Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Vintage (T1)][Combo] Deck Painter-Tezz
boby
Membre
Messages : 54


haut haut de page
[Vintage (T1)][Combo] Deck Painter-Tezz posté le [12/05/2013] à 11:00

Voici Mon deck Painter-Tezz

Format : Vintage (T1)

Type : Combo

Archétype :

Couleur : :mbleunoir:


Cartes importantes et thème du deck : Servant du peintre

Meularde Tezzeret le Chercheur


Fonctionnement du deck : meuler ou horde de 5/5

Tout repose sur la combo: servant du peintre + meularde, en plus de ça tezzeret est un très bon finisseur ou même précepteur pour mettre en place la combo, il permet aussi de dégager vos monolithes ou mox, il est facilement invocable par les Mana Drain ou Monolithe sinistre

Une autre combo réside entre Time Vault et la Clé voltaïque


Mon budget : cher…


Mes questions : Mox de chrome préférés aux autres mox (ruby, pearl, emerald) car besoin de mana bleu pour mana drain, Transmute Artifact, tezzeret. Pas besoin de mana incolore, à voir…


Slayer
Membre
Messages : 236


haut haut de page
[Vintage (T1)][Combo] Deck Painter-Tezz posté le [16/05/2013] à 00:56

Ahh, un peu de Vintage, voilà qui fait plaisir! :)

Alors le Turbo Painter, c'est assez connu mais toujours efficace! Par contre, tu as un grand absent dans ta liste: Bricolage! Le tutor à artos infâme exclusif à notre beau format!


Sinon, je ne suis personnellement pas un grand fan des cailloux en grand nombre (lire Mox d'opale, Diamant de l'œil du lion et Pétale de lotus), ni des terrains choisis. A la limite le LED active la Meularde, mais à part ça, ce n'est pas ultra convaincant.


Pour ta mana base, vu que tu joues en bicolore, quid de Mer souterraine et des fetchs?


Sinon, un plan kill alternatif avec Jace, le sculpteur de l'esprit peut-être pas mal! Généralement, une fois parti en infinite combo sur Vault/Key, tu montres Jace et l'adversaire remballe direct ^^


Pour finir,Préceptrice éclairée, c'est sympa, mais c'est ta seule carte blanche (Et tu n'as que Pétale et 4 lands qui te permettent de la jouer, c'est très peu), j'ai peur que tu galères à la sortir vu l'instabilité de ta mana base.


« I didn’t come to play, I came to win » (Kamahl, Pit Fighter) » – « If I wanted your opinion, I would have told you what it was »

boby
Membre
Messages : 54


haut haut de page
[Vintage (T1)][Combo] Deck Painter-Tezz posté le [16/05/2013] à 20:28

Salut slayer! Merci de réagir à mon deck, je commançais à me dire que personne s'intéressait au vintage :oops: et je me sentais bien seul…

Tes remarques sont en plus très pertinentes, c'est vrai que pas de Bricolage dans un deck bleu en T1, c'est bizarre…

En fait je me suis dit que Transmute Artifact était mieux. Je pense que je vais remplacer l'un des Transmute Artifact par un Bricolage. Par contre crois tu que ça me force à mettre un Colosse de pestacier dans le deck? J'avais testé avec bricolage et jamais; j'allais chercher ce colosse que je trouvais trop sensible à beaucoup de cartes et qui tue trop lentement en T1 (deux tours après…)

Pour la mana base, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est mon casse tête, qu'est ce que tu me suggérerais niveau terrain et mox? Par contre pour avoir Diamant de l'œil du lion avec Meularde, c'est surpuissant, ça me fait gagner un tour dans le kill donc ça je maintiens.

Pour la Préceptrice éclairée, tu as raison il faudrait que je la remplace mais je ne veux pas mettre 300€ dans un Imperial Seal qui est la même chose que le Précepteur vampirique… A moins de rajouter un autre Transmute Artifact peut-être?

