Pro Tour Incursion dans Nyx : la finale

MAGIC - REPORTS - TOURNOIS
Mots-Clefs : magic (67) , Pro Tour (7) , Incursion dans nyx (18) , Atlanta (2) , finale (2)
Le résumé de la finale du Pro Tour Incursion dans Nyx entre Patrick Chapin et Nam Sung Wook.

Miroir mon beau miroir

Comme il était précisé dans le précédent article, la finale du Pro Tour s’est disputée Dimanche 18 mai en match miroir. D’un coté le Junk midrange du Hall of Famer Patrick Chapin et de l’autre le Junk Constellation du Coréen Nam Sung Wook. Le deck du second préfère les créatures-enchantement comme le Héraut du tourment et le Ver de cervelle pour profiter au mieux de la Constellation de Eidôlon des fleurs. Le Junk de Chapin quand à lui préfère les créatures aggressives et versatiles avec 4 Lion à crinière bouclée, 4 Brimaz, roi d’Oreskos et 2 Polukranos, dévoreur de mondes. Autre différence majeure : Nam Sung Wook ne joue « que » 3 Elspeth, championne du Soleil soit une de moins que son adversaire.


Manche 1 : Une erreur qui coûte cher.

f_chapin_nam

Le début de partie s’avère difficile pour Chapin, un Ver de cervelle ayant exilé son Planswalker et les deux Cariatide sylvestre du coté du coréen contre une seule pour l’américain le mettent dans une posture délicate. Une Coursière de Kruphix vient rapidement rééquilibrer les débats mais Patrick Chapin possède 3 Confluence de mana qui lui retire de point de vie petit à petit sans lui faire prendre un avantage conséquent. Heureusement, Nam Sung Wook commet une erreur : il ne pose pas son Eidôlon des fleurs quand il en a l’occasion alors qu’il voit, grâce à la Coursière, la Saisie des pensées que va piocher son adversaire. Chaplin joue le sort noir au tour suivant et fait défausser cette carte clé du deck Constellation adverse. La suite n’est plus qu’une formalité, l’américain pose Brimaz, roi d’Oreskos et attaque, au tour suivant après avoir détruit le Ver de cervelle de Nam Sung Wook, il récupère et pose sa Elspeth, championne du Soleil qui termine la partie.


Manche 2 : Quand Elspeth change de camps

La deuxième partie est le stéréotype du match miroir. Les deux joueurs commencent par une Saisie des pensées qui exile un Réduire les croyants au silence, puis posent une Coursière de Kruphix au troisième tour. Puis viennent une Cariatide sylvestre pour Nam et une seconde Coursière de Kruphix pour Chapin. On sent bien que les deux joueurs n’attendent qu’une chose, leur spoiler, et c’est le Coréen qui le pioche en premier. Chapin, sans Chute du héros ne peut que regarder Nam parvenir à obtenir Emblem Elspeth, Sun’s Champion. L’Américain, conscient que c’est terminé concède cette manche.

 

Manche 3 : Éloge de la récurence

f_nam2

Chaplin joue en premier, il pose un Temple de la maladie et passe le tour. Son adversaire lance une Saisie des pensées et dévoile une main plutôt inquiétante : un marais, un Lion à crinière bouclée, une Chute du héros ainsi qu’un Éblouissement d’hérésie, mais aussi et surtout deux Elspeth, championne du Soleil ! Nam choisit de mettre le lion au cimetière, une menace plus rapide et donc plus gênante pour lui dans ce début de partie. Ce que Chapin ne sait pas c’est que le coréen a, lui aussi, le Planswalker blanc en main et les terrains nécessaires pour le poser. Nam pose un Ver de cervelle qui exile la Chute du héros de la main adverse. Le Héraut du tourment de Nam arrive au tour suivant et Chapin semble en très mauvaise posture, mais un topdeck de Réduire les croyants au silence lui permet de tuer le Ver de cervelle pendant le tour adverse et de récupérer son second anti-créature. Chute du héros détruit la dernière créature de Nam pendant sa phase d’attaque, Elspeth, championne du Soleil est jouée pendant la seconde phase principale. Lors de son tour, Chapin pose également son Planswalker, les trois jetons du coréens attaquent au tour suivant et sont bloqués par leurs homologues du camp adverse mais Nam pose également une Faucheuse des terres sauvages. Chapin fait le choix de détruire la gorgone grâce à la seconde capacité d’Elspeth, championne du Soleil puis de détruire la championne avec un Éblouissement d’hérésie. Nam détruit celle de Chapin grâce à ses trois soldats restants et pose une seconde Championne du soleil, instantanément détruite par une Chute du héros ! Chapin lance sa seconde Elspeth, championne du Soleil, fait entrer ses trois jetons en jeu puis passe son tour, six jetons s’entretuent et une Chute du héros détruit la quatrième Elspeth de la partie. Qu’à cela ne tienne, l’américain en pose une nouvelle… qui est exilée au tour suivant par une Lumière de bannissement ! Un Théobole cible la lumière et Elspeth revient une sixième fois. Nam n’a plus de réponse à donner et concède cette manche, Chapin mène 2 à 1, Elspeth, elle, est à 3-0.

 


Manche 4 : Le roi de la Junk

f_chapinhandshake

Cette quatrième manche est de loin la moins intéressante. Chapin joue un Lion à crinière bouclée tour 2, Nam en mal de Fôret ne fait rien durant les cinq premiers tours, exceptée une Saisie des pensées pour mettre au cimetière un Brimaz, roi d’Oreskos. Quant au cinquième tour, le Coréen parvient à exiler le lion. Il ne lui reste déjà que 12 points de vie et sa Lumière de bannissement est instantanément détruite par une Théobole. Chaplin rend sa créature Monstreuse avant que la Fôret du Coréen n’arrive enfin. La Cariatide sylvestre de Nam n’y changera rien, le Lion à crinière bouclée retire ses derniers points de vie au finaliste et Patrick Chapin est Champion.


 

 

 

 

chapin_winner

Une juste récompense

Déjà intronisé au Hall of Fame, Patrick Chapin n’avait jamais remporté de Pro Tour, c’est maintenant chose faite, l’américain entre au Panthéon de ce championnat et remporte un chèque de 40 000 $.


Et nos Français dans tout ça ?

Malheureusement, vous avez pû le constater, aucun de nos compatriotes ne se classe dans le Top 8. Guillaume Wafo-Tapa nous gratifie tout de même d’une belle performance mais échoue aux portes des quarts de finale face au N°2 mondial Reid Duke, il termine 21e du tournoi juste devant un autre français, Raphael Levy. Ce même Reid Duke qui grâce à sa place en Top 8 passe devant le N°1 mondial, Jérémy Dezani qui n’aura pas su briller lors de ce Pro Tour avec sa 165e place.

Classement

 

posté par destan49 le [23/05/2014]



<< Retour aux articles