C'est "un peu court", mais effectivement, c'est pas top comme carte…
Déphasage :
703.4a : Tout de suite après le début de l'étape de dégagement, tous les permanents en phase avec le déphasage contrôlés par le joueur actif passent hors phase et tous les permanents que le joueur actif contrôlait lorsqu'ils sont passés hors phase passent en phase. Tout cela se déroule simultanément. Cf. règle 502.1.
et
702.23.
Déphasage
702.23a : Le déphasage est une capacité statique qui modifie les règles de l'étape de dégagement. Pendant l'étape de dégagement de chaque joueur, avant que le joueur actif ne dégage ses permanents, tous les permanents en phase et avec le déphasage que ce joueur contrôle passent hors phase. Simultanément, tous les permanents hors phase qui sont passés hors phase alors qu’ils étaient sous le contrôle de joueur passent en phase.
702.23b
Si un permanent passe hors phase, son statut devient « hors phase. » Excepté pour les règles et les effets qui mentionnent spécifiquement les permanents hors phase, un permanent hors phase est traité comme s'il n'existait pas. Il ne peut affecter ou être affecté par quelque chose d'autre dans la partie.
Exemple : Vous contrôlez trois créatures dont une est hors phase. Vous lancez un sort qui dit « Piochez une carte pour chaque créature que vous contrôlez. » Vous piochez deux cartes.
Exemple : Vous contrôlez une créature hors phase. Vous lancez Colère de dieu, qui dit « Détruisez toutes les créatures. Elles ne peuvent pas être régénérées. » La créature hors phase n'est pas détruite.
702.23c
Si un permanent passe en phase, son statut devient « en phase. » Le jeu le traite à nouveau comme s'il existait.
702.23d
Le déphasage ne fait pas qu'un permanent change de zone ou de contrôleur, même s'il est traité comme s'il n'était ni sur le champ de bataille, ni sous le contrôle de son contrôleur tant qu’il est hors phase. Les capacités déclenchées de changement de zone ne se déclenchent pas quand un permanent passe en phase ou hors phase. Les marqueurs restent sur un permanent lorsque celui-ci passe hors phase. Un effet qui vérifie l'historique d'un permanent en phase ne considérera pas que le déphasage a fait arriver ce permanent sur le champ de bataille, qu’il l'a fait quitter le champ de bataille, ni qu’il l'a fait changer de contrôleur.
Donc, pour faire simple :
ton île de téfeiri arrive tour 1 "engagée". Au tour deux, elle passe "hors phase" (donc, elle "quitte" d'une certaine manière le jeu, tu ne peux t'en servir), puis au tour 3, elle "revient en jeu" d'une certaine manière (car elle n'arrive pas "réellement" en jeu, pas plus qu'elle ne l'a quitté, d'où le "d'une certaine manière"). Puis a lieu l'étape de dégagement du tour 3 (donc, l'île se dégagera…).
Les enchantements & co restent sur le permanents en phase et hors-phase…
Barbarus
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