Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Demande supplément d'info sur les règles.
Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Demande supplément d'info sur les règles. posté le [15/11/2011] à 17:08

Bonjour à tous, voila j'aurais 2 cas de figures à vous proposer pour être sur de ne pas faire de bétises


1er cas: Joueur A: Sur le champs de bataille


Titan Solaire


Joueur B: Sur le champs de bataille :


Vipère embusquée


Le joueur A attaque, et c'est la toute ma question.

Imaginons qu'il fasse revenir sur le champs de bataille un Mage lancevif qui lui même fait revenir une foudre.

Et ce que cela se résout avant la désignation des bloqueurs et ainsi il a le champs libre (en ayant tué la vipère)

ou alors le bloqueur est désigné et la foudre sauve simplement le titan?


2ème cas: Un joueur a l'enchantement Invocation Cruelle

et il joue edit: Une créature avec un cout en :mX:

Est ce qu'ici, en jouant :mrouge: uniquement cela équivaut à :m2: :mrouge: ou alors il faut forcement dépenser :m1: ?


Merci d'avance.


Dernier MAJ [cockatrice]

S4t
Membre
Messages : 762


haut haut de page
Demande supplément d'info sur les règles. posté le [15/11/2011] à 17:20

Salut,


Les liens vers les cartes ne marchent pas.


Pour ta première question, le lancevif reviendra avant l'étape de désignation des bloqueurs. Ensuite, si tu décides de jouer foudre, toujours avant l'étape de désignation des bloqueurs, le titan aura le champ libre effectivement


Pour la deuxième question, elle ne se pose pas. Boule de feu est un rituel. Si maintenant on a un sort de créature qui coûte :mX: (exemple: Changemur), invocation cruelle n'intéragit pas dans le coût de :mX: . Autrement dit, tu veux que :mX: = 4, tu dépenses 4.


+


S4t


Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Demande supplément d'info sur les règles. posté le [15/11/2011] à 17:50

Autant pour moi pour l'invocation cruelle, mais bon tu as bien compris ou je voulais en venir ^^

merci pour ces réponses


Dernier MAJ [cockatrice]

Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Demande supplément d'info sur les règles. posté le [15/11/2011] à 19:32

+1 pour la première réponse…


En revanche, pour la seconde, c'est moins sûr…


Dans l'étape pour lancer des sorts, on a :


601.2b Si le sort est modal, le joueur annonce le choix du mode (cf. règle 700.2). Si le joueur souhaite imprégner des cartes sur le sort (cf. règle 702.44), il révèle ces cartes depuis sa main. Si le sort ou la capacité a un coût alternatif ou supplémentaire, comme les coûts de rappel, de kick, ou de convocation (cf. règles 117.8 et 117.9), le joueur annonce son intention de payer ou non chacun de ces coûts (cf. règle 601.2e). Un joueur ne peut pas appliquer deux coût alternatifs ni deux méthodes alternatives pour lancer un même sort. Si le sort a un coût variable qui sera payé au lancement de ce sort (comme un :mX: dans son coût de mana, cf. règle 107.3), le joueur annonce la valeur de cette variable. Si un coût qui va être payé au lancement de ce sort inclut des symboles de mana hybrides, le joueur annonce le coût non-hybride équivalent qu'il a l'intention de payer. Des choix faits précédemment (comme choisir de lancer un sort avec le flashback depuis son cimetière ou choisir de lancer une créature avec la mue face cachée) peuvent restreindre les options du joueur quand il fait ces choix.


puis


601.2e Le joueur détermine le coût total du sort. En général, il ne s'agit que du coût de mana. Certains sorts ont des coûts supplémentaires ou alternatifs. Certains effets peuvent augmenter ou diminuer le coût à payer, ou peuvent proposer d’autres coûts alternatifs. Les coûts peuvent inclure des paiements en mana, l'engagement ou le sacrifice de permanents, la défausse de cartes, etc. Le coût total est le coût de mana ou le coût alternatif (comme déterminé dans la règle 601.2b), plus tous les coûts supplémentaires et augmentations de coût, et moins toutes les réductions de coût. Si la composante mana du coût total est réduite à néant par les effets de réduction de coût, elle est considérée comme étant . Elle ne peut pas être réduite à moins de . Une fois que le coût total est déterminé, les effets qui affectent directement le coût total sont appliqués. Le coût total qui en résulte est alors figé. Si des effets devaient changer le coût passé ce point, ils n'auraient aucun effet.


