Réussir ses échanges sur OTK Expert

ACTU DU SITE - YU-GI-OH!
Mots-Clefs : yugioh (73) , ygo (64) , OTK expert (24) , Yu-Gi-Oh! (89) , site OTK Expert (1)

Le module d’échanges est un outil pour mettre la main sur les cartes qui te manquent pour construire tes Decks. Avec, tu peux faire des transactions avec d’autres arpenteurs.

Pour réussir tes échanges, il faut respecter quelques précautions.

 

Pourquoi passer par le module d’échange ?

 

Les notes

Si tu veux faire un échange, passe par le module d’échanges. Si un arpenteur te propose de faire un échange en dehors du module, évite d’accepter.

Le module est un moyen de noter les arpenteurs en fonction de la qualité de la transaction. Tu reçois une note par échange, donc plus tu en fais, plus tu as de notes. Mais le plus important est quand un échange se déroule bien : tu reçois un pouce vert (note positive donnée par l’arpenteur avec qui tu as échangé). Ta note globale est représentée par un camembert séparant les notes positives de celles négatives. S’il est tout vert, c’est qu’il n’y a jamais eu de problèmes !

Tu peux également recevoir un pouce orange s’il y a eu un léger incident (une carte en moins bon état que prévu par exemple).

Si tu ne passes pas par le module, tu ne seras pas noté.

Il existe une Liste d’arpenteurs sérieux qui regroupent les bons échangeurs qui ont déjà fait au moins une transaction. Tu peux t’y inscrire si tu as déjà fait quelques échanges. Il existe aussi une Liste des arpenteurs à risques, qu’il t’es fortément conseillé de regarder avant d’échanger.

 

Ordre d’envoi des cartes

LA question qui se pose toujours lors d’un échange est : qui envoie en premier ? Avec le module, il n’y a pas ce problème là. L’arpenteur ayant la meilleure note (ou le plus grand nombre d’échanges si elle est la même) enverra les cartes en deuxième, une fois celles de l’autre arpenteur reçues. Le module fait tout ça automatiquement.

Sont à éviter les arpenteurs qui refusent de d’envoyer en premier alors que c’est leur tour. Le module à des règles, il faut les respecter pour que tout aille dans l’ordre. Les arpenteurs qui insistent pour ne pas envoyer en premier pour des raisons X peuvent être suspects. Toujours respecter l’ordre d’envoi !

Il est également recommandé d’envoyer en lettre suivie les gros échanges qui concernent beaucoup de cartes assez chères. C’est le seul moyen de prouver que les cartes ont bien été réceptionnées.

 

La fiabilité

Le module d’échanges est aussi une sauvegarde des cartes mises à l’échange et des dates d’envois. Ainsi, si un échange irait à mal tourner, tu auras la possibilité de te défendre et les modérateurs t’aideront à trouver une solution à ton problème. C’est comme un récolteur de preuves.

Il est aussi fortement conseillé de favoriser ton jugement sur un arpenteur en fonction de ses échanges réussis (et non de ses ventes). Pourquoi ? Parce qu’une vente a plus de chances de mieux se passer qu’un échange. Donc même si la personne a 150 ventes à son actif, vérifier TOUS ses échanges, cela te permet de te faire deux idées majeures de la personne :

– Est-il sérieux ?

– Est-ce qu’il est juste ? Ou contraire, en demande t-il toujours trop, par rapport à la cote des cartes, pour être gagnant.

 

Le litige

Passer par le module permet aussi d’enregistrer l’échange sur le site. Ainsi, si un arpenteur signale un litige, nous pourrons voir l’échange et résoudre le problème. Il est aussi inscrit dans ton profil et tous les arpenteurs peuvent le voir. Par exemple, si tu rencontre un problème, tu peux déclarer un litige qui apparaîtra dans ton profil mais aussi dans celui de l’arpenteur avec qui tu échanges qui sera visible aux yeux des autres arpenteurs du site. Par conséquent, ils seront avertis du litige et auront plus d’informations concernant ce problème et l’arpenteur qui en est à la cause.

Aussi, si un arpenteur a deux litiges à résoudre en même temps, alors il ne peut plus faire d’échanges tant que l’un d’entre eux n’est pas résolu. Comme ça, ça évite d’en engendrer d’autres par le même arpenteur.

Si tu ne passes pas par le module, alors tu ne bénéficies pas de tous ces avantages et ne préviens pas les autres s’il y a un problème. Aussi, tu as plus de chances de tomber sur quelqu’un voulant arnaquer. Toujours passer par le module !

Pour plus d’efficacité, tu peux directement contacter un modérateur pour que ton cas soit pris en charge plus rapidement.

 

Dans le profil

Sur le profil d’un arpenteur, tu peux voir ses évaluations, ses notes ainsi que les litiges qu’il a eu. Avec ça, tu peux juger si l’arpenteur à l’air sérieux ou pas. S’il a beaucoup de pouces rouges ou de litiges dont il en est le seul responsable, je te conseille de ne pas échanger avec.

Il est également indiqué si l’arpenteur est dans la Liste d’arpenteurs à risques.

 

Dans le classeur à échange

Evidemment, pour faire un échange, tu dois passer voir le classeur de cartes d’un arpenteur. Si tu trouves que son classeur est trop bien garni pour être vrai, comme être rempli de cartes très chères et en grande quantité, tu peux te méfier. Avoir un classeur avec une dizaine de Bête Fantôme Méca Dracossac et de Mangeur D’Étoiles peut être mauvais signe !

 

Dans la messagerie

Bien entendu, si tu fais un échange avec un arpenteur, vous passez par la messagerie du site pour vous mettre d’accord.

Si tu trouves que ses messages sont assez louches ou qu’il ne donne pas confiance, méfie-toi. Pire encore, s’il n’est pas d’accord avec toi sur un échange et se montre trop pressant ou insultant, annule l’échange et préviens-nous du problème rencontré.

 

Dans le module

 

Un échange équitable

Faire des échanges équitables est la clé de l’entente lors des échanges. Pour en faire, tu peux te fier à la côte du site du magazine OTK Expert ou ailleurs sur Internet (comme des sites de vente de cartes Yu-Gi-Oh!, d’enchère etc…).

Si jamais l’arpenteur avec qui tu échanges te propose un échange à ton grand avantage, tu peux te méfier. Un Mangeur D’Étoiles n’équivaudra jamais deux Typhon d’Espace Mystique. Derrière un échange trop alléchant peut se cacher un arnaqueur !

 

En cas de litige

Il faut contacter un modérateur si jamais tu rencontres un problème majeur comme la non-réception des cartes attendues, etc. OTK Expert n’est pas responsable des arnaques, par contre nous pouvons empêcher un utilisateur de continuer à se servir du module d’échange s’il ne fait aucun effort pour résoudre son litige.

 

posté par Tutiou le [02/05/2014]



<< Retour aux articles