Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
deck combo ALUREN legacy
mustang
Membre
Messages : 86


haut haut de page
deck combo ALUREN legacy posté le [05/02/2014] à 14:22

Salut à tous, comme j'avais déjà ébauché l'idée sur un autre topic du forum j'aimerais vous présenter un deck plus ou moins connu aujourd'hui le deck Aluren ou Contrée ensorcelée en français.


Petite présentation rapide, ce deck est apparu en étendu dans les années 2005/2006 et a grandement été travaillé par Sylvain Lauriol à cette époque. Le but du deck repose sur la forte intéraction entre deux carte :Aluren et Harpie des cavernes qui une fois la première sur table permet la combot avec la deuxième et une troisième carte. A l'époque le deck reposait sur ces deux cartes et faisait mana illimité avec nuées de faeris et tuait en faisant piocher sa bibliothèque à son adversaire avec éclair de génie.


Le jeu à beaucoup évolué mais les deux principale carte restent les même. Beaucoup de version full combo jouent à base Imperial Recruiter pour une fois aluren sur table gagner dans le tour en cherchant ses créatures à combo et les jouer gratos, le seul problème pour moi est que Imperial Recruiter est une carte morte sans Aluren en jeu et ne permet pas grand chose.

Après de nombreux sujet et débats sur le forum legacy France je me suis inspirée de plusieurs version sans recruiter et me suis lancé sur une version qui va tout de même permettre de tuer et d'être active sans avoir aluren en jeu.


ma liste Mon deck Aluren


Ici la combo est basée toujours sur aluren et harpie des cavernes couplée non pas à éclair de génie mais à une autre créature Strix parasite qui une fois aluren en jeu et les deux créas en main fait kill instantané (on joue harpie on joue strix qui fait perdre 2 et gagner 2 on le remonte pour 1 pv avec harpie puis on rejoue gratuitement celui-ci etc etc )


le deck en détail :


Harpie des cavernes en x4 car c'est le moteur du deck la carte permet une grande partie des tricks entre la combo avec Strix parasite et la possibilité de remonté des Sinistre Strix et des oracle pour les rejouer et repiocher etc la rend vraiment indispensable.


Strix parasite deuxième carte qui entraine la combo, présent en 1 main deck et 1 en side les deux sont assez facilement tutorisable avec living wish et Précepteur matérialiste


Sinistre Strix un piocheur énorme et qui de plus a le vol et le death touch de quoi bloquer facilement et être remonter en main avec harpie pour piocher pou moi un bien meilleur atout que l'était Familier corbeau à l'époque.


Oracle annelé un autre très bon ami de harpie qui va lui aussi filtrer nos land et notre pioche ( très utile à jouer sur brainstorm)


Shamane ritemort du mana des blast contre l'adversaire du hate grave et de la vie redonnée pour utiliser harpie avant d'avoir le strix, une bête quoi ;)


Immobilisation et Remue-méninges de la pioche rapide et pas chère, beaucoup joue intuition mais j'ai ma préférence pour immobilistaion qui dévoile moins le plan de jeu combo à voir aussi avec vision ancestrale..)


Thérapie de la Coterie pour creuser la main adverse et se protéger, combinée à Extraction chirurgicale de quoi plomber le plan adverse.


Force de volonté le contre par excellence pou éviter de se faire casser notre combo ou tout simplement gérer l'adversaire le temps de se mettre en place, tout ça gratuitement.


Souhait vivant et Précepteur matérialiste les deux tuteurs du deck le premier pour piocher dans le side en cour de partie et le deuxième pour aller chercher main deck les pièces de combo.


Contrée ensorcelée enfin la carte qui fini la combo de quoi jouer toute nos créature gratuitement qui est aussi super utile sans forcément avoir son strix parasite car permet avec harpie de rejouer nos créature remontées en mains gratos et de piocher pour trouver nos cartes manquante (shamane sera la pour nous redonner nos pv)


Voilà principalement ce qui va concerner le deck, la liste de base est solide et la majorité des cartes jouées sont en parfaite sinergie la seul question en suspend qui mérite encore des tests concerne les tuteurs, peut être en remplacer 1 pour libérer 1 slot pour 1 Contemplation à voir..


Le side en grande majorité fait partie intégrante du deck car il contient 1 strix à venir chercher avec living wish ainsi que d'autres créature tutorisable en cas de besoins (ex game 1 vs afinity wish sur

Kataki, tribut de la guerre ou slivo)


Décomposition abrupte une des meilleurs carte pour moi a entrer contre tout ce qui coute trois (bref 90% du métagame^^) surtout jouer contre BUG, Tempo Tresh, Gob et tout les deck trop aggro pour nous.


