Analyse de deck : Labrynth
« Bienvenue dans le Labyrinthe attention aux nombreux pièges que vous pourriez rencontrer sur votre chemin »
I. Présentation du deck :
L’archétype « Labrynth » est apparu dans Les Maitres Tactiques en août 2022, puis a reçu du support dans Explosion de l’Aile des Ténèbres et enfin dans Hypernova Photon. Il s’agit d’un deck contrôle composé de monstres Démon Ténèbres basé sur les pièges normales, en particulier ceux qui font quitter le terrain afin de générer du Card Advantage. Contrairement à un deck Stun classique, le deck labrynth nécessite de bien choisir le moment où l’on active nos pièges, afin d’en tirer le meilleur avantage.
Comme les autres archétypes présents dans Les Maitres Tactiques, il est basé sur un gameplay de jeux vidéos, notamment ceux qui demandent d’établir une stratégie en plaçant des pièges dans un espace donné afin d’éliminer ou de capturer ses adversaires. Représenté ici par les objets inanimés qui prennent vie dans un château remplis de pièges et dont un joueur essaie de traverser.
Table des matières :
I. Présentation du deck
II. Fonctionnement de l’archétype
III. Cartes de support indirect
IV. Decklist
V. Forces et faiblesses du deck
VI. Budget
VII. Conclusion
Lexique :
Card Advantage (CA) : est une situation où l’on posséde plus de cartes en main ou sur le terrain en les ajoutant ou en les piochant, en dehors de notre draw phase par différents effets de cartes. Par exemple, si on active Pot des Désirs avec 5 cartes en main, nous sommes en CA et nous avons fait un +1 par rapport à la situation initiale, car nous sommes à 6 cartes en main.
Contrôle : Un deck dit « contrôle » va chercher à imposer son rythme à l’adversaire en restreignant les actions adverses.
Floodgate : Carte continue ou de terrain qui restent sur le terrain en restreignant les deux joueurs dans leurs actions, comme par exemple Vallée Mortuaire, Verrouillage De Deck ou encore Absorption de Compétence.
Grind Game : Situation de jeu proche de la fin d’un duel et dont la bonne gestion des ressources est cruciale.
Handtraps : Cartes pouvant s’activer depuis la main en effet rapide comme par exemple Floraison de Cendres et Joyeux Printemps ou Infini Éphémère qui permet de prévenir certaines actions pendant le tour adverse.
Stun : Un type de deck généralement anti-méta dont le principe est de bloquer l’adversaire totalement. Habituellement il s’agit de monstres à effet continu comme Rai-Oh le Roi du Tonnerre ou alors de pièges continus Erreur.
Toolbox : « Boîte à outils » désigne à Yu-Gi-Oh un ensemble de cartes génériques qui permettent de s’adapter facilement plus ou moins n’importe quelle situation.
II. Fonctionnement de l’archétype :
La plupart des cartes labrynth ont un effet qui s’active lorsqu’une de vos cartes pièges normales fait quitter un monstre du terrain (bannissement, renvoyé en main, au deck ou simplement envoyé au cimetière). Cette particularité les rend vraiment intéressants au grind game, puisqu’ils deviennent de plus en plus forts si la partie s’éternise très longtemps.
Rulings importants :
Puisque beaucoup de nos effets de cartes labrynth impliquent qu’un monstre quitte le terrain par un de nos effets de pièges normales, quelques rulings sont à retenir pour éviter des erreurs.
- Des cartes pièges normales comme Canon Daruma Karma Destructeur, A Forces Égales ou encore la nouvelle piège Pont-Bascule qui impliquent que des monstres quittent le terrain en forçant l’adversaire à une certaine action, ne sont pas considérés comme quittant le terrain par effet de carte pièges normal, car ils quittent le terrain par une action du joueur et non par un effet.
- Des cartes pièges normales qui impliqueraient d’attacher un monstre en matériel xyz ou de les placer dans la zone magies & pièges ne sont pas non plus considérés comme ayant quitté le terrain.
