Analyse de deck : U.A (ultra athlète)

ANALYSE DE DECK - YU-GI-OH!

I – Introduction et présentation de l’archétype

 

L’archétype U.A. (pour « Ultra Athlètes ») est un archétype sorti en 2014 dans l’extension L’Alliance des Duellistes et était originellement une exclu TGC. Les monstres du deck sont basés sur des sportifs ainsi que leurs postes (comme par exemple Milieu U.A.), alors que les magies et pièges du deck représentent différents aspects de ces sports comme le (Stade U.A.) ou le (Maillot U.A.).


Depuis la sortie de l’extension La Rage Fantôme et l’arrivée de nouvelles cartes de support, l’archétype est relié au deck F.A. (pour « Formula Athlète »), un autre archétype basé lui sur les sports automobiles comme par exemple Circuit Grand Prix F.A.. Cependant, malgré quelques cartes magies et pièges communes aux 2 archétypes, il est impossible de jouer un deck se basant sur les deux archétypes.

 

Lexique

Spoiler :

Meuler : envoyer plusieurs cartes depuis son deck au cimetière sans que l’on décide qui y va ou n’y va pas, par exemple l’archétype seigneur lumière joue beaucoup autour de cette mécanique.

Hard Once Per Turn (HOPT) : effet qui ne pourra être utilisé qu’une seule fois par tour quelle que  soit la situation. La mention « Vous ne pouvez utiliser cet effet de [insérer le nom d’une carte]  qu’une fois par tour » ou équivalent vous aide à les repérer.

Soft Once Per Turn (SOPT) : effet qui ne peut être utilisé qu’une fois par la carte mais, si celle-ci  est envoyée au cimetière/bannie puis réinvoquée sur le terrain ou retournée face verso puis de  nouveau face recto alors vous pourrez de nouveau activer son effet. On observera la mention « une  fois par tour… » sur les cartes concernées.

Foolish : envoyer une carte depuis son deck au cimetière.

Extender : monstre s’invoquant « gratuitement » depuis la main, le cimetière  comme Secrétaire de Sauvegarde ou Guerrier  Amplificateur.

Tutoriser/tuto : ajouter une carte depuis son deck à sa main.

Reborn : invoquer un monstre du cimetière ou de la zone bannie.

Engine : ensemble auto-suffisant de cartes intégré à un deck qui permet un accès plus fréquent et/ou rapide à ses cartes et combos essentiels (ex : Prédaplante pour aller chercher une Magie de Fusion)  ou qui agit indépendamment (Invokhé).

Handtrap : cartes monstres qui s’activent depuis la main pour gêner notre adversaire, on peut aussi  rentrer quelques cartes comme Inifini Éphémère dans cette  dénomination.

Staple : carte très représentée dans des decks tous différents, en général ses cartes sont universelles : presque tous les decks peuvent les jouer.

Tech(card) : carte que l’on ajoute pour nous offrir plus de possibilités de jeu

 

Sommaire

I – Les cartes de l’archétype

II – Les tech cards et staples

III – Le gameplay du deck

IV – Présentation des deck listes

V – Forces et faiblesses

VI – Prix du deck

Conclusion

 

I – Les cartes de l’archétype

 

Note : Le deck peut se jouer de deux façons différentes : une première variante va surtout essayer de contrôler le terrain adverse pour prendre le dessus petit à petit, c’est la version contrôle du deck. La seconde variante quant à elle est une variante « otk », elle vise à commencer second et à tuer l’adverse dès le premier tour de jeu, principalement via Maillot U.A.. Les 2 variantes n’utilisent pas tout à fait les mêmes ratios de chaque carte, c’est pourquoi dans la suite de l’analyse, les ratios conseillés seront la cas échéant différenciés entre la version contrôle et la version otk.

 

Les monstres de l’archétype

Déjà commençons par l’effet commun de tous les monstres du deck (sauf 1) : les monstres U.A. peuvent s’invoquer spécialement depuis la main en renvoyant un autre monstre U.A. de nom différent que l’on contrôle dans la main. Attention : ceci est une invocation inhérente et non un effet qui s’active, par conséquent votre adversaire ne pourra pas annuler cette mécanique grâce à une « négate » d’effet de monstre comme avec le redouté Soldat Dragon Sombre aux Yeux Rouges (par contre il pourra annuler l’invocation avec une carte comme Jugement Solennel).

