YCS Austin : Tenter l’impossible au Texas par Vincent Ralambomiadana

REPORTS - TOURNOIS - YU-GI-OH!
Mots-Clefs : tournoi (25) , yugioh (73) , ygo (64) , OTK expert (24) , team otéka (12) , Yu-Gi-Oh! (89) , Vincent Ralambomiadana (7) , YCS (5)

C’est encore moi !

Après le succès de l’YCS Miami, je décide de m’envoler encore une fois pour un YCS Américain qui se déroulait ce Week-End à Austin, au Texas. Cet YCS était le premier tournoi important qui se déroulait avec la nouvelle liste de limitations. Avec l’aide de deux jeunes joueurs, Leeroy Bitbol et Raphael Faintuch, qui ont pu essayé mon deck lors de la Duel Zone, je décide de jouer le deck le plus affaibli par la dernière liste de limitations : Automate. Ce choix, plus qu’audacieux puisque le deck est censé être mort, a porté ses fruits lors de la Duel Zone puisque Raphael s’est co-imposé dans un tournoi de plus de 120 joueurs !

Je posterais ma liste de Deck plus tard, puisqu’il est possible que je continue à utiliser cet archétype dans le futur, et peut-être jusqu’à l’YCS de Lille qui se déroulera fin avril.

1372 joueurs se réunissent donc à Austin pour l’évènement principal. Tous les meilleurs joueurs américains sont présents ainsi que plusieurs joueurs Allemand qui ont fait le déplacement. Après plusieurs annonces de règles par le Head Judge, le tournoi démarre avec 11 rondes au programme !

Première ronde contre un deck Automate :

1ere manche : Je remporte au dé et débute la partie avec Formation Feu – Tenki. J’ajoute le Lapin Automate dans ma main et l’utilise en combo avec mon Usine des Automates. Léger hic, mon adversaire jouait également Automate et débute de la même manière. Il s’en suit une célèbre « Factory Battle » que je remporte grâce à une utilisation intelligente de mes Typhon d’Espace Mystique.

2eme manche :  Encore une fois, nous avons tous les deux Usine des Automates. Après une partie très longue, j’arrive à prendre le dessus avec mes Lapins Automate qui recyclent mon Rat Automate à chaque tour, je l’emporte.

1-0

Deuxième ronde vs Six Samurai :

Six Samurai  est un archétype relancé par la nouvelle liste de limitations puisque Signaux de Fumée de Shien est revenu à trois exemplaires. Juste avant le tournoi, j’ai décidé d’enlever les Plante Fantoche de mon side en espérant ne pas en affronter, c’est raté !

1ere manche :  Je remporte le lancé de dé et débute avec Magicien Automate, Prison Dimensionnelle,Typhon d’Espace Mystique, Force de Miroir, Chemin Lumière d’Étoile, Hommage Torrentiel. Je pose mes 5 cartes magies et pièges et je termine. Mon adversaire débute avec deux Union Des Six Samourais. Il active Typhon d’Espace Mystique et touche Hommage Torrentiel. Il invoque ensuite Kagemusha des Six Samouraïs ainsi que Six Samouraïs Légendaires – Kizan. J’active Typhon d’Espace Mystique et je détruit une Union. Il invoque ensuite Barkion Naturia et active Violent Orage. Malgré mon Chemin Lumière d’Etoile, il détruit toute mes ressources et se retrouve avec un avantage conséquent. Je pioche Requin Automate. J’invoque Magicien Automate, et révèle Requin Automate, ce à quoi il dit ok. J’invoque Lapin Automate depuis mon deck et invoque Loup Sinistre Diamant. Il active Avertissement Divin.
Je pioche Usine des Automates au tour d’après et l’emporte car il n’a pas pioché de ressource intéressante entre temps.

2eme manche : Je débute avec Cancrelat Maxx, je l’emporte.

