Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3
Concours Puzzle n°1
tom-tom
Membre
Messages : 79


haut haut de page
Concours Puzzle n°1 posté le [24/12/2012] à 05:53

Pareil, je pensais avoir trouvé la solution (même raisonnement et même timing pour les réponses et mises sur la pile) avec une petite différence : je copie pas mon charme pour exiler mon faucheur, mais pour 4 manas j'utilise la capacité du ghildmage de korozda pour sacrifier le faucheur et mettre les jetons sur le champ de bataille, mais sur le board adverse.


La réponse a été jugée incorrecte. Du coup, question de règle de ma part : quand le texte ne précise pas où on met les jetons créés, on ne peut pas les mettre chez l'adversaire? Il me semblait que si.


Ratseau
Membre
Messages : 454


haut haut de page
Concours Puzzle n°1 posté le [24/12/2012] à 07:30

Tom-tom :


Tu ne peux sacrifier une creature chez toi pour mettre des tokens chez toi. :mrgreen:


MojoVince :


La prochainement fois, je te ferais une dissertation sur le raisonnement :p

Il est possible que je n'ai pas été clair sur certains points, mais dans l'ensemble j'ai été assez précis.


Lotus Noir :


Merci pour ce Zolie cadeau de Nowel


En vous souhiatant à tous de joyeuses fetes de fin d'année


Mes cartes à la vente : https://fr.magiccardmarket.eu/?mainPage=browseUserProducts&idUser=68502

Zirak
Membre
Messages : 403


haut haut de page
Concours Puzzle n°1 posté le [24/12/2012] à 10:25

Ah en fait je viens de voir que ma réponse n'avait pas été traitée, bon certes je n'ai répondu qu'un peut avant 23h mais il était bien précisé jusqu'au 23 "inclus", pour les concours, il serait peut-être bien de ne faire que les tirages au sort le lundi du coup ;)


Chooky-Chrome
Membre
Messages : 8


haut haut de page
Concours Puzzle n°1 posté le [24/12/2012] à 11:13

Bonjour, je voudrais savoir pourquoi ma réponse a été jugée incorrecte :


1- Engager le Vigile de Fléaudhache, pour ajouter 1 mana Rouge et 1 mana bleu à ma réserve .


2- Pour ces manas, jouer le Charme d'Izzet pour contrecarrer le Charme de Rakdos.


3- Engager 2 Marais et une Forêt pour utiliser la capacité du Ghilmage de Korozda pour faire gagner +1/+1 et l'intimidation à la Géante des palissades.


4- La Géante des Palissades ayant à présent une force égale à 5, engager une Forêt et la Porte de la Guilde d'Azorius pour un mana blanc , et jouer le Charme de Selesnia pour exiler la Géante des Palissades.


5- Attaquer avec toutes les créatures disponibles, l'adversaire n'ayant plus que 4 points de vie, j'attaque de 16, l'adversaire ne peut bloquer au maximum que l'Ogre évadé et le Faucheux des Golgari, il perd donc la partie.


Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Concours Puzzle n°1 posté le [24/12/2012] à 11:22

Deja l'intitulé du puzzle dit, vous gagnez à la résolution du charm de rakdos.

Ensuite le charm est lancé à la fin de notre tour… donc tu ne peux plus attaquer.

Lire l'enoncé jusqu'au bout, c'est important.


Dernier MAJ [cockatrice]

Ratseau
Membre
Messages : 454


haut haut de page
Concours Puzzle n°1 posté le [24/12/2012] à 11:26

Citation de Kaworu Le [24/12/2012] à 12:22

Deja l'intitulé du puzzle dit, vous gagnez à la résolution du charm de rakdos.

Ensuite le charm est lancé à la fin de notre tour… donc tu ne peux plus attaquer.

Lire l'enoncé jusqu'au bout, c'est important.



+1


Lire c'est tres fort :mrgreen:


Mes cartes à la vente : https://fr.magiccardmarket.eu/?mainPage=browseUserProducts&idUser=68502

Invite
[Invite]
Messages : 37


haut haut de page
Concours Puzzle n°1 posté le [24/12/2012] à 18:18

Citation de Ratseau Le [24/12/2012] à 08:30

Tom-tom :


Tu ne peux sacrifier une creature chez toi pour mettre des tokens chez toi. :mrgreen:


MojoVince :


La prochainement fois, je te ferais une dissertation sur le raisonnement :p

Il est possible que je n'ai pas été clair sur certains points, mais dans l'ensemble j'ai été assez précis.