Ensuite continuons avec les starters de l’archétype : ce sont les 2 monstres de niveaux 4 ou moins du deck, par conséquent ils constitueront l’invocation normale (voir les invocations normales, cf plus loin) du deck. Le premier est Libéro Smasheur U.A. qui permet d’invoquer spécialement plus ou moins n’importe quel monstre U.A. depuis le deck, et ceci durant le tour adverse ! C’est un effet très intéressant qui permet d’adapter sa défense aux actions de l’adverse, et/ou de profiter pleinement de l’effet du boss de l’archétype (Entraîneur-Joueur U.A.). Le second starter est Milieu U.A.. Même si son effet semble plus banal il n’est pas à sous-estimer et il permet de faire plein de petites choses qui peuvent s’avérer décisives (invoquer un monstre durant notre battle phase en renvoyant un autre qui a déjà attaqué pour faire plus de dommages, protéger un monstre d’un effet adverse qui cible, faire sa cinquième invocation durant la end phase pour jouer autour de Nibiru, l’Être Primitif…). Les ratios conseillés sont donc les suivants : 3 pour le libéro, 2-3 pour le milieu.

De plus, le deck possède beaucoup de monstres de haut niveau (pas de panique ils sont invocables très facilement dès qu’un monstre U.A. est sur votre terrain). Comme le deck permet d’aller les

chercher très facilement et qu’ils peuvent être des bricks en main, ils sont joués en général en x1, ou en x2 au maximum. Bloqueur U.A. est une bonne source de défense pour le deck, même si l’arrivée des liens, qui ne peuvent être passés en position de défense, l’a rendu plus faible. (Ratio conseillé : 1-2 pour la version contrôle, 0-1 pour la version otk). As Parfait U.A. est une très bonne disruption qui ne marche malheureusement que pendant le tour adverse (Ratio conseillé : 1-2 contrôle, 1 otk). Goal U.A. est devenu trop faible maintenant qu’il y a de plus en plus de moyens de se débarrasser des cartes adverses sans détruire (Ratio conseillé : 0). A noter que tous ces monstres ont des effets en « soft once per turn » : si ils quittent le terrain et reviennent il est possible d’à nouveau activer leurs effets dans le même tour.Rebondeur Rival U.A. peut-être très intéressant pour revenir dans la partie si celle-ci se prolonge (Ratio conseillé : 1 contrôle, 0 otk). Dunkeur Cuirassé U.A. est le monstre le plus offensif de la bande et celui que l’on cherchera à invoquer pour finir l’adversaire (Ratio conseillé : 1 contrôle, 2 otk). Cogneur Puissant U.A. peut sembler dépasser maintenant que plus personne ne joue des Force de Miroir mais contre certains decks qui ont des effets qui s’activent lors de la damage step (Jumelles Désenchaînées – Aruha, Assaut de l’Air – As – Raye…) il peut améliorer fortement le match-up (Ratio conseillé : 0-1). Meneur de Jeu U.A. a un effet un peu trop situationnel mais le deck manque parfois un peu de puissance de frappe sans lui (Ratio conseillé : 0-1).

Enfin pour finir le boss du deck, et le seul monstre qui ne peut pas s’invoquer en renvoyant un autre monstre à la main : j’ai nommé Entraîneur-Joueur U.A.. Déjà, il peut servir d’extender depuis la main ; mais surtout son effet à l’invocation est à la fois très puissant et très polyvalent. Une clé pour gagner un duel avec U.A. est de réussir à invoquer ce monstre à chaque tour de jeu, y compris ceux de l’adversaire. Le monstre est certes facilement tutorisable mais c’est aussi une bonne chose de l’avoir en main de départ, il est donc conseillé d’en jouer 3.