Charme de Golgari contre enchantement mais aussi pour une nouvelle star très chiante Némésis de l'identité rase aussi pas mal elfball avant combo.


Chant du cygne un très bon contre polyvalent de quoi répondre à de nombreux soucis (contrôle en tête)


Explosifs artificiels contre aggro aussi, certain joueront Action pernicieuse à la place, aussi à comparer après test.. reste dans l'un ou l'autre cas une bonne réponse polyvalent.


Les MU sont pour l'instant peu révélateurs car je n'ai pas joué assez le pack pour faire une conclusion "probante" mais je me suis appuyé sur le vécu de personne jouant des versions approchante et qui eux ont eu déjà des test probant !


A vos clavier et avis (constructifs svp :mrgreen: )


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
deck combo ALUREN legacy posté le [05/02/2014] à 15:34

– 4FOW alors, qu'in fine, tu n'as pas tant de cartes bleues que ça… Un petit panachage à 2 avec 2 Hébétude pour compléter?

– chaîne de vapeur en x1 sans tutor? C'est random et useless en fin de partie… Perso, vu le nombre de carte que tu vas jouer une fois partie en combo, je rajouterais bien un Vrilles d'angoisse plutôt…

– extraction chirurgicale : je présuppose que c'est pour le coût :mpnoir: … Mais je préfèrerais la sécurité avec Extirpation et sa fraction de seconde (les deck bleus aiment pas trop en général…).

– si on gère ton Contrée ensorcelée, t'as un plan B?

– Chant du cygne? Pour lutter contre quoi exactement?

– ton side fait très "couteau suisse" vu les créature qui s'y trouve (en lien avec le percepteur…) : ma du coup, peu d'adaptabilité pour ton deck qui va compter sur les 4FOV pour protéger ses "seules" contrées… Peut-être mettre un ou deux Précepteur idyllique pour améliorer la chance d'en avoir? Mais ça demande à changer un peu la base de mana…

– peut-être mettre une ou deux plaines (en base-land ou biland) histoire de s'assurer de pouvoir jouer tes sorts de side blanc si la contrée ne vient pas…

– Kataki en side, c'est pour lutter contre… affinité?


Barbarus : voilou pour mon retour… En revanche, c'est pas le genre de deck très fun à affronter… les joies du legacy…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

mustang
Membre
Messages : 86


haut haut de page
deck combo ALUREN legacy posté le [05/02/2014] à 16:32

Barbarus, premièrement merci pour ta réponse :) voici la mienne point par point:


-4Fow : il est vrai que le panachage avec hébétude semble une bonne idée j'ai pas mal testé le concept au début avec 2 et 2 les soucis rencontrés furent:

contre combot si il part plus vite que moi (et il le fera dans une grande majorité des cas), que ça soit elfball, storm, sneak and show.. ) il à souvent un mana dégagé pour payer Daze, sauf sur show and tell si il part t2 mais là encore une fois c'est qu'il a de quoi contrer à son tour. Avec de la chance il se prendra aluren sur show and tell et la (comme cela mais déjà arrivé) je démarre du coup plus vite que lui. Mais mes tests contre elfball et storm ont réussi à payer le :m1: demandé dans 85% des cas. C'est pour cela que je test du coup avec 4 fow . Mais si 1 place se libère pourquoi pas 3 Fow et 2 Daze..

Un ami jouait déluge irité x4 main deck mais ça ne me semble pas un choix très probant.


-Chaine de vapeur en x1 effectivement choix peu judicieux comme aucun tuto à remplacer..


-Extraction : oui c'est une question de coût qui dans la plus grande partie des cas ou je l'ai jouée je n'avais pas de quoi payer le :mnoir: mais fraction de seconde est énorme et je pense que tu as raison il vaut mieux jouer la sécurité pour ne pas se rater.. suffit de réadapter mon style de jeu pour le placer facilement !


-chant du signe est dans ce pack plus polyvalent que spellpierce il contre tout ce qui risque de poser un problème encore une fois sans demander une condition de payer :m2: donner une 2/2 n'est pas gênant en soit.

Mon but pour les contres est de na pas laisser d'alternative à l'adversaire, ou de foirer un contre car le mana est dispo en pool . Après le risque de perdre la guerre de contre est toujours présent mais dans ce cas peut importe le contre ce n'est qu'une question de carte en main.


