Analyse de Deck : Morphtronique

ANALYSE DE DECK - YU-GI-OH!
Mots-Clefs : Morphtronique (1)

Deck Morphtronique : Les Machines multifonctions au combat

 

I/ Présentation du Deck

Le Deck Morphtronique est un jeu Machine composé de monstres qui ont tous un point commun : leur effet varie selon leur position de combat. Par exemple, Planchon Morphtronique autorise tes autres monstres à attaquer directement s’il est en Position d’Attaque alors qu’il les protège du combat quant il est en Position de Défense. On peut également noter une synergie avec les cartes d’Equipement afin de jouer en mode fun !


II/ Fonctionnement du Deck

 

Le patron

La carte phare du Deck est Dragon électromécanique. Ce dragon Machine est la meilleure carte de Lua, l’un des personnages de la série. Il cherche trois Cartes Magie d’Equipement dans le Deck que tu révèles à ton adversaire qui en choisit une. Cette dernière est ajoutée à ta main alors que les autres sont renvoyées dans le Deck. Aussi, s’il doit être détruit alors qu’il est équipé, tu peux envoyer l’une de ces Magies d’Equipement au Cimetière à la place. Jouer rapidement ce monstre est nécessaire si tu veux tenir le coup. En effet, les faibles compétences de combat des monstres Morphtronique ne leur permet pas de résister bien longtemps. Invoquer Dragon électromécanique devient facile quand on a Microscope Morphtronique. Ce monstre Invoque un Morphtronique depuis ta main s’il est en Position d’Attaque. Il est facile d’utilisation, il faut donc multiplier un maximum les copies que tu joues dans ton jeu afin de l’avoir le plus rapidement possible !

 

Equipement pour plus de puissance

Certaines cartes d’Equipement sont privilégiées au Deck. Perceuse et Tronçonneuse en est le parfait exemple. Le monstre équipé gagne 1000 ATK durant ton tour, tout en annulant les effets des monstres qu’il combat. Pendant celui de ton adversaire, elle transforme ses monstres en véritable kamikazes. En effet, ils doivent attaquer le monstre équipé s’ils mènent un assaut et sont détruits à la fin de la Damage Step.

Les autres cartes Magie d’Equipement sont beaucoup plus polyvalentes. L’Union Fait la Force et Puissance du Mage augmentent énormément l’ATK du monstre équipé et Big Bang le transforme en perce-défense. On en a pour tous les goûts !

 

Allô allô ?

Pour réunir dès le début du jeu les cartes nécessaires à l’Invocation de Dragon électromécanique, tu disposes de deux tuteurs. Le premier est Téléphon Morphtronique. Ce monstre, s’il est en Position d’Attaque, révèle un nombre de cartes du dessus de ton Deck égal au résultat du dé lancé précédemennt par son effet et Invoque un des monstres Morphtronique que tu as dévoilé. Malgré sa faible ATK, l’effet de Téléphon Morphtronique reste très utile : Invoquer un monstre Morphtronique dans n’importe quelle position de combat est un privilège !

Télécommande Morphtronique est le deuxième tuteur de l’archétype. En bannissant un Morphtronique depuis ton Cimetière, il en ajoute un autre qui a le même Niveau que celui banni depuis ton Deck à ta main. Plus direct que son partenaire mais tout aussi faible au combat, ce monstre apporte une très bonne stabilité au jeu.

 

Savoir être agressif

Si l’objectif principal du jeu, à savoir Invoquer Dragon électromécanique, échoue, tu disposes de solutions de secours. Vidéon Morphtronique est un monstre qui gagne 800 ATK pour chaque Carte d’Equipement équipée sur lui. Ainsi, combiné avec Puissance du Mage et L’Union Fait la Force, il devient un vrai problème !

Transiston Morphtronique attaque deux fois durant chaque Battle Phase. Equipe-le pour augmenter sa puissance de frappe et réduire rapidement les points de vie de ton adversaire ! Quant à Radion Morphtronique, il booste l’ATK de ses compagnons de 800 points quand il est en Position d’Attaque.