 

Les magies de l’archétype

Pour commencer les magies, le deck joue 2 magies de terrain. La première est Hyper Stade U.A. qui possède 2 effets très forts et est donc jouée en x3. La seconde est Stade U.A.. Il faut noter deux choses sur cette carte : son premier effet n’est pas « une fois par tour », si vous avez utilisé l’effet de l’hyper stade, vous pouvez bénéficier de 2 tutorisations. De plus, le second effet est obligatoire, ce qui malheureusement ne permet pas de choisir quand en bénéficier, ni de « chain block » l’effet de Entraîneur-Joueur U.A.. Elle est jouée en x3 dans les versions contrôles car c’est l’un des rares moyens du deck qui permet d’accumuler des ressources chaque tour. Les versions otk peuvent se contenter d’en jouer 2. Ensuite, Signature de Contrat U.A. permet de spé du deck et est donc naturellement jouée en x3. Il est possible d’utiliser les effets du monstre invoqué ainsi en le renvoyant en main avec un autre U.A. puis en l’invoquant spécialement depuis la main avec sa procédure d’invocation classique. Maillot U.A. est la clé pour permettre d’otk très facilement une fois les interruptions adverses usées, c’est la carte maîtresse de la version otk, et une carte à aller chercher si l’occasion se présente dans la version contrôle (Ratio conseillé : 1 contrôle, 3 otk). Tactiques de Rotation U.A. est une carte assez situationnelle mais très puissante, elle vous permet de récupérer des interruptions (notamment celles qui sont des « soft once per turn ») ou d’aller chercher n’importe quels monstres. Et si votre adversaire ne possèdent que des monstres invoqués depuis l’Extra Deck, aucun ne retournera dans son main deck et il aura tout perdu ! (Ratio conseillé : 1). Enfin Vestiaires U.A. peut sembler intéressante mais nos monstres ne sont pas sensés se retrouver dans le cimetière : par conséquent son effet sera inutile au moins en début de partie (Ratio conseillé : 0).

 

Les pièges de l’archétype

Banc de Pénalité U.A. a un effet assez faible sur le terrain mais est jouée pour son effet au cimetière qui permet d’aller tuto n’importe quelle magie de l’archétype (Ratio conseillé : 1-2). Si vous deviez l’avoir en main et que vous êtes capable d’avoir un As Parfait U.A. sur le terrain, mieux vaut en général garder le piège en main pour la défausse que le poser pour son effet. Quant à Homme du Match U.A., la carte est infiniment trop lente et trop situationnelle (Ratio conseillé : 0).

 

II – Les tech cards et staples

 

On a donc fait le tour des cartes de l’archétype, il reste maintenant à rajouter quelques tech cards et staples.

En premier lieu Objets de Sacrifice Inutile qui permet d’envoyer au cimetière Banc de Pénalité U.A. pour profiter de son effet de tuto (Ratio conseillé : 3).

Ensuite, on joue aussi en x1 Terra Formation pour chercher une des 2 magies de terrain ainsi que 1 Renfort de l’Armée pour chercher un des 2 starters du deck (au moment de l’analyse les 2 cartes sont limitées).

De plus, il est intéressant de jouer des moteurs de pioche. Vous avez remarqué que je n’avais pas encore parlé de monstre de l’extra deck ? C’est normal le deck n’en a pas vraiment besoin dans sa stratégie. C’est pourquoi il est très facile d’intégrer des Pot de l’Extravagance et/ou des Pot de la Prospérité. Cependant ces cartes coûtent (très) chères. Mais il est possible de les remplacer par des Pot des Désirs dans une version budget otk (la version contrôle dépend par contre trop du côté « toolbox » permis par les différents monstres U.A. pour utiliser ce pot sans risque).

Il est aussi possible de jouer une engine Isolde, Deux Récits du Chevalier Noble : avec comme brick dans le deck Renaud, Chevalier Noble Inferno, il est facile de récupérer la magie d’équipement Maillot U.A. . Cependant ce combo nécessite 3 monstres (2 pour faire Isolde et 1 autre pour l’équiper du maillot et pouvoir attaquer) ce qui n’est pas toujours évident à mettre en place, tout en étant certain que l’adversaire n’aura plus d’interruptions. Si vous jouez le Pot de l’Extravagance, il faut mettre 3 Isolde.