Les habitants du château
Mademoiselle Labrynth du Château d’Argent est le boss du deck à 3000 atk. Véritable Multimposteur Altergeist pour labrynth et les decks utilisant des pièges normales, il dispose d’une protection contre la destruction et le ciblage, similaire à Soldat Dragon Sombre aux Yeux Rouges si on contrôle une carte posée, ce qui le rend particulièrement complexe à s’en débarrasser pour de nombreux decks.
Finalement, lorsqu’une piège normale est activée, il peut directement poser n’importe quelle piège directement depuis le deck de la même manière que Combine de Piège. Ce dernier effet est très intéressant puisqu’il permet non seulement de gagner en CA, mais surtout il donne accès à littéralement toutes les cartes pièges normales du jeu ! Ce boss est la définition même de la polyvalence puisqu’il nous offre la possibilité de s’adapter à quasiment toutes les situations possibles.
Adorable Labrynth du Château d’Argent est le second boss du deck. Du haut de ses 2900 atk, elle empêche l’adversaire de répondre à nos pièges avec ses monstres, ce qui est très pratique par exemple face à Floraison de Cendres et Joyeux Printemps sur Bienvenue Labrynth. Il permet aussi de recycler une fois par tour n’importe quelle piège normale de notre cimetière, ce qui intéressant dans le cas où la carte serait limitée à 1 par exemple ou encore qu’elle permet de bloquer totalement l’adversaire pendant plusieurs tours avec Barrière Dimensionnelle par exemple. Son dernier effet nous permet sans cibler de détruire une carte dans la main adverse ou sur le terrain dès qu’un monstre quitte le terrain par un effet de piège normal.
Les servantes jumelles
Arianna la Domestique Labrynth est la Airman, HÉROS Élémentaire puisqu’elle nous donne accès à l’entier de notre archétype, lorsqu’elle est invoquée. Son second effet nous permet de piocher 1 carte, puis d’invoquer n’importe quel monstre de type Démon depuis notre main ou de poser une magie/piège. Cet effet est pratique puisqu’il nous permet par exemple de poser la piège qu’on viendrait de piocher et directement pouvoir la jouer le tour suivant.
Ariane la Domestique Labrynth est une Prêtre Invocateur utilisant des pièges. Elle dispose également du même second effet que sa sœur jumelle. Elles permettent à la fois de démarrer notre CA, mais aussi de gagner toujours plus d’avantages au fil de la partie, y compris durant le tour adverse grâce à leur effet Gobelin Parvenu amélioré.
Les objets animés du château
Chandraglier Labrynth et Cheminie Torbie Labrynth nous permettent en effet rapide depuis notre main ou terrain, de défausser n’importe quelle carte de notre main afin de poser une magie ou piège labrynth, ce qui est très pratique pour établir notre cimetière mais aussi notre terrain durant le tour adverse pour ne pas devoir attendre trop longtemps d’activer nos pièges. Attention toutefois au moment d’activation, puisque cela les rend temporairement vulnérables aux effets adverses. De plus, ils peuvent se récupérer facilement grâce à leur deuxième effet. A noter que Cheminie Torbie Labrynth peut servir en plus de sacrifice gratuit à Virus Force Maximum et Chandraglier Labrynth de défausse gratuite pour Un Souffle d’Aile de Phoenix par exemple.
Penducoucou Labrynth permet d’activer nos pièges encore plus rapidement puisqu’il nous offre la possibilité d’activer 1 carte piège de notre choix immédiatement après l’avoir posée sans devoir attendre, similaire à Le Temple des Rois, ce qui est très pratique pour jouer durant le tour adverse. De plus, il peut également se récupérer et donc servir de défense supplémentaire sur le terrain ou de défausse gratuite. Finalement, elle est devenue très intéressante avec Mademoiselle Labrynth du Château d’Argent pour constituer notre terrain durant le tour adverse.
Archdémon Labrynth est un deuxième Multimposteur Altergeist pour l’archétype qui peut booster son attaque en protégeant le joueur. Ce gardien nous permet également d’avoir accès à des cartes classiques qui s’activent à la déclaration d’attaque comme Force de Miroir ou Prison Dimensionnelle par exemple.
