Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Legacy (T1.5)] Deck Noir/Rouge
Vonprunow
Membre
Messages : 4


haut haut de page
[Legacy (T1.5)] Deck Noir/Rouge posté le [26/11/2013] à 23:44

Voici Mon deck Deck Noir/Rouge (Legacy T1.5)

Format : Legacy (T1.5)

Type :

Archétype :

Couleur : Noir et Rouge


Cartes importantes et thème du deck :

Rakdos, Kokusho et Chandra


Fonctionnement du deck :

J'ai essayé de le faire le plus agressif possible tout en évitant d'être "sans défense"


Mon budget :

Autant que necessaire


Mes questions :

Est-il bien construit pour d'éventuel tournois locaux (ou même en partie de salon)?


Je viens de recommencer à jouer à Magic et j'avoue ne plus savoir par où commencer. C'est pourquoi je vous demande ceci :)


Merci d'avance pour vos conseils :)


VonPrunow


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
[Legacy (T1.5)] Deck Noir/Rouge posté le [27/11/2013] à 00:26

Mon retour à trois sous :

– ta base de mana est à revoir (fetchland, biland ou ravland). Si c'est trop onéreux, quelques Immensité terramorphe ne feront point de mal.

– nexus : quel intéret? Tui compte tuer au marqueur poison? Dans ce cas, oriente tout le deck dans cette optique… Si ce n'est pas le cas, dis-toi juste que les 9 premières attaques du nexus ne serviront à rien si tu ne peux mettre la dixième (en gros, tu aura perdu 9points d'attaques).

– foudre : c'est x4… Chain Lightning pour compléter si tu veux.

– Choc : à retirer quand tu vois Jet de magma (son regard est énorme dans un jeu rouge sans piocheur) ou Pointe de lave, ou le mésestimé Éclair de faille (que tu chercheras systématiquement à jouer pour son coût de suspension).

– fletrissement des fondrières : si tu met pas de blessures à la bestiole, ta carte sert à rien… Un bon vieux Droit à la gorge serait tellement plus efficace. Dans la même veine : pourquoi 3 lame du destin et non un playset?

– talent de tête brûler : sans créature sur la table, la carte est juste morte dans tes mains… Et avec une créature sur la table, elle ne garanti pas grand chose… Idem pour griffe de Valduk… Perso, si je dois jouer des enchantements, c'est pas vers ceux-là que ej me tournerais en rouge, mais plus vers des trucs comme Tourment sempiternel par exemple…

– lien contaminé : quand tu la joue, tu te dis pas que tu peux trouver mieux? Pour le même CCM (mais plus contraignant en couleur, je te l'accorde volontiers), je te propose Hymn to Tourach par exemple…

– soif de guerre : pas "persuadé" que ce soit vraiment efficace… Mais là, c'est tes tests qui pourront démontrer si j'ai raison ou pas…

– zélatrice des cendres : en réserve… C'est quoi l'intérêt d'avoir ça en jeu si l'adversaire en joue pas avec son cimetière?

– rats choppegueule : c'ets pour la régénération? En legacy, c'est un peu surfait comme capacité… Pour moins cher, tu as Feu follet

– dragon aux aîles arqué : oui, il est zoli… Mais payer 4 à chaque tour? Miaux vaut des blasts ou, bien plus efficace : Boule fulgurante

– rat du trou d'enfer : si tu veux de la défausse, y'a Saisie des pensées (on a pas fait mieux) ou les indémodables Contrainte et Spectre hypnotiseur voir Éclair de flétrissement.

– un peu de boost de mana avec les inégalées Messe noire (mais ça, c'est si tu penses en avoir besoin).

– maître des cruautés : il a l'air très fort sur le papier… Maintenant attaque seul, blocable facilement, 1/4 pour :m5: … Tu as du le jouer : sort-il fluidement? Ne colle-t-il pas trop en main?

– titan des tombes : la carte est intrinsèquement forte… Mais elle ne m'a jamais convaincu… Perso, je ne la jouerais pas, mais elle est potentiellement forte (surtout appuyer par des Messe noire pour arriver plus vite).

– Kokusho : là, je suis pas objectif… Juste, j'ADOOOOOOOOORE ce majestueux dragon du bloc kamigawa… Donc, pour moi,c'est OUI, OUI, OUI… Même si c'est pas optimisé pour un sous… En revanche, met tes damnation en main deck, tu verras, ça fait des merveilles avec un koku sur la table… (et ça fait de zolis jeux de mots biens pourris comme je les aimes… Il a pas la classe ce dragon, franchement???)

– Chadraa : le deck est bien assez lourd avec les 2 thons noirs, pas sûr qu'elle soit à l'aise…

– Chute du héros : si tu rajoute des petite destructions de créatures (style Terreur) au CCM de :m2: , laisse-les en side contre des decks alignant des arpenteurs… Sinon, en main deck, pour éradiquer de la bestiole.

