Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Transformer en grenouille...
lagoelle
Membre
Messages : 20


haut haut de page
Transformer en grenouille... posté le [02/12/2012] à 14:05

Bonjour,


Petite question nécessitant un peu d'aide (à nouveau :oops: ).


J'ai sur le champs de bataille Endrek Sahr, maître reproducteur

C'est ma première phase principale, je lance Goule phyrexiane

En réponse mon adversaire, joue Transformation en grenouille sur Endrek Sahr, maître reproducteur. Je ne fais rien de plus, lui non plus.


On a donc sur la pile:

1) Transformation en grenouille sur Endrek Sahr, maître reproducteur

2) Capacité déclenchée de Endrek Sahr, maître reproducteur

3) Goule phyrexiane


Résolution de la pile:

1) Endrek Sahr, maître reproducteur devient une grenouille bleue 1/1 sans capacité

2) Est-ce que la capacité déclenchée de Endrek Sahr, maître reproducteur se résout ou est-elle devenue illégale du fait de la transformation en grenouille ?

3) Goule phyrexiane arrive sur le champs de bataille.


Si ça avait été une foudre ou choc, on aurait résolu la capacité mais avec Transformation en grenouille, le fait qu'il soit écrit "La créature ciblée perd toutes ses capacités(…)" me met le doute…


Désolé, vous devez en avoir marre de répondre pour des questions de pile, un jour, j'espère que j'aurais enfin compris ce principe essentiel de magic. (C'est pas faute d'avoir lu et relu les règles pourtant, mais dès qu'il y a une subtilité…)


Merci d'avance.


atog meister
Membre
Messages : 460


haut haut de page
Transformer en grenouille... posté le [02/12/2012] à 14:42

La capacité d'Endrek Sahr se résout. Une fois déclenchée, ce qu'il advient de sa source n'a plus d'importance.


lagoelle
Membre
Messages : 20


haut haut de page
Transformer en grenouille... posté le [02/12/2012] à 14:55

Merci pour ta réponse atog meister


C'est en effet comme ça que je l'aurais joué, mais mon adversaire a émis une objection, en argumentant qu'Endrek Sahr n'avait plus de capacité donc pas de jetons… On a continué la partie sans les jetons.


Comment pourrais-je lui expliquer de manière simple et suffisamment claire selon vous ? C'est un "débat" récurrent que j'ai avec lui, j'en déduis donc que mes explications ne sont pas assez claires. Je ne dois pas utiliser les bons mots…


Si quelqu'un peut m'aider à lui faire comprendre svp, ça serait vraiment cool ;-)


atog meister
Membre
Messages : 460


haut haut de page
Transformer en grenouille... posté le [02/12/2012] à 16:19

Voici la règle concernant ce cas:


112.7a Une fois activée ou déclenchée, une capacité existe sur la pile indépendamment de sa source.

La destruction ou la suppression de la source après ce moment n’affecte pas la capacité. Notez

que certaines capacités font qu’une source fait quelque chose (par exemple, « Le Pyromancien

sybarite inflige 1 blessure à une cible, créature joueur ») plutôt que ce soit directement la

capacité qui fasse quelque chose. Dans ces cas, toute capacité activée ou déclenchée qui fait

référence à des informations à propos de sa source parce que l’effet à besoin d’être divisé vérifie

cette information lorsque la capacité est mise sur la pile. Dans les autre cas, la capacité vérifie

ces informations lorsqu’elle se résout. Dans les deux cas, si la source n’est plus dans la zone où

l’on s’attend à la trouver, les dernières informations connues sont utilisées. La source peut

toujours effectuer l’action même si elle n’existe plus.


Ce qui compte, c'est qu'Endrek Sahr soit sur le champ de bataille et ait la capacité au moment où tu lances le sort de créature (ou plus précisément, juste après le paiement des coûts).


lagoelle
Membre
Messages : 20


haut haut de page
Transformer en grenouille... posté le [02/12/2012] à 16:29

Merci pour cet extrait des règles.

Je vais lui montrer ça ;)


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
Transformer en grenouille... posté le [02/12/2012] à 16:32

Petit bémol : certaines capacités nécessitent que leur source soit encore présente à leur résolution pour faire effet. Mais elles se repèrent facilement puisque c'est clairement indiqué sur la carte.


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

lagoelle
Membre
Messages : 20


haut haut de page
Transformer en grenouille... posté le [02/12/2012] à 16:49

Tout à fait d'accord.

Pour moi, seule une carte comme Asphyxie pouvait marcher dans notre cas.


Merci pour vos réponses.


Je vais réfléchir à comment expliquer la pile, pour que sa résolution soit toujours simple et évite les désaccords…


lagoelle
Membre
Messages : 20


haut haut de page
Transformer en grenouille... posté le [02/12/2012] à 17:07

Je crois que c'est le terme "en réponse" qui sème le trouble, je pense que dans l'esprit de mon adversaire, ce terme sous-entend "pour t'empecher de faire ça". Ce ressenti est appuyé par le fait que la pile se résout de haut en bas…


Je vais continuer à réfléchir pour trouver les mots justes 8)


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
Transformer en grenouille... posté le [02/12/2012] à 22:30

Je t'invite à jeter un œil ici, post 2, point 1) sur "bien connaître la pile". L'exemple du burger est assez parlante en générale.

Le point 3) peut également servir (surtout pour l'encadré qui file la métaphore du burger, mais éclairci les chose via le tube de mayo).


Dis-moi si c'est assez parlant ou si y'a besoin que je clarifie plus les choses (que ça puisse servir à d'autres dans le même cas)


Barbarus : les exemples de bouffe, y'a pas beaucoup plus parlant…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

lagoelle
Membre
Messages : 20


haut haut de page
Transformer en grenouille... posté le [03/12/2012] à 07:19

Je lui avais déjà filé ce post.

Le principe du burger et le fait que les sorts et capacités se résolvent indépendamment de la source sont, je pense, très clair. Je vais voir avec lui.


Merci beaucoup.


Pages : 1