Viennent ensuite les handtraps avec les conseils classiques comme Floraison de Cendres et Joyeux Printemps, Inifini Éphémère ou Nibiru, l’Être Primitif. Le package gamma (Pièce Structure-PSY Gamma) est particulièrement pertinent dans le deck car on joue beaucoup d’effets de tuto/spé du deck avant de contrôler un monstre : autant de tentations d’activer Floraison de Cendres et Joyeux Printemps ouHurluberlu et Oiseau de Verrouillage pour notre adversaire. Dans le cas où vous activeriez gamma durant votre tour, il faudrait quelques synchros 8 dans votre extra deck comme Seigneur Structure-PSY Oméga ou Lumicatrice Dragon Rouge Archdémon.

Il peut aussi vous falloir quelques cartes spécifiques de « go-2nd ». Une version axée contrôle peut jouer Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres et A Forces Égales (en side plutôt). Une version otk ne peut pas vraiment compter sur ces cartes car empêchant d’infliger des dégâts, ni sur Gouttelette de l’Interdit car trop coûteuses pour le deck, on partira sur des cartes comme Orage Foudroyant, Talent des Triples Tacitques voir Dinolutteur Pancraceratops.

Spécifiquement pour le side deck cette fois-ci, mais comme les monstres U.A. sont tous des guerriers TERRE, il est possible de jouer les redoutables Rivalité des Seigneurs de Guerre et Combat En Présence De L’empereur.

Possiblement risqué mais terriblement intéressant, Migrateur Dimensionnel est une handtrap qui bloque intégralement la plupart des decks de Yu-gi-oh. Or le deck ne possède qu’une seule carte qui rentre en contradiction avec l’utilisation du migrateur (Objets de Sacrifice Inutile) et les probabilités d’avoir les 2 en main de départ sont relativement faibles (inférieures à 7,5% si l’on commence premier avec 3 exemplaires de chaque carte, inférieures à 10,2% si l’on joue second avec les mêmes ratios). Est-ce que le risque en vaut la chandelle ? A vous de voir selon votre préférence.

De plus, comme vous avez beaucoup de place dans votre extra deck, il est possible de jouer des Super Polymérisation ainsi que les cibles adaptées dans l’extra deck.

Vous pouvez finalement remplir le reste de votre extra deck avec des liens génériques (Phénix, Chevalier du Cauchemar, Licorne, Chevalier du Cauchemar…), voir quelques xyz mais de toute façon l’extra deck est utilisé de manière très situationnelle.

 

III – Le gameplay du deck

 

Comme le deck possède 2 versions avec des buts assez distincts, il possède donc 2 manières de jouer assez différentes.

Commençons donc par la version contrôle. Dans cette version votre objectif sera de commencer la partie et de poser le plus d’interruptions possibles. La main idéale se compose des 2 magies de terrain, ou de moyens d’obtenir les 2, pour pouvoir faire 2 invocations normales et donc 2 tutos avec Stade U.A.. Vous devez finir avec des monstres parmi Libéro Smasheur U.A. (attention à garder un monstre de niveau 5 ou plus en main), Milieu U.A. (avec un autre monstre sur le terrain et Entraîneur-Joueur U.A. en main), As Parfait U.A. et Bloqueur U.A.. Avec une main même moyenne, vous pouvez réussir à invoquer 2-3 monstres parmi ceux-là. Ensuite, il faudra bien placer vos interruptions pendant le tour adverse pour le bloquer suffisamment. Vous pouvez accumuler des ressources dans la partie grâce au Stade U.A. et détruite celles de l’adversaire grâce à Dunkeur Cuirassé U.A. ou Entraîneur-Joueur U.A.. Ceci vous permet si tout se passe bien de prendre le dessus sur l’adversaire. Dans cette version, passé le premier tour de jeu, votre gameplay de base ressemble à ça : j’invoque les monstres « offensifs » en main phase 1, je tape sur l’adverse, puis en main phase 2 je reconstruit mon terrain en remplaçant mes monstres par des monstres « défensifs ».