2-0

Troisième ronde vs Chaos Dragon

Première manche : Elle débute la première ronde et active Renfort De Lumière ainsi que deux Échange Solaire. Je perd très rapidement face à un Soldat du Lustre Noir – Emissaire du Commencement, Violent Orage et Monster Reborn.
Deuxième manche :  Mon second tour de jeu se résume à Magicien Automate, Requin Automate, Monster Reborn, c’est à mon tour de dérouler.

Troisième manche :  La fin du temps approchant, elle a sidé des Pendulier de Combat et des Attaque de l’Épouvantail. Malheureusement elle pioche deux copies de chaque et un Corbeau D.D lors du premier tour, malgré sa résistance, j’invoque rapidement Numéro 16 : Maître du Choc et l’emporte !

3-0

Quatrième ronde vs Six Samurai

Première manche : Il débute avec Dojo de Shien et termine son tour avec Kizan, Enishi, Shien. Je pioche et pose Force de Miroir et deux Chaines Démoniaques, en me disant que c’est fini. Il active Typhon d’Espace Mystique et touche Chaîne Démoniaque. Il invoque Kageki et attaque avec ses 4 monstres. Je retourne Force de Miroir, il active l’effet de Shien et je répond Chaîne Démoniaque sur Shien. Il n’a pas de réponse et je l’emporte, merci à lui.

Deuxième manche : Il débute avec un Kagemusha des Six Samouraïs posé ainsi que 3 magies et pièges. J’invoque Guide des Enfers et tente d’invoquer Zenmaines Automate. Il active Jugement Solennel. Je pose Hommage Torrentiel et Jugement Solennel et je termine. Il flippe son Kagemusha des Six Samouraïs, invoque Six Samouraïs Légendaires – Kageki et invoque un second Kagemusha des Six Samouraïs. Je tente Hommage Torrentiel. Il flippe Chemin Lumière d’Étoile. Je flippe Jugement Solennel en pensant gagner et il flippe Musakani Magatama, passons à la manche 3.

Troisième manche : Je débute avec Tenki, Cancrelat Maxx et Usine des Automates, je l’emporte.

4-0

Cinquième ronde vs Prophétie.

Première manche : Il invoque rapidement Grande Prêtresse de la Prophétie. A l’invocation j’active Chaîne Démoniaque. Il active immédiatement Livre de Magie de la Sagesse et je chaîne ma Trappe Sans Fond. Ce move m’offre la victoire.

Deuxième manche :  J’invoque rapidement Numéro 16 : Maître du Choc et je déclare magie en le laissant sans magie au cimetière pour utiliser l’effet de Grande Prêtresse de la Prophétie. Il l’invoque quand même et me déclare l’effet en retirant une magie de sa main. Ayant oublié cette possibilité, il arrive à détruire mon Maître du Choc mais je l’emporte au tour suivant à l’aide du célèbre combo Numéro 61 : Volcasaure / Dragon Gaïa, le Chargeur de Tonnerre.

5-0

 

Sixième ronde contre Mono-Sirènemure.

Le joueur que je rencontre se qualifiera pour le top 32 par la suite.

Première manche : J’invoque rapidement Résident des Abysses qu’il gère à l’aide de Violent Orage/Diva des Profondeurs. Mais le Numéro 16 : Maître du Chocdu tour d’après sera de trop.
Deuxième manche : Il débute avec Sirènemure Abyssgaios et Combat En Présence De L’empereur, je m’incline.
Troisième manche : Je débute avec Résident des Abysses et Fissure Dimensionnelle. La partie continue et après avoir géré mes deux ressources, il se retrouve avecSirènemure Abyssgaios et Bourrasque-Abysses face caché et 0 en main. Je dispose de 6 cartes en main mais aucun moyen de m’occuper de ce monstre. Je temporise et fini enfin par pouvoir l’emporter en forçant son effet avec Maestroke le Génie de la Symphonie pour ensuite placer un Rat Automate décisif.