Un château labyrinthique
Labyrinthe Labrynth est la Planète Originelle Perlereino ou encore Planète Pressurisée Wraitsoth des labrynth puisqu’elle nous permet de nous débarrasser des Décret Royal ou d’autres cartes gênantes sur le terrain adverse, y compris durant le tour de l’adversaire, si l’on joue une carte Bienvenue . Son deuxième effet est un support intéressant pour les démon, y compris non labrynth, puisqu’il nous offre la possibilité d’invoquer spécialement depuis la main ou cimetière. Ce qui est utile pour mettre facilement en place des blocages avec des cartes comme La Fin d’Anubis contre les decks jouant avec le cimetière ou Chasseresse du Chaos contre ceux qui banissent les cartes adverses.
Traquenard Labrynth est une sorte de Livre De Magie Du Jugement en moins puissant, qui nous permet à la fois de recycler nos magies pièges labrynth et nous offre la possibilité de refaire quasiment notre terrain. Utile en étant associée avec un Bienvenue Labrynth qu’on aurait banni avec Combine de Piège ou encore bannie lors d’un match contre Runick.
Pièges de bienvenue
Bienvenue Labrynth est l’équivalent de Surnalixir de la Sanguine Écarlate pour les labrynth, qui peut se recycler très facilement par son propre effet afin de générer un maximum de ressource sur le terrain. C’est l’une des cartes maitresse du deck et la meilleure pour assurer notre grind game.
Grande Bienvenue Labrynth est sortie récemment dans Hypernova Photon et est la deuxième Surnalixir de la Sanguine Écarlate du deck labrynth combinée à Dispositif d’Evacuation Obligatoire. Elle corrige notamment l’un des défauts du deck en nous permettant de jouer autour de A Forces Égales tout en générant des ressources pour la suite. De plus, elle permet également de se débarasser d’une carte adverse ou encore permet d’esquiver un effet qui cible/ ou de pouvoir assurer la résolution d’un effet de nos labrynth comme par exemple un Illusionniste d’Effet sur Arianna la Domestique Labrynth ou Mademoiselle Labrynth du Château d’Argent sous Absorption de Compétence, puis de récupérer nos ressources en combinaison avec les autres cartes labrynth qui s’auto-recyclent.
Adieubienvenue Labrynth peut être cherchée par Archdémon Labrynth, c’est un mélange entre Interruption de Raigeki et Combine de Piège qui nous permet même de détruire jusqu’à 2 cartes si l’on contrôle Labyrinthe Labrynth en plus et fonctionne également sur nos propres attaques, bien que cela soit plus lent à mettre en place.
Déferlement Labrynth permet de copier l’effet d’une carte piège normale lorsqu’on l’a chaîne. C’est utile pour contourner les restrictions de « une fois par tour » et peut être sympa en dehors de l’archétype avec des cartes comme Réincarnoeillet Farstar. A noter qu’elle ne peut pas recopier les cartes qui infligent des dommages directes puisqu’elle empêche les dégâts par la suite.
Il n’y a pas de combos prédéfinis puisqu’il s’agit d’un deck contrôle, c’est pourquoi le plus important lors de sa prise en main c’est de comprendre les différents temps d’activation afin de générer toujours plus de ressources pour piéger nos adversaires.
III. Cartes de support indirect :
Roi Absolu Back Jack nous permet d’accélérer notre deck et peut facilement être envoyé au cimetière grâce aux Chandraglier Labrynth et Cheminie Torbie Labrynth ou encore Effroyable Ruse de l’Archdémon.
Seigneur de la Prison Divine tutorisable par Galant Granite, ainsi que Jugement Solennel sont utiles pour protéger nos ressources des cartes anti-magies/pièges comme Le Plumeau de Dame Harpie ou Orage Foudroyant. De plus, elle nous donne également accès à notre archétype on nous permettant d’avoir rapidement les cartes Bienvenue si l’on active une carte magie/piège posée.
