Deck Arpenter le gris

carte magic
Créé par Skilda le 27 avril 2013
• Categorie : Deck Magic Combo
• Format de Tournoi : Moderne

• Balise à copier sur le forum :

Ce deck est légal


Description

Voici mon deck créé à l’occasion du concours de deckbuilding n°3.

Quand j’ai vu le thème du concours, j’ai passé en revu les arpenteurs disponibles, et ce fut l’occasion de retrouver une mécanique qui a marqué mes débuts à Magic : les artefacts, plein de partout ! Ayant commencé Magic peu avant le premier Mirrodin, vous comprenez que je me suis rué sur Tezzeret, agent de Bolas pour organiser ce jeu.

L’idée générale du deck est d’utiliser le -4 de Tezzeret, agent de Bolas, quitte à le sacrifier s’il est suffisant pour achever l’adversaire.
Mais bien sûr, ce ne sera pas le seul kill possible.
Il y a globalement trois autres possibilités :
Disciple du Caveau + Explosifs artificiels (joué à 0)
Dévastateur entravarc + Poste de récupération + Carapace écorcheuse
Disciple du Caveau + la combo précédente
Pour résumer : on fait perdre beaucoup de point de vies avec Tezzeret et/ou avec le disciple du caveau, ou bien on arrive à des combo « infinies » grâce au dévastateur, ce qui permet d’avoir une grosse bê-bête ou même de tuer avec le disciple.

On à l’objectif, reste à le mettre en oeuvre !
Tout d’abord, notamment dans le cadre du concours : pourquoi Liliana et pourquoi Jace en réserve ?
Liliana Vess est utilisée pour tutorer grâce à son -2
Jace, expert en mémoire sert bien sûr pour son -7 : piocher 20 cartes quand on joue massivement pour 0 c’est plus qu’utile !
A côté de cela, Tezzeret, agent de Bolas et son homologue Tezzeret le Chercheur permettent tout à la fois de tutorer et de gagner comme vu plus haut.

Mis à part les arpenteurs, on trouve presque exclusivement des artefacts à 0, pour jouer le plus vite possible : Memnite, Ornithoptère pour les créatures, qui serviront surtout à être équipés du Manteau de paradis pour pouvoir poser les sorts non gratuits.

Viennent ensuite les autres sources de mana : Mox d’opale, le manteau, Floraison de lotus, sans oublier les terrains artefacts autorisés en morderne : Citadelle de sombracier.

Enfin nous avons la pioche : Scribe de sang (très pratique car on n’aura rarement de cartes en main comme presque tout est à 0), Adjuration des pensées, Fabrication et Refonte. Enfin, à cheval sur la prochaine mécanique du deck : Pari de Tezzeret.

Et justement, la dernière mécanique qui sert surtout à rentabiliser les arpenteurs : Pari de Tezzeret, Marée inexorable.

Les dernières cartes du deck sont les Jarre à souder, toujours pratique, surtout si on tente la combo Disciple du Caveau + Explosifs artificiels sans vouloir se mettre totalement à nu.
Je ne reviens pas sur les éléments qui constituent les combos.
Ne reste donc que les terrains. Seulement 12 dont les 4 artefacts. On peut donc se permettre les Rivages de Nappenoire qui seront plus rentables encore que les Tombe aquatique.

Petit commentaire rapide sur la réserve :
Beaucoup de contresorts au cas où les Jarre à souder ne suffiraient pas à nous sauver des assauts ennemis.
Jace, expert en mémoire pour la pioche si le jeu adverse est assez lent et que les parties s’éternisent. Avec Arène phyrexiane au cas où.
Des créatures pour survivre contre aggro : Mitraine et Engeance des étoiles.
Memnarch si les parties durent assez et que l’on est en manque d’artefacts, ou si l’adversaire veut nous faire de beaux cadeaux.
Enfin Crypte de Tormod contre tous les reanimator.

Je pense avoir fait le tour. Le jeu devrait tourner assez bien, étant donné les nombreuses manières de remporter la partie, et les sources évidentes de card advantage.

Merci à ceux qui ont lu mon charrabiat jusqu’au bout, je vous laisse ici pour ma première contribution sur le site !