Pour les Mer souterraine, c'est vrai que sur le papier il les faut mais en réalité valent-elles l'investissement 80€ pièce? J'ai préféré investir dans les cartes du P9 qui pour moi restent uniques :mrgreen: et tellement jouissives quand on les joue!!!!

J'attends avec impatience tous les avis sur ce deck et le format vintage en général. Est ce que des personnes connaissent des dates pour des tournois en T1?

Dernière question: est ce que le deck dredge est si redoutable que ça en T1, je trouve ça étrange? Je comprends pour le deck aggro artefact avec les Mishra's Workshop qui prend de vitesse et qui devient bien gênant avec Éclat d'améthyste et Sphère de résistance mais dredge? Si on peut m'expliquer pourquoi et vers quel tour il tue en général? Merci :P


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
[Vintage (T1)][Combo] Deck Painter-Tezz posté le [16/05/2013] à 23:43

Pour les Mer souterraine, c'est vrai que sur le papier il les faut mais en réalité valent-elles l'investissement 80€ pièce?


A mon avis, et ce quelque soit le format, la manabase est la base de tout jeux… Donc, une carte qui t'offre le luxe d'avoir accès aux deux couleurs nécessaire du deck, comment dire, c'est pas qu'elles valent l'investissement, c'est juste une nécessité…

Après, à l'inverse du P9, elles sont également jouables dans d'autre formats (legacy), ce qui fait qu'elles seront rarement réserver à un type très restreint de tournois…


Barbarus : mes biland, je les garde et les chéris précisément! (et ps, on peut en trouver à moins de 50€, einh… faut juste chercher beaucoup…)


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Slayer
Membre
Messages : 236


haut haut de page
[Vintage (T1)][Combo] Deck Painter-Tezz posté le [17/05/2013] à 04:15

Citation de boby Le [16/05/2013] à 20:28

Salut slayer! Merci de réagir à mon deck, je commançais à me dire que personne s'intéressait au vintage :oops: et je me sentais bien seul…


-> A qui le dis-tu… j'ai beau écumer les sites, trouver une vraie communauté T1, c'est devenu assez tendu! :mrgreen:


Par contre crois tu que ça me force à mettre un Colosse de pestacier dans le deck? J'avais testé avec bricolage et jamais; j'allais chercher ce colosse que je trouvais trop sensible à beaucoup de cartes et qui tue trop lentement en T1 (deux tours après…)


-> Le gros intérêt du duo Tinker/Blighsteel, c'est que c'est le must en terme de plan B: si tu sens que c'est trop chaud pour ton kill normal, en une seule carte, tu peux renverser la game. L'avantage, c'est que le texte de Blightsteel, c'est: "Tues moi dans le tour, où t'es fini", donc c'est vraiment un ultimatum à l'adversaire… certes, ça se prend son Retour au pays, mais les decks dominants n'en jouent pas, donc ça reste un bon moyen de s'en sortir


Pour la mana base, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est mon casse tête, qu'est ce que tu me suggérerais niveau terrain et mox?


-> Malheureusement, en ce qui concerne les Mox, les originales restent et resteront la base d'une mana base ultra brutale en Vintage! Ça me semble très compliqué de s'en passer quand on monte un deck Powerisé.


Pour la Préceptrice éclairée, tu as raison il faudrait que je la remplace mais je ne veux pas mettre 300€ dans un Imperial Seal qui est la même chose que le Précepteur vampirique… A moins de rajouter un autre Transmute Artifact peut-être?


-> J'avoue qu'Imperial Seal n'est pas une carte très rigolote dans laquelle investir… je pense qu'un autre Transmute Artifact pourrait être pas mal, oui!


Pour les Mer souterraine, c'est vrai que sur le papier il les faut mais en réalité valent-elles l'investissement 80€ pièce? J'ai préféré investir dans les cartes du P9 qui pour moi restent uniques :mrgreen: et tellement jouissives quand on les joue!!!!