La version otk du deck est quant à elle basée comme son nom l’indique sur l’objectif de tuer l’adversaire dès votre premier tour de jeu. Pour cela il faut laisser commencer l’adversaire et potentiellement l’empêcher de poser un trop gros terrains avec vos handtraps. Ensuite, il faut épuiser ses interruptions à l’aide de vos cartes de « go-2nd » (les Orage Foudroyant et autres Talent des Triples Tacitques), mais aussi avec Entraîneur-Joueur U.A.. Une fois cet objectif réussi il faut invoquer un gros monstre U.A. (idéalement Dunkeur Cuirassé U.A.) et l’équiper avec Maillot U.A.. A ce niveau, on possède donc un monstre avec minimum 3500 d’attaque, qui peut attaquer 2 fois, avec des dommages perçants doublés ! Cela devrait suffire à faire perdre tous ces points de vie à l’adversaire.

En plus de leurs caractéristiques propres, les 2 versions sont capables d’adapter leur plan de jeu. Ainsi, il reste possible avec la version contrôle d’être très agressif si la situation si prête et notamment d’otk avec le Maillot U.A. (en 1 seul exemplaire mais tutorisable avec le mini combo Objets de Sacrifice Inutile + Banc de Pénalité U.A.) . Et inversement il est possible de contrôler un peu avec la version otk grâce à As Parfait U.A. et l’invocation durant le tour adverse de Entraîneur-Joueur U.A..

 

IV – Présentation des deck listes

 

Présentons ici 3 deck listes : une contrôle, une contrôle budget et une otk (il n’y a pas de decklist otk budget car cette version demande de jouer de grosses cartes de « go-2nd » comme Orage Foudroyant, or il n’y a pas vraiment d’alternative budget que le deck peu jouer).

 

Version contrôle

 

U.A. (contrôle)

Entraîneur-Joueur U.A.

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par MrAlexandreC
le 4 avril 2021


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (19)
3 Entraîneur-Joueur U.A.3 U.A. Player Manager
1 Bloqueur U.A.1 U.A. Blockbacker
1 Dunkeur Cuirassé U.A.1 U.A. Dreadnought Dunker
1 Pilote Structure-PSY1 PSY-Frame Driver
1 Rebondeur Rival U.A.1 U.A. Rival Rebounder
1 As Parfait U.A.1 U.A. Perfect Ace
3 Libéro Smasheur U.A.3 U.A. Libero Spiker
2 Milieu U.A.2 U.A. Midfielder
3 Floraison de Cendres et Joyeux Printemps3 Ash Blossom & Joyous Spring
3 Pièce Structure-PSY Gamma3 PSY-Framegear Gamma
Magies (19)
3 Hyper Stade U.A.3 U.A. Hyper Stadium
1 Maillot U.A.1 U.A. Powered Jersey
3 Objets de Sacrifice Inutile3 Foolish Burial Goods
3 Pot de l'Extravagance3 Pot of Extravagance
1 Renfort de l'Armée1 Reinforcement of the Army
3 Signature de Contrat U.A.3 U.A. Signing Deal
3 Stade U.A.3 U.A. Stadium
1 Tactiques de Rotation U.A.1 U.A. Turnover Tactics
1 Terra Formation1 Terraforming
Pièges (2)
2 Banc de Pénalité U.A.2 U.A. Penalty Box
Extra Deck (15)
2 Draco Berserker du Tenyi2 Draco Berserker of the Tenyi
2 Lumicatrice Dragon Rouge Archdémon2 Scarlight Red Dragon Archfiend
1 Seigneur Structure-PSY Oméga1 PSY-Framelord Omega
2 Numéro S39 : Utopie l'Éclair2 Number S39: Utopia the Lightning
2 Cerbère, Chevalier du Cauchemar2 Knightmare Cerberus
2 Licorne, Chevalier du Cauchemar2 Knightmare Unicorn
2 Numéro 39 : Utopie2 Number 39: Utopia
2 Phénix, Chevalier du Cauchemar2 Knightmare Phoenix
Réserve (15)
3 Cyclone Cosmique3 Cosmic Cyclone
3 Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres3 Dark Ruler No More
3 A Forces Égales3 Evenly Matched
3 Combat En Présence De L'empereur3 Gozen Match
3 Rivalité des Seigneurs de Guerre3 Rivalry of Warlords