On en parle sur le forum >>

[Moderne][Combo] Deck Arpenter le gris posté le [29/04/2013]

Voici mon deck Arpenter le gris
Format : Moderne
Type : Combo

Couleur : :mbleunoir:

Voici mon deck créé à l'occasion du concours de deckbuilding n°3.

Quand j'ai vu le thème du concours, j'ai passé en revu les arpenteurs disponibles, et ce fut l'occasion de retrouver une mécanique qui a marqué mes débuts à Magic : les artefacts, plein de partout ! Ayant commencé Magic peu avant le premier Mirrodin, vous comprenez que je me suis rué sur Tezzeret, agent de Bolas pour organiser ce jeu.

L'idée générale du deck est d'utiliser le -4 de Tezzeret, agent de Bolas, quitte à le sacrifier s'il est suffisant pour achever l'adversaire.
Mais bien sûr, ce ne sera pas le seul kill possible.
Il y a globalement trois autres possibilités :
Disciple du Caveau + Explosifs artificiels (joué à 0)
Dévastateur entravarc + Poste de récupération + Carapace écorcheuse
Disciple du Caveau + la combo précédente
Pour résumer : on fait perdre beaucoup de point de vies avec Tezzeret et/ou avec le disciple du caveau, ou bien on arrive à des combo "infinies" grâce au dévastateur, ce qui permet d'avoir une grosse bê-bête ou même de tuer avec le disciple.

On à l'objectif, reste à le mettre en oeuvre !
Tout d'abord, notamment dans le cadre du concours : pourquoi Liliana et pourquoi Jace en réserve ?
Liliana Vess est utilisée pour tutorer grâce à son -2
Jace, expert en mémoire sert bien sûr pour son -7 : piocher 20 cartes quand on joue massivement pour 0 c'est plus qu'utile !
A côté de cela, Tezzeret, agent de Bolas et son homologue Tezzeret le Chercheur permettent tout à la fois de tutorer et de gagner comme vu plus haut.

Mis à part les arpenteurs, on trouve presque exclusivement des artefacts à 0, pour jouer le plus vite possible : Memnite, Ornithoptère pour les créatures, qui serviront surtout à être équipés du Manteau de paradis pour pouvoir poser les sorts non gratuits.

Viennent ensuite les autres sources de mana : Mox d'opale, le manteau, Floraison de lotus, sans oublier les terrains artefacts autorisés en morderne : Citadelle de sombracier.

Enfin nous avons la pioche : Scribe de sang (très pratique car on n'aura rarement de cartes en main comme presque tout est à 0), Adjuration des pensées, Fabrication et Refonte. Enfin, à cheval sur la prochaine mécanique du deck : Pari de Tezzeret.

Et justement, la dernière mécanique qui sert surtout à rentabiliser les arpenteurs : Pari de Tezzeret, Marée inexorable.

Les dernières cartes du deck sont les Jarre à souder, toujours pratique, surtout si on tente la combo Disciple du Caveau + Explosifs artificiels sans vouloir se mettre totalement à nu.
Je ne reviens pas sur les éléments qui constituent les combos.
Ne reste donc que les terrains. Seulement 12 dont les 4 artefacts. On peut donc se permettre les Rivages de Nappenoire qui seront plus rentables encore que les Tombe aquatique.

Petit commentaire rapide sur la réserve :
Beaucoup de contresorts au cas où les Jarre à souder ne suffiraient pas à nous sauver des assauts ennemis.
Jace, expert en mémoire pour la pioche si le jeu adverse est assez lent et que les parties s'éternisent. Avec Arène phyrexiane au cas où.
Des créatures pour survivre contre aggro : Mitraine et Engeance des étoiles.
Memnarch si les parties durent assez et que l'on est en manque d'artefacts, ou si l'adversaire veut nous faire de beaux cadeaux.
Enfin Crypte de Tormod contre tous les reanimator.

Je pense avoir fait le tour. Le jeu devrait tourner assez bien, étant donné les nombreuses manières de remporter la partie, et les sources évidentes de card advantage.

Merci à ceux qui ont lu mon charrabiat jusqu'au bout, je vous laisse ici pour ma première contribution sur le site !

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Stats

Il y a 60 cartes dans la pioche
Répartition des Cartes
Type NB
Arpenteurs 3
Créatures 16
Sorts 29
Terrains 12
Courbe de Mana
0123456+
23 6 6 2 3 6 2
.

Exemple de main :

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