Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3
Metagame Standard actuel
cheupay
Membre
Messages : 292


haut haut de page
Metagame Standard actuel posté le [13/12/2014] à 06:57

Bonjour à tous, histoire de ne pas rouvrir un sujet j'ai repris un ancien existant sur le métagame actuel.


Avec une petite recherche simple et une analyse très très basique et brutale du métagame actuel (ref: mtg top8 standard/T2 des 2 dernières semaine et mes petites expériences en tournoi et fnm) je me rends compte que le méta est constitué à presque 40% de Abzan control et de sultai whip.


Je souhaite monter un deck T2 budget pour mon frère pour l'initier aux tournoi.


2 objectifs à soumettre à mes collègues de LN :

-budget (tout est une question de référentiel mais je veux pas à avoir a acheter un set de Cariatide sylvestre, Coursière de Kruphix, ou encore des arpenteursou fetch je pense que 60€ c'est raisonnable

-être en mesure de battre quasi systématiquement ces 2 deck en base et avoir de la ressource en réserve pour aggro et pourquoi se rapprocher du top8 dans des tournois régionnaux


Je ne sais pas si ma question est claire mais peut être que certains ont déjà réfléchi à cela et pourrait m'aider, j'ai notamment penser à jouer artefact avec des Crypte de Tormod , Détissage de l'Æther me semble fort aussi contre ces deck, ou alors RDW avec mais bien que adorant ce deck j'aimerais être plus original que ça.


Merci à vous


Saylor
Membre
Messages : 88


haut haut de page
Metagame Standard actuel posté le [13/12/2014] à 08:21



Un sucre ou deux?


"Etre en mesure de battre quasi systématiquement"… J'ai pas pour habitude d'être agressif mais tu te fous pas un peu de la gueule du monde?

Tu viens, ne propose AUCUNE base, impose des conditions le tout avec une cerise de 60€.


Tu crois que Magic, c'est une liste et au petit bonheur la chance? Les gens passent des dizaines d'heures à monter leur jeu et toi tu viens comme une fleur recevoir le tien?


Tu veux construire… En demandant aux autres de le faire?

Tu veux initier ton frère aux tournois… Sans le laisser apprendre la meta par lui même et sans le laisser construire son propre jeu?


Et je suis le Standard de très loin cette année car c'est un format qui devient trop coûteux (oui oui) mais Abzan Control je connais pas. Midrange oui.


Home is where you can find a decent graveyard and strangers can disappear without awkward questions.

okkono
Membre
Messages : 62


haut haut de page
Metagame Standard actuel posté le [13/12/2014] à 08:34

sinon sans êtgre trop agressif, il y a Blanc bleu heroic. Deck pas cher (si tu enleve les 4 fetchs et le deck peut tourner sans). très fort contre abzan midrange, bien placé contre sidisi whip… Bref, le deck meilleur rapport qualité prix du meta actuellement à mon gout.


Gentudasmati
Membre
Messages : 820


haut haut de page
Metagame Standard actuel posté le [13/12/2014] à 09:34

Tu peux faire des versions différentes de RDW en T2. Sinon U/R agro est jouable.


Mono green est pas cher.


Ratseau
Membre
Messages : 454


haut haut de page
Metagame Standard actuel posté le [13/12/2014] à 15:53

Citation de Gentudasmati Le [13/12/2014] à 09:34

Tu peux faire des versions différentes de RDW en T2. Sinon U/R agro est jouable.


Mono green est pas cher.


Toi et ton RDW, tu connais que ça :mrgreen:


Mes cartes à la vente : https://fr.magiccardmarket.eu/?mainPage=browseUserProducts&idUser=68502

Gentudasmati
Membre
Messages : 820


haut haut de page
Metagame Standard actuel posté le [13/12/2014] à 21:34

Mais tu sais que je l'aime !!!! <3


cheupay
Membre
Messages : 292


haut haut de page
Metagame Standard actuel posté le [13/12/2014] à 21:57

Hey !!! Saylor, reste cool, je pensais pas en lançant un simple sujet sur le metagame t2 que ça allait t'enflammer comme ça.

J'ai qd même le droit de lancer un débat.

1 j'ai pas exigé quoi que ce soit des arpenteurs du site je voulais juste parler du meta.

2 je veux pas battre tous les Decks je trouve que tu es un peu réducteur avec moi, je veux juste essayer de monter un deck qui perf bien contre les 2 Decks que j'ai cité ( en gros avoir un bon match up, ça existe ça non ? )

3 soit on repart a 0 soit mon post ne t'intéresse pas et je t'oblige pas y contribuer. Je prétends pas être un pro de magic mais je suis pas un noob non plus alors stp essaye de comprendre le sujet de mon post ( si j'ai pas été assez clair pose moi des questions au lieu de me prendre de haut je sais très bien que si a magic un deck battait ts les autres ça se saurait


Bref ..


