Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Problème de bloquage à plusieurs
0xymore
Membre
Messages : 103


haut haut de page
Problème de bloquage à plusieurs posté le [03/11/2014] à 18:38

En plein combat avec des amis nous avons un doute.


Le joueur A attaque avec une 6/6, le joueur B bloque avec une 5/5 et une 1/1 double initiative.

Le joueur A décide de mettre 5 blessures à la 5/5 et une à la 1/1 double initiative.


Est ce que la 1/1 double initiative meurt ?

Nous nous sommes torturés l'esprit sans réponse


contact mortel67
Membre
Messages : 159


haut haut de page
Problème de bloquage à plusieurs posté le [03/11/2014] à 18:47

Pour moi je dirais que la 1/1 survie vue que la créature mets 2 blessures combats avant de recevoir ces blessures de combats, enfin ce n est que mon avis


la victoire à mille père,la défaite est orpheline

Glassmaxx
Membre
Messages : 165


haut haut de page
Problème de bloquage à plusieurs posté le [03/11/2014] à 18:57

Déclaration des attaquants:

1)6/6


Déclaration des bloqueurs:

2)5/5

1/1 double initiative


Résolution


3)6/6 contre 5/5, ils s'autopifs (ouais j'inventes des mots !) en même temps

5/5 meurt

6/6 devient 6/1 pour ce tour


4)6/1 contre 1/1 double initiative

1/1 attaque deux fois en premier

Créature 6/1 devient 6/0, elle meurt.


Ma question:

Et la dernière initiative que devient-elle ?

Elle part dans l'espace intersidéral du rien ?

Ou si il n'y a plus de créature bloqueuse, la deuxième initiative inflige des blessures à l'adversaire ?


0xymore
Membre
Messages : 103


haut haut de page
Problème de bloquage à plusieurs posté le [03/11/2014] à 19:05

En gros la 1/1 survivrait ?

J'en appelle aux joueurs expérimentés car je me perds et les questions m'embrouillent encore plus


rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
Problème de bloquage à plusieurs posté le [03/11/2014] à 19:06

Attention !

Les blessures ne font pas diminuer l'endurance de la créature ! Elles sont simplement comptabilisées, et dès qu'une créature à reçu plus de blessures que son endurance, elle meurt.

@Oxymore: Je crois que Glassmaxx n'est pas très au point sur les règles du combat. Voici ce qu'il va se passer:


Déclaration des attaquants: Une 6/6


Déclaration des bloqueurs: Une 5/5 et Une 1/1 double initiative qui bloquent la 6/6. Le joueur attaquant choisit l'ordre d'assignation des blessures. En gros, à qui on inflige des blessures en priorité. Ici, il choisit donc en premier la 5/5 puis la 1/1.


Phase de blessures d'initiative: La 1/1 double init inflige une blessure à la 6/6


Phase de blessures normales:

En même temps:

La 1/1 double init inflige 1 à la 6/6.

La 5/5 inflige 5 à la 6/6.

La 6/6 inflige 5 blessures à la 5/5 et 1 à la 1/1.


Ensuite:

La 6/6 a subit 7 blessures: Elle meurt

La 5/5 a subit 5 blessures: Elle meurt

La 1/1 a subit 1 blessure: Elle meurt


WotC Rules Advisor

DragonsNoirs
Membre
Messages : 650


haut haut de page
Problème de bloquage à plusieurs posté le [03/11/2014] à 19:12

Je dirais:


Initiative:

1/1 >> 6/6 il reste 5 blessures à infliger à la 6/6 pour la tuer.


Phase de combat classique:

6/6 inflige 6 blessures répartis entre la 5/5 et la 1/1 >> les 2 meurent


la 5/5 et la 1/1 infligent 6 blessures sur la 6/6 (même si 5 suffisaient) >> la 6/6 meurt aussi


Bref tout le monde meurt


Mais Barbarus nous confirmera la bonne réponse ;)


edit1/ Ou même rickyy ;-)


Glassmaxx
Membre
Messages : 165


haut haut de page
Problème de bloquage à plusieurs posté le [03/11/2014] à 19:41

Me trompé ? Je suis perplexe.


510.1. Premièrement, le joueur actif annonce comment chacune des créatures attaquantes assigne ses blessures de combat, puis le joueur défenseur annonce comment chacune des créatures bloqueuses assigne ses blessures de combat. Cette action obligatoire du tour ne passe pas par la pile.


