visible, par par exemple Alerteur skirkien. La tu appliques cette règle.

Sinon plan secret marche très bien avec des créatures manifestées qui sont retournées légalement.


Parton


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Manifestation et fouille posté le [22/02/2015] à 19:03

Il ne faut pas prendre en compte uniquement la dernière ligne de la règle, celle ci concerne un cas précis :


701.31e Un permanent face cachée représenté par une carte d'éphémère ou de rituel ne peut pas être retourné face visible. Si un effet instruit un joueur d'en retourner un face visible, son contrôleur le révèle et le laisse face cachée. Les capacités qui se déclenchent à chaque fois qu'un permanent est retourné face visible ne se déclenchent pas.


Il y a toujours de quoi se brouiller dans les règles magic ^^


En plus de l'exemple de parton Ixidor, sculpteur de réalité et Fendre peuvent retourner des cartes


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Goryath
Membre
Messages : 66


haut haut de page
Manifestation et fouille posté le [22/02/2015] à 19:35

Ah d'accord. Je comprend mieux du coup :) Merci pour tout ces éclaircissement. :)


Pages : 1