C'eut été bien de faire deux posts différents, un pour chaque deck… Parce que là, pour les réponses, ça va être coton de suivre les différentes argumentations…
Bon, alors :
– le pandemonium : trop de "one shot" dans les cartes "vitales" du deck: les sorts… Des créatures dont la synergie m'échappe (engloutâme et grand gargadon : je vois la synergie entre leur arrivée sur le champ de bataille et pandémonium, mais pas trop avec le coût de sacrifice ). 18 Lands, c'est-ce pas trop léger? Tu gères comment un Masque d'ivoire ou sa version améliorée (pour ce citer qu'elles)?
Comment gère-tu un deck à base de Progénitus arrivant tour 3 ou un deck réanimator bien violent?
Si pandemonium est géré (un gros deck contrôle voir combo le fera sans soucis), tu tues en jouant tes bestioles à la main?
Norin en x4… Ok avec pandemonium en jeu, mais sinon?
-> en gros, ce deck se concentre sur une carte… Si elle sort pas, tu fais quoi? Et qu'as-tu dans le deck pour accélérer son arrivée?
– le "pas de carte" : en vintage, un peu de P9, c'est pas du luxe… Et si c'est "que" pour l'anneau solaire, précepteur diabolique et roue de la fortune, autant les virer et basculer en legacy… Parce que là, c'est trop lent… De même, là, tu compte sur deux cartes (rêve du monde et Céphalagie) pour gagner. En T1, elles seront gérer (Force de volonté, c'ets la base des jeux bleu…) d'une manière ou d'une autre… Le reste de tes cartes faisant piocher, au mieux, tu aide ton adversaire à gagner en rassemblant les cartes dont il a besoin…
-> Trouve d'autre moyen de victoire, surtout sans favoriser la pioche adverse… A moins de jouer des contres pour protéger tes cartes clefs… Parce que, si ces cartes sautent sur des Désenchantement (blanc ou vert) ou sont contrées, ton jeu n'a plus beaucoup de choses pour lui…
Barbarus : le T1, c'est pas "juste" jouer quelques cartes bannies des autres formats, mais un formats spécifique très très rapide…
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