Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
double défense
kallienne
Membre
Messages : 5


haut haut de page
double défense posté le [08/10/2018] à 20:02

Le déclenchement de Défense du cœur de la forêt peut-il être doublé par Résonateur strionique ?

Je me demande si le sacrifice de l'enchant n'empèche-t-il pas d'en doubler l'effet? (ce qui au final permet quand même d'aller chercher 4 créatures et de les mettre en jeu)


Barbarus
Modérateur
Messages : 3825


haut haut de page
double défense posté le [09/10/2018] à 00:31

Pour répondre à ta question, il faut comprendre quel est l'élément déclencheur et quelle est la capacité déclenchée.


Texte de référence :

Au début de votre entretien, si l'un de vos adversaires contrôle trois créatures ou plus, sacrifiez la Défense du cœur de la forêt. Si vous faites ainsi, cherchez dans votre bibliothèque jusqu'à deux cartes de créature et mettez ces créatures sur le champ de bataille. Mélangez ensuite votre bibliothèque.


Petit détour par les règles :


603.4. Une capacité déclenchée peut être rédigée « Quand / À chaque fois que / Au début de / À la fin de [événement déclencheur], si [condition], [effet]. »


On a donc :

l'évènement déclencheur : Au début de votre entretien

la condition : si l'un de vos adversaires contrôle trois créatures ou plus

l'effet : sacrifiez la Défense du cœur de la forêt et si vous faîtes ainsi blablabla..


Or, le "si vous faîtes ainsi" renvoi à une autre règle :


117.12. Certains sorts, capacités activées, et capacités déclenchées disent : « [Faites quelques chose]. Si [un joueur] [le fait ou ne le fait pas], [effet] » ou « [Un joueur] peut [faire quelque chose]. Si [ce joueur] [le fait ou ne le fait pas], [effet]. » L’action [faire quelque chose] est un coût, payé lorsque la capacité ou le sort se résout. La clause « Si [un joueur] [le fait ou ne le fait pas] » vérifie si le joueur a choisi de payer un coût optionnel ou a commencé à payer un coût obligatoire, quels que soient les événements qui sont réellement intervenus.


Donc, là, on a bien :

Faîtes quelque chose : le sacrifice.

Si [un joueur] [le fait ou ne le fait pas]: vous le faîtes (et ceci est un coût au passage)

effet : cherchez dans votre bibliothèque jusqu'à deux cartes de créature et mettez ces créatures sur le champ de bataille. Mélangez ensuite votre bibliothèque.


Donc, avec le résonateur, tu peux copier une capacité déclenchée :

donc tu copie ceci dans les faits :


l'évènement déclencheur : Au début de votre entretien

la condition : si l'un de vos adversaires contrôle trois créatures ou plus

l'effet : sacrifiez la Défense du cœur de la forêt et si vous faîtes ainsi blablabla..


Donc, tu as Capacité 1 en pile et Capacité copiée en pile "au dessus".

On résout dans l'ordre de la pile :

– capacité copiée :

condition : Ok

effet : tu sacrifie "le coeur"… et blablabla…

– Capacité 1 :

condition : toujours OK

effet : tu sacrifie… quoi? Tu ne peux plus sacrifier l'enchantement, puisqu'il n'est plus là… Et donc, puisque tu ne le fais pas, la suite de l'effet (puisque ce sacrifice est un coût pour la suite de l'effet) ne se déclenche pas non plus…


Barbarus : si jamais c'est pas clair, n'hésite pas à demander un éclaircissement…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)

kallienne
Membre
Messages : 5


haut haut de page
double défense posté le [09/10/2018] à 16:39

en effet ce qui me posait problème c'était la limite entre condition et déclenchement.

Merci de l'éclaircissement !


Pages : 1

Partenaires


ORA Jeux Ludis Factory magiccardmarket.eu Les Armes de Légende