Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Modern Deckbuilding
Poney
Membre
Messages : 11


haut haut de page
Modern Deckbuilding posté le [06/08/2014] à 13:18

Salut à tous :)


Ancien gros joueur de magic dans les années 2000, je me remets à ce merveilleux jeu 10 ans plus tard.


Depuis un petit mois, je me suis mis à jour sur les formats existant, et j'ai donc décidé de me mettre au modern. Ma priorité était de prendre du plaisir à jouer donc je me suis orienté vers un deck à la fois fun et compétitif : Le deck combo <GENESIS WAVE> :mvert: :mrouge:


http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-61270-mc-deck-tech-n-genesis-wave-modern.html


Ma dernière commande de carte va bientôt partir, j'ai donc la liste complète d'ici peu ; side compris. :D


J'aimerais maintenant me tourner sur le building d'un deck encore plus compétitif, toujours dans le format moderne.

Et alors là, plusieurs critères commence à rentrer en compte, je cherche à build un deck T1M à la fois "budget", "agréable à jouer" et "compétitif".


Quand je parle de deck budget, je veux dire moins cher que les autres, mais je suis bien sûr prêt à y mettre un certain prix.


Mélira-pod et autres decks à base de la combo pod sont beaucoup trop cher la plupart du temps

Jund aurait parfaitement correspondu à mon style de jeu, mais malheureusement les "Tarmogoyf" rendent le deck trop cher

Tempo-Twin : Le prix du deck est plus abordable mais je me demande si c'est si fun que ça à jouer

Affinity : Pourquoi pas, le gameplay me plaît et le deck est lui aussi un peu moins cher que les autres du T1 (même si les "mox opal" ne sont pas donnés 8O )

RDW est budget mais le gameplay ne m'intéresse pas

UWx Midrange m'attire, mais le prix reste assez haut


* En gros j'hésite entre Twin, Affinity et UWx Midrange, selon vous lequel "vieillira" le mieux ?

* Les Tarmo de Jund sont irremplaçable ?

* Je me pose aussi la question de savoir si le choix du format modern est intelligent, c'est cher par rapport à d'autre et j'ai entendu dire qu'il y aurait peu d'événement en France les mois prochains :S


Ratseau
Membre
Messages : 454


haut haut de page
Modern Deckbuilding posté le [06/08/2014] à 13:34

Tu peux remplacer les Tarmo par des kudzu fouettevigne

c'est pas pareil, mais c'est sympa


Mes cartes à la vente : https://fr.magiccardmarket.eu/?mainPage=browseUserProducts&idUser=68502

S4t
Modérateur
Messages : 762


haut haut de page
Modern Deckbuilding posté le [06/08/2014] à 23:51

Salut,


Tout d'abord, il faut savoir que exception faite de JUND qui explose sur le plan budgétaire avec les Fetch, Liliana du voile, Tarmogoyf, Obscur confident, parmi les autres decks cités je ne trancherai pas trop la question du prix, notamment celle du POD.

POD n'est pas forcément beaucoup plus cher qu'un UWX midrange, la plupart des versions jouant 2 à 3 Clique Vendilion, 4 Mage lancevif, 3 à 4 Commandement cryptique en plus des 7 ou 8 fetch. POD joue également 8 fetchs, 1 Linvala, Gardienne du Silence et 3 Noble hiérarche pour les cartes les plus chères dans sa version MéliraPOD. Donc il reste "abordable" .. d'autant plus depuis la réédition de la Corde d'adjuration en M15.


Au niveau du jeu et du plaisir de jouer, tout dépend de ce que tu aimes. Pour ma part j'ai monté un Twin, c'est toujours la même chose, c'est vite chian. Après une vingtaine de parties, je ne prends plus de plaisir, je sais exactement quoi et comment jouer, a quel moment la partie est perdue ou gagnée et finalement, même si on s'adapte toujours au jeu de son adversaire, il n'y a aucun complexité réelle. On prépare un peu le terrain, on tempo, on sort la combo. Certains te diront : "oui mais il y a d'autres plans de jeu, on peut tuer à la Foudre et Snap + Bolt c'est fort" .. certes. Mais en termes de gameplay on reste assez limité. Affinity c'est encore pire, pas ou peu d'intéractions avec ton adversaire, répétitif au possible. L'avantage, hormis ton Mox d'opale, le deck est plutôt "budget" pour du modern.