 

En ce qui concerne les ratios de monstre U.A. j’ai choisi d’accentuer le côté « toolbox » du deck en ne mettant qu’en un exemplaire tous les monstres U.A. de haut niveau (sauf le Entraîneur-Joueur U.A.), même ceux importants pour la version contrôle. Le moteur de pioche joué est le Pot de l’Extravagance, mieux que celui de prospérité ici pour le CA qu’il apporte, important pour générer plus de ressources que l’adversaire. L’apport en consistance accordé par le pot permet de jouer que 2 Milieu U.A.. Banc de Pénalité U.A. est joué en x2 pour éviter d’avoir une main morte avec l’unique piège et un Objets de Sacrifice Inutile en main de départ. Côté hand trap, j’ai opté pour la très classique Floraison de Cendres et Joyeux Printemps et le package gamma.

 

Version contrôle (budget)

 

U.A. (contrôle budget)

Entraîneur-Joueur U.A.

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par MrAlexandreC
le 4 avril 2021


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (22)
3 Entraîneur-Joueur U.A.3 U.A. Player Manager
2 Bloqueur U.A.2 U.A. Blockbacker
1 Dunkeur Cuirassé U.A.1 U.A. Dreadnought Dunker
1 Pilote Structure-PSY1 PSY-Frame Driver
1 Rebondeur Rival U.A.1 U.A. Rival Rebounder
2 As Parfait U.A.2 U.A. Perfect Ace
3 Libéro Smasheur U.A.3 U.A. Libero Spiker
3 Milieu U.A.3 U.A. Midfielder
3 Pièce Structure-PSY Gamma3 PSY-Framegear Gamma
3 Illusionniste d'Effet3 Effect Veiler
Magies (16)
3 Hyper Stade U.A.3 U.A. Hyper Stadium
1 Maillot U.A.1 U.A. Powered Jersey
3 Objets de Sacrifice Inutile3 Foolish Burial Goods
1 Renfort de l'Armée1 Reinforcement of the Army
3 Signature de Contrat U.A.3 U.A. Signing Deal
3 Stade U.A.3 U.A. Stadium
1 Tactiques de Rotation U.A.1 U.A. Turnover Tactics
1 Terra Formation1 Terraforming
Pièges (2)
2 Banc de Pénalité U.A.2 U.A. Penalty Box
Extra Deck (14)
1 Draco Berserker du Tenyi1 Draco Berserker of the Tenyi
1 Dragon Fusion Venin Affamé1 Starving Venom Fusion Dragon
1 Dragostapelia Prédaplante1 Predaplant Dragostapelia
1 Lumicatrice Dragon Rouge Archdémon1 Scarlight Red Dragon Archfiend
1 Seigneur Structure-PSY Oméga1 PSY-Framelord Omega
1 Golem de Terre @Ignister1 Earth Golem @Ignister
1 Numéro S39 : Utopie l'Éclair1 Number S39: Utopia the Lightning
1 Boudragon des Marais1 Mudragon of the Swamp
1 Cerbère, Chevalier du Cauchemar1 Knightmare Cerberus
1 Dragon de la Tornade1 Tornado Dragon
1 Licorne, Chevalier du Cauchemar1 Knightmare Unicorn
1 Numéro 39 : Utopie1 Number 39: Utopia
1 Phénix, Chevalier du Cauchemar1 Knightmare Phoenix
1 Résident des Abysses1 Abyss Dweller
Réserve (15)
3 Cyclone Cosmique3 Cosmic Cyclone
3 Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres3 Dark Ruler No More
3 Super Polymérisation3 Super Polymerization
3 Combat En Présence De L'empereur3 Gozen Match
3 Rivalité des Seigneurs de Guerre3 Rivalry of Warlords


 

Les ratios des cartes du cœur du deck sont relativement similaires à ceux de la version avec un budget plus élevé. Cependant, la perte de consistance induite par l’impossibilité de jouer des pots m’a conduit à rajouter un 3ème Milieu U.A., un 2ème As Parfait U.A. et un 2ème Bloqueur U.A.. Les Floraison de Cendres et Joyeux Printemps sont remplacées par des Illusionniste d’Effet, moins efficaces mais aussi moins chers. Et les A Forces Égales du side sont remplacés par des Super Polymérisation, ainsi que des cibles adéquates dans l’extra deck.