6-0

 

Septième ronde vs Automate

Première manche : Il l’emporte au dé et active Tenki, il invoque Lapin Automate et pose deux ressources. Je n’ai pas une main explosive mais j’ai Usine des Automates et je l’emporte.
Deuxième manche : Il ne me reste pas beaucoup de points de vie et je décide de le laisser faire ses effets de monstres jusqu’à son dernier Rat Automate que je contre avec Chaîne Démoniaque. Il ne m’inflige pas assez de dégâts et je l’OTK au tour suivant avec le combo Volcacharger.

7-0

 

Huitième ronde vs Hero-Bubblebeat

Première manche : Je l’emporte assez facilement grâce notamment à Trappe Sans Fond sur L’illumination, Héros Elémentaire.
Deuxième manche : Je me prends absolument tout et je décide de concéder rapidement pour ne pas finir la partie aux tours additionnels
Troisième manche : A l’aide de mes trois Lapin Automate et d’Avertissement Divin, je l’emporte rapidement.

8-0

Neuvième ronde vs Geargia :

Si tu lis OTK Expert depuis ses débuts, tu sauras que Geargia est un des archétypes que j’affectionne le plus, et je suis ravi de voir que ce deck est de retour. Cependant, le retrouver à ce niveau de la compétition m’inquiète un peu, surtout que je connais assez bien le potentiel du deck.

Première manche : La partie est très serrée, mais Force de Miroir sur sa Forteresse Méchabot m’offre la victoire.
Deuxième manche : Je place assez bien mes Chaînes Démoniaque sur ses Geargiarmure et l’emporte.

9-0

Il est environ 23h00 et ce premier jour de jeu s’achève avec un score plutôt agréable puisque je suis « normalement » assuré d’être en top 32. Après une nuit très, très….TRES courte, nous reprenons la compétition à 9h00 du matin.

Dixième ronde vs Dino-Rabbit :

Il s’agit d’un joueur qui a déjà remporté un YCS, très sympathique. Il finira en Top 8

Première ronde : Il débute la partie avec Lapin Sauveteur et invoque Évolzar Laggia suivi de deux cartes magies ou pièges. Je débute avec un Magicien Automate face caché et une Force de Miroir. Il invoque Guaiba Préhistorique et j’utilise Force de Miroir. Il annulera bien evidemment mon piège avec Evolzar Laggia. Je débute mon tour avec Violent Orage Trou Noir Monster Reborn Lapin Automate et Rat Automate en main . Je décide dans un premier temps de détruire ses deux ressources avec Violent Orage. Ensuite, je préfère garder mon Trou Noir et invoquer Rat Automate afin d’invoquer Magicien Automate. J’utilise Monster Reborn sur sonKabazauls pour invoquer Loup Sinistre Diamant et attaque son Guaiba Préhistorique. Je détruit ensuite Rat Automate et Evolzar Laggia avant de terminer mon tour. Il pioche et invoque Guide des Enfers. Il utilise Leviair le Dragon des Mers pour invoquer Lapin Sauveteur, puis Evolzar Dolkka et m’attaque. Je pioche et active mon précieux Trou Noir economisé au cas où il avait Guide , et je l’emporte ensuite.

Deuxième manche : Il débute avec Evolzar Laggia et 4 magies ou pièges. Je pose Bonhomme de Neige Carnivore et deux cartes magies ou pièges. Ce à quoi il répondra par deux Typhon d’Espace Mystique et Guide des Enfers. Je tente ensuite de remonter mais Chemin Lumière d’Etoile scellera la partie.

Troisième manche :  Je ne dispose plus de  cartes en main et un Rat Automate en défense paralysé par sa Chaîne Démoniaque, ainsi que Tornade de Poussière et Trappe sans Fond. Il n’a qu’une carte face caché à côté de sa Chaîne Démoniaque. Il pioche Lapin Sauveteur (…), il active son effet et j’active en réponse ma Tornade de Poussière sur son Chemin Lumière d’Etoile. Il invoque deux Sabresaure et j’active Trappe Sans Fond pour l’emporter.

10-0

Onzième ronde contre Mono-Sirènemure :

Ce joueur terminera en TOP 16 !

Première manche : Je m’impose rapidement à l’aide de mes deux Usines des Automates qui me donnent Magicien Automate et Requin Automate lors de mon second tour de jeu.