510.1d. Une créature bloqueuse assigne ses blessures de combat aux créatures qu'elle bloque. Si elle ne bloque plus aucune créature (par exemple, dans le cas où toutes les créatures qu'elle bloquait ont été détruites ou retirées du combat), elle n'assigne pas de blessures de combat. Si elle bloque une seule créature, elle assigne toutes ses blessures de combat à cette créature. Si elle bloque plusieurs créatures, elle assigne ses blessures de combat à ces créatures, conformément à l'ordre d'assignation des blessures annoncé. Cela peut amener le contrôleur de la créature bloqueuse à répartir ses blessures de combat. Cependant, elle ne peut assigner des blessures de combat à une créature qu'elle bloque que si des blessures mortelles ont été assignées à chaque créature qui se trouve avant elle, dans l'ordre d'assignation des blessures. Pour vérifier si des blessures mortelles ont été assignées, prenez en compte les blessures déjà marquées sur la créature ainsi que les blessures assignées par d'autres créatures pendant cette étape des blessures de combat, mais pas les capacités ou les effets qui pourraient modifier le nombre de blessures qui seraient finalement infligées. Il est possible d'assigner à une créature un nombre de blessures supérieur aux blessures mortelles.


510.2. Deuxièmement, toutes les blessures de combat assignées sont infligées simultanément. Cette action obligatoire du tour ne passe pas par la pile. Aucun joueur ne peut lancer de sort ou activer de capacités entre le moment où les blessures de combat sont assignées et celui où elles sont infligées. Cela diffère des règles précédentes.


604.1. Une capacité déclenchée commence par les expressions "quand", "à chaque fois que", "à la" ou "au". (Exception : certaines capacités commencent par "Au moment où [ce permanent] arrive en jeu…". Une telle capacité n'est pas une capacité déclenchée mais une capacité statique. Voir règle 410.10e.) La phrase contenant un de ces mots est la condition de déclenchement, qui définit l’évènement de déclenchement.


Après je peu certainement me trompé, je ne suis pas encore à l'aise avec les règles de magic. Je ne joues tout simplement pas assez.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Problème de bloquage à plusieurs posté le [03/11/2014] à 20:34

Je reprend ta pensée et te montre où tu te plante…


Déclaration des attaquants:


1)6/6


Déclaration des bloqueurs:


2)5/5


1/1 double initiative


Résolution



3)6/6 contre 5/5, ils s'autopifs (ouais j'inventes des mots !) en même temps


5/5 meurt


6/6 devient 6/1 pour ce tour


4)6/1 contre 1/1 double initiative


1/1 attaque deux fois en premier


Créature 6/1 devient 6/0, elle meurt.



-> la 1/1 double init. tape en premier, lors de la phase dinitiative. PUIS toutes les autres tape en même temps, lors de la phase "normale". Note qu'au aucun moment l'endurance de la créature n'est affectée…


Ma question:


Et la dernière initiative que devient-elle ?


Elle part dans l'espace intersidéral du rien ?


Ou si il n'y a plus de créature bloqueuse, la deuxième initiative inflige des blessures à l'adversaire ?


Donc, comme tu le vois, la "dernière" blessure sera elle aussi allouée à la 6/6… Une créature 6/6 bloquée par une 46/46 peut se voir allouer 46 blessures…

Et je capte pas où est la capacité déclenchée là?


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
Problème de bloquage à plusieurs posté le [04/11/2014] à 08:03

Citation de Glassmaxx Le [03/11/2014] à 19:41

Me trompé ? Je suis perplexe.


Après je peu certainement me trompé, je ne suis pas encore à l'aise avec les règles de magic. Je ne joues tout simplement pas assez.


Il n'y a pas mal, le forum est là pour ;)

Je connais bien ces règles, mais je ne vois pas en quoi les règles que tu cites donnent ta séquence de combat.

