Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3
La loi des cartes
Major Tristan
Membre
Messages : 13


haut haut de page
La loi des cartes posté le [07/08/2011] à 08:52

Bien le bonjour.


Reprenant Magic depuis peu, j' ai quelques questions qui me trottent dans la tête, en voici la première:


Si je contrôle une "divinité de respect" ( :mblancbleu: :mblancbleu: :mblancbleu: :mblancbleu: :mblancbleu: avec le vol et c' est une 4/4 ) qui dit: les autres créatures sont 1/1, alors que deviennent les autres créatures telles que Celui-qui-n'a-peur-de-rien ( :m3: :mrouge: )?


En effet, il est censé avoir une force et une endurance égale au nombre de gobelins en jeu.


Qui dicte sa loi? Le gobelin, ou l' avatar?


Merci d' avance


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
La loi des cartes posté le [07/08/2011] à 09:46

La règle dit :



Couche 1 : Les effets de copie sont appliqués. Cf. règle 706, « Copier des objets. »


Couche 2 : Les effets de changement de contrôle sont appliqués.


Couche 3 : Les effets de changement de texte sont appliqués. Cf. règle 612, « Effets de changement de texte. »


Couche 4 : Les effets de changement de type sont appliqués. Cela inclut les effets qui modifient le type, le sous-type, et/ou le sur-type d’un objet.


Couche 5 : Les effets de changement de couleur sont appliqués.


Coucher 6 : Les effets qui rajoutent ou qui retirent des capacités sont appliqués.


Couche 7 : Les effets qui modifient la force et/ou l’endurance sont appliqués.


À l’intérieur des couches 1–6, appliquez en premier les effets de capacités de définition de caractéristique, puis tous les autres effets dans l’ordre du timestamp (tampon horaire) . Notez que la dépendance d’effet peut modifier l’ordre dans lequel les effets sont appliqués au sein d’une couche.


À l’intérieur de la couche 7, appliquez les effets applicables dans une série de sous-couches dans l’ordre décrit ci-dessous. À l’intérieur de chaque sous-couche, appliquez les effets dans l’ordre du timestamp. Notez que la dépendance d’effets peut modifier l’ordre dans lequel les effets sont appliqués au sein d’une sous-couche.


Couche 7a : Les effets des capacités de définition de caractéristique sont appliqués. Cf. règle 604.3.


Couche 7b : Les effets qui fixent la force et/ou l’endurance à un nombre ou à une valeur spécifique sont appliqués.


Couche 7c : Les effets qui modifient la force et/ou l’endurance (mais qui ne fixent pas la force et/ou l’endurance à un nombre ou à une valeur spécifique) sont appliqués.


Couche 7d : Les changements de force et/ou d’endurance dus à des marqueurs sont appliqués. Cf. règle 121, « Marqueurs. »


Couche 7e : Les effets qui échangent la force et l’endurance d’une créature sont appliqués. De tels effets prennent la valeur de la force et l’appliquent à l’endurance de la créature, et prennent la valeur de l’endurance et l’appliquent à la force de la créature.


La capacité de la divinité n'est pas une capacité de définition de caractéristique vu qu'elle modifie les caractéristiques d'autres permanents.Son effet s'applique en couche 7b.


Comme la capacité de l'avatar gobelin est une capacité de définition de caractéristiques, son effet s'applique en couche 7a.


Donc le gobelin sera X/X (couche 7a) puis 1/1 (couche 7b) donc 1/1…


Barbarus (lien vers les règles : en VO/(trad vf via un logiciel est une solution moyenne pour mais bon, si l'anglais te rase, n'hésite pas)


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Major Tristan
Membre
Messages : 13


haut haut de page
La loi des cartes posté le [15/08/2011] à 15:26

Wahou. MerCi beaucoup, cette explication est tres claire et tres technique. Je connaissais pas le systeme des couches et c est tres interessant.


Merci encore 8)


bookaro
Modérateur
Messages : 785


haut haut de page
La loi des cartes posté le [15/08/2011] à 15:44

faut avoir des enfants pour comprendre les couches lol


Book Modo

Major Tristan
Membre
Messages : 13


haut haut de page
La loi des cartes posté le [01/09/2011] à 21:38

Héhé, bien trouvé :P

Mais dans le cas des couches, il y en a autant que les oignons ma parole!