-Plan B : la question avait aussi été posée sur Legacy France, certains jouaient Profondeurs obscures d'autres mana infini pour Emrakul, Déchirure des Éons mais les retours n'étaient pas probant visiblement. Je suis partisan du vieille adage "à courir deux lièvre on n voit pas la queue d'un.." donc prévoir un VRAI plan B me parait dangereux.. mais si tu as une idée je prends :)

Pour l'anecdote le deck a déjà gagner quelques parties à l'aggro (oui ne te moques pas :lol: ) a coup de shamane et piafs mais cela reste anecdotique ..


-tutoriser Aluren : encore une fois basé sur du vécu j'ai vu une version jouant Préceptrice éclairée je ne suis pas contre l'idée de tutoriser il faut revoir un peu la manabase (-1 ile trop +1 savane)


-kataki : oui ontre afinité car rapidement tutorisé sur wish j'ai déjà fait pas mal de parties gagnantes, pourquoi cela ne te semble pas top ?


Voilà j'attends ta réponse et celle des autres aussi :)


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
deck combo ALUREN legacy posté le [05/02/2014] à 23:50

-kataki : oui ontre afinité car rapidement tutorisé sur wish j'ai déjà fait pas mal de parties gagnantes, pourquoi cela ne te semble pas top ?


Contre affinité, c'est une excellent carte… Mais "1" exemplaire, surtout non jouable de base (pas de :mblanc: si je me rappelle bien dans ta manabase), c'est prendre un risque de ne pouvoir le jouer…

Peut-être en mettre 2 en side, pour en desider un des deux pour la manche 2 et garder l'autre en side : entre tes précepteurs et tes souhait, tu devrais augmenter tes chances d'en avoir un plus vite…


-tutoriser Aluren : encore une fois basé sur du vécu j'ai vu une version jouant Préceptrice éclairée je ne suis pas contre l'idée de tutoriser il faut revoir un peu la manabase (-1 ile trop +1 savane)


Arf, j'ai pas pensé à celle-là… y'a aussi le Recteur de l'académie… Une créature que tes adversaires rechigneront à tuer… Mais effectivement, ça demande un retravail de la manabase (et pas qu'un seul biland pouvant produire du blanc… donc channger au moins deux land et rajouter un fetch blanc…)


Un ami jouait déluge irité x4 main deck mais ça ne me semble pas un choix très probant.


-> Pour moi, c'est d'avantage une carte de side, pour lutter contre les deck "storm" qui pullulaient à une époque dans le format… Et vu qu'on en croise encore quelques-uns…


-Extraction : oui c'est une question de coût qui dans la plus grande partie des cas ou je l'ai jouée je n'avais pas de quoi payer le :mnoir: mais fraction de seconde est énorme et je pense que tu as raison il vaut mieux jouer la sécurité pour ne pas se rater.. suffit de réadapter mon style de jeu pour le placer facilement !


Seuls des tests pourront "confirmer" ou pas ma "raison"… Mais je préfère le côté "sécure" au côté rapide entre ces deux extractions… Après, c'est "personnel" comme choix, ça veut point dire que j'ai raison…


-chant du signe est dans ce pack plus polyvalent que spellpierce il contre tout ce qui risque de poser un problème encore une fois sans demander une condition de payer :m2: donner une 2/2 n'est pas gênant en soit.

Mon but pour les contres est de na pas laisser d'alternative à l'adversaire, ou de foirer un contre car le mana est dispo en pool . Après le risque de perdre la guerre de contre est toujours présent mais dans ce cas peut importe le contre ce n'est qu'une question de carte en main.


Ok, je comprend… Mais pourquoi en side alors? n'aurait-il pas directement sa place main deck (en te permettant d'avoir une "arme" en sus contre les contres? Après, ça voudrait dire le renter… mais à la place de quoi? Quand tu le joue, tu deside quoi pour lui faire une place?


-Chaine de vapeur en x1 effectivement choix peu judicieux comme aucun tuto à remplacer..


-> attention cependant : la carte est bonne! Peut-être en x2 ou plus? Le playset serait le must… Mais si tu la joue en x1, et ne compte pas en augmenter le nombre, alors vire-la directement et mets-toi un truc qui stabilisera d'avantage le deck…


Comme plan B : les deux cartes imaginées ne sont pas des plans B à mes yeux, juste d'autre manière de "comboter" autour d'alluren… Pour faire mana infini (ou en grand nombre du moins), il faut l'enchantement en jeu… Pour l'instant, je te dirais "un gros thon pas cher", pour être joué à la main si besoin…Pisteur des tombes? Persécuteur abyssal?

