Tu veux jouer au jeu des citations réfutées ?
le jeu ayant perdu sa meilleure carte il n'est plus compétitif
Ce n'est pas parce qu'un jeu perd sa ou ses meilleures cartes qu'il ne reste pas compétitif, surtout s'il en trouve d'autres qui les remplacent convenablement. Exemple : le jeu Ascension UR qui a perdu Contemplation ET Distorsion temporelle, et qui reste l'un des jeux les plus performants (même s'il n'est pas très joué) dans le format T2 actuel.
Dans le cas présent, le jeu gagne Vampire captivant et Dais du sacrifice. Si le Dais ne suffit pas à rendre l'archétype jouable, le Vampire, lui, remplace bien Nocturnus. D'abord il est moins cher (avantage certain dans un jeu qui doit être le plus agro possible pour tenir) et de plus il permet de tenir mieux face aux gros contrôles bien lourds grâce à son second pouvoir. Ce que le deck perd en force brute, il le regagne en versatilité… et par-là même il est plus efficace qu'avant face à contrôle.
J'avais confondu Marécage de Bojuka avec un autre terrain donc dsl . Mais je préfère quand même Mémoiricide. Certes ça coûte 4 manas de plus mais ça évite d'avoir des terrains qui ralentissent en arrivant engagés, et c'est bien plus polyvalent puisque gérant la main et le cimetière. Enfin il faudra que je teste avec le Marécage…
D'un côté du dit que 4 c'est trop et de l'autre du dit qu'il est indispensable. J'avoue que j'ai du mal à suivre?
Je ne vois pas ce qu'il y a de contradictoire là-dedans… Il est indispensable d'en avoir quelques-uns dans le deck pour servir de moteurs de sacrifice afin de profiter de l'Exécration. Cependant tu n'aimes pas en avoir deux en jeu car leurs pouvoirs ne sont pas "cumulatifs" : tu ne peux pas sacrifier deux fois la même créa. Donc je préfère varier les moteurs de sacrifice en incluant le Dais.
Après je suis d'accord que ça dépend du deck adverse (c'est le principe de Magic :p)
Mais vu le metagame plutôt orienté contrôle chez moi (aucun jeu agro au dernier standard !!) je préfère jouer une liste bien explosive avec 8 tours 1, 13 tours 2 et 10 tours 3, plus les Sorcière de sang si la première vague se fait gérer. C'est plutôt frais contre UB et UW contrôle… Contre UR je ne sais pas il y a quand même Foudre et Pyroclasme, mais avec les Patricienne des Kalastria et les Exécration ça doit faire à peu près 50-50. Sinon face aux jeux agro ta liste me paraît plus stable avec les Voyant qui permettent de bloquer/sacrifier régulièrement pour avoir de meilleures pioches.
P-S : petit malentendu pour le Faucon de nuit, j'en joue trois tout comme toi. Quand je parlais de libérer un slot c'était le quatrième que j'ai mis en side ^^.
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