Aaaaaah… J'aime sentir l'odeur du blast au petit matin.
Mon premier RDW date de Kamigawa, où Flammes de la main de sang faisait des ravages, et où le Genju des cimes faisait manger les decks Contrôle de leur propriétaires.
Pêle-mêle, ce qui me semble être "à changer":
: Boseiju, celui qui abrite tout. En effet, payer 2 pv pour avoir un sort incontrable, c'est cool, mais le fait que le mana soit incolore l'est moins… Quitte à trouver une carte de réserve, je prendrai le Museleur vexatoire, qui en plus n'est pas légendaire.
: En Legacy, la réserve est d'une importance cruciale. Aussi, celle-ci ne doit pas servir à améliorer ton deck, mais à contrer tous les autres. Si tu tombes contre Affinity (et crois moi si tu joues en Legacy, tu tomberas forcément dessus…) tu vas pas aller loin. Certaines cartes sont quasiment auto-in dans le side d'un RDW (et plus largement dans le side de beaucoup de decks). Il y a bien sûr la Needle, la Crypte de Tormod ou son dérivé la Cage du fossoyeur de graf. Barbarus me reprendra si j'ai tort, mais il me semble que les enchantements ne sont pas légions en Légacy (en tous cas moins que les artefact, hormis bien sûr dans les jeux spécifiques comme Aura Hexproof). Au petit jeu de la désintégration de trucs gris, Fête fracassante sort du lot je pense. Et si vraiment les enchantements te posent problème, tu n'auras pas d'autre choix que de sider (ou de jouer) les bilands que tu as cités un peu plus tôt dans le post, afin de jouer l'indispensable Wear // Tear. On va pas s'égarer de l'optique rouge hein, loin de moi cette idée, mais jouer un peu de blanc ça donne envie de jouer Helix… Nan…? –> "BAVE"
: Le Vortex sulfureux. Cette carte est un vrai casse-tête. Certains joueurs te diront qu'elle est tout à fait justifiée, et ils auront probablement raison. Voilà mon point de vue: jouer RDW, c'est faire la course. Tuer vite, sans qu'on nous tue. Le problème de cette carte, c'est quand tu croise un genre de carte comme ça ou comme ça, parce qu'elle te fera perdre la course. Je préfère avoir un Blast fiable pour le même coût. Quand je jouais RDW, Flammes de la main de sang faisait le taf, et je suis sûr qu'il pourrait encore le faire –> Déception ultime de l'adversaire…
: Le problème de pioche. Quand j'ai construit mon premier RDW, un vieux briscard à répondu à cette question, que moi-même je lui avait posé. La frustration des joueurs à ne pas piocher les pousses souvent à splasher leur decks, ce qu'ont essayer les joueurs au début, avec le bleu notamment. Et puis, au fil des tournois, les RDW sans moteurs de pioche continuaient à faire de bons résultats, même meilleurs que leurs homologues piocheurs. C'est là qu'il m'a dit:
"Tu sais, à Magic, piocher, c'est certainement un des aspect les plus fort du jeu. Alors si l'adversaire pioche, blast lui la gueule. Ça lui apprendra à vouloir gagner." Jouer RDW, c'est une philosophie, et contrairement à ce que pensent beaucoup de joueurs, ça ne consiste pas à balancer des boules de feu dans tous les sens. Si le RDW n'a jamais eu besoin de moteurs de pioche, c'est parce qu’il tue sans en avoir besoin. Il ne faut simplement pas tomber dans le piège du "j'ai de quoi jouer ma main, alors je la joue". Je pense qu'au fur et à mesure des parties que tu feras, tu comprendras ce que je veux dire, si ce n'est pas déjà le cas.
Voilà, j’espère t'avoir éclairé. Je laisse la place à des gens qui s'y connaissent plus sur le format que sur l'archétype en lui-même, Barbarus en tête.
Bon deckbuilding.
Captain Gegette, blasteur for life.
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