D' autres questions me sont venues:


:mT: Les Planeswalker peuvent utiliser l' un de leurs pouvoirs durant le tour de son contrôleur. Mais a-t-on le droit d' utiliser l' un de leurs pouvoirs AUSSI pendant le tour de l' adversaire?

J' ai un petit doute quand à cette règle et si c' est vrai, ce serait vraiment des cartes abusées…..


:mT: L' on peut avec "fuite de mana" par exemple contrecarrer, l' arrivée d' une créature sur le champ de bataille. Mais avec cette même carte, puis-je aussi par exemple contrecarrer une capacité activée d' une carte?


fireangel04
Membre
Messages : 9


haut haut de page
La loi des cartes posté le [02/09/2011] à 06:31

la capacité d'un planeswalker se joue une fois par tour et cela seulement pendant ton tour.


la fuite de mana contrecarre un sort et non une capacité! mais si c'est une capacité activé ou déclenché tu as toujours l'asphyxie ;)


Major Tristan
Membre
Messages : 13


haut haut de page
La loi des cartes posté le [03/09/2011] à 20:05

L' asphyxie? Je ne connais pas….


Donc "Fuite de mana" ne peut pas contre-carrer l' effet d' un "Elfes de Llanowar" par exemple.


Merci beaucoup pour ces :m2: réponses. Si j' en ai d' autres, je les posterais ici.


totaleclipse
Membre
Messages : 236


haut haut de page
La loi des cartes posté le [03/09/2011] à 20:25

CA Y EST, J'EN TIENS UNE!!!


…de couche…


ok je sors :mrgreen:


Totaleclipse

Major Tristan
Membre
Messages : 13


haut haut de page
La loi des cartes posté le [04/09/2011] à 10:13

Autre question:


J' enchante un Bouffon du démon (édition Discorde) d' une Nimbe de poussière (édition Chaos Planaire; donne +2/+0 et ne peut être bloquée par des créatures avec le vol).


On a donc une 4/2 virtuellement imblocable.


Est-ce qu' un Mur de liane (édition Cicatrices de Mirrodin) peut bloquer le Bouffon si je paye le coût de sa capacité de mana (la portée)?

Que dit exactement le texte?


Je crois savoir que la portée est: La créature peut bloquer COMME SI elle avait le vol. Or elle ne l' a pas vraiment….


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
La loi des cartes posté le [04/09/2011] à 16:40

Alors, pour faire simple :


– si des capacité ont des noms différents, c'est pas pour rien… Portée, c'est portée, pas "vol"… Donc, si ta créature ne peut être bloquée que par des bestioles "avec le vol", bein, portée ne sert à rien puisque ce n'est pas le vol… En revanche, avant toute affirmation de règles et, surtout, de formulation, pense à vérifier sur l'oracle si les cartes n'ont pas été erratées…*


Pour info, c'est ça, Asphyxie (avec un lien, tu visualises mieux, non?)…


– les capacités des arpenteurs s'utilisent comme un rituel et seulement une fois par tour.


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

totaleclipse
Membre
Messages : 236


haut haut de page
La loi des cartes posté le [04/09/2011] à 20:54

Nimbe de poussière

tu t'es emmêlé les pinceaux barbarus, la nimbe dit que la créature ne peux PAS être bloqué par des créatures avec le vol, donc en enchantant une volante , elle est bien imblocable.

mais sa question est: si une créature a la portée, qui n'est donc pas le vol, est ce qu'elle peux bloquer son bouffon, puisqu'elle peux bloquer les volantes grâce a portée, et qu'elle peux bloquer le bouffon, puisqu'elle a pas le vol.

c'est plus clair la?


Totaleclipse

Major Tristan
Membre
Messages : 13


haut haut de page
La loi des cartes posté le [04/09/2011] à 22:33

Merci Barbarus pour le lien vers la carte.


Totaleclipse => C' est long comme phrase, mais après plusieurs relecture, ça parait plus clair :)


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
La loi des cartes posté le [05/09/2011] à 22:48

@ Total eclipse : "oui", c'est vrai, me suis emmêler les pinceaux… A vouloir lire trop vite et sans les liens… Mea-culpa.


Mais ca ne change pas le fondement de ma réponse : la portée n'est pas le vol… Donc, le mur ne pourra bloqué la créature "nimbée" (sous condition que les textes n'aient pas été erratés…).