Lotus Noir :


Merci pour ce Zolie cadeau de Nowel


En vous souhiatant à tous de joyeuses fetes de fin d'année


J'aime bien apprendre de mes erreurs et je voudrais savoir pourquoi j'ai été jugé incorrect c'est tout et cette affaire de pile nous embrouille toujours un peu alors peut être que justement c'est là que je commets mon erreur.

En attente de la solution officielle je poste ici ma réponse afin de savoir où je me suis trompé et merci de me corriger.


Vous avez participé au concours.

Votre réponse a été jugée INCORRECTE.


Votre réponse était :


Pour gagner une seule solution qui est de se débarrasser de la géante qui encaisse les coups pour son patron sans périr donc pour ceci :


1vert 1blanc de la porte d'azorius : Charme de Selesnya sur la géante option exile.

2 noir plus 1rouge 1 bleu du vigile (j'ai 2 défenseurs) pour copier le charme de Selesnya grâce au Ghildmage de Nivix et exiler mon Faucheux .

2vert 1noir : Ghildmage de Korozda pour booster la géante de +1+1


dans cette ordre et si je respecte bien la pile ( ouf)

Je booste la géante qui devient légale au charme de selesnya qui l'exile puis qui copié exile mon faucheux et vide totalement ma réserve de mana au passage puis se résous le charme de mon adversaire qui le tue en lui infligeant 4 dégâts lui restant 4 créatures son géant exilé ne le protégeant plus.

Enfin je me prend 5 dégâts fatals car il me reste 5 créatures mon faucheux étant exilé et donc on devrait faire un draw mais le charme de rakdos stipulant bien que chaque créature inflige et non le sort lui même mon petit matou blanc dressé me sauve d'un dégâts grâce à son lien de vie et je gagne donc sur 1 point de vie restant.

Merci pour ce genre d’énigme ça fait travailler les règles et les méninges !


totaleclipse
Membre
Messages : 236


haut haut de page
Concours Puzzle n°1 posté le [25/12/2012] à 10:36

waouh le coup du lien de vie du caracal, j'aurais jamais pensé…

maintenant, je sais.

vivement le prochain, super exercice pour moi ces puzzles!


Totaleclipse

tom-tom
Membre
Messages : 79


haut haut de page
Concours Puzzle n°1 posté le [25/12/2012] à 15:11

Ratseau :

désolé mais j'ai pas bien saisi ta réponse à ma question:)


Il me semblait que l'action de mettre en jeu des jetons, peu importe le coût (là on sacrifie une bestiole, mais ça pourrait très bien être autre chose) permettait de les mettre chez qui on veut quand ça n'est pas précisé "sous votre contrôle"


belgarion120
Membre
Messages : 559


haut haut de page
Concours Puzzle n°1 posté le [25/12/2012] à 15:26

A moins que ce ne soit explicitement précisé, l'effet se résoud chez le contrôleur dudit effet. Il n'existe que très peu (voire pas, flemme de chercher) de cartes qui permettent de mettre des tokens sous le contrôle de l'adversaire. Regarde Hantise de minuit : il n'est pas écrit "sous votre contrôle", c'est implicite. On interagit peu avec le board adverse lorsqu'il s'agit de poser des choses (hors enchantements) :D


Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Concours Puzzle n°1 posté le [25/12/2012] à 15:29

non justement, sauf precision supplementaire, c'est toujours le controleur du sort ou capacite qui recoit les jetond. N etant pas sur mon pc je ne pourrait pas te trouver les exemples.


@Belgarion tu m as double. chui pas assez rapide sur mon tel.


Dernier MAJ [cockatrice]

Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Concours Puzzle n°1 posté le [25/12/2012] à 16:05

@Mojovince. Ton raisonnement etait le bon mais la formulation est mauvaise.

Si tu joues l ensemble pour que la resolution se fasse dans le sens inverse (ordre dans la pile) il fallait stipuler que tu jouais en reponse à. En plus je pense qu il aurait ete plus simple de jouer un sort le laisser se resoudre car tu recois la priorite une fois resolu. Donc jouer le boost en premier puis exiler et en reponse copier avec le ghildmage et cibler notre creature. et laisser l ensemble se resoudre.