 

Les cartes Magie

Accélérateur Morphtronique renvoie un monstre Morphtronique de ta main à ton Deck et détruit une carte adverse. Aussi, n’oublie pas de piocher une carte ! Cette carte ajoute un peu de stabilité tout en ayant un côté destructif. Le Monster Reborn de l’archétype est Décharge Robotique. Moins efficace que son prédécesseur, cette Carte Magie Invoque Spécialement un monstre Morphtronique depuis le Cimetière, mais il est détruit durant la End Phase. La contrainte n’en est pas tellement une comme tu peux utiliser ton monstre Invoqué pour une Invocation Synchro !

Plan Morphtronique est la Carte Magie de Terrain de l’archétype. A chaque fois que la position de combat d’un monstre Morphtronique change, tu places un Compteur Morph sur elle. Tous les Morphtronique gagnent 300 ATK pour chaque Compteur Morph sur elle. Aussi, lorsqu’il est détruit, Plan Morphtronique Invoque un Morphtronique depuis ton Cimetière !

Un pour Un Invoque un monstre de Niveau 1 depuis le Deck. Elle est très utile rapidement avoir Téléphon Morphtronique sur le Terrain et bien démarrer la partie !

 

Du côté des Pièges

Seulement deux cartes retiennent notre attention dans cette catégorie. Il s’agit de Champ De Force Morphtronique ainsi que Confusion Morphtronique. La première annule une Carte Magie ou Piège qui détruit un monstre Morphtronique que tu contrôles puis tutorise une carte de l’archétype depuis le Deck, et la seconde détruit une carte adverse adverse si tu contrôles deux monstres Morphtronique.

 

III/ Combos & Astuces

Rares sont les combos que propose l’archétype. Il n’y en a pas à présenter.

 

IV/ Comment contrer le Deck ?

N’étant presque jamais joué, le Deck Morphtronique ne se fait pas contrer par certaines cartes spéciales. Se débarrasser de Dragon électromécanique avant qu’il puisse activer son effet est la meilleure solution pour prendre le dessus. Cependant, attention à Vidéon Morphtronique !

 

V/ Exemples de Decks

 

Deck Morhptronique

 

morphtronique

Dragon électromécanique

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par lucasorly
le 24 octobre 2014


Balise à copier sur le forum :

En savoir +

 

 

Deck Morphtronique

 

Morphtronique

Dragon électromécanique

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par Tutiou
le 14 décembre 2014


Balise à copier sur le forum :

En savoir +

 

 

Deck Morphtronique

 

Dévastation Morphtronique

Dragon électromécanique

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par Terminalord-666
le 8 mars 2014


Balise à copier sur le forum :

En savoir +

 

VI/ Budget

Le Main Deck n’est pas cher du tout. Chaque monstre ne dépasse pas les cinquantes centimes. Il en est de même pour les Magies et les Pièges. Quand à l’Extra Deck, il est pour une fois très abordable. Dragon électromécanique, le monstre phare du jeu, a été réédité en Commune, ce qui a fait chuté sa côté déjà bien basse. Le trouver pour moins de deux euros n’est pas chose difficile à faire.

 

VII/ Avis & Commentaires

Pour moi, le jeu Morphtronique est très fun. Jouer sur les positions de combat est original, mais c’est surtout le fait d’Equiper Vidéon Morphtronique afin de le faire monter en puissance qui est très sympa ! Trop peu de monde connaissent cet archétype qui a quelques cartes redoutables. Par exemple, Nettoyeur Morphtronique en Position de Défense prend un monstre adverse à la façon de Numéro 101 : Honneur Silencieux Arche et Chronon Morphtronique est comme un Canon Ondulatoire !
Tutiou

 

Ont réalisé cette analyse : lucasorly et Tutiou

 

 

Comment trouves-tu le rapport qualité/prix ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Que penses-tu de ce jeu face au Métagame ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

La semaine prochaine, retrouve la mise à jour du Deck Sylvan !

posté par Tutiou le [14/12/2014]



<< Retour aux articles