Assaut Solennel est utile pour protéger les effets de Bienvenue Labrynth ou Grande Bienvenue Labrynth des cartes comme Floraison de Cendres et Joyeux Printemps si l’on a pas encore Adorable Labrynth du Château d’Argent sur le terrain.
Absorption de Compétence, Combat En Présence De L’empereur, Rivalité des Seigneurs de Guerre bien que n’étant pas un deck stun à la base, labrynth peut jouer ces 3 pièges continues qui sont actuellement très efficaces contre Albaz Despia et Kashtira.
Toolbox pièges normales
Parmi les différentes cartes pièges normales ci-dessous, seules les plus jouées habituellement actuellement dans le deck seront mises en avant :
Effroyable Ruse de l’Archdémon, Prison du Dragon de Glace, Sentence Dogmatika, Terreurs de la Surracine, Dispositif d’Evacuation Obligatoire, Un Souffle d’Aile de Phoenix, Dinomischus Paléozoïque, Sortez de là !, Hommage Torrentiel sont toutes des options possibles qui déclenchent les effets de nos cartes labrynth et sont suffisamment génériques pour être utiles en toutes situations selon les préférences de chaque joueur.
Canon Daruma Karma Destructeur peut être très utile notamment contre les monstres inaffectés par effet de cartes comme Raidraptor – Faucon Ultime que labrynth a de la peine à se débarrasser normalement ou encore face à des decks comme Kashtira qui sont très sensibles aux effets qui mettent les monstres en défense face verso.
Pont-Bascule est un mélange entre Hommage Torrentiel et A Forces Égales qui force l’adversaire à ne pouvoir contrôler qu’un monstre. C’est particulièrement utile contre un deck dont le terrain finale serait composé de monstres inaffectés par effets de cartes puisqu’il nous offre la possibilité de n’avoir plus qu’une seule menace adverse à gérer.
Barrière Dimensionnelle est particulièrement forte actuellement contre Albaz Despia ou Âmépée.
Archdémons Simul, Zone de Dimension Parallèle, Déflecteur de Magie, Virus dépendent énormément des decks adverses, c’est pourquoi elles peuvent jouée en side selon la méta. Actuellement les Virus sont très utiles contre Spright et Runick par exemple.
IV. Decklist :
Voici trois exemples de decklist ayant top récemment durant le format.
Analyse de deck : Labrynth 2nd place Team YCS Las Vegas Ryan Yu
Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par arclight
le 1 mars 2023
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Liste de Cartes
La deckliste est assez classique après la sortie de Hypernova Photon et se veut très orientée contre Albaz Despia et Kashtira par la présence de carte comme Absorption de Compétence, Combat En Présence De L’empereur et Rivalité des Seigneurs de Guerre.
Chandraglier Labrynth, Cheminie Torbie Labrynth et Penducoucou Labrynth n’ont pas été inclut car le deck dispose de suffisamment de stabilité et de cartes pièges continues qui gênent l’adversaire, c’est pourquoi, ils étaient rarement joués au début du format.
Analyse de deck : Labrynth Top 16 YCS London Giuseppe Frosi
Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par arclight
le 1 mai 2023
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Liste de Cartes
Une deckliste plus orientée autour des floodgates où A Forces Égales a été enlevée car kashtira a tendance à finir son premier tour soit avec Shangri-Ira Kashtira soit avec Arise-Heart Kashtira la rendant peu rentable à utiliser. De plus, elles permettent de gérer les decks comme Albaz Despia ou Mathmech par exemple.
En outre, la présence à Seigneur de la Prison Divine permet d’avoir rapidement accès aux différentes cartes pièges normales du deck ou encore de démarrer dès les premiers tours.
Analyse de deck : Labrynth Combo Top 8 German Open Karlsruhe WCQ Regional Tim Bayer
Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par arclight
le 1 mai 2023
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Liste de Cartes
Ici il s’agit d’une version très orientée combo autour de Chandraglier Labrynth, Cheminie Torbie Labrynth et Penducoucou Labrynth.