On annonce donc en premier que le coût sera de " :mX: = :m4: " (par exemple) quand on lance le sort puis on détermine le coût total (avec les réduction de coût). Donc, là, on payera :m4: (valeur annoncée) – :m2: (invocation) = :m2: et le mur arrivera bien avec :m4: marqueurs sur lui…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

bookaro
Modérateur
Messages : 785


haut haut de page
Demande supplément d'info sur les règles. posté le [15/11/2011] à 21:17

je pense exactement la mm chose que barb


exemple medaillon de rubis baisse le cout de mana de 1 mm pour les sorts à :mX:


Book Modo

S4t
Membre
Messages : 762


haut haut de page
Demande supplément d'info sur les règles. posté le [16/11/2011] à 00:14

Au temps pour moi (oui ça s'écrit comme ça dans le "bon" français :p).


Je pensais que la variable :mX: était réactualisée lorsque le coût réel était payé. Mais après lecture des règles effectivement, je me suis planté :D, merci pour les références Barb


+


S4t


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Demande supplément d'info sur les règles. posté le [16/11/2011] à 08:13

Pas de soucis, comme je le dis, tout le monde (moi le premier) peut se tromper… On est tous là pour s'améliorer!


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Demande supplément d'info sur les règles. posté le [18/11/2011] à 21:16

Merci pour ces précisions ^^, j'ai une autre question pour vous !


Je viens de faire une partie sur Cockatrice, j'avais un Noble de Stromkirk avec sur lui 4 marqueurs +1/+1, grâce à plusieurs attaques et à une prolifération


l'adversaire joue une Image phantasmatique.

Il vient donc comme une copie de mon Noble par contre, il vient comme un noble à nu, sans marqueur?

ou alors il a les marqueurs comme celui que je controle?


Dernier MAJ [cockatrice]

bottederadie
Membre
Messages : 113


haut haut de page
Demande supplément d'info sur les règles. posté le [18/11/2011] à 21:28

Non il auras ça copie en slip! par contre une copie reste une copies dans le cimetière? ça je ne sais pas…


nameless
Membre
Messages : 29


haut haut de page
Demande supplément d'info sur les règles. posté le [18/11/2011] à 22:20

Sinon, pour revenir sur la seconde question, on peut jouer un Superion myr gratuitement avec une Enclume d'apparence en jeu ayant l'empreinte des artefacts ??

Ou alors la condition d'invocation du supérion passe devant et il faut quand même payer 2 mana de créature ??


bottederadie
Membre
Messages : 113


haut haut de page
Demande supplément d'info sur les règles. posté le [18/11/2011] à 22:33

Dans ton cas c'est l'artefact pas la créature imprimé qui produit le mana donc non ce n'est pas possible.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Demande supplément d'info sur les règles. posté le [18/11/2011] à 23:09

Alors, dans l'ordre :

– quand une carte copie une autre carte, elle fait une "photocopie" de la carte, pas de la carte + ses marqueurs + ses enchantement + autre chose… Elle copie la carte, donc l'image sera comme ton vampire nu.. Enfin, sans marqueur…

Et non, hors du champ de bataille, la carte "image phantasmatique" n'est rien d'autre qu'une carte "image phantasmatique" : c'est bien quand elle arrive sur le champ de bataille qu'elle a sa capacité, pas ailleurs…


– @ bottederadis : ah bon, l'enclume produit du mana… Et où vois-tu ça?

cf. 1ère règle

Pour répondre @ Nameless : le sort du Myr étant de zéro (et calculer avant de payer le sort), tu n'as pas a payer de mana, donc, tu n'as pas à te soucier de la source de production du mana…


601.2e Le joueur détermine le coût total du sort. En général, il ne s'agit que du coût de mana. Certains sorts ont des coûts supplémentaires ou alternatifs. Certains effets peuvent augmenter ou diminuer le coût à payer, ou peuvent proposer d’autres coûts alternatifs. Les coûts peuvent inclure des paiements en mana, l'engagement ou le sacrifice de permanents, la défausse de cartes, etc. Le coût total est le coût de mana ou le coût alternatif (comme déterminé dans la règle 601.2b), plus tous les coûts supplémentaires et augmentations de coût, et moins toutes les réductions de coût. Si la composante mana du coût total est réduite à néant par les effets de réduction de coût, elle est considérée comme étant . Elle ne peut pas être réduite à moins de . Une fois que le coût total est déterminé, les effets qui affectent directement le coût total sont appliqués. Le coût total qui en résulte est alors figé. Si des effets devaient changer le coût passé ce point, ils n'auraient aucun effet.


Barbarus : je me répète un peu là… :oops:


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1