 

Version OTK

 

U.A. (otk)

Dunkeur Cuirassé U.A.

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par MrAlexandreC
le 4 avril 2021


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (15)
3 Entraîneur-Joueur U.A.3 U.A. Player Manager
2 Dunkeur Cuirassé U.A.2 U.A. Dreadnought Dunker
1 Pilote Structure-PSY1 PSY-Frame Driver
1 As Parfait U.A.1 U.A. Perfect Ace
3 Libéro Smasheur U.A.3 U.A. Libero Spiker
2 Milieu U.A.2 U.A. Midfielder
3 Pièce Structure-PSY Gamma3 PSY-Framegear Gamma
Magies (24)
3 Hyper Stade U.A.3 U.A. Hyper Stadium
3 Maillot U.A.3 U.A. Powered Jersey
3 Objets de Sacrifice Inutile3 Foolish Burial Goods
2 Orage Foudroyant2 Lightning Storm
3 Pot de l'Extravagance3 Pot of Extravagance
1 Renfort de l'Armée1 Reinforcement of the Army
3 Signature de Contrat U.A.3 U.A. Signing Deal
2 Stade U.A.2 U.A. Stadium
1 Tactiques de Rotation U.A.1 U.A. Turnover Tactics
2 Talent des Triples Tacitques2 Triple Tactics Talent
1 Terra Formation1 Terraforming
Pièges (1)
1 Banc de Pénalité U.A.1 U.A. Penalty Box
Extra Deck (15)
1 Surnaliche le Furieux Seigneur d'Or1 Eldlich the Mad Golden Lord
1 Triphyovérutum Prédaplante1 Predaplant Triphyoverutum
1 Draco Berserker du Tenyi1 Draco Berserker of the Tenyi
1 Dragon Fusion Venin Affamé1 Starving Venom Fusion Dragon
1 Dragostapelia Prédaplante1 Predaplant Dragostapelia
1 Lumicatrice Dragon Rouge Archdémon1 Scarlight Red Dragon Archfiend
1 Seigneur Structure-PSY Oméga1 PSY-Framelord Omega
1 Golem de Terre @Ignister1 Earth Golem @Ignister
1 Numéro S39 : Utopie l'Éclair1 Number S39: Utopia the Lightning
1 Winda Marionnette de l'Ombre El1 El Shaddoll Winda
1 Boudragon des Marais1 Mudragon of the Swamp
1 Cerbère, Chevalier du Cauchemar1 Knightmare Cerberus
1 Licorne, Chevalier du Cauchemar1 Knightmare Unicorn
1 Numéro 39 : Utopie1 Number 39: Utopia
1 Phénix, Chevalier du Cauchemar1 Knightmare Phoenix
Réserve (15)
1 Dinolutteur Pancraceratops1 Dinowrestler Pankratops
3 Cyclone Cosmique3 Cosmic Cyclone
1 Le Plumeau de Dame Harpie1 Harpie's Feather Duster
1 Orage Foudroyant1 Lightning Storm
3 Super Polymérisation3 Super Polymerization
3 Combat En Présence De L'empereur3 Gozen Match
3 Rivalité des Seigneurs de Guerre3 Rivalry of Warlords


 

Pour la version otk du deck, les ratios des cartes U.A. sont bien différents. On rajoute en effet un 2ème Dunkeur Cuirassé U.A. et 2 exemplaires supplémentaires du Maillot U.A. pour faciliter l’otk. On enlève par contre certaines cartes importantes pour le contrôle et/ou l’endurance du deck comme Bloqueur U.A.[/ yugioh] ou Rebondeur Rival U.A.. On ne conserve qu’un Banc de Pénalité U.A., puisque la partie étant sensée se finir plus rapidement, il y a moins de chance de bricker en piochant des Objets de Sacrifice Inutile avec plus aucun exemplaire du piège dans le deck.