Nota : oui abzan midrange tu as raison


cheupay
Membre
Messages : 292


haut haut de page
Metagame Standard actuel posté le [13/12/2014] à 22:04

A gentu qui je sais aime bien jouer rdw.


J'avais testé une liste assez classique de rdw t2 et j'y ai ajouté en base des Harnacher par la force car une fois que le rhino touche le board en général je suis mal et donc je peux m'en servir pour finir mais j'aurais voulu voir si d'autres arpenteurs avaient eu la même idée que moi et monté un tout autre deck.


A okkono, oui blanc bleu héroïc sans fetch est un deck vraiment abordable et sympa a jouer. Tu rentres quoi en side contre abzan ?


Gentudasmati
Membre
Messages : 820


haut haut de page
Metagame Standard actuel posté le [13/12/2014] à 22:58

Lumière de bannissement en blanc bleu non ?


RDW héroïque c'est possible et c'est cool !


Saylor
Membre
Messages : 88


haut haut de page
Metagame Standard actuel posté le [14/12/2014] à 00:26

Citation de cheupay Le [13/12/2014] à 21:57

Hey !!! Saylor, reste cool, je pensais pas en lançant un simple sujet sur le metagame t2 que ça allait t'enflammer comme ça.

"Bon, j'ai 60€ de budget et je veux perf en tournoi en écrasant les grosses listes du moment." Ca donne envie déjà. Si on veut perf il faut s'en donner les moyens. Ou se limiter au Draft.

J'ai qd même le droit de lancer un débat.

Oui.

1 j'ai pas exigé quoi que ce soit des arpenteurs du site je voulais juste parler du meta.

Ah ça non, mais tu as surtout rien proposé. Ah si, deux cartes de side…

2 je veux pas battre tous les Decks je trouve que tu es un peu réducteur avec moi, je veux juste essayer de monter un deck qui perf bien contre les 2 Decks que j'ai cité ( en gros avoir un bon match up, ça existe ça non ? )

Un match-up pas trop mauvais contre oui. Gagner quasi systématiquement non. C'est absurde à la base. Un deck ne gagne pas quasi systématiquement à Magic. Ensuite, si le jeu abouti peut réellement faire ça, il parviendra dans le top 8 des jeux joués en standard. En coûtant moins de 60€ en plus? Je sais que Noël c'est bientôt mais tout de même.

3 soit on repart a 0 soit mon post ne t'intéresse pas et je t'oblige pas y contribuer. Je prétends pas être un pro de magic mais je suis pas un noob non plus alors stp essaye de comprendre le sujet de mon post ( si j'ai pas été assez clair pose moi des questions au lieu de me prendre de haut je sais très bien que si a magic un deck battait ts les autres ça se saurait

J'ai compris que tu ne proposais dans ton premier post aucune base sur laquelle jouer. Tu n'as même pas proposé le type de jeu ou les couleurs… C'est un peu ridicule non?


Bref ..


Nota : oui abzan midrange tu as raison


Je suis enclin à aider quiconque veut améliorer son jeu. Mais il faut y mettre du sien en premier lieu. Et là, y avait rien.


Home is where you can find a decent graveyard and strangers can disappear without awkward questions.

venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
Metagame Standard actuel posté le [14/12/2014] à 00:48

Le seul deck que je vois battre assez souvent tous les autres decks du standard c'est "jeskai heroic combo" apres je pense que c'est le deck le plus complexe à jouer et qu'il faut bien le comprendre (ne pas oublier des capacités ou ne pas se tromper dans la résolution par exemple)


Je ne pense pas qu'il coute 60 euros… (A ce prix la tu trouveras que le RDW et encore) mais il ne doit pas couter extremement cher car il n'y a pas de gros spoiler. Les plus chers seront les lands (fetchs, confluence de mana, temple…)


S4t
Membre
Messages : 762


haut haut de page
Metagame Standard actuel posté le [14/12/2014] à 01:44

Salut,


@Saylor : Tu déformes complètement son propos et tu lui rentres dedans sans raison. On a ici un post plutôt construit qui expose une situation :

Analyse du méta T2 : il met en évidence que deux archétypes, abzan midrange et Sultai Whip sont très représentés (parce que ce ne sont pas les seuls, il y a pas mal de listes UB Control, Jeskai Aggro ou Jeskai Control, des Temur Aggro, etc.)

Objectif : Battre les deux archétypes précités avant toute chose et construire le side en fonction des autres. (je te l'accorde "et pourquoi pas se rapprocher du top8 dans des tournois régionaux", vu le budget c'est beaucoup demandé).

