Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Sorts à X
tom-tom
Membre
Messages : 79


haut haut de page
Sorts à X posté le [16/12/2012] à 18:19

Alors voilà, j'ai plusieurs questions en voulant jouerExpérience épique


1/ j'ai Électromancien gobelin sur la table, est-ce que je peux jouer, pour 6 manas (par exemple), expérience épique avec X=5 ? Je pense que oui, mais je n'en suis pas sûr


2/ j'ai joué expérience épique pour X = 5, je révèle dans mes 5 cartes une expérience épique. Est-ce que je peux la jouer pour X =3, puisque je peux jouer des sorts à 5 ou moins, ou est-ce que je serai forcé de la jouer à 0?


3/ Comme l'effet d'expérience épique se résout une fois que tous les sorts révélés ont été joués ou choisis de ne pas l'être, est-ce que si je joue expérience épique à X=2 (au moins), et que je révèle Réverbérer, je peux copier l'expérience épique en cours de résolution pour doubler l'effet ?


Merci de vos réponses:)


rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
Sorts à X posté le [16/12/2012] à 20:39

1) A moins que tu joues pour X=0, auquel cas le cout n'est pas réduit puisque tu ne paye pas de mana incolore, le cout est bien réduit de 1. Et tu peux en effet payer 6 pour la jouer en X=5.


2) Tu est obligé de la jouer pour X=0.


3) Je ne pense pas. Pendant la résolution d'expérience épique, tu vas mettre réverbérer sur la pile, mais à sa résolution, Expérience épique n'y sera plus, et donc réverbérer n'aura plus de cible légale. (et de toute façon, je ne suis pas sur qu'un sort en cours de résolution soit encore sur la pile)


Voilà, j’espère d'autres viendront confirmer que j'ai bon :)


WotC Rules Advisor

atog meister
Membre
Messages : 460


haut haut de page
Sorts à X posté le [16/12/2012] à 22:08

1/ Oui

2/ Non. L'expérience épique permet de lancer le sort sans payer son coût de mana. Dans ce cas, le seul choix légal pour X est 0. Le seul sort en X pour lequel X ne vaudra pas 0 si tu le lances sans payer son coût de mana est Butin de guerre, puisque dans ce cas, le X est défini dans le texte de la carte et n'a pas à être choisi.

3/ Tu commences par résoudre l'expérience épique, c'est-à-dire à lancer les cartes que tu veux, et mettre les autres dans ton cimetière. Ce n'est qu'ensuite que tu mettras l'expérience épique dans ton cimetière. Par conséquent, tu pourras cibler l'expérience épique avec réverbérer, mais quand cette dernière essaiera de se résoudre, sa seule cible n'existant plus, elle sera contrée par les règles.

Note que tu peux lancer les cartes dans l'ordre de ton choix. Par exemple, si tu révèles Foudre et Réverbérer, tu pourras lancer Foudre en premier, puis réverbérer en ciblant la foudre. De même, si tu révèles une carte avec le déluge, tu pourras la lancer en dernier pour avoir plus de copies.


tom-tom
Membre
Messages : 79


haut haut de page
Sorts à X posté le [18/12/2012] à 20:48

Ben justement, c'est le 3/ qui me pose question : quand je lance expérience épique et que je choisis quelles cartes je lance, elles ne se résolvent pas dans la foulée (donc avant que l'expérience épique ne soit totalement résolue et mise au cimetière)?


atog meister
Membre
Messages : 460


haut haut de page
Sorts à X posté le [19/12/2012] à 12:55

Non. Lancer une carte, c'est la mettre sur la pile, faire les choix liés au lancement (modes, coûts alternatifs, coûts supplémentaires, valeur de X, cibles), payer les coûts, pour qu'elle puisse finalement se résoudre.

Quand les joueurs passent successivement la priorité, l'objet (sort ou capacité) sur le dessus de la pile se résout. Aucun joueur n'a la priorité pendant la résolution d'un sort ou d'une capacité.

Ici, il faut d'abord que l'expérience épique finisse de se résoudre, et aille au cimetière.


tom-tom
Membre
Messages : 79


haut haut de page
Sorts à X posté le [24/12/2012] à 11:58

Ok merci. Et j'ai vu dans le lotus noir de décembre que j'avais aussi réponse à ma question:)


Pages : 1