Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
enchanter terrain
thorgal
Membre
Messages : 4


haut haut de page
enchanter terrain posté le [10/08/2014] à 11:04

j enchante un terrain avec zendikon de vastebois celui-ci devient 6/4 creature verte elemental .la question :peut il attaquer de suite?


venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
enchanter terrain posté le [10/08/2014] à 11:08

Salut,


Alors pour une meilleur compréhension de tous le monde c'est plus facile en mettant la carte comme cela Zendikon de Vastebois (en haut a droite dans la barre de recherche, tu tapes le nom de la carte et tu copie colle le lien)


Pour répondre a ta question, si le terrain est sous ton controle depuis minimum 1 tour (en gros si tu n'as pas enchanté le terrain que tu viens de mettre) oui tu peux attaquer de suite


thorgal
Membre
Messages : 4


haut haut de page
enchanter terrain posté le [10/08/2014] à 11:13

si le terrain a été poser au meme tour il a le mal d'invocation alors?


S4t
Membre
Messages : 762


haut haut de page
enchanter terrain posté le [10/08/2014] à 11:22

Le terrain n'est pas affecté par le mal d'iinvocation.


Dès lors que tu l'enchantes, il devient une créature. On regarde alors le "permanent" enchanté et on vérifie s'il est arrivé en jeu avant le début du tour ou non. S'il est arrivé en jeu ce tour-ci, la créature aura "le mal d'invocation", terme peu approprié et peu clair dans ce cas là, je te l'accorde, puisque tu n'as pas directement "lancé" de sort de créature, mais un sort d'enchantement.


D'ailleurs, il existe peut-être une autre terminologie, mais je ne la connais point


S4t


thorgal
Membre
Messages : 4


haut haut de page
enchanter terrain posté le [10/08/2014] à 11:27

je peut tout de meme l' engager pour du mana au pire? 8O


S4t
Membre
Messages : 762


haut haut de page
enchanter terrain posté le [10/08/2014] à 11:43

Après t'avoir répondu je me suis également posé la question ^.


Il y a une carte dans Magic qui est créature et terrain : Charmille dryade


Elle est affectée par le mal d'invocation et, pour son premier tour de jeu, ne peut pas produire 1 :mvert: .


A mon avis, si tu n'as pas pris le mana avant de l'avoir enchanté, il en sera de même pour ton terrain-créature.


Mais je pense que ce point nécessite confirmation !


Edit : Une carte qui illustre parfaitement bien le sujet, Éveiller l'Ancêtre. L'enchantement donne bien la célérité au terrain afin de pouvoir attaquer avec dès son tour d'arrivée en jeu, même si dans ce cas là elle n'est "vraiment" utile que si l'on a joué sa seule montagne dans le même tour (tous les autres terrains permettant d'avoir du :mrouge: mais sans avoir le type montagne, comme Mine de gemmes … ).


venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
enchanter terrain posté le [10/08/2014] à 12:10

Tout permanent avec le type créature, quelque soit ses autres types et la façon dont il est arrivé sur le champ de bataille est soumis à la règle du al d'invocation.


Pour savoir s'il en souffre, il suffit de voir si le contrôleur du permanent en question le contrôle continument depuis le début de ton tour le plus récent, quelque soit son ou ses type(s) avant.


Dans le cas présent, le permanent est un terrain. Pas de soucis de mal d'invocation. Ensuite tu l'enchante avec Zendikon de Vastebois, il devient donc une créature et est soumis à la règle du mal d'invocation. Il faut donc voir s'il en souffre ou non.


Si tu contrôlais le terrain continument depuis que ton tour a commencé (donc que tu as posé le terrain a un tour précédant), le permanent ne souffre pas du mal d'invocation et tu pourras attaquer directement avec. Dans le cas contraire (tu as joué le terrain et l'a animé dans le même tour), il souffrira du mal d'invocation et ne pourra pas attaquer


Pour Charmille dryade c'est pareil, c'est une créature, elle a donc le mal d'invocation donc pas de mana quand elle arrive en jeu. Cela dit le mal d'invocation dit que tu ne peux pas utiliser une capacité avec :mT: ou symbole de degagement.


Un terrain qui vient d'arriver en sur le champ de bataille et qui est animé ne pourra pas:

– Attaquer car le permanent n'était pas sur le champ de bataille au début du tour.

– Produire de mana car c'est une (souvent) capacité activée qui s'écrit ": Ajoutez M a votre réserve." et qui nécessite donc de payer le coût .


Je pense que si tu enchantes le terrain qui vient d'arriver ce tour ci (ce qui entre nous est débile lol) tu ne peux pas faire de mana


thorgal
Membre
Messages : 4


haut haut de page
enchanter terrain posté le [10/08/2014] à 12:44

merci a vous deux pour avoir eclairer ma bougie.


Pages : 1