Demande : Des cartes qui permettent de répondre à l'objectif précédent, ou des pistes vers un archétype existant à moindre coût qui puisse être adapté (j'ai fait un petit effort de traduction)


Ensuite il fera un bilan comme un grand, et montera son deck d'initiation aux tournois pour son frangin, et, pourquoi pas, le poster sur le forum pour chercher à l'améliorer.


Ca donne envie déjà. Si on veut perf il faut s'en donner les moyens. Ou se limiter au Draft.


Même si 60€ c'est un peu faible, on peut faire d'excellents decks en standart sans y claquer 150 à 300€. Ils ne seront pas aussi performants, stables et polyvalents que les decks en top8, mais encore une fois, il a restreint son objectif. Donc avec 70-120€ on peut déjà faire beaucoup de choses (et encore .. comme précisé part Gentudasmati, si tu joues un RDW tu n'es pas obligé d'y laisser un rein)


Un match-up pas trop mauvais contre oui. Gagner quasi systématiquement non. C'est absurde à la base. Un deck ne gagne pas quasi systématiquement à Magic.


Il cherche à avoir un bon ratio vs deux decks .. faire du 70/80% de victoires .. encore une fois je ne vois pas ce qui est déconnant ..


Bref, beaucoup d'énergie et d'excitation pour peu de choses, surtout qu'à priori les autres membres ont plutôt compris la demande.


S4t


cheupay
Membre
Messages : 292


haut haut de page
Metagame Standard actuel posté le [14/12/2014] à 07:58

Ok ok merci les gars.


Tout d'abord faudrait peut être analyser les deux deck. En simplifiant (si je dis des bêtises vous me dites)


Abzan midrange

Ça joue

4 Cariatide sylvestre, 4 Coursière de Kruphix pour accélèrer les sorties et bien temporiser

4 rhino Rhinocéros de siège pour temporiser et taper fort


Puis des antibetes en général 7 ou 8

4 Saisie des pensées


Et les arpenteurs.


Sultai whip ça tempo de la même manière avec les cariatides et les coursières

Puis 3 Fouet d'Érébos et la ça commence a derouler une fois que quelques cartes mises au cimetière


En gros je vais réfléchir un peu et essayer de pondre une liste j'ai quelques idée ( en tenant le budget mais ca risque d'être chaud )plutôt un blanc vert avec des Gryff aux ailes apaisantes, je vous sors une liste et on en reparle.


Merci


Ratseau
Membre
Messages : 454


haut haut de page
Metagame Standard actuel posté le [14/12/2014] à 10:00

Sinon, perso je jous un jeu meule/contrôle en standard :p

il est dans l'ensemble budget et assez sympa

apres de la à dire qu'il perf, euh….. je ne sais pas; pas encore fait de tournois avec :mrgreen:


Mes cartes à la vente : https://fr.magiccardmarket.eu/?mainPage=browseUserProducts&idUser=68502

Gentudasmati
Membre
Messages : 820


haut haut de page
Metagame Standard actuel posté le [14/12/2014] à 10:50

à tester contre RDW.. x)


Ratseau
Membre
Messages : 454


haut haut de page
Metagame Standard actuel posté le [14/12/2014] à 11:40

ouaip, à voir.

j'aurais une FNM standard le 21 et j'aurais l'occasion de tester un peu mond eck :mrgreen:


Mes cartes à la vente : https://fr.magiccardmarket.eu/?mainPage=browseUserProducts&idUser=68502

Gentudasmati
Membre
Messages : 820


haut haut de page
Metagame Standard actuel posté le [14/12/2014] à 12:09

Je peux venir RDW si tu veux x)


Ratseau
Membre
Messages : 454


haut haut de page
Metagame Standard actuel posté le [14/12/2014] à 12:16

c'est sur Sarreguemines, ce qui fera tres loin pour toi.


par contre, on fait du standard le 26 si celà vous dit


ça fera de l'entrainement pour tout le monde avant le PTQ de Freyming


Mes cartes à la vente : https://fr.magiccardmarket.eu/?mainPage=browseUserProducts&idUser=68502

Gentudasmati
Membre
Messages : 820


haut haut de page
Metagame Standard actuel posté le [14/12/2014] à 13:22

Le t2 est fait maintenat c'est un peu dur de trouver une solution. Abzan domine, et je pense que sultai whip va monter avec la victoire de Shenhar


Ratseau
Membre
Messages : 454


haut haut de page
Metagame Standard actuel posté le [14/12/2014] à 13:52

Des solutions, y'en a toujours


Attention à Jeskai Token qui monte aussi

On verra ça sur place ^^


Mes cartes à la vente : https://fr.magiccardmarket.eu/?mainPage=browseUserProducts&idUser=68502

Pages : 1 2 3