-> Barbarus a bien résumé la chose: les bilands (et les fetchs correspondants, accessoirement), c'est vraiment la base de tout deck. Dès que je créer un paquet, c'est la première chose sur laquelle je m'attarde. Avec tous les decks compétitifs affûtés, on ne peut malheureusement pas faire l'impasse sur ces cartes là. C'est ce qui te permet d'avoir -dans l'idéal- toujours le bon mana au bon moment, ni trop souvent ni trop rarement, de te développer à bonne vitesse, etc… si vraiment tu ne veux pas investir dans des Mer Sout., tu peux prendre son équivalent Ravnica (dont j'ai oublié le nom): ça tape 2 pv, mais niveau budget, ça passe bien mieux!


J'attends avec impatience tous les avis sur ce deck et le format vintage en général. Est ce que des personnes connaissent des dates pour des tournois en T1?


-> Honnêtement, aujourd'hui, en dehors de Paname, il n'y a vraiment pas grand chose. Pour te donner un exemple, j'habite en Bretagne, et même là où pourtant il y a encore du matos qui traîne, le dernier tournoi remonte à plus d'un an. Même sur les grandes villes, les projets de Tournois Vintage restent au placard par manque de monde de motivé, donc c'est vraiment désespérant…

Le gros rassemblement se fait une fois par an (peut-être deux à partir de maintenant) à Annecy pour le Bazaar of Moxen qui est vraiment "the place to be" pour jouer en Legacy et Vintage! Des gros lots à la clé, des side event tout le week-end, c'est probablement l'un des derniers endroits au monde où tu peux jouer en Vintage jusqu'à plus soif! :P


Dernière question: est ce que le deck dredge est si redoutable que ça en T1, je trouve ça étrange? Je comprends pour le deck aggro artefact avec les Mishra's Workshop qui prend de vitesse et qui devient bien gênant, mais dredge? Si on peut m'expliquer pourquoi et vers quel tour il tue en général? Merci :P


-> En fait, Dredge est vraiment un deck à part parce que sa mécanique casse un peu tous les codes de Magic. Il est très difficile à appréhender parce qu'il joue sans mana (ou presque), ne lance qu'un sort, le finisher: Dread Return (encore que, les versions actuelles n'en jouent plus), ça peut produire jusqu'à 12 tokens 2/2 en un seul tour, c'est extrêmement rapide, la mécanique est atrocement bien huilée, c'est un match-up très compliqué pour beaucoup de decks. Je le joue en ligne (je n'ai pas encore pu investir dans les cartes), et sur une sortie bien grasse, je peux kill Tour 2/3 sans trop me forcer!

Beaucoup de cartes sont apparues ces dernières années pour casser un peu les cimetières, mais Dredge est un jeu très évolutif: il a réussi à se doter de beaucoup de réponses aux gravehate et aux artos encombrants, donc ça reste un des top tiers du format, clairement!


« I didn’t come to play, I came to win » (Kamahl, Pit Fighter) » – « If I wanted your opinion, I would have told you what it was »

boby
Membre
Messages : 54


haut haut de page
[Vintage (T1)][Combo] Deck Painter-Tezz posté le [17/05/2013] à 13:39

Merci pour toutes ces informations slayer ;)

J'ai un autre deck T1 plus classique avec Serment des druides. J'essairai de le poster bientôt, ça sera l'occassion d'en redébattre et de voir sa place dans le vintage.

@+


Slayer
Membre
Messages : 236


haut haut de page
[Vintage (T1)][Combo] Deck Painter-Tezz posté le [17/05/2013] à 13:52

Ahhh, Oath… c'est également mon deck principal et mon préféré! <3

C'est vraiment dommage que le deck ait autant perdu de son éclat à cause de cette [Censuré] de Cage!