 

V – Forces et faiblesses

 

Ses forces

Le deck est très consistant et l’immense majorité des mains permettent de faire des choses très intéressantes, soit mettre en place des interruptions, soit être capables d’invoquer des monstres très menaçants pour l’adversaire.

Le deck n’étant pas très connu, la plupart de vos adversaires ne connaîtront pas ce qu’il est capable de faire. Voir votre adversaire invoquer Entraîneur-Joueur U.A. pendant votre tour et annuler tous vos effets peut être très surprenant et stopper beaucoup de decks.

Enfin, le deck est capable de s’adapter à différentes situations grâce à la multitude d’effets différents que ces cartes possèdent.

 

Ses faiblesses

Le deck n’est pas très résistant aux interruptions et en fonction de la main de départ, la disruption de l’invocation normale (avec une carte comme Conquistador de la Terre d’Or par exemple) peut mettre le deck en très grosse difficulté.

Face à un deck spécialisé dans le contrôle (Eldlich, Altergeist, Guru…), le deck a du mal, même dans sa version contrôle, à générer assez de ressources pour ne pas perdre pied durant le « grind game ».

La version otk n’a pas assez de place en dehors du cœur du deck pour mettre assez de handtraps et de cartes de « go-2nd » pour être capable de remonter des terrains de decks métas de façon consistante, ce qui fragilise le deck.

Comme tous ses monstres sont des guerriers, le deck perd automatiquement face à Il Ne Peut Y En Avoir Qu’Un.

Le deck a aussi besoin de profiter de beaucoup d’effets de pioche/tutorisation : il peut donc avoir beaucoup de mal face à Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage.

 

VI – Prix du deck

 

Le deck ne coûte que très peu cher. La seule carte de l’archétype relativement difficile à trouver est le Milieu U.A. et il vous faudra dépenser 2-3 euros par copie si vous vous l’obtenir en français. Le reste des cartes de l’archétype ne coûtent que quelques (dizaines de) centimes.

Pour vous donner un autre de grandeur du prix total, en faisant tourner le « shopping wizzard » de cardmarket avec des cartes de qualité minimum « good » en français ou en anglais, j’en ai eu pour un peu moins de 20 euros pour récupérer tout le cœur du deck.

Encore une fois, c’est les cartes plus génériques qui coûtent chères : les Floraison de Cendres et Joyeux Printemps sont disponibles à partir de 10 euros par copie, alors que les Pot de l’Extravagance coûtent 25 euros environ. Les Orage Foudroyant coûtent plus de 50 euros pièces, pareil pour les Talent des Triples Tacitques. Cependant ces cartes ne sont pas obligatoires pour profiter du deck. Il n’est donc pas conseillé d’acheter ces cartes juste pour ce deck, puisqu’un exemplaire de ces dernières coûte par exemple plus cher que tout le cœur du deck.

Pour les cartes de l’extra deck, aucune n’est strictement obligatoire (à part si vous décidez de jouer les Super Polymérisation) et vous pouvez jouer plus ou moins n’importe quoi de suffisamment générique, et ce en fonction de votre budget.

 

Conclusion

 

Malgré l’arrivée du nouveau support, le deck reste relativement loin du niveau de la méta. Mais il peut néanmoins très bien se débrouiller dans un environnement plus casual. C’est notamment une très bonne alternative aux decks de structure pris en x3, pour environ le même prix. Le deck est aussi très surprenant et possède une mécanique de jeu originale et rafraîchissante. Pour ce qui est du choix entre les 2 versions, la version contrôle se débrouille à mon avis mieux que la version otk, plus fragile et plus dépendante de cartes très chères pour le deck qu’elles doivent supporter.

 

Analyse rédigée par MrAlexandreC. Des retours ? N’hésitez pas à poster un message sur le Topic d’Analyse de Deck

 

posté par newmatt le [11/04/2021]



<< Retour aux articles