En bref, une carte pas trop chère en mana, n'étant pas partie intégrante du deck mais pouvant faire plier l'autre si ça se corse avec ton plan A… Une carte indépendante d'Aluren…


Autre question : Terres dévastées est une carte clef du format… Je m'étonne de ne pas en voir dans ton deck (au moins 2 en maindeck) et en side (via les souhaits verts, ça se retrouve)… ca a un côté bien pénible pour la majorité des joueurs…

Et toi-même : comment te relèves-tu d'un waste sur un biland en début de partie? Parce que 20 land, c'est short….


Barbarus : mais ce ne sont que des pistes, une fois de plus, pas des vérités…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

mustang
Membre
Messages : 86


haut haut de page
deck combo ALUREN legacy posté le [06/02/2014] à 09:16

Contre affinité, c'est une excellent carte… Mais "1" exemplaire, surtout non jouable de base (pas de :mblanc: si je me rappelle bien dans ta manabase), c'est prendre un risque de ne pouvoir le jouer…

Peut-être en mettre 2 en side, pour en desider un des deux pour la manche 2 et garder l'autre en side : entre tes précepteurs et tes souhait, tu devrais augmenter tes chances d'en avoir un plus vite…


Je vais essayer d'en intégrer un deuxième qui de plus aura son utilité contre MUD, cette carte est très ciblée méta mais je pense qu'en x2 elle peut sortir de pas mal de situations gênante.

Pour la base de mana sans blanc je pense remplacer 2 fetchs pour Lande venteuse et -1 ile tropicale pour jouer un land blanc de base (éviter wast)


Arf, j'ai pas pensé à celle-là… y'a aussi le Recteur de l'académie… Une créature que tes adversaires rechigneront à tuer… Mais effectivement, ça demande un retravail de la manabase (et pas qu'un seul biland pouvant produire du blanc… donc channger au moins deux land et rajouter un fetch blanc…)


Recteur est un bon tutor mais un peu coûteux pour mes 20 lands, à voir si préceptrice en x1 ne peut pas donner un coup de pouce pour toucher plus vite (voir même -1 aluren +2 précepteur)


Seuls des tests pourront "confirmer" ou pas ma "raison"… Mais je préfère le côté "sécure" au côté rapide entre ces deux extractions… Après, c'est "personnel" comme choix, ça veut point dire que j'ai raison…


c'est encore une fois une question de MU, extraction sera meilleure contre storm car elle devra être jouée rapidement de plus storm a rarement (si ce n'est jamais) de contre en réponse quand il part il part.. Mais le côté "secure" est nécessaire contre tout autre deck ayant de quoi contrer est comme je n'en joue que 2 il est certainement préférable de jouer la sécurité.


Ok, je comprend… Mais pourquoi en side alors? n'aurait-il pas directement sa place main deck (en te permettant d'avoir une "arme" en sus contre les contres? Après, ça voudrait dire le renter… mais à la place de quoi? Quand tu le joue, tu deside quoi pour lui faire une place?


La question du side est la place disont "limitée" il est vrai qu'un slot se libère avec chaine de vapeur, mais si celui-ci est pris par préceptrice éclairée.. Je rentre surtout cette carte dans la question de la guerre de contre ou le but est de protégé ma combo (MU contrôle, BUG, Tempo Tresh..) la je fais en générale -1 sinistre strix -1 souhait.. la combo est "un peu" plus longue à venir mais permet de se protéger quand elle vient.

RQ: tempo tresh est juste un mauvais MU (pour ne pas dire immonde) mais bon ce deck semble de moins en moins jouer donc sur un coup de chance…


Plan B : oui les deux solution proposée sont toujours là pour comboter donc je pense que +2 tombstalker en side peuvent faire le café et dans ce cas partir sur un plan tempo style BUG ..


Autre question : Terres dévastées est une carte clef du format… Je m'étonne de ne pas en voir dans ton deck (au moins 2 en maindeck) et en side (via les souhaits verts, ça se retrouve)… ca a un côté bien pénible pour la majorité des joueurs…

Et toi-même : comment te relèves-tu d'un waste sur un biland en début de partie? Parce que 20 land, c'est short….