« I didn’t come to play, I came to win » (Kamahl, Pit Fighter) » – « If I wanted your opinion, I would have told you what it was »

zosodesbois
Membre
Messages : 240


haut haut de page
[Vintage (T1)][Combo] Deck Painter-Tezz posté le [17/05/2013] à 14:23

Perso le Vintage me fascine, Mortel de voir certaines cartes que j'ai connu petit (grâce à mon frère). Mais ça fait un peu peur quand tu te lance dans le jeu. j'ai repris Magic (sans y avoir réellement joué finalement) il y a 7-8 mois et rien que de comprendre tous les mécanismes possibles en T2 tu te sent perdu quand tu te lance…


Le modern m'intéresse aussi beaucoup mais dès que tu pense avoir monté un deck burné, tu te rend vite compte que d'autres gens ont buildé des jeux monstrueux (Le Jund avec Elfes aux nattes sanguinolentes est juste dantesque, et finalement pas si compliqué). Il ya tellement de synergies possibles entre les cartes.


Bref, tout ça pour dire que voir des jeux sans créatures, avec 1 ou deux cartes de chaque exemplaire ça peut vite déconnecter les joueurs, qui ne comprennent pas forcément le fonctionnement. Au même titre que comprendre le prix des Mox ou d'un Mana Drain par exemple. Après j'ai quand même l’impression que la communauté vintage est plus "peace" que certains qui jouent en T2.


Slayer
Membre
Messages : 236


haut haut de page
[Vintage (T1)][Combo] Deck Painter-Tezz posté le [17/05/2013] à 14:43

C'est vrai que le Vintage représente un peu le fantasme de pas mal de joueurs, pour jouer avec des cartes légendaires et surtout les plus dégénérées qui ont pu voir le jour jusque là!


Le format a quand même quelques avantages:

– L'investissement de départ est ultra conséquent, c'est clair, mais une fois que tu as les plus importantes , tu n'as pratiquement plus besoin d'acheter de cartes au fil des extensions qui sortent (une ou deux gros maximum).

– C'est vrai que de bien comprendre toutes les mécaniques des archétypes n'est pas toujours évident au premier abord: il y a tout un métagame assez varié et extrêmement pointu à maîtriser, mais c'est comme tous les formats, ça vient en jouant! Et surtout, les cartes propres au format sont tellement puissantes que tu les revois sans arrêt (le P9, les tutors, Mishra's Workshop, Bazaar of Baghdad, etc…) donc tu te retrouves assez rapidement familiarisé avec ça

– La communauté n'est plus très grande, et pour beaucoup, l'intérêt dans le format vient du fait que ce sont des joueurs "old school" qui ont eu leur matos il y a très longtemps, et qui cherchent juste une occasion pour venir taper leur gros carton de temps en temps. Donc non seulement ils sont plus vieux que les joueurs T2 (tu ne verras pas les petits Kévin de 14 ans t'insulter en ragequittant parce qu'il n'a pas pioché la bonne carte), et le fait qu'il n'y ait plus beaucoup de monde pousse à la convivialité. On croise régulièrement les mêmes têtes, donc ça aide! Et puis en plus, étant conscients de la pénibilité à rassembler les cartes, beaucoup n'hésitent pas à prêter un Power Nine complet si ça peut te permettre de te présenter à un tournoi! Donc oui, clairement, la communauté T1 est plus cool que la T2


« I didn’t come to play, I came to win » (Kamahl, Pit Fighter) » – « If I wanted your opinion, I would have told you what it was »

boby
Membre
Messages : 54


haut haut de page
[Vintage (T1)][Combo] Deck Painter-Tezz posté le [17/05/2013] à 23:19

Je suis un peu comme zosodesbois je me suis juste remis à rejouer depuis 9 mois. Après avoir arrêté pendant 6 ans, je ne suis plus au courant de toutes les limitations. Qu'est ce que tu entends par [Censuré] de Cage!" pour le deck oath ?