Rudoiement peut être amusant à jouer, pour avoir un poil plus de pioche… Ou Arène phyrexiane


Est-il bien construit pour d'éventuel tournois locaux (ou même en partie de salon)?


-> Objectivement, non… La base de mana à elle seule est rédhibitoire…

Après, si c'est pour de l' "entre potos tranquilou", là, oui, ça peut passer…


Barbarus : peut-être dur mais honnête…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
[Legacy (T1.5)] Deck Noir/Rouge posté le [27/11/2013] à 00:26

Les decks aux couleurs du culte de Rakdos sont tres generalement pour ne pas dire toujours des des decks all in tres aggro.

Ici tu as un nombre tres (trop) important de creatures a 5-6 une chose qui clairement en legacy est synonyme de défaite.

Juste pour rappel, le legacy permet de tuer tour 1 ou 2. Donc sans tricks ou accelerateur, cela va etre tres difficile, peut etre revoir le format.


Dernier MAJ [cockatrice]

rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
[Legacy (T1.5)] Deck Noir/Rouge posté le [27/11/2013] à 00:29

Salut,

Tout d'abord, en partie de salon, tout est jouable, c'est justement le concept même de la partie entre amis :)

Sinon:


-Ce n'est pas forcément un problème, mais tu as beaucoup de sorts chers. Disons que pour quelqu'un qui veut être agressif, ça fait bizarre. Là, ça ressemble plutôt à un contrôle Noir-Rouge qui tue tout ce qui passe en attendant de pouvoir poser ses gros thons. D'ailleurs, tu peux certes gérer la grosse majorité des bêtes, mais tu n'as pas grand chose contre les autres decks. Pour ça, on ne peut que conseiller de la défausse vu que tu joues noir. Au rayon des bonnes cartes, on a: la très chère Saisie des pensées, Contrainte, Hymn to Tourach, ou même Éclair de flétrissement (j'aime bien cette carte :) )


-De manière globale, je pense que si une carte est vraiment bonne, il en faut 4. Je pense à Foudre par exemple


Choc, c'est juste non. Si tu veux un autre blast à 1, tu as Éclair de faille, où le couteux Chain Lightning. Et si tu veux garder le coté éphémère, joues au moins Éclair explosif à la place, qui est strictement mieux. (Tu te dis peut-être que ça change pas grand chose, mais quand tu la tires alors que tu as plus rien en main et que la partie est bloquée, ça peut faire toute la différence de mettre 4 au lieu de 2). On peut aussi noter l'existence de Incinération, plutôt sympathique.


Lien contaminé, c'est pas bon. En noir-rouge, tu as accès à un excellent anti-bête: Terminaison, qui sera beaucoup mieux. En 4 exemplaires, ça remplacera aussi avantageusement des Flétrissement des fondrières. De même, Soif de guerre me parait très lourd. Un bon Brasier calcinant sera beaucoup mieux.


-Au rayon des anti-bêtes toujours, Lame du destin est une bonne carte mais Vrille d'effroi est juste magique. Par contre, tu perds la réponse en éphémère, donc c'est une question de gout personnel.


-20 terrains me parait trop juste vu le cout moyen des sorts que tu joues. De plus, tu pourrais vouloir jouer des Sommet du Crânedragon et/ou des Crypte de sang, très pratiques pour stabiliser le mana.


-J'avoue ne pas m'être penché sur les créatures, mais déjà le Dragon aux ailes arquées ne fait pas envie alors qu'il existe Escouflenfer foudregueule.


Edit: Pas mal de d'avis communs avec Barbarus en fait.


WotC Rules Advisor

Vonprunow
Membre
Messages : 4


haut haut de page
[Legacy (T1.5)] Deck Noir/Rouge posté le [27/11/2013] à 03:45

J'ai quasi tout à revoir donc. Je m'y attendait un peu ^^


Merci encore pour vos conseils clair et direct, cela va me permettre d'y voir plus clair sur la construction de mon deck.


Merci encore :)


(Je reposterais le nouveau deck apres remodification, si possible sur le même post sinon sur un nouveau)


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
[Legacy (T1.5)] Deck Noir/Rouge posté le [27/11/2013] à 14:09

Non, post dans la continuité, ça permettra d'y voir plus clair…

En revanche, si tu veux montrer la progression de ton deck, il va falloir en poster un nouveau sur le site (et pas juste la modification). Mais là, c'est à toi de voir…


Juste pour rappel, le legacy permet de tuer tour 1 ou 2


Arf, heureusement que tout le monde ne joue pas ce type de deck… Sinon le legacy serait d'une pauvreté…


Barbarus : pour les remerciements, de rien, mais rien ne vaut les tests pour les valider…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Vonprunow
Membre
Messages : 4


haut haut de page
[Legacy (T1.5)] Deck Noir/Rouge posté le [27/11/2013] à 14:20

Voici le deck après modification :


Mon deck Deck Noir/Rouge (Legacy T1.5)


J'ai préféré me baser sur ce que vous m'aviez dit pour évitez de refaire les même erreurs.