Wast est un land clé c'est indéniable, sachant que comme tu le disait à juste titre je ne joue déjà pas énormément de terrains pour arriver à stabiliser la base en 3 couleur (même une 4eme avec l'intégration de kataki et préceptrice) donc le mana dénial est passé à l'as dans ma stratégie pour viser un peu plus de stabilité. Il est vrai que wast sur biland me fait mal (shamane m'aide pas mal à me relever..) mais je pense opter pour une stratégie style UW miracle qui joue une très grande majorité de terrains de base, surtout dans un méta ou Death and Taxes revient en force je pense que les lands de base peuvent me retirer une épine du pied mais sans pour autant déstabiliser les sorties à tester donc.


une dernière idée me vient Vendilion en side peu avoir son utilité surtout remontable avec harpie non?


je vais essayer de remettre à jour la liste rapidement le seul soucis est que je manque un peu de joueur "portés legacy"pour faire les tests que je voudrais faire donc VENEZ EN HAUTE-MARNE POUR M'AIDER :mrgreen:


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
deck combo ALUREN legacy posté le [06/02/2014] à 20:56

T'as qu'à descendre dans le Rhône!

Non mais!


:mrgreen:


donc le mana dénial est passé à l'as dans ma stratégie pour viser un peu plus de stabilité


Le truc est vraiment de compter waste comme un "pête-land" (et c'est tout), le fait de donner du mana et d'être un land ne devant être vu que comme un "bonus", qu'on utilisera souvent pas d'ailleurs…


Barbarus : dispo pour du MWS si besoin…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

mustang
Membre
Messages : 86


haut haut de page
deck combo ALUREN legacy posté le [07/02/2014] à 10:00

T'as qu'à descendre dans le Rhône!


Bon prépare le café j'arrive :D


Tout à fait d'accord que Wast est juste la pour casser le mana en face, mais le principe reste le même il faut rentrer Wast à la place de qqc et là je ne vois pas vraiment à la place de quoi le rentrer..

Pour lutter contre en revnache +1 Creuset des mondes en side qui après side pourra être cherché sur Préceptrice éclairée si besoin en est.


MWS je prépare ça et je suis OK pour tester !


mustang
Membre
Messages : 86


haut haut de page
deck combo ALUREN legacy posté le [12/02/2014] à 15:59

Up pour la présentation des MU !


Merfolk (monobleu) : malgré la rapidité du deck et le nombre important de contre, la partie est loin d'être perdue, en effet le CA que l'on génère nous perme de tenir tout en creusant à la recherche de nos éléments de combo, éviter de gaspiller les contres sur les créatures à part en cas de vrai nécessité, cabal nous aide à cibler ses contre en mains et pour lutter contre aggro il faut éviter les seigneurs de l'Atlantide qui sont vraiment pénible avec leur island walk. Une fois cette menace gérée strix est un très bon bloqueur. A la une prévoir 55/45 pour nous. Après side les décompositions abrupt et explosifs feront le travail. histoire de mettre la pression un tombstalker tour 3/4 peu impressionner et déstabiliser (" 8O bha tu jous plus combo?!) et bien si mais de quoi attaquer les pv adverse peut permettre de tuer à l'aggro et à l'usure sans aluren avec strix et harpie en jeu.. 75/25 pour la fin.

Attention cependant au version UB qui jouent saisie ou approchant


Aggro toujours : Gobelins

La c'est comme je l'ai déjà dit c'est un MU horrible même après side cela reste tendu, si lackey tombe t1 on peu commencé à suer à grosses goutes. Bon je n'estime pas avoir fait assez de parties pour juger définitivement (seulement 7 partie de faites). Mais aux vues de la tendance passez moi l'expression mais ça sent la M***E :?

La version RB fait mal de base car hyper aggro et encore plus post-side car saisie et autres sont toujours embêtantes.

Prévoir de quoi virer saisie tour 1 et exploser le borde avec explosifs et décomposition pour la suite. Encore une fois tombstalker aide bien à ralentir la pression ou a attaquer si combo ne marche pas.


La suite dès que je peux ++


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
deck combo ALUREN legacy posté le [13/02/2014] à 12:59

Je m'étonne de ne pas voir les "old school decks" : ils sont peut-être plus à jour, mais reste de bonne base de test…

– Gob est plus aussi joué que ça…

– je m'étonne que tu n'ai pas "enchaîné" avec RDW (ça va peut-être venir?)… Parce que ce deck aussi peut bien te faire mal…


Barbarus : content que l'idée d'un plan B "hors combo" fonctionne…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

mustang
Membre
Messages : 86


haut haut de page
deck combo ALUREN legacy posté le [14/02/2014] à 10:03

Tout à fait les MU que je n'ai pas encore testé (ou suffisamment) arriveront je préfère mettre du concret qu'extrapoler .

Donc mis à part les MU donnés en présentation et ceux là, le reste est à venir :)


ps: je te retiens au courant pour MWS j'ai monté un modern ;)


Pages : 1