Liste
Description
Dans King’s Court sont enfin arrivées chez nous les exclus OCG Cloître des Roses Blanches et Princesse de la Rose.
Cette magie de terrain transforme n’importe quel monstre plante en main de départ en extender, y compris les briques comme Mardel. Cependant pour que cette carte soit utile, il nous la faut en main de départ, sans quoi elle est morte pour le reste du tour, à la seule exception où l’adversaire répond avec quelque chose qui vide le terrain de tous les monstres.
UPDATE : J’ai réussi à réduire tout ça à 40 cartes et à rentrer 9 handtrap grâce à cette magie de terrain insane pour le deck. N’importe quel monstre plante en main devient un extender, ça signifie qu’il n’y a essentiellement plus de brique/garnet dans le deck, donc il n’y a plus de raison de chercher à « noyer » les garnet en jouant au-dessus des 40 cartes.
Jardinage d’Arôma quitte la decklist car bien souvent, elle ne m’apporte rien de particulier en main, j’ai Laurier et Angélique pour le gain de LP nécessaire durant les combo, ce qui fait qu’elle est souvent morte au premier tour. Le seul cas de figure où elle est pratique, c’est quand j’ai pioché Jasmin Arômage où mon seul play possible serait de la normal summon. Comme je l’ai déjà souligné plusieurs fois par le passé, si Arôma avait un moyen de tuto ses magies d’archétype, le problème ne se poserait même pas.
Même chose pour Marjolaine Arômage, aucune application possible au premier tour, brique en main la plupart du temps, et ne sert en général qu’en guise de synchro mat pour les synchros. C’est dommage, mais je préfère avoir un deck optimisé au mieux.
Snapdragon peut paraître étrange, mais il a plusieurs intérêts. Déjà, c’est une carte qu’on n’est jamais fâché de voir en main de départ, car on peut s’en servir en matériel pour Dryas ou en défausse pour l’envoyer au cimetière afin de trigger son effet de handloop, permettant de potentiellement arracher une handtrap de la main adverse. Et si ça ne touche pas une handtrap, ça permet au moins de prendre connaissance du deck adverse car la carte temporairement bannie n’est pas face verso.
Ensuite, le second intérêt est que c’est une target à foolish par l’effet de Romarin Matevoiledétai, qui peut être utilisé pendant le tour adverse, donc c’est une interruption potentielle. Enfin, le dernier intérêt est qu’il s’agit d’un monstre de niv.2 tout simplement, pratique pour les synchro et pour l’effet de Spore si on a besoin d’un niveau spécifique. Sachant que Jasmin Arômage était jusqu’à présent l’unique niv.2 du deck, c’est parfois nécessaire, notamment si on a un tuner lv.4 sur le terrain et qu’on cherche une target à reborn via Kanzashi pour faire Douce Marjolaine par ex.
Au final, j’ai dû retirer tellement de cartes Arômage que ça ne ressemble plus tellement à un deck digne de porter ce nom. Pourtant cela reste un deck Arômage selon moi, le gain de LP est toujours important au gameplay et on termine toujours son tour avec des cartes Arôma sur le terrain. C’est le procédé qui mène à ce résultat qui change, c’est devenu de plus en plus consistant avec le temps grâce au support plante générique compatible avec le deck.
On ne joue plus Arôma avec normal summon Jasmin Arômage + gain de LP pour espérer faire Jasmin Arômaséraphie et/ou Douce Marjolaine. On joue Arôma avec des combo à base de cartes de support plante générique pour arriver à ce procédé, même dans une version plus contrôle.
Cependant cette nouvelle carte magie de terrain pourrait bien justifier le retour de certains monstres Arômage, voir même plante générique dépassés considéré comme briques dans le deck moderne, car justement grâce à cette magie de terrain ils ne le sont plus vraiment. Le seul soucis reste le fait qu’il est nécessaire d’avoir cette carte en main de départ, sinon ça ne change absolument rien à ce que c’était avant.
Je side un gros package Rikka en side pour passer Dragoon et autres tower du format. Le package comprend Bourrasques Rikka, Mudan, Érica, Pétale et x3 Glamour Rikka afin d’avoir un maximum de chance d’avoir accès Bourrasques Rikka. Pellicule Rikka est une autre bonne option à ajouter au package.
L’extra deck est adaptable, il y a environ 3~4 slots flexibles qu’on peut changer en fonction de ce qu’on veut faire. Bête-Arbre Sacrée, Hyperyton, Kyubi du Monde Virtuel – Shenshen, Banialancier le Renaissant et Périallis, Impératrice des Floraisons sont les slots flexibles.
Hyperyton est une très bonne target à invoquer par l’effet de Strenna si Kanzashi n’est pas nécessaire. Périallis facilite les synchro d’un niveau plus élevé, en général 8 et 9, ainsi que les Link-4. Et justement, les deux derniers slots en sont : Banialancier est une Link-4 plante facile à faire qui sert d’interruption décente, et Shenshen est une synchro 9 générique qui fait office de Macro Cosmos pour le end board.
A la place de tout ça, on peut mettre un synchro tuner qui peut accel synchro pendant le tour adverse comme Quandax Crystron ou Flora de la Rose du Jardin, ainsi que Guerrier Satellite pour pop des cartes sur le terrain adverse pendant son tour. La synchro tuner peut être sortie grâce à Halqifibrax Crystron, il suffit juste de trouver une route de combo qui permet de finir le tour en gardant Needle sur le terrain en plus d’une synchro avec un niveau adapté à la synchro tuner qui va être utilisée.
Bien sûr, le reste des options sont plus générique, tel que Dragon Sauvage Chargeborrelle, Dragon Synchro de l’Aile de Cristal, Apollousa, Arc de la Déesse, Résident des Abysses et bien d’autres. Le deck ayant pas mal de facilité à invoquer par lien, on peut mettre à peut près n’importe quoi de générique et ça passe.
L’arrivée de tout ce nouveau support rend le deck moins sensible aux handtrap, mais il en reste une qui sera toujours un danger : Nibiru, l’Être Primitif. Le deck ne peut pas mettre en place de protection contre Nib avant la 5e invocation, la seule solution la plus proche possible qui pourrait marcher, c’est le package Traptrix Rafflesia + Trappe du Fossoyeur, mais ça signifie qu’on doit open eXceed Parallèle ou récupérer Primula la Féé Rikka pour faire une Xyz 4 qui n’est pas Strenna la Reine Rikka, donc potentiellement finir sur un board sous-optimal juste à cause d’une carte. En plus, ça force à jouer une vrai garnet car si Trappe du Fossoyeur se retrouve en main, Rafflesia est complètement morte, à moins de jouer d’autres garnet…
Honnêtement je préfère ne pas jouer ça, j’ai pas envie de jouer d’autres garnet après être enfin débarrassé de toutes celles que j’était obligé de jouer avant pendant si longtemps. C’est pas grave si le deck est toujours sensible à une handtrap spécifique si il tourne mieux globalement et ne se fait plus stopper par les autres handtraps les plus courantes.