Liste
Description
Ce deck a été créé par moi (Frank-Michel) un peu par accident, parce que Pierre-Hadrien m’avait demandé de lui fabriquer un jeu, et qu’un deck rouge me semblait plus facile à jouer que d’autres, mais nécessitait de comprendre la logique des éphémères.
Je me suis pris au jeu, et j’ai passé deux ou trois jours à optimiser le deck. Je voulais qu’il « tourne » à peu près, mais au final, il s’est révélé capable d’affronter et de vaincre les decks les plus puissants du metagame familial, à ma grande surprise je dois dire.
La logique de construction fut la suivante : foudre, c’est bien. Avec 3 manas, et 7 foudre, on peut gagner la partie en quatre tours, c’est pas si mal. Mais puisque on ne peut mettre que quatre foudres dans un deck, chaque carte qui n’est pas foudre a trouvé sa place parce qu’elle était capable de faire perdre approximativement 3 points de vie à l’adversaire.
La stratégie de jeu est assez simple ; il faut en général attaquer à chaque tour avec tout, laisser mourir les créatures bloquées et booster si on en a l’occasion les créatures qui passent. A un tournant, qui vient assez vite, les créatures n’ont plus aucune chance de passer : elles se mettent alors à bloquer, pour modestement gagner un tour ou deux pour finir l’adversaire aux dégâts directs. Si on a réussi à faire perdre 8 points de vie à l’adversaire avec les créatures, il y a de très bonnes chances de pouvoir l’achever ainsi.
Ma grande fierté étant en général de trouver une bonne utilisation des cartes de nos classeurs, je suis assez content des cartes suivantes :
– vengeance grandissante. Avec une vengeance grandissante, et disons deux foudres, on fait perdre 15 points de vie à l’adversaire. si on a une foudre et une pyrokinésie (+ une carte à défausser, donc), ça fait 18. Certes, il faut 5 manas (6 pour foudre); mais ça me paraît tout de même très raisonnable.
– Thundermare. Belle carte Alliance, qui évoque bien sûr le cheval de cauchemar. c’est une carte qui est parfaitement à sa place dans ce deck. piochée en début de partie, elle financera une pyrokinésie.
– trigone de rage. ça a l’air pas terrible, mais en fait, la carte fait le boulot (faire perdre 3 points de vie) à chaque partie, et souvent plus.
– dévoreur d’âmes immolateur : une commune, mais redoutable.
sang calcinant : avec cette carte on a quelque chose de très rare dans Magic : le beurre et l’argent du beurre. A tel point que lorsque je suis tombé dessus, j’ai relu le texte plusieurs fois pour être sûr que j’avais bien compris.