Dernier MAJ [cockatrice]

Invite
[Invite]
Messages : 37


haut haut de page
Concours Puzzle n°1 posté le [25/12/2012] à 17:46

Justement c'est ça qui ne reste pas clair pour moi , dans mon premier paragraphe je joue dans cet ordre comme si j'annonçais mes coups de façon à ce qu'ils se résolvent dans l'ordre inverse ( deuxième paragraphe) puisqu'ici on doit répondre au charme de rakdos avant sa résolution donc on est obligé d'utiliser la pile .

??

Le principe de la pile est bien que le dernier sort/capacité joué/annoncé se résout en premier puisqu'il se retrouve mécaniquement sur la pile ( de carte si en jeu on posait les cartes l'une par dessus l'autre lorqu'elles sont jouées).

Merci de m'éclairer .

Edit : c'est une question simple de priorité si j'ai bien compris en te relisant , je pensais qu'il fallait tout empiler avant que le charme de rakdos ne se résolve mais si on peut le faire comme ça .

Enfin on doit bien jouer en réponse du charme de rakdos de façon à ce qu'il ne se résolve pas avant d'avoir fait nos manips ?

Je me casserais pas la tête pour la prochaine énigme je mettrais les actions à suivre même si ici je le fais quand même dans le second paragraphe.


Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Concours Puzzle n°1 posté le [25/12/2012] à 18:07

en fait quand on joue un sort on passe la priorite a l adversaire, s'il ne fait rien on l a recupere et si on ne fait rien on resolve. Quand un sort se resolve, on ne resolve pas toute la pile mais simple le premier ensuite on recupere la priorite. On peut tres bien reempilait par dessus.


Dernier MAJ [cockatrice]

rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
Concours Puzzle n°1 posté le [25/12/2012] à 18:22

Au départ, tu ne peux pas cibler la géante avec le charme puisqu'elle n'est pas une cible légale, n'ayant pas 5 de force. Donc tu ne peux pas jouer le charme de Selesnya.

Tu est obligé de commencer par jouer la capa de +1/+1, de la laisser se résoudre, et alors seulement la géante devient ciblable pour le charme de Selesnya.


WotC Rules Advisor

Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Concours Puzzle n°1 posté le [25/12/2012] à 18:31

oui car quand tu lances un sort il lui faut deja une cible legale. Si ce n est pas le cas. le sort va immediatemeby au cimetiere. On ne peut pas cibler illegalement et jouer ensuue pour rendre legale. C est l inverse a faire


Dernier MAJ [cockatrice]

Invite
[Invite]
Messages : 37


haut haut de page
Concours Puzzle n°1 posté le [25/12/2012] à 19:51

Ça je le sais très bien juste que je m'embrouille avec la pile et le fait qu'on peut résoudre puis reprendre la priorité me manquait.

N’empêche que du-coup si je joue en réponse sans résoudre mes actions à chaque fois mais une fois à la fin ça passe aussi avec l'ordre que j'ai émis . La pile ici ne sert pas vraiment car après son charme de rakdos l'adversaire n'a plus rien pour répondre.

En donnant ma réponse si je m'étais contenté du deuxième paragraphe j'aurais eu correct sans ambiguïté.

Aller à la prochaine énigme , ça sera mensuel du coup ?


Invite
[Invite]
Messages : 37


haut haut de page
Concours Puzzle n°1 posté le [25/12/2012] à 19:54

Citation de Kaworu Le [25/12/2012] à 19:31

oui car quand tu lances un sort il lui faut deja une cible legale. Si ce n est pas le cas. le sort va immediatemeby au cimetiere. On ne peut pas cibler illegalement et jouer ensuue pour rendre legale. C est l inverse a faire


Par contre on peut le faire dans l'autre sens c'est à dire répondre et rendre une cible illégale pour contrer le sort donc si on empile peu importe j'ai envie de dire car c'est à la résolution du sort qu'on doit jugé si il cible illégalement ou pas , nan ?


belgarion120
Membre
Messages : 559


haut haut de page
Concours Puzzle n°1 posté le [25/12/2012] à 20:06

Le problème c'est que même si tu le mets en pile, tu le lances bien. Donc au moment où tu déclares que tu le lances, tu n'as aucune cible légale (la pile n'est pas résolue), tu ne peux donc juste pas le lancer (et donc pas le mettre en pile).

Une fois la capacité en pile, elle se résoudra au dernier état vu par l'effet (et là, ça va dépendre énormement des situations), mais elle ne sera pas toujours contrecarrée par les règles.


Invite
[Invite]
Messages : 37


haut haut de page
Concours Puzzle n°1 posté le [25/12/2012] à 20:18

Merci là c'est bien capiche.


Pages : 1 2 3