Du coup, j'ai gardé Kokusho (je l'adore aussi ce dragon :p ), Rakdos et les Titan des tombes en créatures et modifié le reste suivant vos indications.


Pour les sorts, j'ai quasiment tout changé. Je n'ai gardé que le Retour de Rakdos et mis les Damnation en Deck plutôt qu'en Reserve. Mais du coup, il n'y a plus d’enchantements, ce n'est pas grave ?


Enfin, pour les Lands, j'ai enlevé le Nexus (En y réfléchissant, c'est vrai que c’était débile d'avoir cette carte sans avoir le deck Infection qui suit derrière) et rajouté des Fetchland.


Maintenant, je n'ai plus qu'à le tester :)


Merci encore.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
[Legacy (T1.5)] Deck Noir/Rouge posté le [27/11/2013] à 15:31

Mais du coup, il n'y a plus d’enchantements, ce n'est pas grave ?


Absolument pas!


Niveau manland, il existe le Nexus des scintimites qui, lui, fonctionne de manière classique.Et en lieu et place des will-o, ça me parait mieux (fournisseur de mana, non coloré certes, m'enfin…).


Les fetchlands que tu as mis, bien que bon marché (et c'est déjà une grosse qualité) sont moins bon que ceux du type Fondrière sanguinolente… Certes, ils coûtent 1PV, mais la possibilité d'aller chercher le land que tu veux ( avec Crypte de sang par exemple) et de pouvoir le faire arriver dégager si nécessaire vaut bien ce surcoût…

Après, monétairement parlant, c'est une autre histoire…


Un petit truc à prévoir également dans ton "éventail legacy", c'est de quoi enquiquiner l'autre sur sa manabase… Et pour ça, rien de mieux que Terres dévastées ou Sinkhole, voir les deux, mais tu vas y laisser un bras… Pour moins cher, tu as Frontière tectonique qui fait bien le boulot aussi et a sa place main deck en 1 ou 2 exemplaires (pas plus, parce que ta manabase reste bien fragile) ou en side en x3… voir plus, mais là, ça dépend des goûts…

-> ce genre de land-pête-land ne doit pas être comptabilisé comme un land pour ta manabase, mais bien comme une carte active… Le fait qu'elle donne :m1: est un bonus négligeable…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Vonprunow
Membre
Messages : 4


haut haut de page
[Legacy (T1.5)] Deck Noir/Rouge posté le [27/11/2013] à 16:52

Ah oui, effectivement, certaines coûtent assez cher mais ce n'est pas trop un frein tant que ce n'est que moins de 100€ la carte :)


Sinon je regardais là : Il y a une différence entre le fait que le terrain choisi arrive en jeu ou qu'il arrive en jeu engagé ?


La 1ere option veut dire que le terrain arrive en jeu mais ne pourra être engagé que le tour prochain si j'ai bien compris.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
[Legacy (T1.5)] Deck Noir/Rouge posté le [29/11/2013] à 01:52

Il y a une différence entre le fait que le terrain choisi arrive en jeu ou qu'il arrive en jeu engagé


S'il arrive en jeu engager, tu ne pourras l'engager pour en tirer du mana… S'il arrive en jeu, tout simplement, tu pourras si besoin l'engager pour en tirer du mana… Et cette différence, bien que minime se révèle très importante pour le format : un land qui arrive en jeu engagé, si tu en as besoin, tu ne pourras pas t'en servir immédiatement… Donc, tu "perdra un tour"…


Barbarus : le tempo est TRES important en legacy… et si les bilands originaux coûtent un bras et un rein, les Ravland restent un très très bon erzatz, bien meilleurs que les autres… Après tout, on reste libre de choisir de payer ou non les 2PV pour les faire arriver en jeu dégagés…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
[Legacy (T1.5)] Deck Noir/Rouge posté le [29/11/2013] à 01:54

La différence absolument fondamentale est que le terrain que tu vas chercher avec des fetchlands type Fondrière sanguinolente peut être utilisé tout de suite pour produire du mana, contrairement à celui qui arrive avec Immensité terramorphe.


Autre différence importante (celle qui justifie le prix exorbitant de ces fetchlands), est que contrairement à l'immensité terramorphe qui te permet uniquement de chercher des terrains de base, on demande ici simplement que ton terrain ait le type montagne ou marais. Ce qui permet d'aller des chercher des terrains beaucoup plus intéressants, comme Désolation ou Crypte de sang.


Si tu as l'occasion, fait quelques tests avec des proxys en mettant 4 Désolation, 4 Fondrière sanguinolente et 4 Contreforts boisés Tu verras que les problèmes de mana vont s'envoler quasi instantanément. (Sachant que les contreforts permettent eux aussi d'aller chercher les désolations vu que ce sont des montagnes)


WotC Rules Advisor

Pages : 1