Et je rajouterai:


510.5. Si au moins une créature attaquante ou bloqueuse a l'initiative (cf. règle 702.7) ou la double initiative (cf. règle 702.4) au début de l'étape des blessures de combat, seules les créatures avec l'initiative ou la double initiative assignent leurs blessures de combat pendant cette étape. Après cette étape, au lieu de passer directement à l'étape de fin de combat, une seconde étape des blessures de combat est ajoutée à la phase. Seules les créatures attaquantes ou bloqueuses qui n'avaient ni l'initiative ni la double initiative au début de la première étape des blessures de combat, et les créatures attaquantes ou bloqueuses qui ont toujours la double initiative assignent leurs blessures de combat pendant cette étape. L'étape de fin de combat se déroule après cette étape.


WotC Rules Advisor

Glassmaxx
Membre
Messages : 165


haut haut de page
Problème de bloquage à plusieurs posté le [04/11/2014] à 10:08

Ha oui, la créature avec l'initiative tape en première ?

Ce qui me parait logique finalement. Mais la créature ne récupère pas son endurance avant la fin du tour ? C'est là où je suis fortement perplexe.


Si part exemple je joues une 4/4 et que je bloque avec une 2/2, en toute logique je peu la finir avec un jet de magma. Avec ce que dit rickyy ceci n'est pas possible puisque après le blocage la créature 4/4 récupère ses points d'endurances.


Ensuite, selon ce que je lis au niveau des règles est que le joueur assigne les blessures avec ses créatures bloqueuses alors que les créatures infligent des blessures en même temps.


Qu'en est-il d'une créature avec la double initiative ?

Attaquante 4/4

1/1 double initiative bloqueuse

2/2 bloqueuse


a mon sens, après résolution, tout le monde meurt non ?


Dernière question,

La double initiative n'est pas une capacité déclenchée ?

Quand la créature est bloqué ou attaquante, elle attaque deux fois avant la créature adverse ?


wazaby06
Membre
Messages : 687


haut haut de page
Problème de bloquage à plusieurs posté le [04/11/2014] à 10:40

Citation de Glassmaxx Le [04/11/2014] à 10:08

Ha oui, la créature avec l'initiative tape en première ?


Oui, en fait dans un premier temps les créatures possédant l'initiative ou la double initiative infligent leurs blessures en même temps. Puis dans un second temps, les créatures sans l'initiative ou avec la double initiative infligent en même temps leurs blessures.


L'initiative veut dire "tu tapes en premier", la double init veut dire "tu tapes en premier, et tu retapes un coup en même temps que les autres".



Ce qui me parait logique finalement. Mais la créature ne récupère pas son endurance avant la fin du tour ? C'est là où je suis fortement perplexe.


C'est un problème de vocabulaire. L'endurance d'une créature ne change pas quand elle se prend des blessures. Une 4/4 qui se prend 3 blessures ne devient pas 4/1. C'est toujours une 4/4, mais il ne faut plus qu'1 blessure pour qu'elle meure.

Vu que l'endurance ne change pas, il n'y a rien à "récupérer" à la fin du tour. Par contre, les blessures infligées disparaissent à la fin du tour.



Si part exemple je joues une 4/4 et que je bloque avec une 2/2, en toute logique je peu la finir avec un jet de magma. Avec ce que dit rickyy ceci n'est pas possible puisque après le blocage la créature 4/4 récupère ses points d'endurances.


Non, il n'a pas dit ça. Ca vient de l'erreur du dessus. A la limite, considère l'endurance comme "la vie maximale" d'une créature. Quand tu la tapes, elle prend des blessures, mais sa vie max ne change pas.



Ensuite, selon ce que je lis au niveau des règles est que le joueur assigne les blessures avec ses créatures bloqueuses alors que les créatures infligent des blessures en même temps.


Qu'en est-il d'une créature avec la double initiative ?

Attaquante 4/4

1/1 double initiative bloqueuse

2/2 bloqueuse


a mon sens, après résolution, tout le monde meurt non ?


D'abord, la double init inflige 1 à la 4/4.

La 4/4 est toujours 4/4, mais il ne lui faut plus que 3 blessures pour mourir.

On vérifie l'état des créatures : pour l'instant personne n'est mort.


La 4/4 a 4 blessures à donner, disons 2 à la 2/2 et 2 à la 1/1.

La 2/2 inflige 2 a la 4/4, la 1/1 inflige 1.


Au final, toutes les créatures ont pris plus de blessures que leur endurance, elles meurent donc, oui.



Dernière question,

La double initiative n'est pas une capacité déclenchée ?