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

totaleclipse
Membre
Messages : 236


haut haut de page
La loi des cartes posté le [06/09/2011] à 05:17

mais pourquoi son mur pourrait pas bloquer?

moi je pense que oui.

puisque justement comme tu l'as dit, il a la portée, et pas le vol.

donc vu qu'il a pas la capacité vol, il peux bloquer la créature nimbée, et vu qu'il a la portée, il peux bloquer sa volante non?


Totaleclipse

Major Tristan
Membre
Messages : 13


haut haut de page
La loi des cartes posté le [06/09/2011] à 07:59

J' ai posé cette question à d' autres joueurs, dont certains qui connaissent aussi plutôt bien les règles.


Ils m' ont dit que le mur pouvait bloquer le démon nimbé….


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
La loi des cartes posté le [06/09/2011] à 10:40

Bon, je vais arrêter de m’emmêler les pinceaux tout seul (et de m'enfoncer tout seul par la même occasion…).


702.9b Une créature avec le vol ne peut pas être bloquée sauf par des créatures avec le vol et/ou la portée. Une créature avec le vol peut bloquer une créature avec ou sans le vol. (Cf. règle 509 « Étape de déclaration des bloqueurs » et règle 702.15, « Portée. »).



702.15b Une créature avec le vol ne peut pas être bloquée sauf par des créatures avec le vol et/ou la portée. (Cf. règle 509, « Étape de déclaration des bloqueurs » et règle 702.9, « Vol. »)


Donc "portée", c'est "portée", pas vol. La nimbe empêche d'être bloqué par des créature avec le vol (en lisant vite, j'avions vu que la nimbe faisait que la créature ne pouvait être bloqué "que" par des créature avec le vol… Ce qui n'est pas la même chose… Forcément…).


Donc, portée n'étant pas le vol, effectivement, le mur peut bloquer le volant nimbé…


Barbarus : mea culpa et ça m'apprendra à lire vite les cartes!


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

totaleclipse
Membre
Messages : 236


haut haut de page
La loi des cartes posté le [06/09/2011] à 14:37

pas de problème barbarus, j'y avait deja réfléchi car j'ai eu le soucis pendant une partie.

et j'avais tiré cette conclusion.


Totaleclipse

Major Tristan
Membre
Messages : 13


haut haut de page
La loi des cartes posté le [08/09/2011] à 17:07

Petites questions maintenant concernant le format Commander (EDH pour les intimes):


:mT: A t' on le droit, par exemple avec un contrôle mental de prendre le contrôle du commander de l' adversaire si il est sur le champ de bataille?


:mT: Si au moins 2 joueurs ont le même commandant…. La partie se fait quand même?

Ce serait alors la course à qui le pose le plus rapidement et le fais survivre, non?


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
La loi des cartes posté le [08/09/2011] à 21:56

Alors, je vais faire des réponses qui n'en sont pas forcément, mais qui m'aideront à te répondre plus précisément…


1) Pourquoi ne pourrais-tu pas prendre le contrôle (voir devenir le propriétaire) d'un général adverse?


2) Non, là, tu fonctionnes avec les anciennes règles des légendes (erratées lors de l'extension Kamigawa si ma mémoire est bonne…). Désormais, si ton adversaire pose sa légende, tu peux tout à fait jouer la tienne qui, si elle arrive en jeu, fera que les deux légendes iront au cimetière… Pour rappel également, il n'y a pas "que" le commander qui peut donner uen condition de victoire : les conditions "classiques" (plus de PV, plus de cartes,…) fonctionnent tout aussi bien. J'ai d'ailleurs un EDH autour d'une légende qui ne touche presque jamais la table (faudrait peut-être que je change de général du coup…) mais qui fonctionne relativement bien malgré tout…

Pour la question de deux decks EDH avec le même général : même réponse qu'en 1) : pourquoi ne pourrais-tu pas jouer contre un adversaire ayant le même général que toi?


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Major Tristan
Membre
Messages : 13


haut haut de page
La loi des cartes posté le [09/09/2011] à 06:13

Je demandais ça par curiosité, si tout fois il y avait des règles spécifiques pour l' EDH.


Conditions de victoire pour l' EDH:

:mpbleu: infliger 40 blessures à son adversaire

:mpbleu: ne plus pouvoir piocher

:mpbleu: infliger 21 blessures avec son commandant


C' est bien ça? Bonne journée au passage :)


Pages : 1 2 3