You Make The Cube! Votre fidèle rédacteur a besoin de VOUS!

MAGIC

Salut la communauté!

Votre fidèle rédacteur (depuis 4 ans!) a besoin de votre vote pour remporter un concours organisé par Wizards. Ca ne vous prendra que quelques secondes, c’est indolore, bon pour le karma et ça me rendra vraiment service!

 

Si vous voulez me filer un coup de pouce c’est simple, allez ici et votez Timothée Simonot : clique-là!

Si comme moi il y a 3 jours, vous n’avez pas Twitter, ça ne prend qu’une minute à créer et vous n’avez besoin que d’un numéro de téléphone et d’une adresse mail. Ca se désactive/supprime en un clic par la suite si vous ne souhaitez pas y rester.

 

C’est bien beau de vous demander de voter, mais vous êtes en droit de savoir pour qui et pour quoi vous votez!

 

Ma pomme :

Je suis Timothée Simonot, rédacteur pour Lotus Noir depuis 4 ans et pour Wizards depuis 2 ans, ancien co-animateur de MagicLive, je suis très impliqué dans la communauté Magic française depuis 2011. J’ai également joué une quinzaine de Pro-Tour au cours des 5 dernières années, avec en point d’orgue un titre de champion du monde par équipe avec la France en 2013, une victoire au GP Londres la même année, un top16, un top25 et quelques top50 en Pro Tour. Je joue un peu moins depuis un an mais je reviens au jeu à chaque fois que j’en ai l’occasion et je continue à tenir ma liste de Cube à jour régulièrement!

 

Cube : kezako?

Un cube est une liste de cartes, sélectionnées parmi les 15 000 existantes, destinée à être draftée. Il y a quelques règles qui s’appliquent à la plupart des cubes :

_Format singleton (pas plus d’un exemplaire d’une même carte)

_270, 360, 450, 540 ou 720 cartes (le nombre le plus populaire en France est 360 cartes, ce qui correspond au nombre minimum de cartes qu’il faut pour drafter à 8 (45×8=360)

_Des cartes parmi les plus puissantes de l’histoire du jeu (avec ou sans le power 9), certaines listes pauper ne sont constituées que de cartes communes et unco.

_Les cartes choisies permettent de jouer des archétypes classiques de Magic (on trouve généralement de quoi jouer monorouge, réanimator, weenie white ou encore Esper contrôle)

_Le nombre de cartes de chaque couleur est à peu près équilibré et des terrains non-base permettent d’améliorer sa manabase

 

Le concours :

Wizards a lancé un courcours de conception de Cube fin août. 4 listes ont été sélectionnées et sont en finale, la suite du concours à lieu sur Twitter où il faut voter pour son Cube préféré.

Actuellement, j’ai 38% des votes, Klug également, les deux autres participant ont environ 12% des votes chacun. Le concours prend fin lundi en fin d’après-midi, en attendant, chaque vote compte!

 

Mon cube :

Mon cube Twisted Color Pie prend le parti de changer ce que le couleurs ont à proposer : le rouge n’est plus la couleur agressive par excellence, le vert ne produit pas de mana et le blanc ne peut pas balayer toutes les créatures avec une carte comme Colère de Dieu.

La liste visuelle est ici : clique-là!

Ci-dessous, la présentation que j’avais envoyée à Wizards :

 

« Pourquoi est-ce que tous les Cubes sont identiques ?

J’ai drafté de très nombreux Cubes.

J’ai drafté des Cubes conçus par des joueurs de ma boutique locale, j’ai drafté des Cubes conçus par des GP grinders à travers l’Europe et j’ai drafté des Cubes conçus par des Champions du monde au cours de Pro Tours.
Tous ces joueurs aiment les Cubes, ainsi que les decks et formats originaux, mais quelque soit la quantité de cartes que l’on change, le niveau des joueurs ou le power level, tous les Cubes peuvent être draftés de la même façon et les decks offrent toujours les mêmes sensations.

Ce que j’ai tenté de réaliser via ce concours de design, c’est de proposer un moyen original d’apprécier les cinq couleurs. Je veux créer de nouvelles sensations de jeu en Cube en rejetant ce qui rend tous les Cubes identiques : la Color Pie.

Origine de l’idée

La plupart du temps, les decks de Construit et de Limité respectent la Color Pie : le Rouge est agressif, le Bleu ralentit efficacement les parties et le Vert accélère le mana…
Mais occasionnellement, on voit un deck MonoBlue aggro gagner un Pro Tour, un BigRed qui s’impose comme étant la meilleure stratégie contrôle ou un jeu White-Green excellent en late-game.

Les joueurs aiment ces stratégies inhabituelles, mais celles-ci sont très rare en Cube. C’est logique quand on étudie comment la plupart des Cubes sont construits : chaque couleur reçoit ses meilleures armes. La Color Pie est alors mécaniquement respectée, c’est pourquoi les decks issus de tous les Cubes se jouent de la même manière.

Le chemin que j’ai exploré pour soumettre une liste innovante et proposer une autre façon d’apprécier le Cube, est de modifier l’ADN des couleurs en les empêchant de faire ce qu’elles font le mieux.

Choix de construction

Ni Wrath, ni petites bêtes agressives en Blanc, le Bleu ne peut pas vraiment contrôler la partie et le rouge est amputé de son précieux Goblin Guide. Chaque couleur a un ou deux thèmes principaux et un sous-thème.

L’équilibre des couleurs est respecté. J’ai compté toutes les cartes Gold comme 0,5 cartes, j’ai placé les cartes comme Proteus Staff dans la colonne Bleu et j’ai considéré que les joueurs Rouge drafteraient plus d’artefacts que les autres.

Couleurs et guildes

Blanc: Enchantements, Life – Prison
Bleu: Aggro, Tempo – Sorciers
Noir: Créatures disruptives, Cimetière – Ramp
Rouge: Contrôle – Artéfacts
Vert: Aggro – Tokens

Azorius: Prison
Dimir: Créatures disruptives/CardAdvantage.
Rakdos: Ramp, Sacrifice
Gruul: Tokens
Selesnya: Auras
Orzhov: Réanimation
Golgari: Récursion
Simic: Auto-Meule
Izzet: Pingers
Boros: Contrôle

Une nouvelle expérience

Wrath, Counterspell et Birds of Paradise étant absbents, de nouveaux staples émerges. Starfield of Nyx est tout ce que le Blanc veut faire,Cryptbreaker ouvre de nombreux archétypes et Basilisk Collar est le meilleur outil pour un deck Pingers.
Pour assurer la diversité des archétypes et la rejouabilité, il y a de nombreux “build around me” et quelques cartes à la puissance difficile à détecter au premier abord. Vedalken Mastermind interagis agréablement avec l’évocation de Shriekmaw et Standstill. Mass polymorph suit idéalement une Aether mutation, et Mesmeric Orb peut générer plays mémorables avec Scrap Mastery et Kessig Cagebreakers !

Travailler sur cet exercice de design a été à la fois un plaisir et un défi pour moi, j’espère que vous appréciez l’axe un peu tordu que j’ai pris ! »

 
Et pour voter, c’est là : faites votre devoir citoyen! :p

Et n’hésitez pas à en parler aux joueurs que vous connaissez pour m’aider à gagner ce concours!

 

Merci à tous!

 

Timothée

posté par Magicovore le [22/10/2016]



<< Retour aux articles

Partenaires


ORA Jeux La Carte Chance Trollune Ludis Factory Fairplay Les Forges de Lumière Les Armes de Légende Gorakou Art'N Magic