:(


Slayer
Membre
Messages : 236


haut haut de page
[Vintage (T1)][Combo] Deck Painter-Tezz posté le [18/05/2013] à 00:43

En fait, la fameuse Cage donc je parle est la Cage du fossoyeur de graf. Son gros problème, c'est d'être un artefact et de ne coûter que :m1:, donc de la petite carte de side qui passe dans absolument tous les decks..

Son effet est simple: si tu actives ton Oath, tu vas te meuler jusqu'à révéler ta créature, seulement comme tu ne peux pas mettre de créatures en jeu depuis ton deck ou ton cimetière, tu vas la mettre dans ta main. Et une créature en main, en tant que joueur de Oath, tu sais que c'est la mort absolue…


Et c'est sans compter les Clavelade prédatrice, qui apparaissent dans les decks Fish qui te cassent ton Oath dès qu'il t'attaquent, ou encore Revendication par la nature qui peut te casser ton serment également… rien que la Cage et la Claim m'ont fait inclure 3 Faux-pas mental Main Deck, mais tout ça pour dire que Oath a vu apparaître beaucoup de hate contre le paquet, donc c'est devenu assez délicat de le jouer en compétitif aujourd'hui (du moins, rares sont les decks qui se glissent en Top 8).


Son dernier gros avantage est qu'il reste un ennemi naturel de MUD, car si Oath sort Tour 1, le joueur de MUD peut pratiquement concéder derrière (à moins de jouer une Cage et de mettre assez de sphères sur table pour que le joueur de Oath n'ait pas le mana suffisant pour y répondre)


« I didn’t come to play, I came to win » (Kamahl, Pit Fighter) » – « If I wanted your opinion, I would have told you what it was »

Zirak
Membre
Messages : 403


haut haut de page
[Vintage (T1)][Combo] Deck Painter-Tezz posté le [18/05/2013] à 01:25

Pour revenir sur le dredge, une version T2 tue en général tour 2/3 sur la game 1, en revanche, la version vintage avec une partie du P9 + bazaar, si il commence la game, peut kill tour 1 sans avoir forcement besoin de 7 bonnes cartes en main de départ…


Après que cela soit en vintage ou en legacy, comme le dit Slayer, il y a tellement d'anti cimetière de nos jours, que les games 2 et 3 sont plus compliquées (pas forcement ingérable, mais il faut vraiment ne faire aucune grosse faute sinon c'est pratiquement mort).


boby
Membre
Messages : 54


haut haut de page
[Vintage (T1)][Combo] Deck Painter-Tezz posté le [18/05/2013] à 14:42

Effectivement Cage du fossoyeur de graf est bien embêtante mais en fait je joue mon deck oath avec Exposé libre donc à la limite je peux encore m'en sortir, si la carte de créature revient dans ma main suite à l'activation du Serment des druides ;). Ce qui me pose plus de problème, c'est Ligne ley du vide

Je vais te poster cet après midi mon deck oath, tu me diras ton avis, j'hésite en fait à intégrer des Omniscience car je peux gagner un tour supplémentaire avec Emrakul, Déchirure des Éons mais je n'ai que Exposé libre pour la jouer… Ca fait peut être beaucoup de cartes à jouer pour réaliser cette combo…? :roll:


Slayer
Membre
Messages : 236


haut haut de page
[Vintage (T1)][Combo] Deck Painter-Tezz posté le [18/05/2013] à 22:36

Ouais, j'ai d'ailleurs également inclus des Show and Tell (1 MD + 1 en side) exprès pour passer par dessus.


Par contre, Omniscience, non, c'est clairement overkill, et surtout les slots sont tellement précieux que ça me semble difficile de virer ça pour le remplacer par Omniscience!


« I didn’t come to play, I came to win » (Kamahl, Pit Fighter) » – « If I wanted your opinion, I would have told you what it was »

Pages : 1