Alors alors,
Effectivement, tel quel, le deck part dans tous les sens : ramper, pour avoir plein de mana, c'est bien, mais seulement si t'as des gros sorts bien chers. Sinon, avoir 15 manas dispo pour jouer un sort à de CCM, c'est pas utile. De la même façon, contrôler, pour gagner du temps, c'est une technique, mais que si être au tour 10 t'avantage plus qu'au tour 2. Si je peux te donner un conseil, c'est de chercher le résultat avant le moyen : une fois que tu auras trouvé ce que tu veux avoir en jeu, on pourra t'aider à trouver comment mettre ton système en jeu. Par contre, on ne peut pas choisir entre ramp, contrôle, combo, aggro, ou un mix à ta place.
Je pense que pour t'orienter, tu devrais commencer par définir contre qui tu veux jouer ton deck, pour fixer ton format et donc les cartes disponibles : si c'est juste contre des amis ou pour le fun, tu peux mettre n'importe quelle carte dans ton deck, personne t'embêtera. Par contre, si tu comptes faire des tournois, même des petits, il te faut un format ( –> http://www.lotusnoir.info/magic/formats/ ).
Une fois que tu as défini ton format (et donc accès à un nombre limité de cartes), le budget me semble une bonne idée. Bien sur, tu peux imprimer des proxys, mais si tu veux pouvoir un jour avoir le deck en vrai, un budget ou même une estimation est pratique (la plupart des decks vintage TOP8 coutent plusieurs milliers d'€ par exemple, donc si ça ne te semble pas vraisemblable, ça enlève encore certaines cartes).
Avec un format et un budget, les cartes disponibles sont limitées. Dans ces cartes, choisis 1 (ou 2, mais pas 10) moyens de gagner. Parce qu'à magic, le but, c'est de gagner. Ca semble bête, mais faut pas l'oublier.
Par exemple, dans ton deck, il n'y a pas de moyens de gagner. Bien sur, si l'adversaire joue pas, tu vas finir par tuer, mais la majorité des créatures que tu proposes sont là pour les bonus/effets/capacités et non pas leur force de frappe. Tu n'as pas non plus de thon (grosse créa), de combo, ou de créature lente mais efficace. Définir comment gagner, ou plus précisément avec quoi gagner, c'est un travail que tu dois faire seul, parce qu'il en existe beaucoup trop pour qu'on puisse t'aiguiller. Tu peux regarder des decks à droite à gauche, farfouiller dans les outils de recherche de cartes, etc… Mais faut que tu trouves ce que tu veux en jeu, sur quoi ton jeu va tourner. Là, il tourne autour de rien, il n'y a pas de pivot central.
Faire en sorte que toutes les cartes, même si leurs effets sont complètement différents, aient le même objectif, et travaillent ensemble pour y arriver, ça s'appelle la synergie. C'est ça qui fait vraiment un deck en fait, qui donne de la logique, qui fait avancer tes parties et donc ton plaisir. Et là dessus, on peut t'aider. Bien sur, il nous faut une base, mais globalement tu seras pas seul sur cette partie.
Typiquement, tu veux changer ton ombre, mais on ne sait pas vraiment à quoi elle servait dans ton deck. Je peux te proposer une carte de controle pour remplacer, ou une autre aura, ou une créature, et même de rajouter des terrains. Mais sans objectif, ça ne vaudra pas grand chose.
J'espère t'avoir aidé, au moins à y voir plus clair
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