Quand la créature est bloqué ou attaquante, elle attaque deux fois avant la créature adverse ?


502.28a La double initiative est une capacité statique qui modifie les règles pour l'étape des blessures de combat.


(Le mot "quand" induit effectivement une capacité déclenchée, mais pour le cout, c'est toi qui vient d'inventer une définition avec le mot "quand", il n'est écrit nulle part !)


Glassmaxx
Membre
Messages : 165


haut haut de page
Problème de bloquage à plusieurs posté le [04/11/2014] à 11:11

Je te remercie de toutes ses explications.

Ça me fait constaté toutes mes erreurs de jugement en tournoi et pourquoi la plus part du temps je me fait défoncé :-)


rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
Problème de bloquage à plusieurs posté le [04/11/2014] à 11:11

Citation de Glassmaxx Le [04/11/2014] à 10:08

Si part exemple je joues une 4/4 et que je bloque avec une 2/2, en toute logique je peu la finir avec un jet de magma. Avec ce que dit rickyy ceci n'est pas possible puisque après le blocage la créature 4/4 récupère ses points d'endurances.


Eh bien, je ne pense pas avoir dit ça. Si tu la bloques avec une 2/2, elle lui inflige 2 blessures. Si tu lui balances un jet de magma, ça lui inflige 2 blessures. Au total, elle a donc subit 4 blessures, donc elle meurt. Le compte des blessures n'est réinitialisé qu'en fin de tour:


514. STRUCTURE DU TOUR : ÉTAPE DE NETTOYAGE


514.2. Deuxièmement, les actions suivantes se déroulent simultanément : toutes les blessures marquées sur tous les permanents (y compris ceux qui sont hors phase) sont retirées et tous les effets qui durent « jusqu'à la fin du tour » et « ce tour-ci » se terminent. Cette action obligatoire du tour ne passe pas par la pile.


Citation de Glassmaxx Le [04/11/2014] à 10:08

Qu'en est-il d'une créature avec la double initiative ?

Attaquante 4/4

1/1 double initiative bloqueuse

2/2 bloqueuse


a mon sens, après résolution, tout le monde meurt non ?


Exactement.


Citation de Glassmaxx Le [04/11/2014] à 10:08

Dernière question,

La double initiative n'est pas une capacité déclenchée ?

Quand la créature est bloqué ou attaquante, elle attaque deux fois avant la créature adverse ?


En fait, c'est une erreur classique. Tout ça parce que les traducteurs ont fait un travail de cochon pendant le bloc Carnage…

Père Castor, raconte-nous une histoire !


En anglais, depuis les premières heures de Magic, des créatures ont "First Strike", littéralement "Première Frappe", ce qui veut bien dire qu'elles frappent les premières. Cela a été traduit en français par "Initiative", qui correspond bien.

Puis, en 2003, dans l'édition Légions, Wizards a inventé "Double Strike". Littéralement, cela veut dire "Double Frappe". On a bien ici l'idée que la créature frappe deux fois. Seulement, les traducteurs français se sont craqués et ils ont traduit ça par "Double Initiative" (rapport à "first strike" -> initiative), qui n'a pas du tout le même sens, et laisse croire que la créature frappe avant les créatures avec l'initiative normale. Depuis ce funeste jour, tous les joueurs qui commencent à jouer à Magic pensent (et c'est bien logique vu le nom…) que la double initiative est une sorte de "super-initiative"…


Pour résumer, il y a deux phases de blessures, une pour les créatures avec l'initiative (où tout le monde inflige les blessures en même temps) puis une pour les créatures sans (où tout le monde inflige les blessures en même temps aussi). Et les créatures avec la double initiative infligent des blessures lors des deux phases.


WotC Rules Advisor

Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Problème de bloquage à plusieurs posté le [06/11/2014] à 18:29

Y'a pas, l'histoire est bien plus classe quand père castor est parmi nous!


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

0xymore
Membre
Messages : 103


haut haut de page
Problème de bloquage à plusieurs posté le [07/11/2014] à 00:05

D'accord du coup là j'ai bien compris ! Merci à tous !

J'ai été confronté à une autre situation very compliquée pour moi à analyser… et mes amis et moi avons du y aller au pif.


