Hello, je ne suis pas vraiment un expert en draft, mais je peux partager mon expérience…
La chose la plus importante (à mon avis) pour une draft, c'est de bien connaitre les cartes du jeu et leur valeur :
– Même si elle ne rentre pas dans tes couleurs une carte peut valoir le coup de changer totalement de stratégie : Technique de l'envol de la grue fait gagner des matchs à elle seule en draft et pourtant n'est (presque) pas jouée dans les autres formats le fait que les parties en draft durent assez longtemps pour placer pas mal de mana permet de la jouer facilement , Corps de lanciers lourds est également très puissante en draft. Salve des dunes fait selon moi du clan Abzan l'un des plus dangereux.
– Penser à prendre des créa avec le vol, il y a peu cartes avec la portée dans KTK, et ne sont pas très intéressantes à jouer Kirin d'albâtre peut s’avérer vite casse pied.
– Ne pas hésiter à prendre des anti créatures, Champ de suspension pour ne citer que celle ci peut débarrasser d'un Rhinocéros de siège ou d'un Rokh compagnon que ton adversaire aurait eu la chance de drafter. Et les anti-enchantements comme Effacement sont presque pas joués.
– La mue est très très pratique, avoir une 2/2 tour 3 est toujours bon, on aura toujours le temps de la retourner plus tard. La résilience aussi. La prouesse un peu moins, sur les 40 cartes, 17 seront des terrains, et au moins 14 seront des créatures, les autres ne sont généralement pas assez nombreuses pour être fatales et activer la prouesse assez de fois. Mais bon on ne crache pas sur une vol avec prouesse ou une imblocable pour autant.
– Faire le tri entre les cartes que tu veux pour un autre deck, et les cartes qui te seront utiles au cours de la partie, certes tu ne vas pas laisser passer un fetch même si tu l'as en 4 exemplaires, mais une rare comme Écailles renforcées ne vaut pas une unco Vive-lance du monastère ou même une commune comme Ruée guerrière ou une Sonnerie de trompe qui elles risquent d'êtres fatales.
– Prendre des sleeves à mes deux premières drafts je n'y avais pas pensé, et je ne les avais pas faites en boutique, du coup pas possible d'en acheter, j'ai du choisir entre jouer la carte super puissante drafté sans sleeve ou ne pas la jouer du tout, et j'ai du me résigner à mettre ma Griffes du cratère foil de coté.
– Le contre draft est très simple en théorie, on note les couleurs qui ne nous parviennent pas du joueur avant nous, et on l'empêche de les avoir en les prenant le tour suivant, si on a peu de bleu qui arrive, on contre draft du bleu, si il laisse passer une rare rouge, c'est qu'il a du trouver mieux dans une autre couleur qu'il joue … Mais il vaut mieux éviter de trop y penser, se contenter de prendre les anti créatures , les créatures imblocables et volantes hors des couleurs qu'on joue.
– Ne pas négliger les étendards, ce sont d'excellents accélérateurs de mana, et permettent de piocher en lategame quand on a plus beaucoup de cartes en main.
|