Les decks les plus intéressants et variés, sont les decks Control ou Aggro-Control. UWx midrange est de cette trempe là, on joue essentiellement en fonction du jeu de son adversaire, c'est plutôt plaisant et pas forcément redondant. Pour ma part je suis un joueur de Gift Control, qui est loin d'être le deck le plus fort du méta, mais probablement un des plus riches de part la diversité de solutions qu'il propose quand on sait le faire tourner. Il est cependant, comme POD, un deck assez technique qui nécessite une bonne connaissance du deck et du méta pour ne pas faire de missplay.


En terme de "durée de vie" .. là c'est plus compliqué:

Affinity a toujours plus ou moins existé, avec des hauts et des bas, .

Twin Exarch, c'est un jeu combo donc c'est plus compliqué à prédire .. Il a dominé un peu le méta il y a quelques mois, il est un peu moins présent actuellement. Il est probable que ses performances fluctuent dans le temps mais qu'il reste présent dans le méta pendant encore pas mal de temps. Les dernières versions tentent de le booster un peu avec un splash vert pour Tarmo. Je pense quand même que l'archétype atteint ses limites.

UWx Control, la version midrange est super stable donc elle sortira toujours une performance moyenne correcte. C'est le type de deck qui s'adapte au jeu de son adversaire, donc à priori si Mage lancevif n'est pas ban un jour, le deck gardera pleinement son potentiel

POD c'est un jeu combo/control. Il apporte sur le board les solutions contre tous les types de decks du méta ou presque et dès la manche 1. Son MD est vraiment très fourni et il tue fréquemment à l'aggro … Ce type de jeu "boîte à outil" s'adaptera tout le temps au méta dans lequel il évolue. Je le vois mal disparaître du format.

UWx Midrange et POD sont deux jeux qui ont un vrai potentiel d'évolution et d'adaptabilité au méta. Ils peuvent s'enrichir au fil du temps. Dernier exemple en date pour POD avec M15 : Sage du reboisement


En espérant avoir pu t'aiguiller ;)


EDIT : Oui, le format Modern est un choix intelligent. Wizards a clairement démontré avec les rééditions de Tarmogoyf, Obscur confident, Commandement cryptique, Saisie des pensées, les ravlands, etc. qu'ils entendent soutenir le développement du format et limiter tant que faire se peut l'envolée des prix (même si ce fut maladroit pour l'édition Modern Master …). Les fetchs seront vraisemblablement également réédité d'ici à 2 ans pour rendre la mana base plus accessible aux nouveaux joueurs .. Le format est jeune et a de belles années devant lui ;). Pour les évènements programmés, il y a des "saisons" au cours de l'année, avec la période du Modern/T3 (plutôt en fin d'année à la sortie d'un nouveau bloc) puis la période T2/T3 (à partir de janvier et de la sortie de la deuxième extension du bloc. Donc si dans ta région les boutiques sont plutôt actives, il se peut que dès la rentrée tu vois plus d'évènements dans ce format ;)


Poney
Membre
Messages : 11


haut haut de page
Modern Deckbuilding posté le [07/08/2014] à 13:23

Merci pour ta réponse complète et de ton temps S4t :)


Je fais une croix sur tous les deck "unbrain".

Je viens du jeu d'échecs et dans mon esprit, une partie de magic doit être jouer en réaction et en adaptation au jeu adverse et non pas jouer les yeux bandés sans tenir compte de l'adversaire comme le font certains deck que tu as cité plus haut.


Pour ces raisons je raye Twin, Affinity, RDW.


J'aime ta façon de voir les choses, ce côté souplesse d'un deck est un concept qui me parle :D


Donc je retiens :

POD pour sa complexité, sa richesse et sa souplesse.

UWx Control (midrange ou autre) pour son gameplay, son CA (je suis particulièrement fan de sphinx's revelation)

Gift Control toujours dans l'optique de "gérer le jeu adverse"


Je connais ces decks dans les grandes lignes mais pas en détails, je vais potasser un peu l'affaire.


Jund est trop cher mais j'aimais vraiment le gameplay de gestion de board via le rouge, l'étouffement par le noir/défausse et le bourinage par le vert créa.