Le joueur A a attaqué avec une 8/8 Double initiative, Lien de vie, piétinement

Le joueur B bloque avec une 6/6 et une 5/5 indestructible…


Et là assignation des dégâts et nous nous sommes égarés dans un monde parallèle…

Alors j'ai bien réfléchi en me basant sur ce topic… et je vais vous exposer ma théorie :


La 6/6 meurt, pas la 8/8… Le joueur A gagne 16 points de vie, le joueur B en perd 3…

Je ne suis pas du tout sur de moi, et je ne vois pas trop dans comment se passe toute cette histoire !

Je compte sur vous ! (En espérant ne pas vous paraitre trop débile car c'est ressemblant à la première situation :D)


EDITO : J'ai viré l'autre question et voici mon raisonnement.


Donc d'abord la phase d'initiative 6 blessures sur la 6/6 et 2 sur la 5/5 indestructible..

Il gagne 8 points de vie, puis 8 blessures sur la 5/5 indestructible et il gagne encore 8 points de vie et j'en perds 3.


Ca ferait 16 points de vie pour lui et 3 en moins pour moi.


Ca nous donnerait au final la 6/6 meurt, pas la 8/8, pas la 5/5 indestructible

( j'ai changé d'avis par rapport au début :D )


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Problème de bloquage à plusieurs posté le [07/11/2014] à 00:17

Pour la question A : ce qui est intéressant, c'est pas la solution (qui a vu de nez me semble étrange…) mais le "raisonnement" qui amène à cette conclusion… Peux-tu le partager avec nous?


Pour la question B : elle n'a RIEN a voir avec la choucroute précédente. Il faut donc mieux ouvrir un autre topic, concernant cette question spécifique. Tu auras plus vite une réponse et surtout, ça sera plus lisible pour tout le monde…


Barbarus : une question spécifique et sans lien avec les autres = un topic spécifique


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

0xymore
Membre
Messages : 103


haut haut de page
Problème de bloquage à plusieurs posté le [07/11/2014] à 15:22

J'attends vos avis :)


rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
Problème de bloquage à plusieurs posté le [07/11/2014] à 16:11

Ce qu'essayait subtilement de dire Barbarus, c'est que ta conclusion n'est pas bonne et c'est pour ça qu'il voulait connaitre ton raisonnement, pour détecter l'erreur. :)


WotC Rules Advisor

0xymore
Membre
Messages : 103


haut haut de page
Problème de bloquage à plusieurs posté le [07/11/2014] à 17:52

J'ai vu ce qu'il a dit et j'en ai tenu compte j'ai mis mon raisonnement hier soir dans un de mes posts au dessus ! :)


EDITO : Le voici ! :lol:


Donc d'abord la phase d'initiative 6 blessures sur la 6/6 et 2 sur la 5/5 indestructible..


Il gagne 8 points de vie, puis 8 blessures sur la 5/5 indestructible et il gagne encore 8 points de vie et j'en perds 3.


Ca ferait 16 points de vie pour lui et 3 en moins pour moi.


Ca nous donnerait au final la 6/6 meurt, pas la 8/8, pas la 5/5 indestructible


( j'ai changé d'avis par rapport au début :D )


rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
Problème de bloquage à plusieurs posté le [07/11/2014] à 19:14

Citation de 0xymore Le [07/11/2014] à 17:52


Donc d'abord la phase d'initiative 6 blessures sur la 6/6 et 2 sur la 5/5 indestructible..


Ca c'est bon.


Citation de 0xymore Le [07/11/2014] à 17:52

Il gagne 8 points de vie, puis 8 blessures sur la 5/5 indestructible et il gagne encore 8 points de vie et j'en perds 3.


J'en déduis que lors de cette deuxième phase, la 8/8 inflige 5 à la créature et 3 au joueur. C'est ça qui est faux.

Lors de cette deuxième phase, le joueur attaquant répartit les blessures entre la 5/5 et le joueur défenseur, en sachant qu'il est obligé d'assigner au moins des dégats létaux à la 5/5. La 5/5 a déjà encaissé 2 blessures, donc pour lui infliger des dégats létaux, il faut encore en infliger 3. Le joueur attaquant assigne donc 3 blessures à la 5/5, et 5 au joueur défenseur.


Au final: +16 PV pour le joueur attaquant, -5PV pour le joueur défenseur et la 6/6 est morte.


WotC Rules Advisor

Pages : 1