Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Gob for life !!
Galactus
Membre
Messages : 16


haut haut de page
Gob for life !! posté le [23/01/2013] à 19:32

Bonsoir,


Voila je joue Gob , j'en ai un en jeu , à mon tour suivant je lance une grenade gobline Grenade Gobeline ciblant le gob en jeu , mon adversaire en éphémère joue une désinvoc Désinvocation sur le gob en question.


Que se passe t-il dans la pile ???


Merci.


super@vomit
Membre
Messages : 158


haut haut de page
Gob for life !! posté le [23/01/2013] à 20:43

Je dirais que la désinvocation étant un éphémère, la créature est renvoyée en main avant que l'effet de la grenade gobeline entre en compte. Donc tu n'as pas pu sacrifier la créature et la grenade gobeline va au cimetière.


je vomis.

Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
Gob for life !! posté le [23/01/2013] à 21:09

Grenade Gobeline ciblant le gob en jeu


Et c'est là qu'est l'erreur…


Tu ne "cibles" pas un gobelin… Comme indiqué sur le carte, "en tant que coût supplémentaire" tu dois "sacrifier un gobelin".


Petit détour par les règles (en gras, les parties les plus importantes) :



601.2. : Lancer un sort consiste à le retirer de là où il se trouve (en général la main), le mettre dans la pile, et payer ses coûts, pour qu’au final il se résolve et fasse son effet. Lancer un sort suit les étapes décrites ci-dessous, dans l’ordre. Si, à n’importe quel moment pendant le lancement d’un sort, un joueur est incapable de réaliser une des étapes listées ci-dessous, le lancement du sort est illégal ; le jeu revient alors au moment juste avant que le joueur n’ait commencé à lancer le sort (cf. règle 714 « Gérer les actions illégales »). Les annonces et les paiements ne peuvent pas être modifiés après qu’ils ont été effectués.


601.2a : Le joueur annonce qu'il lance le sort. Cette carte (ou cette copie de carte) se déplace physiquement depuis là où elle se trouve vers la pile. Elle devient un objet sur le sommet de la pile. Ce sort a toutes les caractéristiques de la carte (ou copie de carte) à laquelle il est associé, et le joueur qui le lance devient son contrôleur. Le sort reste sur la pile jusqu'à ce qu'il soit contré, qu'il se résolve, ou qu’un effet le déplace ailleurs.


(puis on détermine les modes de lancements et cibles)


601.2e : Le joueur détermine le coût total du sort. En général, il ne s'agit que du coût de mana. Certains sorts ont des coûts supplémentaires ou alternatifs. Certains effets peuvent augmenter ou diminuer le coût à payer, ou peuvent proposer d’autres coûts alternatifs. Les coûts peuvent inclure des paiements en mana, l'engagement ou le sacrifice de permanents, la défausse de cartes, etc. Le coût total est le coût de mana ou le coût alternatif (comme déterminé dans la règle 601.2b), plus tous les coûts supplémentaires et augmentations de coût, et moins toutes les réductions de coût. Si la composante mana du coût total est réduite à néant par les effets de réduction de coût, elle est considérée comme étant . Elle ne peut pas être réduite à moins de :m0: . Une fois que le coût total est déterminé, les effets qui affectent directement le coût total sont appliqués. Le coût total qui en résulte est alors figé. Si des effets devaient changer le coût passé ce point, ils n'auraient aucun effet.


601.2g : Le joueur paye le coût total dans l'ordre de son choix. Les payements partiels ne sont pas autorisés. Les coûts impayables ne peuvent pas être payés.


601.2h : Une fois que les étapes décrites dans les règles 601.2a–g ont été effectuées, le sort devient lancé. Des capacités qui se déclenchent lorsqu'un sort est lancé se déclenchent à ce moment. Si le contrôleur du sort avait la priorité avant de le lancer, il reçoit la priorité.


Donc, on fait simple :

– tu annonce que tu lance ton sort

– tu le mets en pile et tu paies "l'intégralité de son coût" (pour info, le sort n'est pas encore "lancé" (cf.601.2h) mais, SURTOUT personne ne peut jouer quoique ce soit durant ce laps de temps.

– une fois le sort "payé", il est lancé, la pile devient à nouveau "ouverte" : si tu as d'autres éphémères/capacités à jouer, tu le faits, sinon, ton adversaire peut répondre au sort…

-> Le sacrifice du gob. est un "coût", or il n'existe pas de possibilité de jouer quoique ce soit en réponse au "paiement" d'un coût…


Et surtout, en l'absence du mot "cibler", se rappeler qu'un sort (or Aura) ne cible pas…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1