Ce coté "étouffement" doit être assez jouissif.


Il m'a semblait que Gift Control ressemblait un peu à ce type de gameplay (en gros hein) avec ce type de liste :


http://www.mtgtop8.com/event?e=7756&d=244628&f=MO


Après j'ai entendu dire que trop de control tue le control donc je n'sais pas trop.


Si l'un de vous peu m'aider à éclairer ma lanterne à propos de ces 3 decks, je vous en serait très reconnaissant :D


Merci encore S4t, magiquement,


Poney


S4t
Modérateur
Messages : 762


haut haut de page
Modern Deckbuilding posté le [07/08/2014] à 23:00

Pas de soucis, j'aime beaucoup le format et je le suis d'assez près ^.


Très bon choix pour les archétypes :p,


Je vais essayer de te répondre en essayant de rester le plus objectif possible pour ne pas t'influencer :


POD : C'est un jeu qui joue 3 à 4 couleurs et qui a besoin de ressources pour démarrer : Oiseaux de paradis, Noble hiérarche. Cette petite ramp lui permet de gagner un tour pour mettre en place son jeu, et c'est très important dans le format, à la fois contre Aggro pour amener rapidement le Fourbes de cuisine sur le board, mais également contre Control. Une fois la cosse en jeu, on peut démarrer un plan de jeu Aggro et la cosse permettra de ne pas perdre ses bestioles sur Foudre ou Chemin vers l'exil.

Je ne vais pas plus entrer dans le détail, mais en gros .. une fois la stratégie mise en place, c'est un deck qui prend la main sur la partie et qui "propose" des menaces, avec pas mal de solutions qui permettent d'assembler sa combo tout en soutenant un plan de jeu initial Aggro, par exemple : Ranger d'Éos, Témoin éternel, Sirlidiane.


UWR ou UWx : Trop de control ne tue pas control ^, enfin pas avec cet archétype. Il a toutes les armes pour tempo : Foudre, Chemin vers l'exil, Fuite de mana, etc, puis avec des spells un peu plus lourds il ajoute le CA : Électrolyse, Mage lancevif, Commandement cryptique ou le quality advantage avec Clique Vendilion puis il a de bons gros kills soutenu par clique/snap/blast comme la Colonnade céleste, Battecrâne ou Gideon Jura.

Je l'ai joué sous une forme un peu différente avec des Elspeth, chevalière errante et des swords pour être encore plus aggro, c'est très plaisant.


GIFT : Gift c’est encore différent, il faut vraiment le tester et surtout « tenter » différentes approches au cours des parties. Ce que j’estime être la force du deck, c’est de donner un choix à l’adversaire avec Gift s’il n’a pas eu connaissance de notre main plus tôt dans la partie. Gift combine plusieurs cartes qui, sans parler de combos, peuvent avoir un effet assez pénible pour l’adversaire une fois jouées ensemble. Autre intérêt de Gift, il n’y a pas deux listes identiques. Il y a bien un corps au deck, avec 2 ou 3 Liliana du voile, 2 ou 3 Décomposition abrupte, 1 Pulsation du Maelstrom, 2 ou 3 Inquisition de Kozilek, 1 ou 2 Saisie des pensées, 1 ou 2 Chemin vers l'exil, 1 Vie du terreau, 1 Crime du corbeau, 1 Sacres de déterrement. A la grosse ce sont les cartes que l’on retrouve quasiment toujours. ce qui laisse entre 15 et 20 cartes du deck « personnalisables ». Certains vont jouer du Fuite de mana, d’autres plus de sorts de discards, d’autres du Âmes persistantes ou un peu de ramp/stabilité avec des Oiseaux de paradis ou Cariatide sylvestre. On pourra préférer plus de sorts rapides de tempo Collet à sorts et des Mage lancevif, pour les créatures à réanimer sur Sacres de déterrement idem .. ça peut aller du fat avec Iona, Bouclier d'Éméria au Titan des tombes (que je préfère car jouable même sans unburial rites). Pour ma part j'aime bien jouer Geist de Saint Traft et Fourbes de cuisine respectivement vs Control et Aggro avec Titan solaire.

Bref, des solutions de la polyvalence en somme ;). On dit Gift Control mais ça reste très différent d'un UWR. Il y a quand même moins de control.


Pages : 1