En effet, Penducoucou Labrynth permet d’activer n’importe quel piège rapidement, ce qui est très utile par rapport à la lenteur classique d’un deck contrôle comme Surnaliche qui doivent généralement attendre un tour pour démarrer. De plus, la présence de nombreuses handtraps permet de pallier à l’une des difficultés du deck qui est de commencer deuxième.
V. Forces et faiblesses du deck :
Forces :
–Bienvenue Labrynth et Grande Bienvenue Labrynth, ainsi que Arianna la Domestique Labrynth donnent accès à l’entier de l’archétype. Le deck est relativement stable par conséquent.
-Le deck dispose de toute la toolbox des pièges normales et peut facilement s’adapter à plus ou moins n’importe quel format.
-Un grind game plus qu’intéressant avec une forte capacité de recyclage puisqu’une carte piège normale bien placée qui fait quitter le terrain à un monstre dans la partie permet de récupérer énormément de ressources en une fois.
-Le deck peut jouer facilement durant le tour adverse et dispose d’une grande interaction de jeu.
-Le simple fait que le deck puisse utiliser n’importe quelle piège normale signifie qu’il recevra constamment du support indirecte qui pourrait le rendre meilleur encore.
Faiblesses :
-Le deck dépend énormément des backrows, ainsi des cartes comme Le Plumeau de Dame Harpie, Orage Foudroyant, A Forces Égales, Tourbillons Jumeaux, Denko Sekka, Jinzo dans Albaz Despia à travers Expulsion du Marqué, etc … peuvent faire très mal au deck si bien placées.
–Shangri-Ira Kashtira qui bloquerait nos 5 zones magies/pièges nous fait instantanément perdre la partie sans un side approprié.
-Le grind game du deck se base beaucoup sur le cimetière, c’est pourquoi des cartes comme Migrateur Dimensionnel jouées dans Kashtira ou Fuvagabonbrise par exemple peuvent être problématiques.
-Une bonne connaissance des moments d’activation et de la méta sont nécessaires pour faire les actions les plus optimisées possibles.
-En tant que deck contrôle, aller deuxième peut parfois être compliqué. La seule exception étant la version dite « combo » qui dispose des handtraps pour compenser ce défaut.
VI. Budget :
Mademoiselle Labrynth du Château d’Argent est entre 15 et 20 euros à l’unité selon la langue choisie, Adorable Labrynth du Château d’Argent vaut autour des 3 euros, Arianna la Domestique Labrynth se situe entre 10 et 20 euros, Ariane la Domestique Labrynth étant moins voire pas jouée se situe autour de 2 euros et les deux bienvenue Grande Bienvenue Labrynth et Bienvenue Labrynth valent respectivement environ 4 euros et environ 18 euros à l’unité. Le reste des cartes labrynth actuelles ne devraient pas dépasser les 1 euros en principe.
La base labrynth coûte donc au environ de 200 euros, sans les frais et sans les cartes génériques, ainsi le deck complet vaut entre 450 et 500 euros sans les frais.
A noter que si l’on souhaite baisser le budget, on peut remplacer les Pot de la Prospérité par Pot de l’Extravagance en modifiant les ratios dans l’extra deck. Néanmoins, le deck labrynth n’est pas ce qu’on pourrait appeler un deck budget (moins de 100 euros pour la base de l’archétype en principe).
VII. Conclusion :
A titre personnel, j’aime énormément le gameplay qu’apporte le deck au jeu, mais également les artworks qui sont juste sublimes en mélangeant le style de Magidolce et Fantôruse dans leurs images respectives. Sa capacité à pouvoir récupérer énormément de ressources est très appréciée et rappelle beaucoup d’anciens decks compétitifs comme Surnaliche ou encore Altergeist
Le deck ayant récemment reçu du support dans Hypernova Photon, il dispose désormais de toutes les armes nécessaires pour se hisser en top et surprendre vos adversaires à l’aide de vos nombreux pièges.
Sources des images utilisées pour cette article :
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Zerochan ©
posté par arclight le [01/05/2023]
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