Deuxième manche : Malgré son Violent Orage sur ma Fissure Dimensionelle et Usine des Automates, je m’impose rapidement à l’aide de plusieurs Lapin Automate.

11-0

 

Je termine premier à l’issue des rondes et je remporte le Tapis de jeu. A part cela, je suis le seul joueur du top 32 à utiliser l’archétype Automate.

TOP 32 VS Confrérie du Poing du Feu :

Première manche :  Je contre toute ses actions et l’emporte en attaquant simplement avec mes Lapin Automate.
Deuxième manche : J’utilise Leviair le Dragon des Mers pour invoquer spécialement son Confrérie Du Poing De Feu – Gorille et je détruit son Trou Noir en détruisant mon Tenki pour l’emporter.

12-0

Top 16 vs HERO :

Première manche : Je l’emporte très facilement à l’aide de l’Usine des Automates.

Deuxième manche : Il gagne beaucoup de ressources par rapport à moi à l’aide de Tempête D’Électricité Gémeau, je m’incline.

Troisième manche : Je débute avec une main très mauvaise, mais son Violent Orage déclenche mon Chemin Lumière d’Etoile. Il tente ensuite de faire plusieurs combos pour l’emporter, mais je place mon Typhon d’Espace Mystique sur son Hommage Torrentiel à l’activation de sa Fusion Miraculeuse pour l’empêcher de l’emporter. Il termine donc avec L’illumination, Héros Elementaire et Ange de Loyauté en main. Je l’OTK à l’aide de Volcacharger

13-0

 

Top 8 VS Mono-Sirènemure :

Première manche : Il décide de ne pas déclencher son Hommage Torrentiel lorsque j’ai Invocateur Invocateur Sabre XM, Guerrier Automate et Requin Automate. J’imagine donc qu’il n’a pas Hommage et décide d’invoquer Résident des Abysses plutôt que Tiras, Gardien de la Génèse ou Zenmaines Automate. Il déclenche Hommage Torrentiel et n’utilise pas l’effet de son Abysslinde car j’utilise l’effet du Résident des Abysses. Il pioche ensuite de très bonnes ressources et l’emporte.

Deuxième manche : J’utilise intelligemment mon Typhon d’Espace Mystique sur son Combat en présence de l’empereur et l’emporte.

Troisième manche : Il débute avec Sirènemure Abyssteus en défense. Il défausse Abysspike et ajoute Abysslinde depuis son deck afin de l’invoquer face caché. Il pose également deux ressources magies ou pièges. Je débute avec Magicien Automate, Requin Automate, Monster Reborn, Chaîne Démoniaque, Hommage Torrentiel et Dévoilement.

Je décide d’utiliser Magicien Automate et Requin Automate car je n’ai pas le temps de temporiser, afin de forcer une ressource face cachée. Avec l’effet de Magicien Automate, j’invoque Lapin Automate, il ne répond rien. J’invoque Loup Sinistre Diamant. Il utilise Hommage Torrentiel. Je chaîne l’effet de mon Lapin Automate et il active l’effet de son Abysslinde pour invoquer Sirènemure Abyssmégalo. Craignant un Typhon d’Espace Mystique ou une Tornade de Poussière face caché, car poser Sphère-Abysses et Sirènemure Abysslinde lors du même tour n’est hum… pas optimal, je pose 3 ressources et termine. Il pioche et crie, car il a pioché Violent Orage. Il l’active et chaîne sa Sphère-Abysses face caché, et invoque Diva des Profondeurs pour l’emporter.

13-1

 

Je m’incline pour la seconde fois de suite en top 8, et l’archétype Mono-Sirènemure s’impose dans ce premier tournoi du format. Je serais présent au régional de Limoges, au régional de Paris et au prochain YCS « construit » le 11 Mai au New Jersey !

Merci à tous ceux qui m’ont soutenu sur les forums pendant mon tournoi et à la prochaine !

 

 

 

posté par Awesome le [10/04/2013]



<< Retour aux articles